Les regards du monde entier tournés vers Royal Portrush

Pour la première fois depuis 1951, l’Open de Grande-Bretagne est de retour en Irlande du Nord. Le légendaire tournoi débutera jeudi matin sur le très vieux parcours du club ROYAL

Le 148e Omnium de Grande-Bretagne a lieu cette semaine sur le vieux parcours du club Royal Portrush.

PORTRUSH et il est déjà assuré d’un succès monstre. Tous les billets ont été vendus et on attend plus de 200 000 personnes au cours du week-end, peu importe la météo. (On prévoit beaucoup de pluie).

L’Italien FRANCESCO MOLINARI est champion en titre, mais il y a au moins une vingtaine de joueurs susceptibles de se sauver avec la Claret Jug. La favori de la foule sera évidemment RORY McILROY qui a grandi dans la région. Le golfeur de 30 ans aura beaucoup de pression sur les épaules devant une foule partisane. Il n’a pas gagné un seul tournoi majeur depuis 5 ans. Chez les aspirants, il y a aussi le numéro un mondial BROOKS KOEPKA, Dustin Johnson, Tommy Fleetwood, Matt Kuchar, Tiger Woods, Justin Rose, Ian Poulter et Justin Thomas. Il pourrait aussi y avoir une grande surprise. Il suffit de penser aux victoires de Ben Curtis et de Todd Hamilton en 2003 et 2004.

Fondé en 1888, le club Royal Portrush est un endroit très particulier. Mon bon ami DUKE DOUCET, de Summerlea, a eu la chance et le plaisir d’y jouer il y a 2 ans. Voici ce qu’il en pense: «Les terrains en Irlande semblent plus étroits. À Portrush, les «pot bunkers» sont moins nombreux, mais les fanions sont souvent cachés. Si le vent se lève, les champions de la PGA auront des ennuis dans l’herbe longue. La journée où j’ai joué, le vent soufflait à 30 milles à l’heure. Nous étions plusieurs joueurs de classe AA et très peu ont réussi à casser

Darren Clarke: «Un grand jour pour le club Royal Portrush et pour l’Irlande du Nord».

90!»

DARREN CLARKE, champion en 2011, a été invité à frapper la première balle du tournoi et il n’a pas hésité une seule seconde. Il a appris à jouer sur ce parcours et en connaît toutes les ramifications. Il a très hâte de voir les résultats. «Pour gagner à Portrush, il faut très bien jouer et être un peu chanceux, dit-il. Peu importe ce qui arrivera, c’est un très grand jour pour Portrush et pour l’Irlande du Nord».

Pour satisfaire les exigences du public, il a fallu enlever les deux derniers trous du parcours et les remplacer. Le travail a été si bien fait par l’équipe de Martin Ebert qu’on penserait que les nouveaux trous sont là depuis 1888. Avec le budget nécessaire, rien n’est impossible. Que la fête commence!

AVANT LE DÉPART: TIGER WOODS n’a presque pas joué depuis l’Open des États-Unis et on se demande s’il sera à son

Tiger Woods: «Je dois ménager mes efforts si je veux prolonger ma carrière».

mieux cette semaine. «Il faut que je ménage mes énergies si je veux prolonger ma carrière», a-t-il dit après avoir joué 7 trous en ronde d’exercice, mardi matin. Il connaît le tabac.

  • DUSTIN JOHNSON adore le parcours et il espère utiliser son bois-1 le plus souvent possible, mais ça dépendra du vent. Il a été excellent en entrevue à Golf Channel. D.J. n’est pas 2e au monde par accident. Il connaît son affaire.
  • Le tournoi aura lieu 10 ans après la «quasi-victoire» de TOM WATSON à Turnberry et 20 ans après la débandade de JEAN VANDE VELDE à Carnoustie.
  • PHIL MICKELSON ne s’attend pas à des miracles. Il a raté la coupure dans 4 de ses 6 derniers tournois. «Je suis ici parce que j’adore le British Open», a-t-il dit. Lefty suit une nouvelle diète dans l’espoir d’avoir plus d’énergie.

