- PLACE AUX SÉRIES: Après 6 mois de baseball, le temps est venu de passer aux choses sérieuses. Toronto, Seattle, Philadelphie et Milwaukee profitent de quelques jours de repos avant de sauter dans la mêlée. Il y aura d’abord quatre séries 2 de 3 pour déterminer les équipes qui auront le plaisir de les affronter. Un petit aperçu:
- BOSTON-YANKEES: Une rivalité qui dure depuis plus d’un siècle avec de
farouches partisans dans les deux villes. Les Yankees ont plus d’expérience et beaucoup plus de puissance au bâton (Judge, Stanton, Grisham, Bellinger…), mais leur personnel de lanceurs est loin d’être parfait. Dans le baseball d’aujourd’hui, on demande aux artilleurs partants de tenir le coup pendant quatre ou cinq manches, puis on fait confiance à toute une série de releveurs capables de pousser la balle à 95 ou 100 milles à l’heure. J’aime les chances de Red Sox à cause de GARRETT CROCHET et AROLDIS CHAPMAN, mais je ne pleurerai pas s’ils se font éliminer par la grosse machine du Big Apple, les millionnaires du Bronx.
- CLEVELAND-DÉTROIT: Les Guardians jouent en champions depuis trois mois tandis que les Tigers ont fini le calendrier en queue de poisson. Ça ne veut plus rien dire. TARIK SKUBAL pourrait faire la différence. Go Tigers Go!
- REDS-DODGERS: Dave Roberts se serait passé volontiers de ce dangereux 2 de 3. En toute logique, il faut choisir les Dodgers avec OHTANI, Freeman, Betts et cie. On a aussi hâte de voir si BLAKE SNELL a retrouvé tous ses moyens. Au cas où vous l’auriez oublié, les Dodgers sont les champions en titre.
- CUBS-PADRES: Il y a longtemps que les amateurs de baseball de Chicago n’ont été aussi enthousiastes. Les Cubs leur ont offert du bon baseball durant tout l’été avec le jeune PETE CROW-ARMSTRONG comme chef de file. Je n’ai rien contre les Padres, mais ça serait bien de voir les Cubs prolonger leur aventure.
- PLAY BALL!
- L’EXPRESS DE LA MAURICIE: L’ex premier ministre JEAN CHRÉTIEN agissait
comme président d’honneur de la 91e CLASSIQUE DE CANOTS de la Mauricie. M. Chrétien sera bientôt l’objet d’une fête grandiose à SHAWINIGAN.
- Le terrain de football des DIABLOS porte maintenant le nom du regretté MARTIN CROTEAU. Plusieurs membres de sa famille étaient sur place pour la cérémonie.
- JEAN-MARIE LAFORGE, le vieux pro de La Tuque, a célébré ses 91 ans avec un trou d’un coup et une carte de 72… en pleine canicule. Jean-Marie est l’ancien professeur de DEBBIE SAVOY.
- L’historien FRANÇOIS ROY, maniaque de baseball, était à Toronto pour assister au triomphe des BLUE JAYS.
- MICHEL CORMIER Jr., remis de sa fracture du tibia, est de retour comme juge de lignes dans le circuit Bettman. Un colosse et un gentleman.
- MARC MICHAUD, avocat à la retraite, a grandement apprécié les conseils de golf du vétéran BOB BOUCHARD.
- BENOÎT DUSABLON, ancien de l’organisation des Rangers, possède sa résidence secondaire à CAPE COD. Chaque fois qu’il le peut, il va voir jouer les Bruins et les Red Sox avec son vieux
pote SIMON NADEAU, un ancien des Patriotes.
- Le pilote automobile MARC-ANTOINE CAMIRAND a assisté à l’ouverture officielle de la nouvelle équipe de hockey Senior AA de TROIS-RIVIÈRES. Le club appartient à MAXIME LORANGER et il est dirigé par KEVIN DESROSIERS.
- CHARLES PELLERIN a clôturé sa saison de golf avec un AS au Ki-8-Eb.
- L’ancien journaliste ROBERT MARTIN a convolé en justes noces avec la belle JASMINE PAQUIN. Parmi les nombreux invités, il y avait ANDRÉ CÔTÉ, Gaston Desrochers et Bernard Milette.
- DENIS MARTEL a été intronisé au Panthéon des DIABLOS. Son beau-père MICHEL CORMIER a été le premier à le féliciter.
- RENÉ MARTIN, grand manitou des Aigles dans la Ligue Frontier, sollicitera un nouveau mandat comme échevin de la Ville de TROIS-RIVIÈRES.
- On parle encore du gala 100e anniversaire au club MÉTABÉROUTIN.
- JEAN-FRANÇOIS MORAND a été fêté pour ses 35 ans de loyaux services au club de golf STE-FLORE. Le propriétaire PATRICK LADOUCEUR lui a rendu un vibrant hommage.
