CANADIEN ET DODGERS EN MÊME TEMPS: Pour vous dire la vérité, j’en ai «pitonné une claque» pour suivre le match Dodgers-Phillies en même temps que celui du Canadien à Détroit. Ça va me prendre une nouvelle batterie!
- D’abord, bravo au Tricolore pour une victoire bien méritée dans la ville de

Zachary Bolduc: déjà 2 buts dans le chandail du CH. Le jeune homme risque de devenir très populaire à Montréal. Et il n’a que 22 ans.
l’automobile. Après un lent départ, on aurait pu croire que le CH roulait en Corvette pendant que les Red Wings se déplaçaient dans une vieille Ford des années 1930. Un deuxième but pour le Mauricien ZACHARY BOLDUC, une belle trouvaille de Kent Hughes, et un effort collectif qui laisse présager une bonne saison… Une 2e aussi pour KAPANEN et 30 arrêts pour DOBES…
- J’ai surtout aimé les commentaires de COACH ST-LOUIS après la partie. «On a bien joué aussi à Toronto, a-t-il dit. On a très bien géré la deuxième portion du match et on a su profiter des surnombres. Le hockey a beaucoup évolué au fil des ans, mais la recette pour gagner n’a pas changé. Nous avons maintenant plus de profondeur. Le talent ne suffit pas, il faut travailler pour avoir du succès. Ce que nous visons, c’est un bon effort collectif… dans les deux sens de la patinoire. Je pense que c’est bien parti». Pour le reste, attendons un peu avant de sauter aux conclusions…
UN CADEAU DES PHILLIES: Sous le ciel de Los Angeles, les Phillies et les Dodgers

