Pour toutes sortes de raisons, le golf est le sport de toute une vie et un sujet inépuisable.
Voici quelques commentaires recueillis à gauche et à droite:
1- KEN VENTURI, ex-champion de la PGA, disait aux golfeurs amateurs: «Si vous voulez obtenir plus de distance sur vos coups de départ, c’est très simple: frappez la balle, puis partez à courir à reculons!»
2- LAURENT LAFLAMME, de Rouyn-Noranda: «La seule chose qui fonctionne dans mon sac, c’est ma bouteille d’insecticide!»
3- CHI CHI RODRIGUEZ, de Porto Rico: «Je lis les verts en espagnol, mais je potte en anglais!»
4- DUKE DOUCET, du club Summerlea: «Si tu te penses meilleur après 60 ans, c’est que tu étais affreux au point de départ!»
5- ALAIN BISSONNETTE, de Saint-Jean-sur-Richelieu: «Je passe une belle journée lorsque je réussis à ne pas tomber en-bas de la voiturette».
6- BEN HOGAN: «Je ne vois vraiment pas comment on peut relaxer et jouer au golf en même temps».
7- STÉPHANE RICHER: «Le golf devient ton sport favori lorsque tu n’es plus assez en forme pour jouer au hockey, au tennis ou à la balle molle».
8- LÉO BOURGAULT, fondateur des 4 Glaces de Brossard: «La première fois que j’ai cassé 80, j’étais tellement excité que j’ai oublié de jouer le deuxième neuf!»
9- LEE TREVINO: «Il y a deux choses que tu peux faire la tête basse: «Jouer au golf et prier le Seigneur».
10- DON CARTER, quilleur de réputation internationale: «Je préfère les quilles parce que je perds rarement ma boule».
11- JACK NICKLAUS: «S’il me restait une seule ronde à jouer avant de mourir, je voudrais que ce soit à Pebble Beach. Le paradis sur terre».
12- ROGER DUBOIS, de Drummondville: «Si tu n’es pas capable de garder la tête basse et de finir ton élan, t’es mieux d’avoir pas mal d’argent dans les poches!»
13- BOBBY JONES, fondateur du club Augusta National: «Le golf se joue sur un parcours de six pouces, soit la distance entre les deux oreilles».
14- MICHEL BOYER à un de ses élèves: «Encore 10 millions de balles au champ d’exercice et tu auras réduit ton handicap de deux coups!»
15- LEE TREVINO: «Le golf professionnel peut être très payant. Si vous ne me croyez pas, demandez à mes ex-femmes!»
16- JEAN-LUC OUIMET, de Lorraine: «Je ne connais pas une très bonne année. J’ai dû changer trois fois la «grippe» de ma puise depuis la mi-avril!»
17- LUCIEN DEBLOIS, ancien joueur du Canadien et des Nordiques: «Lorsque je joue mal, je me dis qu’il y a 3 milliards de Chinois qui s’en crissent complètement!»
18- GHISLAIN ARSENAULT, du Village olympique: «Après avoir utilisé les jalons bleus, blancs et verts, heureusement qu’il me reste les rouges!»
19- DENIS MOREL, du club Le Mirage: «Le body est encore solide. C’est la tête qui ne suit pas!»
20- BOBBY JONES: «Le golf, c’est comme la vie. Parfois, tu obtiens un bon résultat après un mauvais coup. D’autre fois, c’est l’inverse. Peu importe, il faut faire face à la musique».
21- JOCELYN DEMERS, de Valleyfield: «Un mulligan par 9 trous, ça me semble tout à fait raisonnable».
22- JIMMY DEMARET, trois fois champion du Masters: «Le golf et le sexe sont deux exercices que tu peux apprécier même si tu n’es pas très bon».
23- DANIEL TALBOT, de Beloeil: «Ne parie jamais contre un gars qui se présente au premier tertre de départ avec un bronzage magnifique et un fer-1 dans son sac!»
24- MICKEY MANTLE, ex-vedette des Yankees: «Celui qui possède la voiturette la plus rapide trouve toujours sa balle au bon endroit».
