WEST PALM BEACH– Après avoir écorché trois parcours de Myrtle Beach avec mon bois-3, je me suis tapé 12 heures de route pour atteindre les condos de Denis Lussier à West Palm
Beach. Entre camionneurs, motards et chauffards, je me sentais un peu comme un gars qui participe au Daytona 500. À 73 ans, c’est plus dur de suivre la cadence…
Pour vous dire la vérité, en bon français, j’ai la plotte à terre et j’aurai besoin d’une journée ou deux pour retrouver mon calme légendaire.
Une fois arrivé au condo, j’ai consulté la liste des échanges
dans la LNH et je n’ai pas été surpris d’apprendre que les coups d’éclat étaient à peu près inexistants. On fait tout un boucan avec l’heure limite des transactions et il ne se passe rien… ou presque.
Les Penguins ont amélioré leurs chances de faire les séries en ajoutant trois joueurs: Mikael Granlund, Nick Bonino et Dmitry Kulikov. Ça leur donne sans doute plus de profondeur pour lutter avec les autres équipes de leur division.
Les Rangers, riches comme Crésus, sont évidemment les grands gagnants du mois avec Tarasenko et Patrick Kane.
Pierre Dorion, des Sénateurs, a eu la main heureuse avec JAKOB CHYCHRUN. Il y a aussi le grand John Klingberg qui devrait aider la cause du Wild du Minnesota. Pour le reste…
Tel qu’annoncé, KENT HUGHES avait les mains liées et n’a rien fait pour améliorer le Canadien si ce n’est de mettre la main sur FREDERIC ALLARD, ex-défenseur des Saguenéens.
Je vous reviens dans quelques heures.
VENDREDI SOIR DANS LA LNH: Le Canadien a encaissé un revers de 3-2 à Anaheim. McTAVISH et SILFVERBERG ont marqué en avantage numérique au dernier tiers pour donner
la victoire aux Ducks. JONATHAN DROUIN a réussi son 1er filet de la saison et NICK SUZUKI a été l’autre marqueur du CH.
- SEBASTIAN AHO (2-1), Martin Necas (1-2) et Brent Burns (0-4) ont mené les Hurricanes à une victoire facile de 6-1 sur les pauvres Coyotes. SHAYNE GOSTISBEHERE, acquis des Coyotes deux jours plus tôt, a inscrit son premier but avec les Canes. Le gardien ANTTI RAANTA montre une fiche de 13-0-2 depuis la fin du mois de novembre.
- Les Oilers ont pris une avance 5 buts et ils ont doublé les Jets 6-3. RYAN NUGENT-HOPKINS a sonné la charge
avec 2 buts et autant de passes. McDAVID s’est contenté de 3 mentions d’assistance.
- Les Devils ont encaissé un revers de 4-3 à Vegas. SHEA THEODORE a tranché en fusillade, mais JONATHAN MARCHESSAULT a été le meilleur pour les Golden Knights avec 2 buts et une passe. ADIN HILL a brillé devant le filet, repoussant une quarantaine de rondelles, dont 9 en prolongation.
- Enfin, JARED McCANN est devenu le premier marquer de 30 buts du Kraken dans un gain de 4-2 contre Columbus.