EN BREF

  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont encaissé une autre défaite devant leurs partisans, un cuisant revers de 10-4 contre Toronto. Leur fiche à domicile (22-25) est ridicule. TEOSCAR HERNANDEZ a frappé un circuit de 3 points pour les Blue Jays et JUSTIN SMOAK a ajouté son 15e de la saison. ANDREW CASHNER a été mauvais à son premier départ avec Boston.
  • Les Dodgers ont frappé 5 circuits, mais ils ont encaissé

    Bryce Harper a produit 5 points pour mener les Phillies à la victoire.

    un revers de 9-8 à Philadelphie. BRYCE HARPER a produit le point gagnant avec un double et il a terminé la partie avec 5 pp. Un 34e circuit pour CODY BELLINGER.

  • Les Yankees ont croisé le marbre 6 fois en fin de 8e manche pour disposer de Tampa 8-3. DIDI GREGORIUS a

    Didi Gregorius: son grand chelem a fait la différence.

    réussi un grand chelem. Encarnacion, Judge et LeMahieu ont aussi cogné la longue balle pour New York.

  • Les Cubs ont eu raison des Reds 4-3 sur le circuit du puissant KYLE SCHWARBER en fin de 10e manche.
  • Les Giants (red hot) ont gagné 8-4 au Colorado. MIKE YASTRZEMSKI a été le meilleur avec son 7e circuit et 3 pp.
  • Oakland a défait Seattle 9-2. MATT CHAPMAN a cogné son 22e circuit et il a fait compter 5 points.

    Christian Yelich: des statistiques qui se comparent à celles de Cody Bellinger, des Dodgers.

  • Les Brewers ont assommé les Braves, 13-1. CHRISTIAN YELICH a réussi un grand chelem. Il frappe pour ,332 avec 33 circuits et 72 points produits.
  • Les Pirates ont arraché une victoire de 3-1 à Saint-Louis. KEVIN NEWMAN a été le meilleur avec 2 pp.
  • Les D’Backs ont utilisé 6 lanceurs dans une victoire de 9-2 à Arlington.
  • Les Mets ont battu les Twins 3-2. MICHAEL CONFORTO

    BRAVO, MONSIEUR AUMONT: Le grand Philippe Aumont, de Gatineau, a réussi 18 retraits au bâton pour mener les Champions d’Ottawa à un gain de 5-2 sur Rockland. Le droitier de 30 ans deviendra une grande attraction dans la Ligue Can-Am.

    a dirigé l’attaque avec 4 coups sûrs.

  • Les Astros ont encaissé un revers de 7-2 à Anaheim. ALBERT PUJOLS a produit 3 points pour les Angels. Ça lui fait 55 pp. Pas si mal pour un «p’tit vieux»!
  • Les Indians ont eu recours à 4 lanceurs pour blanchir Détroit 8-0.
  • Les Marlins ont battu les Padres 12-7 devant un peu plus de 8000 spectateurs à Miami.
  • Washington a vaincu les Orioles 8-1. Un 17e circuit pour JUAN SOTO.
  • Kansas City a blanchi les White Sox 11-0. GLENN SPARKMAN a lancé un match de 5 coups sûrs et WHIT MERRIFIELD a réussi un circuit à l’intérieur du terrain.
  • NICOLAS BELLEROSE, capitaine des Pirates de Ville-

    Nicolas Bellerose s’en promet sur les patinoires de France.

    Marie, poursuivra sa carrière de hockeyeur en FRANCE avec les Renards de Rouanne. Parmi ses nouveaux coéquipiers, il y aura CÉDRIC LACHAPELLE, de Ville-Marie, TRISTAN TARDIF, de Trois-Rivières, et CHARLES-OLIVIER OUIMET, de Blainville.

    Fernand Lapierre animera la foule au vieux stade de Trois-Rivières.