25- KEN HARRELSON, ancien des Red Sox: «Au baseball, tu peux frapper un circuit au centre, dans la droite ou dans la gauche. Tout le monde s’en fiche. Au golf, il faut toujours que tu frappes au-dessus du deuxième but».
P.S. Citation personnelle: «Tu ne fais jamais un champion droitier avec un gaucher naturel. Et vice-versa, à moins que ton nom de famille soit Mickelson!»
MÉLI-MÉLO
- CHAMPION À RIVERMEAD: ROBERT MACKAY, du club hôte, a joué 69-71-140 pour enlever les honneurs du tournoi ALEXANDRE DE TUNIS sur les allées de Rivermead. Il a devancé MARC-OLIVIER PLASSE, de Kanawaki, par un seul coup.
- Jean-Gabriel Pageau a signé un nouveau contrat de 3 ans avec les Sénateurs. Un pacte de 9,3M$. Bien mérité.
- Fred Gaudreau a obtenu un contrat à deux volets chez les Predators.
- Gilles Gareau, propriétaire du club Bonniebrook, a gagné sa cause contre la Ville de Saint-Colomban. Il touchera la jolie somme de 5M$.
- Le 146e Open de Grande-Bretagne débutera jeudi au club Royal Birkdale. C’est à cet endroit qu’Arnold Palmer a remporté sa première victoire outre-mer en 1961. Plusieurs joueurs sont susceptibles de l’emporter cette année: Sergio, Koepka, Spieth, Berger, Matsuyama, Fleetwood, Stenson, D.J. et quelques autres. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
- BASEBALL MAJEUR
- Les Yankees ont encaissé un revers de 4-2 au Minnesota.
- Les Cubs ont vaincu les Braves 4-3. BEN ZOBRIST a fait la différence avec un simple bon pour 2 points. JON LESTER a mérité sa 6e victoires et WADE DAVIS son 18e sauvetage.
- Un simple de STEVE PEARCE a permis aux Blue Jays de l’emporter 4-3, lundi soir, au Fenway Park. ROBERTO OSUNA a menotté les Red Sox en fin de 9e pour récolter son 23e sauvetage. Il faut aussi souligner la solide performance de MARCUS STROMAN pendant 6 manches et deux tiers.
- Washington a inscrit 5 points en première manche en route vers un gain de 6-1 à Cincinnati. STEPHEN STRASBURG a réussi 11 retraits sur des prises pour remporter sa 10e victoire. Des circuits pour Harper et Zimmerman.
- Les Tigers seraient prêts à «avaler» une partie du contrat de Justin Verlander advenant un échange d’ici la fin du mois.
- Des circuits de KYLE SEAGER et Danny Valencia en début de 10e manche ont procuré un gain de 9-7 aux Mariners à Houston. CARLOS CORREA, joueur étoile des Astros, s’est blessé à un pouce.
- Tampa a triomphé 3-2 à Oakland derrière JAKE ODORIZZI. Longoria et Souza Jr. ont cogné la longue balle pour les Rays. Khris Davis a réussi son 26e circuit pour les perdants.
- Miami a eu raison des Phillies 6-5 sur un simple de DEE GORDON en 10e manche. GIANCARLO STANTON a cogné deux longs circuits pour les Marlins.
- Les Cards ont doublé les Mets 6-3. TOMMY PHAM a frappé un circuit de 3 points pour aider ADAM WAINWRIGHT à enregistrer sa 10e victoire.
- Pittsburgh a battu Milwaukee 4-2. GREGORY POLANCO a été le meilleur avec 2 pp.
- JEAN PERRAULT ne briguera pas les suffrages à la mairie de Sherbrooke. À 72 ans, il choisit la qualité de vie. Sage décision de sa part. Jean a été maire de Sherbrooke de 1994 à 2009.
- On a discuté de baseball au club de golf de L’Ile-de-Montréal. Parmi les gais lurons, il y avait Armand Lalonde, ex-vedette de la Ligue Montréal Junior, Marcel Brunet, Richard (Pépé) Clermont, Jacques Racicot, Jean-Paul Bergeron et Robert Senécal.