Max Muncy a joué un rôle important dans la victoire des Dodgers avec un gros coup sûr en fin de 11e manche. Ils ont ensuite gagné sur une erreur fatale du lanceur des Phillies.
nous ont offert un grand match de baseball où la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre avec d’excellents lanceurs et quelques beaux jeux en défense. Comme cela arrive trop souvent dans ce genre de circonstance, c’est une bévue du lanceur KERKERING sur un roulant inoffensif qui a donné la victoire aux Dodgers en fin de 11e manche, ce qui leur assure une 8e participation en 13 ans dans la série finale de la Ligue nationale.
Avec les buts remplis et deux retraits, le jeune releveur des Phillies n’avait qu’à prendre
son temps pour lancer la balle au premier coussin et retirer Pages. Au lieu de cela, il a paniqué et il l’a lancée hors de portée du receveur. Erreur fatale. H.S. Kim a compté facilement du 3e but pour mettre fin à la série.
J’étais parmi ceux qui croyaient que les Phillies avaient de fortes chances de tout balayer sur leur passage cet automne avec SCHWARBER, Harper, Turner, Realmuto, Bohm et quelques bons lanceurs. Quatre parties plus tard, ils sont en vacances.
- À Chicago, les Cubs ont utilisé 5 lanceurs pour blanchir les Brewers 6-0. IAN HAPP a fait 3-0 avec un circuit dès la première manche. Tucker et Busch ont aussi frappé la longue balle pour Chicago. Le match décisif aura lieu samedi soir au Wisconsin.
AILLEURS DANS LA LNH: Les Jets ont encaissé un revers de 5-4 contre Dallas malgré le tour du chapeau de KYLE CONNOR.
- Floride a battu Philadelphie 2-1 sur un but de BRAD MARCHAND en début de troisième. Première défaite de RICK TOCCHET
derrière le banc des Flyers.
- Les Sénateurs son venus de l’arrière pour arracher un gain de 5-4 à Tampa. SHANE PINTO a été le héros du ralliement avec 2 buts. KUCHEROV a aussi marqué 2 fois pour le Lightning.
- Minnesota a blanchi St-Louis 5-0. RYAN HARTMAN a marqué 2 fois et KAPRIZOV a récolté 3 passes.
- Colorado a battu Utah 2-1 sur un but de NATHAN MacKINNON au début du dernier tiers.
- Les Golden Knights ont gagné 4-3 à San Jose sur un but de REILLY SMITH en prolongation. Un 4e pour DOROFEYEV.
- Les Canucks ont marqué 4 buts en troisième période pour vaincre Calgary 5-1. FILIP CHYTIL en a réussi 2. Première victoire d’ADAM FOOTE derrière le banc.
- Le Kraken a défait les Ducks 3-1. MASON MARCHMENT a réussi le but gagnant et JOEY DACCORD a repoussé 35 rondelles. Premier gain du nouvel entraîneur LANE LAMBERT.
- Les Penguins ont disposé des Islanders 4-3 sur un but de JUSTIN BRAZEAU. Malkin (1-2) et Crosby (1-1) ont amassé 5 points. Un premier but pour JONATHAN DROUIN avec l’équipe de Patrick Roy.
- IGOR SHESTERKIN a repoussé 37 rondelles pour mener les Rangers à une victoire de 4-0 à Buffalo.
- Boston a défait Chicago 4-3 sur le but du jeune FRASER MINTEN en prolongation.
- Les Hurricanes ont doublé les Devils 6-3. SETH JARVIS et K’ANDRE MILLER ont marqué 2 buts chacun.
- Enfin, Nashville a vaincu Columbus 2-1 sur un but de RYAN O’REILLY en début de troisième.
L’EXPRESS DE LA MAURICIE:
PATRICK CHARLEBOIS,de Trois-Rivières, représentera le Canada au championnat mondial de course à pied qui aura lieu en AFRIQUE DU SUD, l’an prochain… SIMON
GAGNÉ, des Remparts, a fait appel à MARC BUREAU pour enseigner l’art des mise en jeu à ses joueurs… L’excellent PHILIPPE DESROSIERS est de retour devant le filet des Éperviers de SOREL-TRACY…. Il y a 7 anciens joueurs des CATARACTES dans la Ligue nationale: MAVRIK BOURQUE (Dallas), ANTHONY BEAUVILLIER (Washington), SAMUEL GIRARD (Avalanche), SIMON BENOÎT (Toronto), MATHIEU OLIVIER (Columbus), FRED GAUDREAU (Seattle) et MATVEL GRIDIN (Calgary)… SACHA BOISVERT connaît un départ canon avec l’équipe de l’Université de BOSTON. Parmi ses coéquipiers, il y a COLE HUTSON, le frère de l’autre… LUKE CAVALIN, joueur étoile des
Lions de Trois-Rivières dans les séries de championnat, le printemps dernier, a été cédé aux MARINERS DU MAINE après avoir participé

MERCI, PEANUT: Réjean Houle tire sa révérence après 27 ans comme président des Anciens Canadiens. Il pose ici au salon de Anciens avec Normand Baron, Normand Dupont, Patrice Brisebois (nouveau président), Danielle Caron, Yvon Lambert, Pierre Bouchard et Lucien Deblois. Le roi est mort, vive le roi!
au camp des Bruins de Providence… FÉLIX LACERTE, des Cataractes, vient d’atteindre le cap des 200 points dans la LHJMQ.
(Une collaboration spéciale de CLAUDE LORANGER)
VENDREDI EN VRAC
- NORMAND LÉVEILLÉ, ancien des Bruins, est en deuil de son frère DANIEL. Les funérailles auront lieu à ST-CÉSAIRE le 18 octobre.
- BOB UECKER, alias Mister Baseball: «Pour tout vous dire, je n’étais pas très bon frappeur. Une fois, le gérant m’a dit: «Va au marbre et mets fin immédiatement à

ALBUM SOUVENIR: Arnold Palmer, quatre fois champion du Masters, pose devant sa Cadillac décapotable avant le début du tournoi, en 1973.
cette tentative de ralliement!»
- Les BLUE JAYS ont marqué 34 points dans la série de quatre matchs contre les YANKEES. Pas besoin d’avoir complété son cours classique pour comprendre que le problème majeur des Yanks se trouve au monticule.
- La déconfiture des Yankees pourrait entraîner le congédiement du directeur

