ENTRE VOUS ET MOI

  • LE MESSAGE DE LEO DUROCHER: Tous les joueurs du baseball majeur portaient le numéro 42 en mémoire de JACKIE ROBINSON pour rappeler son

    Jackie Robinson a marqué l’histoire des Dodgers et du baseball en général.

    premier match avec les Dodgers de Brooklyn, le 15 avril 1947. Robinson, on le sait, a brisé la barrière raciale après avoir fait ses classes chez les Monarchs de Kansas City et les Royaux de Montréal. Son embauche par BRANCH RICKEY était loin de faire l’unanimité et plusieurs joueurs des Dodgers ne voulaient pas jouer avec un Nègre…. Avant le premier match, le gérant LEO DUROCHER s’est

    Leo Durocher était gérant des Dodgers lorsque Robinson a fait son entrée dans les majeures et il n’a pas tardé à se porter à la défense de son jeune joueur.

    présenté dans le vestiaire et il a dit à ses joueurs: «Je me fiche que Jackie soit jaune, noir ou rayé comme un zèbre. Je suis le patron ici et il va jouer. Je sais aussi qu’il va mettre de l’argent dans vos poches par ses exploits sur le terrain. Si ça ne fait pas votre affaire, venez me voir et on va s’arranger pour vous échanger à une autre équipe».

  • Vous connaissez sans doute la suite de l’histoire. ROBINSON a résisté aux injures raciales, aux menaces de mort et il est devenu rapidement un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale. Il a aussi mené les Dodgers à quelques championnats avant d’être poussé à la retraite par son échange imprévu aux Giants, en 1956. Parmi ses compagnons de jeu, il y avait le grand DUKE SNIDER, le capitaine PEE-WEE

    Jackie Robinson a volé le marbre 19 fois durant sa carrière. Il le fait ici devant Yogi Berra en Série mondiale.

    REESE, Roy Campanella, Gil Hodges, Don Newcombe, Preacher Roe, Billy Cox, Ralph Branca et Carl Furillo. C’est en 1997, lors du 50e anniversaire de son premier match, que le commissaire BUD SELIG a annoncé que son numéro 42 était retiré à tout jamais dans toutes les équipes.

  • TENACES, LES BLUE JACKETS: Ils sont encore en vie suite à leur victoire de 3-0 sur la patinoire des Flyers. Un 30e but pour le jeune ADAM FANTILLI et jeu blanc pour JET GREAVES. Bien sûr, tous les regards seront tournés vers le CENTRE BELL, mercredi soir. J’ai comme l’impression que cette

    Auston Matthews: 400 buts.

    partie contre Caroline sera plus suivie que le débat des chefs à Radio-Canada. GO HABS GO!

  • 400e BUT DE MATTHEWS: Les Maple Leafs ont blanchi Buffalo 4-0. STOLARZ a bloqué 36 rondelles et AUSTON MATTHEWS a réussi son 400e but dans une cage déserte.
  • MINNESOTA ET ST-LOUIS DANS LES SÉRIES: Le Wild a battu les Ducks sur un but de MATT BOLDY en prolongation pour s’assurer de la première «carte frimée» dans l’Association de l’Ouest…. À St-Louis, les Blues de Jim Montgomery ont défait Utah 6-1 pour obtenir la deuxième carte frimée dans l’Ouest. JORDAN

    Matt Boldy donne la victoire au Wild en prolongation et la première carte frimée dans l’Ouest.

    KYROU a marqué 2 buts, ça lui en fait 36. Un 19e pour le jeune ZACK BOLDUC, de Trois-Rivières.

  • Les Flames ont battu Vegas 5-4 en fusillade sur un but de MORGAN FROST, mais leurs 94 points au classement n’ont pas suffi à leur éviter l’élimination.
  • Les Kings ont résisté au ralliement du Kraken pour l’emporter 6-5 et égaler leur record d’équipe avec 48 victoires. Un 35e but pour ADRIAN KEMPE et 2 pour SAMUEL HELENIUS, un jeune patineur de Dallas.
  • Le Lightning a vaincu Floride 5-1. BRAYDEN

    Jim Montgomery a de quoi être fier de son travail à la barre des Blues.

    POINT a été le meilleur avec son 42e but et deux passes. Les deux clubs s’affronteront encore en première ronde des séries.

  • DYLAN STROME a réussi les 3 buts des Capitals dans un gain de 3-1 sur les Islanders. Son dernier dans un filet désert.
  • Les Blackhawks ont gagné 5-4 à Ottawa. CONNOR BEDARD a marqué 2 fois et FRANK NAZAR a tranché en prolongation.
  • Enfin, les Devils ont eu raison des Bruins 5-4 sur un but de BRIAN DUMOULIN en surtemps.
  • RORY McILROY a beaucoup apprécié la note d’encouragement qu’ANGEL

    Ken Griffey Jr., ancien joueur étoile des Reds et des Mariners, agissait comme photographe durant le tournoi des Maîtres. C’est lui qui a pris cette photo historique du champion sur le vert du 18e trou. Les plus vieux se souviendront que Griffey Jr. était «batboy» lorsque son père jouait pour les Ailes de Trois-Rivières.