- Le 49e Tour de l’Abitibi est en marche.
- Brooke Henderson, de Smiths Falls, a terminé au 13e rang dans le championnat féminin des États-Unis (Women U.S. Open).
- Les Alouettes ramèneront les foules au stade Percival Molson avec des victoires comme celle de vendredi dernier contre Calgary.
- Claude Côté, Gerry Manseau et André Larose attendent 180 golfeurs au tournoi annuel des Anciens du hockey et du baseball Senior, le 10 août, dans la campagne de Saint-Majorique.
- Javier Rivalta, des Expos de Sherbrooke, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Il a frappé pour ,500 et produit 7 points.
- Jean Boulais, président de Baseball-Québec, et son directeur général Maxime Lamarche sont fiers d’annoncer une augmentation de 5% au niveau du membership. Il y a présentement 32 000 joueurs de baseball amateur dans la province.
- Roger Federer est le plus vieux champion de tennis à gagner un tournoi du Grand Chelem depuis 1968. Il aura 36 ans au début du mois prochain.
- Les Sherbrookoises Mélanie Jacques et Isabelle Richer ont réussi à amasser 25 000$ pour participer au rallye du Trophée Roses des Sables, cet automne, dans le désert du Maroc.
- Guy Laurin, de Laval, a été impressionné par le tournoi de baseball du Hull-Volant, à Gatineau. L’événement était sous la direction de Marco Daigle. Guy a profité de cet événement pour renouer avec Larry Beseski, de Laval, et plusieurs amis de l’Outaouais.
- Mario Brisebois a étourdi son ami Yvan Vanier, de Mirabel, avec trois birdies en 4 trous sur le vieux parcours de North Hatley. Le talent ne s’achète pas!
Les anniversaires du 18 juillet
- JOE TORRE, ex-gérant des Yankees et des Dodgers, 77 ans.
- NICK FALDO, gagnant de 6 tournois majeurs, 60 ans.
- JAMIE BENN, joueur étoile des Stars de Dallas, 28 ans.
- ANDRÉ GAGNÉ, du club Royal Québec, 73 ans.
- MARC FONTAINE, propriétaire du club Inverness au Lac-Brôme.
- TED HARRIS, ex-défenseur du CH, 71 ans.
- DON AWREY, ancien des Bruins et du CH, 74 ans.
- RUDY MAY, ex-lanceur des Expos, 73 ans.
- GAÉTAN PÉLISSIER, ex-défenseur des Gee Gees, 55 ans.
- PIERRE DUROCHER, du Journal de Montréal, 62 ans.
- LUC LAROCQUE, un as du judo, 64 ans.
- DONALD FEHR, chef syndical des joueurs de la LNH, 69 ans.
- GEORGE COETZE, golfeur de Pretoria, 31 ans.
- YVES CORBEIL, comédien et animateur, 73 ans.
- GLENN CURRIE, ex-vedette du National Junior, 59 ans.
- DICK BUTTON, champion de patinage artistique, 88 ans.
- MIKE GREENWELL, ancien des Red Sox, 54 ans.
- STÉPHANE CLEMENTONI, de Montréal-Concordia.
- TORII HUNTER, ancien des Twins et des Angels, 42 ans.
- BRUCE LIETZKE, vétéran de la PGA, 66 ans.
- JEAN-PIERRE TIBI, sport amateur.
- MICHELINE BOURGET, ex-employée de Québecor.
- ANDRÉ L’AFRICAIN, ami FB.
- EVE GAUDET, du club de golf Montcalm.
- JEAN-PIERRE CÔTÉ, de Magog.
- ROGER LAPOINTE et RENÉ POULIN, trot et amble.
- JEFF RIMER, commentateur pour les Blue Jackets de Columbus, 66 ans.
- PIERRE BEAUGRAND-CHAMPAGNE, de Montréal.
- PIERRE LEMMETTI et Steve Fleury, des JSH.