RETROUVAILLES: L’ex-journaliste Richard Camirand (à gauche) était content de renouer avec André Côté, un ancien de CKAC, et Larry Beseski, pionnier du baseball amateur.
général BRIAN CASHMAN et du gérant AARON BOONE.
- LE FLIC DEMANDE À VICTOR: «Pourquoi t’as volé cette voiture?» -«Pour aller au travail, monsieur». -«Alors, pourquoi ne pas avoir pris l’autobus?» -«Parce que je n’ai pas de permis comme chauffeur d’autobus!»
- UN JOUEUR QUI ACCEPTE MAL la défaite: «Nous

La célébration de la vie de MAX G. OXFORD aura lieu le samedi 25 octobre à Fort Erie, dans la région de St.Catharines. Ancien v.p. de Titleist Canada, Max a marqué l’histoire du golf en Estrie et à travers le pays avant de s’exiler en Ontario. Mes plus sincères condoléances à ses fils Joshua et Tim.
n’avons pas perdu aujourd’hui. Nous avons juste manqué de temps!»
- Décès du photo-journaliste OLIVIER JEAN, de La Presse. Il avait seulement 48 ans et avait amorcé sa carrière au Journal de Montréal. Nos sympathies à sa famille.
- SCANDALE: Maya l’abeille s’est fait refaire l’essaim.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1979, le tour du chapeau de RÉAL CLOUTIER

Mickey Lolich l’emporte sur Bob Gibson dans le match décisif et les Tigers sont champions de la Série mondiale.
n’empêche pas les NORDIQUES d’encaisser un revers de 5-3 contre Atlanta à leur premier match dans la LNH. DANIEL BOUCHARD est devant le filet des Flames… En 1968, les Tigers de DÉTROIT sont champions de la Série mondiale grâce à MICKEY LOLICH qui l’emporte sur BOB GIBSON dans le match décisif et signe sa 3e victoire de la série… En 1953, MAURICE RICHARD devient le premier joueur à marquer 350 buts dans la Ligue nationale… En 1970, enlèvement du ministre PIERRE LAPORTE par quatre membres du FLQ… En 1979, un mal de dos chronique pousse YVAN
COURNOYER à la retraite. Il rentre à la maison avec 428 buts et 10 bagues de la coupe Stanley… En 2003, la Française MAUD FONTENOY réussit la traversée de l’Atlantique à la rame sur une distance d’environ 3000 kilomètres… En 1990, le CN abolit 750 postes à Montréal…. En 1970, GILBERT PERREAULT marque le but gagnant pour les Sabres à son 1er match dans la LNH… En 1957, LEW BURDETTE blanchit les Yankees 5-0 dans le match décisif après seulement deux jours de repos et les BRAVES sont champions de la Série mondiale. C’est sa 3e victoire de la série, la deuxième par blanchissage… En 2008, le docteur HENRY MORGENTALER est décoré de l’Ordre du Canada… En 1998, dévoilement d’une plaque en mémoire de LOUIS CYR dans le petit village de ST-CYPRIEN-DE-NAPIERVILLE… En 1973,

Lew Burdette a battu les Yankees 3 fois dans la Série mondiale de 1957, dont 2 victoires par jeu blanc.
premier match de BOB GAINEY avec le Canadien… En 1996, lancement de LA GALÈRE D’OBÉLIX, un 30e livre sur les aventures d’Astérix… En 1951, les YANKEES gagnent la Série mondiale contre les Giants et JOE DiMAGGIO dispute son dernier match dans les majeures… En 2018, l’ouragan MICHAEL fait de sérieux dégâts et une quarantaine de victimes sur la côte ouest de la FLORIDE… En 1964, TOKYO accueille les Jeux olympiques… En 2001, STEVE FOSSETT et son équipe réussissent la traversée de l’Atlantique à la voile en un temps

