- Si les RUSSES ne participent pas au tournoi de la COUPE 4 NATIONS, c’est à cause de VLADIMIR POUTINE, un autre «illuminé» qui rêve de contrôler la planète. Pour ce qui est de l’absence des Tchèques, je ne sais pas. J’ai surtout hâte de voir à quel point les joueurs impliqués dans ce tournoi vont se défoncer…
- JORDAN BINNINGTON, des Blues de St-Louis, sera l’homme de confiance de JON COOPER devant le filet du Canada. Du moins pour amorcer la compétition. Pour le moment, SAM MONTEMBEAULT semble être assigné au rôle de 2e réserviste. Sam est le seul Québécois dans la formation canadienne.
- Les ÉTATS-UNIS sont favoris pour gagner le tournoi même s’ils seront privés de QUINN HUGHES à la ligne bleue.
- PATRIK LAINE, qui n’a rien fait qui vaille avec le CH dernièrement, semble content d’avoir été choisi au sein de l’équipe
finlandaise. Il formera un trio avec ROOPE HINTZ (Dallas) et l’excellent SEBASTIAN AHO, des Hurricanes.
- À moins qu’il commande un salaire nettement exagéré, il faudrait garder JAKE EVANS à Montréal. Il a été un joueur de soutien indispensable depuis le début de la campagne. ARMIA demande une sérieuse réflexion tandis que DVORAK peut partir sans problème.
- VICTOR HEDMAN et ERIK KARLSSON sont des têtes d’affiche pour la Suède.
- Le SUPER BOWL 59 a été vu par environ 126 millions de téléspectateurs…
Martin St-Louis profite de quelques jours de repos bien mérités avant de retourner derrière le banc. Pas facile, la reconstruction du Canadien!
malgré un match à sens unique. C’est fort, la NFL.
- RÉFLEXION D’UN FIDÈLE LECTEUR: «La participation du CANADIEN aux séries de championnat, c’est comme le déficit zéro du gouvernement: reporté à plus tard!»
- Les PADRES seraient prêts à échanger XANDER BOGAERTS et JAKE CRONENWORTH pour alléger leur masse salariale. Il y a deux ans, Bogaerts a signé un contrat de 11 ans pour la jolie somme de 280M$.
- CONSTANT PRIONDOLO, du club Pinegrove, est en deuil de sa douce depuis le temps des Fêtes. Ils étaient ensemble depuis 45 ans. Je me joins à tous ses amis golfeurs pour lui offrir mes plus sincères condoléances.
- DOMINIC LUSSIER, relationniste de la Ligue de baseball Junior Élite du Québec, sera de retour comme marqueur et annonceur-
Guy Marchand, président d’honneur du 60e tournoi Mousquiri de Richmond, était accompagné de l’artiste-peintre Sandra Picken-Roberts au centre de la patinoire. Guy a eu la surprise de recevoir un télégramme de félicitations de la part de Michel Bergeron. Le tournoi se poursuit jusqu’à dimanche.
maisons aux matchs des CASTORS D’ACTON VALE.
- UN MILLION D’ADOS veulent nettoyer la planète et un million de parents souhaitent qu’ils commencent par la chambre à coucher!
- GILLES PÉTEL, retraité de Radio-Canada, n’a pas une très haute opinion du duo KENT HUGHES-MARTIN ST-LOUIS. Il trouve aussi que les journalistes n’ont jamais été aussi complaisants envers le
CH.
- PENSÉE DU JOUR: «Pour recevoir des ondes positives, choisis bien la station de ta radio intérieure». (Michel Thiffault, de Jonquière)
- LES MOTS LES PLUS LAIDS AU GOLF: «C’est encore à toi à jouer!»
- PHILIPPE (Feller) GRAVEL, fidèle lecteur de cette chronique, s’ennuie de
l’époque où les joueurs du TRICOLORE avaient le CH tatoué sur le coeur. Moi itou.
- RODNEY DANGERFIELD: «Je connais un gars si laid que ses parents ne font jamais développer les photos de famille!»
- Chaque fois que je peux, je regarde les aventures d’HERCULE POIROT. J’aime son intelligence, son savoir-faire et ses costumes. J’aime aussi les intrigues fabriquées par AGATHA CHRISTIE.
- MON VIEUX POTE YVAN BÉRARD, de Windsor, a réalisé un rêve quand il a joué au hockey jusqu’à 70 ans, abaissant ainsi la marque de son ancien coéquipier BEN LAPIERRE.
VALSE DES SOUVENIRS: En 1957, TED LINDSAY, des Red Wings, et DOUG

Ted Lindsay: un vrai pionnier de la LNH. Il y a d’ailleurs un trophée qui porte son nom. Il est remis au meilleur joueur de la ligue selon les votes de l’Association des joueurs.
HARVEY, du Canadien, fondent le premier syndicat des joueurs de la LNH. Il ne fera pas long feu parce que les propriétaires ont encore le gros bout du bâton. Il faudra attendre 10 ans avant que le

