- NICK SUZUKI, déplacé sur le flanc droit, a bien fait avec MacKinnon et Hagel à
son premier match olympique et il a aidé son club à remporter une victoire relativement facile de 5-0 sur les Tchèques. Il s’est même permis de réussir le dernier but en faisant dévier la passe de McDavid. «Tout le monde a contribué, a dit le capitaine du CH. Il nous reste cependant des choses à améliorer, surtout en zone neutre». Il faut aussi souligner le travail du gros TOM WILSON au sein premier trio. Ça ne fait que commencer…
- CLAUDE RAYMOND REND HOMMAGE À ELROY FACE: Meilleur lanceur de relève du baseball majeur au

Elroy Face a été le meilleur lanceur de relève du baseball majeur au début des années 1960. Pourtant, il n’a jamais été élu à Cooperstown.
début des années 1960, ELROY FACE est mort hier, quelques jours avant de célébrer son 98e anniversaire de naissance. «Elroy Face était dans une classe à part avec sa balle fronde, me dit CLAUDE RAYMOND à l’autre bout du fil. Avant une partie au Forbes Field, je lui ai demandé comment il effectuait ce tir et il a bien voulu m’expliquer comment placer mes doigts sur la balle. Ce tir m’a été très utile. À son apogée, Face était le meilleur de tous. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n’a jamais été élu au Temple de la renommée»…. Natif de la Pennsylvanie, Face a terminé sa carrière avec un dossier de 104-95 et 191 sauvetages. À cette époque, il n’était pas

Claude Raymond jouait pour les Braves de Milwaukee quand Elroy Face lui a enseigné comment lancer la balle fronde.
rare qu’un releveur se présente au monticule pour lancer trois ou quatre manches et les «parties sauvegardées» n’étaient pas compilées de la même façon… Face a connu sa meilleure saison en

Elroy Face était surnommé «le Baron du Bullpen». Il a lancé une quarantaine de fois pour les Expos en 1969.
1959, compilant une fiche presque parfaite de 18-1. L’année suivante, il a aidé les Pirates à gagner la Série mondiale contre les Yankees. C’est l’année où BILL MAZEROSKI a cogné son fameux circuit aux dépens de RALPH TERRY dans le match décisif… Face a lancé pour les Tigers et les EXPOS en fin de carrière, mais il était au bout du rouleau… «Durant la saison morte, il travaillait comme menuisier. Je garde le souvenir d’un gentilhomme et d’un grand champion au monticule», conclut Frenchie.
- On peut comprendre la déception de MIKAËL KINGSBURY. Chaque fois qu’il s’élance sur ses skis, il vise l’or, rien de moins. Il a quand même réalisé le même score que le champion (Cooper Woods) et il récolte une 4e médaille olympique, quelques mois après avoir subi une blessure.
- À PEBBLE BEACH: Le Japonais RYO HISATSUNE, très habile avec le fer droit, a joué 62 en première ronde du tournoi de PEBBLE BEACH. Il devance SAM BURNS et le vétéran KEEGAN BRADLEY par un seul coup. À son premier tournoi de la saison, RORY McILROY a joué 68 avec un aigle et 2 double-bogeys. Le numéro 1 mondial SCOTTIE SCHEFFLER a eu besoin d’un birdie au dernier trou pour jouer la normale (72). Il s’agit d’un tournoi signature et la bourse totale s’élève à 20M$.
- Divorce entre les PHILLIES et le voltigeur NICK CASTELLANOS. Le vétéran a manqué de respect envers le gérant ROB THOMPSON et n’est plus le bienvenu dans le vestiaire des Phillies. Dommage car c’est un bon frappeur.
- CAROLINE TÉLÉPHONE À BRIGITTE et lui demande: «Comment va ton mal de tête?» -«Très bien, il est parti travailler!»
- LE P’TIT LÉO DEMANDE À SON PAPA:«Est-ce que les arcs-en-ciel étaient en noir et blanc dans ton temps?»
- PENSÉE DU JOUR: «Le début et la fin d’une vie ont plusieurs points en commun. N’oubliez pas de profiter de l’intervalle».
- GERRY GUY, de Laval: «Les enfants de 3 ans savent tout faire sur un ordinateur. Ça fait chier. À cet âge-là, moi, je mangeais de la vase!»
- ENTENDU AU BAR: «Gaston, une tête, ça ne sert pas seulement à porter une casquette!»
- BOBBY JONES A DIT: «Je n’ai rien appris dans la victoire, mais j’ai beaucoup appris dans la défaite».
- RICHIE ALLEN A DIT: «Il ne faut pas passer trop d’heures à l’entraînement. Le corps est comme un barre de savon. Il s’use vite!»
JE ME SOUVIENS: En 2022, FÉLIX AUGER-ALIASSIME gagne son premier tournoi

Bryan Trottier dans le vestiaire des Glorieux à Toronto. Un des joueurs les plus complets dans toute l’histoire de la LNH. Il a marqué 595 buts et accumulé plus de 1600 points (saison et séries). Il a gagné 4 coupes Stanley avec les Islanders et deux autres avec Mario Lemieux. (Collection Dave Stubbs)
ATP à Rotterdam… En 1990, BRYAN TROTTIER, des Islanders, devient le 15e joueur à marquer 500 buts dans la LNH…. En 1988, Mme JEANNE SAUVÉ procède à l’inauguration officielle des Jeux olympiques de CALGARY… En 1972, sortie du film CABARET avec Liza Minnelli et Michael York… En 1974, COOL PAPA BELL est admis au Panthéon du baseball. Il a joué dans la Negro League pendant 37 ans!… En 1986, GILLES COURTEAU devient président de la LHJMQ. Il sera en poste pendant 37 ans… En 1979, le feu détruit l’hôtel BALMORAL en banlieue de THETFORD-MINES… En 2007, le film MAURICE RICHARD rafle 9 trophées au gala des Genie à TORONTO… En 1966, les ROLLING STONES participent au ED SULLIVAN SHOW pour la première fois… En 2022, COOPER KUPP, des Rams, est le héros du SUPER BOWL à Los Angeles… En 2024,