ÉPHÉMÉRIDES DU 4 MARS: En 1989, BOB PROBERT, l’homme fort des Red Wings, est suspendu indéfiniment par le
président Ziegler après avoir été arrêté à la fontière canado-américaine en possession de 14 grammes de cocaïne… En 1966, JOHN LENNON fait scandale en déclarant: «En ce moment même, nous sommes plus populaires que JÉSUS!»…. En 2003, RON FRANCIS égale la marque de GORDIE HOWE avec une 20e saison de 20 buts et plus… En 1999, au nom des Québécois, le premier ministre LUCIEN BOUCHARD fait des excuses publique aux ORPHELINS DE DUPLESSIS… En 1971, la TEMPÊTE DU SIÈCLE s’abat sur le Québec et le CANADIEN est forcé d’annuler son match contre les Canucks… En 1961, JEAN MARCHAND est élu président
de la CSN… En 1967, TERRY SAWCHUK réussit son 100e jeu blanc dans le chandail des MAPLE LEAFS… En 1971, PIERRE TRUDEAU épouse MARGARET SINCLAIR dans une église de VANCOUVER… En 1877, première du ballet LE LAC DES CYGNES au théâtre BOLCHOÏ… En 1968, la lecture publique de la pièce de théâtre LES BELLES-SOEURS suscite un intérêt considérable… En 1976, BOB LURIE et BUD HERSETH achètent la concession
des GIANTS DE SAN FRANCISCO pour 8M$…. En 1990, DAVID BOWIE lance sa tournée mondiale au COLISÉE DE QUÉBEC… En 1984, PEE-WEE REESE, ancien capitaine des Dodgers, est admis au Panthéon du baseball… En 1979, GUY CHARRON, des Capitals, réussit son 200e but dans la LNH… En 1952, RONALD REAGAN épouse l’actrice NANCY DAVIS à Los Angeles… En 1989, ED BROADBENT annonce son intention de quitter la chefferie du NPD… En 2008, BRETT FAVRE, 3 fois MVP chez les Packers, met fin à son étincelante carrière… En 1941, SAM
LOPRESTI, des Blackhawks, bloque 80 rondelles dans une défaite de 3-2 face aux BRUINS…. En 1933, FRANKLIN D. ROOSEVELT entre en fonction comme président des USA… En 1837, CHICAGO devient une ville avec 4200 habitants bien comptés… Nous ont quittés un 4 mars: TED LINDSAY, joueur étoile des Red Wings et pionnier de l’Association des joueurs; WALTER GRETZKY, papa de la Merveille; CLAUDE NOUGARO, chanteur-compositeur; JOHN CANDY, acteur canadien et grand amateur de sport; MARIE-JOSEPH LEMIEUX, archevêque d’Ottawa.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES DU 4 MARS
- DICK IRVIN Jr., longtemps la voix du Canadien à la radio
et à la télévision, 91 ans.
- PIERRE DAGENAIS, ancien des Huskies et du Tricolore, 45 ans.
- GORD KLUZAK, ex-défenseur des Bruins, 59 ans.
- PETER JACOBSEN, vétéran de la PGA, 69 ans.
- RICHARD (Bill) ROUSSEAU, mon frère cadet et le meilleur golfeur de la famille, 68 ans.
- GILLES THIBAUDEAU, ancien joueur du Canadien, 60 ans.
- SERGE FIORI, auteur-compositeur-interprète, 71 ans.
- PATRICE FONTAINE, du Panthéon des sports du Québec.
- FRÉDÉRIC RAYMOND, du club de golf La Tempête.
- ROGER SYLVAIN, de St-Calixte.
- ANDRÉ ROBIN, pianiste et chanteur, 90 ans.
- CÉLINE FOURNIER, de Gatineau.
- RICHARD LAFRANCE, du resto Robusto.
- BRIAN HUNTER, baseball, 55 ans.
- MARIA REMIGGI, pionnière du club Médaille d’Or.
- LERON LEE, ancien des Padres, 75 ans.
- MELINA GUIBILARO, de St-Léonard, 31 ans.
- BRIGITTE VINCENT, as golfeuse de Val-Joli.
- TOM GRIEVE, ancien des Rangers du Texas, 75 ans.
- NICK CASTELLANOS, baseball, 31 ans.
- GÉRARD DEBLOIS, ex-professeur de Joliette, 71 ans.
- RODOLPHE SANTARELLI, sportif de la Rive-Sud.
- RICHARD LABROM, de Soccer Canada.
- KEVIN MOONEY, de St-Eustache, 70 ans.
- ANDRÉ FECTEAU, des JSH, 70 ans.