Jamais un président n’aura fait rager le Canada autant que le chef actuel de la Maison Blanche. Il nous traite comme si nous étions un pays ennemi!
syndicat soit relancé sur des bases solides par ALAN EAGLESON… En 2012, le gala des GRAMMYS se transforme en hommage à WHITNEY HOUSTON, disparue la veille de façon tragique… En 1989, JACQUES RICHARD, ancien joueur des Nordiques et des Remparts, se fait arrêter à l’aéroport de MIRABEL en possession de cocaïne pour une valeur de 2M$… En 1997, DAVID BOWIE est immortalisé sur Hollywoood Boulevard… En 2002, JEFFREY LORIA achète les Marlins de la Floride pour 158M$ après avoir vendu les EXPOS 120M$ à une tutelle dirigée par les 29 autres équipes. Début de la fin pour l’équipe montréalaise… En 2015, ALAIN BELLEMARE devient pdg de BOMBARDIER… En 1981, le
FESTIVAL DES CANTONS suspend ses activités pour l’année en cours… au grand dam de LOUIS BILODEAU… En 1964, les BEATLES offrent 2 spectacles à CARNEGIE HALL devant une foule survoltée… En 2010, le chanteur KEVIN PARENT se fait tabasser par une dizaine de jeunes sur GRANDE-ALLÉE et subit une commotion cérébrale… En 2011, ÉRIK GUAY est sacré champion du monde de descente à GARMISH-PARTENKIRCHEN… En 2008, GM fait des offres de départ à 74 000 employés… En 1985, l’acteur canadien LORNE GREEN a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 2011, DOLLY PARTON reçoit un Grammy pour l’ensemble de sa carrière… En 1936, le CANADIEN fait l’acquisition de l’ailier gauche TOE BLAKE, des Maroons de Montréal… En 1931,

Le regretté Toe Blake avec l’artiste-peintre Michel Lapensée. Blake a gagné 8 coupes Stanley en 13 ans derrière le banc des Glorieux.
naissance de RADIO VATICAN… En 1994, CÉLINE triomphe avec la chanson The Power of Love… En 2019, le film LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN tient l’affiche sur les CHAMPS-ÉLYSÉES… En 2016, PAPE FRANÇOIS fait la rencontre du patriarche russe KIRILL à La Havane… En 1973, ELTON JOHN chante Ne tirez pas sur moi, je suis juste le joueur de piano… En 1972, première séance de repêchage de l’AMH… En 2002, ouverture du procès du criminel de guerre SLOBODAN MILOSEVIC à La Haye… En 1990, PHILLIP EDMONSTON devient le premier député du NPD au Québec… En 2002, la série noire
du gouvernement LANDRY se poursuit avec la démission du ministre GILLES BARIL… En 1987, les SOEURS LÉVESQUE sont acquittées par un tribunal italien… En 1982, le gouvernement Lévesque prend possession de la SOCIÉTÉ ASBESTOS… En 1963, début de la construction de l’arche GATEWAY à St-Louis… En 1987, le roman LE DOCTEUR JIVAGO sera finalement publié en URSS… En 1941, Mgr PHILIPPE DESRANLEAU est nommé évêque de SHERBROOKE… En 1941, ROMMEL arrive à Tripoli pour prendre charge du AFRICA KORP… Nous ont quittés un 12 février: TOM LANDRY, coach légendaire des Cowboys de Dallas; CHARLES SCHULZ, bédéiste et créateur de Peanuts; RAY DANDRIDGE, joueur étoile des Negro Leagues; LUCIE MITCHELL, la marâtre dans le film Aurore, l’enfant martyre; AL JARREAU, chanteur de jazz; AURORE GAGNON, alias la Petite Aurore.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 12 février
- BOBBY SMITH, ancien du CH et des North Stars, 67 ans.
- OWEN NOLAN, ancien des Nordiques, de l’Avalanche et des Sharks, 53 ans.
- DEANO CLAVET, comédien et ancien boxeur.
- ALEX GALCHENYUK, ancien espoir du Tricolore, 31 ans.
- RENAUD LEFORT, ancien chef des Quatre Chevaliers.
- MICHEL PETIT, ancien des Nordiques et de 9 autres équipes, 61 ans.
- KEVEN FORTIN-SIMARD, champion golfeur du Lac St-Jean, 39 ans.
- GREGORY CHARLES, pianiste et chanteur, 57 ans.
- FRANÇOIS GABIAS, de Trois-Rivières, 65 ans.
- PIERRE BERNATCHEZ, golfeur de Québec, 61 ans.
- TODD FRAZIER, baseball, 39 ans.
- DON STANHOUSE, ancien des Expos, 74 ans.
- OLIVIER LATENDRESSE, ami Facebook.
- MIKE ROBITAILLE, ancien des Sabres, 77 ans.