Maurice Richard: on parle encore de lui, 25 ans après sa mort. Un athlète plus grand que nature, le héros de tout un peuple.
BRAD MARCHAND, des Bruins, atteint le cap des 1000 parties… En 2005, le gala des
GRAMMYS rend un vibrant hommage à RAY CHARLES… En 2020, l’humoriste GUY NANTEL se lance dans la course pour la chefferie du PQ. Lors du scrutin, il se rendra au 2e tour avec 23% de voix… En 2018, la patineuse de vitesse KIM BOUTIN, de Sherbrooke, remporte sa première médaille olympique à PYEONGCHANG… En 1984, naissance de la station CFLX sur la rue Wellington à SHERBROOKE… En 1967, le nouveau 45-tours des BEATLES réunit deux grands succès: Penny Lane et Strawberry Fields Forever… En 2013, BON JOVI attire 20 000 fans au Centre Bell… En 1999, dernier match des Maple Leafs au mythique MAPLE LEAF GARDENS et défaite de 6-2

Le Maple Leaf Gardens a été un édifice aussi célèbre que le Forum de Montréal. La résidence des Leafs pendant 68 ans.
face aux Blackhawks… En 1945, l’Orchestre symphonique de SHERBROOKE offre son premier spectacle au théâtre GRANADA… En 1917, arrestation de la danseuse MATA-HARI. Elle sera trouvée coupable d’espionnage et fusillée… En 1867, la célèbre valse du DANUBE BLEU est jouée à VIENNE pour la première fois… En 1976, la Canadienne KATHY KREINER est médaillée d’or en slalom géant à INNSBRUCK… En 1920, fondation de la NATIONAL NEGRO BASEBALL LEAGUE…. En 1985, le caporal DENIS LORTIE, trouvé coupable de trois meurtres au premier degré, est condamné à une sentence ferme de 25 ans derrière le barreaux… En 1972, le coloré CAMIL SAMSON annonce sa démission comme chef du Ralliement créditiste… En 1969, le
FLQ fait éclater une bombe à la BOURSE DE MONTRÉAL. Bilan: 27 blessés… En 1968, NANCY GREENE est médaillée d’argent en slalom aux Jeux olympiques de GRENOBLE… En 2002, le conseil de ville de SHERBROOKE refuse une offre de 225M$ de la part d’Hydro-Québec pour l’achat d’Hydro-Sherbrooke… En 1949, les 2000 mineurs de la JOHNS-MANVILLE déclenchent la grève de l’amiante à ASBESTOS. Le lendemain, ils seront appuyés par les 3000 syndiqués des mines de THETFORD-MINES et BLACK LAKE… En 1945, les bombardiers alliés détruisent la ville de DRESDE… En 1866, la bande de JESSE
JAMES réussit son premier vol de banque au Missouri et repart avec 60 000$… Nous ont quittés un 13 février: DON GULLETT, as lanceur de la Big Red Machine; YVON LEROUX, alias Bidou Laloge; HENRI SALVADOR, chanteur et guitariste; MAURICE TRINTIGNANT, pilote de F-1; RICHARD WAGNER, compositeur allemand; AGNES MacPHAIL, première femme députée à Ottawa; CATHERINE HOWARD, 5e épouse du roi Henri VIII.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 13 février
- MATS SUNDIN, ancien joueur étoile des Nordiques et des Maple Leafs, 55 ans.
- RANDY MOSS, ex-étoile de la NFL, 49 ans.
- GASTON GINGRAS, ex-défenseur du CH et
des Leafs, 67 ans.
- MARC CRAWFORD, ancien coach des Canucks et de l’Avalanche, 65 ans.
- NATHAN EOVALDI, lanceur des Rangers du Texas, 36 ans.
- RAYMOND RACETTE, légende des Cardinaux de St-Michel, 73 ans.
- LUC DUFOUR, ancien des Nordiques, 63 ans.
- GILBERT LEPAGE, ancien pro au club Hériot de D’Ville, 77 ans.
- KAAPO KAKKO, du Kraken de Seattle, 25 ans.
- JEAN-MARC DESJARDINS, sportif de Gatineau.
- RICHARD CREVIER, ancien professeur d’athlétisme du Vert & Or, 76 ans.
- BERNARD GALLANT, ancien des Castors Juniors, 66 ans.
- KATE PACE, championne de ski alpin, 57 ans.
- EVERETT SANIPASS, ancien du Canadien Junior, 58 ans.
- CLAUDE ROGER, d’Hallandale, 77 ans.
- CLAUDE LANDRY, du club de golf Du Moulin, 68 ans.
- NIKLAS BACKSTROM, ex-gardien du Wild, 63 ans.
- JEAN FONTAINE, de Sherbrooke, 70 ans.
- MARIO DIONNE, ancien boxeur, 71 ans.
- GHISLAIN LEBLANC, ami Facebook, 48 ans.
- DON HAY, ancien coach des Flames, 72 ans.
- DIANE et YVAN PÉLOQUIN, de St-Hyacinthe.
- GILLES CÔTÉ, de Victoriaville.
- MICHEL STAX, chanteur-golfeur, 79 ans.
- AL MONTOYA, ancien du Tricolore, 41 ans.
- CLAUDE CORMIER, ami Facebook, 66 ans.
- VÉRONIQUE FORGET et RITA DiVITO, de Montréal.
- ALAIN PROVENCHER, des JSH.