    CABRERA a laissée dans son casier avant la ronde finale du Masters. Les deux hommes jouaient ensemble dans le dernier duo en 2011 lorsque le jeune McIlroy s’est écroulé avec ronde de 80. Quelques semaines plus tard, il gagnait le U.S. Open par 8 coups.

  • CLAUDE JULIEN, nouveau membre du Temple de la renommée de la LHJMQ, est le seul entraîneur de cette ligue à avoir gagné la coupe Memorial (avec les Olympiques de Hull) et la coupe Stanley (avec les Bruins en 2011).
  • PATRICK LEBEAU est lui aussi un nouveau membre du panthéon. Il a été champion marqueur à

    Claude Julien a fait ses classes chez les Olympiques de Hull avant d’avoir une longue carrière d’entraîneur dans la LNH.

    SHAWINIGAN avant de connaître une longue carrière dans la Ligue américaine et en Europe.

  • LA MAMAN DE DONALD TRUMP aurait dit: «Oui, mon fils est un idiot. Il n’a aucune idée du gros bon sens et il est nul socialement, mais il demeure quand même mon fils. J’espère seulement qu’il ne se lancera jamais en politique. Ça serait un désastre!»
  • TU VEUX FAIRE RIRE TA FEMME? -Regarde-la droit dans les yeux et dis-lui: «C’est moi le boss icitte!»

    L’Australien Bruce Crampton, 14 fois champion sur le circuit de la PGA, a une jolie façon de décrire le golf.

  • BRUCE CRAMPTON, ex-champion de la PGA, a dit un jour: «Le golf est un compromis entre ce que ton ego veut faire, ce que ton expérience te dit de faire et ce que tes nerfs te permettent de faire». Crampton a gagné 14 fois sur le circuit de la PGA et 20 fois chez les Seniors.
  • PENSÉE DU JOUR: «L’épargne est une magnifique réalité, surtout quand nos parents l’ont pratiquée avant nous!»
  • ENTENDU AU BAR: «Cesser de fumer est la chose la plus facile au monde. J’en sais quelque chose, je l’ai fait au moins 50 fois!»
  • BASEBALL MAJEUR: Le vétéran ALEX BREGMAN a réussi 5 c.s., dont deux circuits, et il a produit 4 points dans la

    Alex Bregman: une grosse acquisition pour les Red Sox.

    victoire de 7-4 des Red Sox contre Tampa.

  • Les Dodgers ont eu recours à 5 inconnus au monticule dans un gain de 6-2 sur Colorado. WILL SMITH a été le héros avec une claque de 3 points.
  • Les Yankees ont doublé Kansas City 4-2. Le jeune JASSON DOMINGUEZ a produit 3 points au profit de MAX FRIED (3-0).
  • Les Blue Jays ont battu Atlanta 6-3 sur le circuit de 3 points d’ANTHONY SANTANDER.
  • Les Cubs ont gagné 2-1 à San Diego sur le triple de NICO HOERNER en début de 10e manche.
  • Les Athletics ont écrasé Chicago (WS) 12-3. TYLER SODERSTROM a produit 6 points avec deux longues balles.

    Jasson Dominguez: un bel espoir chez les Yankees.

  • Les Astros ont blanchi St-Louis 2-0 derrière HUNTER BROWN et un trio de releveurs.
  • Enfin, les Phillies ont vaincu les Giants 6-4. Un 3e circuit pour BRYCE HARPER.
  • DANIEL VEILLEUX, fidèle lecteur de Sherbrooke, me signale que les MAPLE LEAFS n’ont jamais gagné plus de deux rondes dans les séries de la coupe Stanley. Ils ont gagné la coupe 13 fois entre 1918 et 1967, mais on ne jouait que deux rondes à cette époque.
  • MICHEL CORMIER a repris la phrase célèbre de MAURICE DUPLESSIS: «Trois-Rivières d’abord, Trois-Rivières ensuite, Trois-Rivières toujours!»

JE ME SOUVIENS: En 2020, le défenseur ANDREI MARKOV accroche ses patins

Mon bon ami Ben Leduc, de Ville St-Laurent, n’a jamais caché son admiration pour Michael Jordan et il a eu le plaisir de le rencontrer lors d’un tournoi de golf dans la région de West Palm Beach.

après avoir disputé 990 parties avec le CANADIEN… En 2003, dernier match de MICHAEL JORDAN avec les Wizards de WASHINGTON… En 1997, ELTON JOHN est admis dans la prestigieuse Académie de musique de LONDRES…. En 1984, ANDRÉ VIGER gagne le Marathon de Boston par 10 minutes sur son fauteuil roulant… En 1990, le concert en l’honneur de NELSON MANDELA attire 72 000 personnes au stade Wembley de LONDRES… En 1961, les BLACKHAWKS de Rudy Pilous éliminent Détroit en 6 parties pour leur première coupe Stanley en 23 ans… En 2014, les inondations frappent SHERBROOKE, Ste-Marie-de-Beauce, Victo et St-Raymond-de-Portneuf… En 1953, le CANADIEN