Le seul et unique Maurice Richard a été le premier joueur à marquer 350 buts dans la LNH. Le Rocket était obsédé par un immense désir de vaincre et une soif insatiable de trouver le fond du filet. L’ovation monstre qu’on lui a réservée le 11 mars 1996 voulait tout dire.
record de 4 jours, 17 heures et 29 minutes à bord du catamaran PLAY-STATION… En 1987, DOUG JARVIS, des Whalers, termine sa carrière dans la LNH après avoir joué 964 parties consécutives… En 2007, ROB RAMAGE, ancien des Flames, est trouvé coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort de KEITH MAGNUSON, ancien joueur étoile des Blackhawks… En 1965, DIANA ROSS et les SUPREMES sont sur le plateau du ED SULLIVAN SHOW pour la première fois… En 1970, NEIL DIAMOND triomphe avec la chanson CRACKLIN’ ROSIE… En 2011, ANTHONY CALVILLO, des Alouettes, passe devant DAMON ALLEN avec 72 381 verges gagnées par la voie des airs… En 1964, le passage de la REINE ÉLIZABETH à
Québec provoque le SAMEDI DE LA MATRAQUE… En 2016, BIG PAPI prend sa
retraite avec 541 circuits, 1768 points produits et 3 victoires en Série mondiale… En 1996, RICHARD DREYFUSS est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 2008, TIM ROBBINS a droit au même honneur… En 1979, première du film THE ROSE. Bette Midler y tient le rôle de JANIS JOPLIN… En 1845, inauguration de l’Académie de la MARINE AMÉRICAINE à Annapolis, dans le Maryland… Nous ont quittés un 10 octobre: ÉDITH PIAF, super étoile de la chanson française; ORSON WELLES, légende du
ciméma américain; JEAN-PAUL SARAULT, journaliste sportif; BOB RIVEST, pionnier de Télé-Métropole; YUL BRYNNER, acteur d’origine russe; CHRISTOPHER REEVE, alias Superman; KEN CAMINITI, joueur des Astros; RALPH RICHARDSON, brillant acteur britannique; ADOLPHUS BUSCH, brasseur américain; PHILIPPE DE RIGAUD, marquis de Vaudreuil, gouverneur de la Nouvelle-France.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 10 octobre
- PETE MAHOVLICH, ancien du CH, des Red Wings et des Penguins, 79 ans.
- BRETT FAVRE, légende des Packers, 56 ans.
- BOB NYSTROM, héros des Islanders en 1980, 73 ans.
- ANDRÉ ROY, ancien barbier et journaliste de St-Eustache, 82 ans.
- CHRIS PRONGER, ex-défenseur des Flyers et des Whalers, 51 ans.
- ANDRÉ LAGUEUX, ancien joueur étoile des Aigles de Drummondville, 81 ans.
- GENE TENACE, ex-receveur des Athletics, 79 ans.
- ALBAN ASSELIN, ancien de patron de la Brasserie Molson, 84 ans.
- DANIEL LEMIRE, humoriste, 70 ans.
- ANDREW McCUTCHEON, des Pirates, 39 ans.
- LARRY LINTZ, ancien des Expos, 76 ans.
- ROBERTO ROMANO, ex-gardien des Penguins, 63 ans.
- MARC MOUNICOT, de Laval.
- MIKE GAGNÉ, du Collège Champlain à Lennoxville.
- BRUCE DEVLIN, vétéran de la PGA, 88 ans.
- TROY TULOWITZKI, ancien des Rockies et des Blue Jays, 41 ans.
- MARCELLE ROY, amie Facebook, 98 ans.
- DENIS GAGNÉ, de Châteauguay.
- MICHAEL McCORMACK, trot et amble, 90 ans.
- MIKE VAIL, ancien des Expos, 74 ans.
- RON FLOCKHART, ancien du Tricolore, 65 ans.
- JEURYS FAMILIA, ex-lanceur des Mets, 36 ans.
- SHANE DOAN, ex-capitaine des Coyotes, 49 ans.
- ROGER METZGER, ancien des Astros, 78 ans.
- SERGE BEAULÉ, de St-Hubert, 62 ans.
- NORMAND PION, de Pierrefonds, 93 ans.
- PAT BURRELL, baseball, 49 ans.
- ALEXEI ZHITNIK, ancien des Sabres, 53 ans.
- ROBERT THYER, des JSH.
- ANDRÉ MONDION, de St-Eustache, 79 ans.
- KOLTON WONG, baseball, 35 ans.
