- (Une collaboration spéciale de mon ami CLAUDE LORANGER)
ÉVADÉ DE PRISON
Gonzague s’évade de prison après 16 ans de détention. Quelques heures plus tard, il entre par effraction dans une maison pour voler de l’argent et un fusil. Il trouve alors un

Rory McIlroy a su faire fi des cris de la foule et il a joué un rôle majeur dans la victoire des Européens dans le 45e tournoi de la coupe Ryder.
couple au lit. Sans hésiter, il ordonne à l’homme de sortir du lit et il l’attache à une chaise.
Gonzague saute ensuite dans le lit, embrasse la femme dans le cou, puis il se lève et s’en va aux toilettes.
Affolé, le mari dit à sa femme: «Écoute, ma chérie, nous avons affaire à un évadé de prison. Regarde son visage et son habillement. Ça doit faire longtemps qu’il n’a pas vu une femme. J’ai vu comment il t’embrassait dans le

WATSON OFFRE SES EXCUSES: «Je tiens à féliciter les Européens pour leur jeu exceptionnel en coupe Ryder. Plus important encore, je souhaite offrir mes excuses pour le comportement irrespectueux et déplacé de nos supporters à Bethpage. En tant qu’ancien joueur et et capitaine des USA, j’ai honte de ce qui s’est passé!»
cou. S’il veut du sexe, n’hésite pas à le satisfaire même si ça te répugne. S’il se fache, il pourrait nous tuer. Sois forte, ma chérie. Je t’aime».
Giselle lui répond: «Il ne m’embrassait pas dans le cou. Il m’a simplement chuchoté à l’oreille qu’il était gay, qu’il te trouvait de son goût et voulait savoir si on avait de la vaseline. Je lui dit qu’il y en avait un gros pot dans la salle de bain. Sois fort, mon chéri. Je t’aime!»
EN BREF
- JOSÉE PÉRUSSE, du club de golf Sherbrooke, s’en va à la semi-retraite. Elle
reste associée au club, s’occupera un peu du membership, donnera des leçons et organisera encore son tournoi annuel, mais elle aura maintenant tout son temps pour se remettre en forme, pratiquer son sport favori et profiter de la vie. «Je ne suis plus une Junior. Je suis maintenant une Senior!», dit-elle en riant de bon coeur.
- RORY McILROY n’a pas été impressionné par le comportement des spectateurs à Long Island durant le tournoi de la COUPE RYDER. Il aurait aimé qu’ils encouragent davantage leurs porte-couleurs au lieu de lui lancer des bêtises. Dans un pays aussi mal dirigé, ces débordements ne sont pas étonnants. Cela dit, il y a aussi des malades lorsque le tournoi est présenté en Europe.
- AOÛT ET SEPTEMBRE: Nous venons de vivre les deux plus beaux mois de l’année. En espérant être gâtés par un grandiose FESTIVAL DES COULEURS avant la grisaille de novembre.
- THOMAS VERDON, des Huskies, est le héros de la semaine dans la LHJMQ. Il a réussi un tour du chapeau contre les Remparts et il a terminé la semaine avec 9 points. Thomas est originaire de CLEVELAND, Ohio.
- RDS.ca choisit le CANADIEN pour terminer la saison en 5e position dans l’Est… derrière Tampa Bay, Toronto, Ottawa et les Panthers.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2009, MATS SUNDIN accroche ses patins après avoir
marqué 564 buts et accumulé plus de 1300 points dans la LNH…. En 1994, c’est le VENDREDI NOIR de la radio québécoise. La fusion entre TÉLÉMÉDIA et RADIOMUTUEL entraîne la fermeture de 6 stations à Montréal, à Québec et en région… En 1987, premier épisode du téléroman L’HÉRITAGE sur des textes de VICTOR-LÉVY BEAULIEU… En 1999, le Finlandais SAKU KOIVU devient le premier européen à être nommé capitaine du CH. Il sera en poste durant presque 10 ans… En 2007, les Américains gagnent facilement la COUPE DES PRÉSIDENTS au club de golf ROYAL

Mike Weir a connu son heure de gloire quand il a gagné le tournoi des Maîtres en 2003. C’est nul autre que Tiger Woods qui a déposé le veston vert sur ses épaules.