Bobby Hull, un immortel du hockey, a remporté sa seule coupe Stanley en 1961. Il donnait tout un spectacle quand il s’élançait avec la rondelle sur le flanc gauche.

bat les Bruins 1-0 sur un  but d’ELMER LACH en surtemps et sont champions de la coupe Stanley… En 1935, BABE RUTH, âgé de 40 ans, joue son premier match avec les Braves de BOSTON et réussit un circuit aux dépens de CARL HUBBELL, fameux lanceur des Giants… En 1979, ANNE MURRAY, icône de la chanson, donne naissance à une petite fille…. En 1992, BRETT HULL, des Blues, atteint le cap des 70 buts pour une 3e année consécutive… En 1990, BOBBY CLARKE quitte la gérance des FLYERS… En 1995, CHEYENNE BRANDO, fille de Marlon Brando, est retrouvée pendue dans sa chambre à TAHITI…. En 1954, les Red Wings ont raison du CH dans le match décisif sur un but de TONY LESWICK. Leur 4e coupe en 5 ans… En 1996, divorce entre le PRINCE ANDREW et SARAH FERGUSON… En 1948, la station WGN de Chicago diffuse le premier match des CUBS à la télévision… En 1940,

Babe Ruth a terminé sa carrière dans le chandail des Braves de Boston. Il avait 40 ans.

DICK IRVIN est nommé entraîneur du CANADIEN. Il sera en poste pendant 15 ans… En 1918, Ottawa ordonne la conscription pour tous les jeunes hommes de 19 à 23 ans… En 1940, BOB FELLER, légende des Indians de Cleveland, amorce la saison avec un «no-hitter» contre les White Sox… En 1993, PAUL McCARTNEY célèbre la Journée de la terre au HOLLYWOOD BOWL…. En 1999, SHANIA TWAIN devient la première femme à être honorée par l’Association internationale des compositeurs à NASHVILLE… En 1962, WALTER CRONKITE prend les commandes du journal télévisé à CBS… En 1964, DEAN MARTIN enregistre son grand succès Everybody loves

Elmer Lach est porté en triomphe après avoir réussi le but qui éliminait les Bruins en 1953. Près de lui, le Rocket et Dick Irvin.

somebody…. En 1979, GLORIA GAYNOR triomphe avec la chanson I Will Survive… En 1917, LÉNINE revient de Petrograd pour prendre le contrôle de la Révolution russe… En 1907, le feu détruit l’école de médecine de l’Université McGILL…. Nous ont quittés un 16 avril: CHARLIE HODGE, gardien de but du CH, des Golden Seals et des Canucks; CARL ERSKINE, as lanceur des Dodgers; PIER BÉLAND, chanteuse; GAÉTAN DUCHESNE, joueur des Nordiques et des

Le jeune Charlie Hodge dans le chandail des As de Québec.

Capitals; CHRISTOPHE, chanteur français; ALLAN BLAKENEY, politicien à Ottawa; MARIE-LOUISE MEILLEUR, doyenne de l’humanité originaire de Kamouraska (décédée à 117 ans); HENRY BIRKS, bijoutier; PAUL-ÉMILIEN DALPÉ, syndicaliste.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 16 avril

  • JIM LONBORG, légende des Red Sox, 82 ans.
  • BILL BELICHICK, ancien coach des Patriots, 73 ans.

    Bill Belichick poursuit sa carrière d’entraîneur avec l’équipe de football de l’Université de la Caroline du Nord.

  • KAREEM ABDUL-JABBAR, ancien des Lakers, 78 ans.
  • SANDY HAWLEY, fameux jockey, 76 ans.
  • VIC THÉRIAULT, ancien promoteur de kick-boxing, 69 ans.
  • YVES-FRANÇOIS BLANCHET, chef du Bloc Québécois, 60 ans.
  • KYLE OKPOSO, des Sabres de Buffalo, 37 ans.
  • NOLAN ARENADO, des Cards de St-Louis, 34 ans.
  • MATTHIEU PROULX, analyste de football à RDS, 44 ans.
  • FRANCIS OUELLETTE, ex-gardien de but de la LHJMQ, 55 ans.
  • TRAVIS SHAW, des Brewers, 35 ans.

    Yves-François Blanchet fête ses 60 ans.

  • JEAN-PHILIPPE BEAULIEU, de Rouyn-Noranda, 38 ans.
  • ISABELLE C. BELLIVEAU, de St-Jérôme, 37 ans.
  • BRUCE BOCHY, ancien gérant des Giants, 70 ans.
  • MAX BRADETTE, trot et amble.
  • CONCHITA MARTINEZ, championne de tennis, 53

    Une paire de 4 pour Matthieu Proulx, de RDS.

    ans.

  • MARTIN LESIÈGE, de la Ligue Dépression.
  • SERGE PROULX, ancien des Saguenéens, 59 ans.
  • GARRY GALLEY, ancien des Kings, 62 ans.
  • JOHANNE GUERTIN, des JSH.

Laisser un commentaire