Les Blackhawks peuvent gagner la coupe lundi soir
Même s’il n’est pas utilisé aussi souvent qu’il le voudrait, Antoine Vermette a le don de marquer de très gros buts pour les Blackhawks.
Samedi soir, le joueur de centre de Saint-Agapit a sauté sur un retour de lancer de Kris Versteeg en début de troisième période pour déjouer Ben Bishop et donner une victoire de 2-1 à son équipe sur la patinoire de Tampa. Pour l’ancien joueur des Sénateurs, des Blue Jackets et des Coyotes de l’Arizona, il s’agissait d’un deuxième but gagnant en finale et d’un troisième depuis le début des séries. Quelle acquisition pour les Éperviers Noirs!
Les Blackawks, en quête d’un troisième championnat en six ans, ont eu recours à leur profondeur et à leur vaste expérience pour disposer du Lightning et prendre les devants 3-2 dans la série. Lundi soir, ils auront l’occasion de gagner la coupe devant leur partisans pour la première fois depuis le 12 avril 1938.
En entrevue avec Scott Oake, de CBC, Vermette a déclaré: «Corey Crawford ne reçoit pas toujours le mérite qui lui appartient. Il a été encore une fois très solide ce soir. Nous avons beaucoup de respect pour nos adversaires et nous tentons de rester dans le moment présent. J’espérais que mon échange à Chicago produise de tels résultats».
Un peu plus tard, il a ajouté: «Je veux profiter de cette belle opportunité. Notre équipe est vraiment très spéciale. Je suis content de faire ma part, mais nous n’avons pas encore complété le boulot».
Les Blackhawks n’auraient peut-être pas gagné si Patrick Sharp n’avait pas profité d’un «cadeau» pour inscrire le premier but du match. Il a profité d’un manque de communication et d’une collision entre Bishop et le défenseur Victor Hedman pour loger la rondelle dans un filet désert et mettre un terme à une disette de 13 parties.
Un autre jeu-clé a été la collision survenue entre Corey Crawford et Nikita Kucherov. Ce dernier a frappé le poteau des buts dans sa chute et n’est pas revenu au jeu par la suite. «La perte de Kucherov nous a fait mal, a admis l’entraîneur Jon Cooper. Nous avons travaillé très fort ce soir. À part ce jeu bizarre, Bishop a été solide. Toutefois, nous avons marqué un seul but. Nous avons acquis beaucoup d’expérience depuis le début des séries. Nous sommes encore vivants et nous allons nous présenter à Chicago avec la ferme intention de tout donner pour remporter la victoire».
Comme d’habitude, Joel Quenneville a été peu bavard. Il a félicité Vermette pour son but avant de souligner l’excellent travail du défenseur Niklas Kjalmarsson et de ses joueurs de soutien (Versteeg, Taravainen, Kruger, Desjardins et cie).
Les Blackhawks savent quoi faire lorsque vient le temps de s’imposer et de fermer les livres. «Been there, done that» Depuis 2009, ils présentent une fiche de 42-14 après le match numéro 3. C’est du trois pour un!
De toute évidence, Chicago a maintenant le gros bout du bâton, mais la victoire finale n’est pas dans le sac. Il suffit de penser que les cinq premières parties ont été décidées par la marge d’un seul but. Fiez-vous à Quenneville pour le rappeler à ses joueurs durant les deux prochains jours.
«Deux belles équipes, a déclaré Ryan Callahan. Comme vous pouvez voir, la marge d’erreur est très mince. C’est le genre de hockey qui se pratique à ce temps-ci de l’année».
Il y aura de l’électricité dans l’air, lundi soir, au United Center.
Le mot d’humour
La maîtresse d’école présente un livre à son élève et lui dit: «On appelle cela de la lecture. C’est une nouvelle façon d’installer des logiciels dans ton cerveau».