MONTRÉAL, mais MIKE WEIR fait plaisir à la foule en gagnant son match contre TIGER WOODS au dernier trou…. En 1992, GEORGE BRETT, joueur étoile des Royals, atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 1997, l’Église catholique de FRANCE fait son mea culpa pour le silence du haut-clergé durant l’occupation allemande… En 2006, FELIPE ALOU, des Giants, prend sa retraite comme gérant… En 1976, ALI l’emporte difficilement contre le coriace KEN NORTON… En 2009, GUY LALIBERTÉ s’envole dans l’espace avec deux astronautes, un Américain et un Russe… En 1999, dernier match des Giants au CANDLESTICK PARK… En 1968, naissance du BOEING 747… En 2006, BOB GAINEY, patron du Canadien, échange MIKE RIBEIRO aux Stars de Dallas en retour du défenseur

Mike Ribeiro a fait sensation à Rouyn-Noranda avant de graduer dans la LNH. Il a joué à Montréal, Dallas et Phoenix.
JANNE NIINIMAA… En 1995, ALBERT BELLE, des Indians, devient le premier joueur à terminer la saison avec 50 circuits et 50 doubles… En 1981, la ville de CALGARY obtient la présentation des Jeux olympiques d’hiver de 1988… En 1992, GARTH BROOKS est élu interprète de l’année pour une 2e année consécutive… En 1988, JOHN LENNON a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1991, LIZA MINNELLI a droit au même honneur… En 2009, VÉRO quitte Novem et
vend toutes ses actions à son partenaire FRANÇOIS FERLAND… En 1947, premier match des SÉRIES MONDIALES à la télévision. Les Yankees l’emportent 5-3 sur les Dodgers… En 1984, on découvre 10 000 caribous noyés à l’embouchure de la CANIAPISCAU…. En 2015, LISE THIBAULT prend le chemin des cellules, menottes aux poignets… En 1989, NOLAN RYAN, des Rangers du Texas, atteint le cap des 300 retraits sur des prises pour la 6e fois… En 2016, ADELE fait vibrer le Centre Bell… En 1972, ROBERTO CLEMENTE réussit son 3000e coup sûr, loin de se douter qu’il perdra la vie dans une accident d’avion, 3 mois plus tard… En 1994, sortie du film OCTOBRE, une réalisation de
PIERRE FALARDEAU… En 1990, dernier match des White Sox au vétuste COMISKEY PARK… En 1927, BABE RUTH frappe son 60e circuit de la saison aux dépens de TOM ZACHARY, des Senators… En 2006, l’effondrement du VIADUC DE LA CONCORDE à Laval fait 5 morts… En 1971, dernier match des Senators à WASHINGTON avant leur déménagement au TEXAS…. Nous ont quittés un 30 septembre: CHARLES
AZNAVOUR, super étoile de la chanson française; LIONEL DUVAL, légende de La Soirée du Hockey; BARBARA ANN SCOTT, championne olympique en patinage artistique; ALICE PARIZEAU, journaliste, écrivaine et épouse de Jacques Parizeau; SIMONE SIGNORET, étoile du cinéma et épouse d’Yves Montand; RAYMOND LEBRUN, journaliste sportif de Radio-Canada; DAN QUISENBERRY, as releveur des Royals; JEAN BEETZ, professeur et juge; LOUIS CHASSÉ, commentateur sportif de la Vieille capitale; JAMES DEAN, icône du cinéma américain; ONÉSIME GAGNON, lieutenant-gouverneur du Québec; THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS, religieuse française.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 30 septembre
- MARTINA HINGIS, championne de tennis, 45 ans.
- RÉAL PAIEMENT, ex-entraîneur de la LHJMQ et des Gee Gees d’Ottawa, 66 ans.
- MARIO POULIOT, ancien patron des Huskies, 62 ans.
- MONICA BELLUCCI, étoile du cinéma, 61 ans.
- MICHEL QUESNEL, du club Rivermead.
- PAUL BOYER, comédien.
- KENLEY JANSEN, vétéran lanceur, 38 ans.
- LESLIE HAWORTH, sportif de Drummondville, 81 ans.
- ANDRÉ ALIE, de St-Léonard-d’Aston.
- PHILIPPE RIEL, de Toronto, 57 ans.
- VITTORIO DiVITO, de Montréal, 87 ans.
- CARLOS GUILLEN, ancien des Tigers, 50 ans.
- ANDRÉ (Toto) PARENTEAU, de Drummondville, 74 ans.
- FRANÇOIS GAUTHIER, de St-Eustache.
- JOHANNE GUIGNARD et SÉBASTIEN DUBOIS, de Windsor.
- DAVE MAGADAN, ancien des Mets, 63 ans.
- JAMAL ANDERSON, ancien des Falcons, 53 ans.
- JACQUES CROTEAU, ami Facebook.
- MARTINE MÉTIVIER, de Boisbriand.
- RYAN CLOWE, ancien des Sharks et des Rangers, 43 ans.
- MARION COTILLARD, actrice française, 50 ans.
- MANON JOLIN, de St-François-Xavier-de-Brompton.
- RÉJEAN ST-PIERRE, des JSH.

