  • FERNAND LAPIERRE et JACQUES DOUCET seront au vieux stade de TROIS-RIVIÈRES, jeudi soir, pour le match entre les Aigles et les Capitales de Québec. Fernand s’installera à l’orgue comme il le faisait si bien du temps des Expos et Jacques effectuera le lancer protocolaire en plus de jaser de baseball avec les amateurs.
  • L’ancien boxeur PERNELL WHITAKER a perdu la vie quand il a été happé par une automobile à VIRGINIA BEACH. Il avait 55 ans. Membre du panthéon de la boxe, Whitaker a affronté des adversaires aussi redoutables qu’OSCAR DE LA HOYA et JULIO CESAR CHAVEZ.
  • JOCELYN SMITH, de Milby, a gagné le championnat provincial féminin au club MONTCALM avec des rondes de 77 et 75. Elle a devancé HÉLÈNE CHARTRAND par 3 coups.
  • Les Cardinaux de SAINT-JÉRÔME ont écrasé les Expos de Sherbrooke 25-2. SHAWN SMITH, Alexandre Massicotte et Mark Nadler ont dirigé l’attaque. Les trois joueurs ont produit pas moins de 14 points.
  • IAN CLERMONT a quitté le bureau de direction des HUSKIES de Rouyn-Noranda.
  • PATRICE FORCIER et ses amis de REGROUPEMENT PAR ont rendez-vous sur les allées du club ROYAL ESTRIE, lundi prochain. La belle FRANCE ARSENAULT déroulera

    France Arsenault déroulera le tapis rouge pour les membres de Regroupement PAR.

    le tapis rouge pour ses invités.

  • TRAVIS D’ARNAUD est le premier receveur à frapper 3 circuits dans le même match contre les YANKEES.
  • Lors de mon récent passage à ASBESTOS, j’ai pu discuter de sport avec ALAIN PRÉCOURT, Pierre Benoît, Jacques et Jean Boisvert. Nous avons aussi eu droit à la visite surprise de GUY GUÉRETTE, toujours aussi fringant à 53 ans.

ÉPÉMÉRIDES du 17 juillet: En 1976, ouverture officielle des

Ces Jeux olympiques qui ont coûté si cher et nous ont laissé un éléphant blanc!

JEUX OLYMPIQUES DE MONTRÉAL en présence de la reine Élizabeth…. En 1989, BOB GAINEY quitte le Canadien pour devenir joueur-entraîneur à ÉPINAL. Il veut aussi apprendre le français…. En 1941, la série de JOE DiMAGGIO s’arrête à 56 au stade de Cleveland…. En 1955, DISNEYLAND ouvre ses portes à Anaheim… En 1995, PIERRE PAGÉ est nommé entraîneur des Flames de CALGARY…. En 2012, la Sherbrookoise MONIQUE GAGNON-

Monique Gagnon-Tremblay a été députée de Saint-François pendant 27 ans. Elle est la veuve de l’ex-animateur de télévision Jacques (Coco) Tremblay.

TREMBLAY annonce son départ de la vie politique… En 1936, déclenchement de la guerre civile en ESPAGNE entre les Républicains et les Nationalistes de FRANCO… En 1994, MIKE KEENAN devient d.g. et entraîneur des Blues de SAINT-LOUIS…. En 2016, HENRIK STENSON joue de façon magistrale à Royal Troon pour devancer PHIL MICKELSON par 3 coups en finale du British Open…. En 1974, BOB GIBSON atteint le cap des 3000 retraits au bâton. Il est le premier à le faire depuis WALTER JOHNSON…. En 2005, TIGER WOODS triomphe à Saint.Andrews. Un des mes bons souvenirs…. En 1956, JACQUES AMYOT devient le premier Québécois à franchir la MANCHE à la nage… En 1897, début de la RUÉE VERS L’OR au Klondyke… En 1902, l’Américain WILLIAM H. CARRIER invente le premier appareil

Henrik Stenson a joué 63 en ronde finale pour disposer de «Phil The Thrill» par 3 coups.

de climatisation…. Nous ont quittés le 17 juillet: TY COBB, légende des Tigers de Détroit; WALTER CRONKITE, éminent journaliste américain; EDWARD HEATH, premier ministre de Grande-Bretagne; GERALDINE FITZGERALD, actrice de théâtre et de cinéma; DENISE MORELLE, comédienne; KATHARINE GRAHAM, présidente du Washington Post; DIZZY DEAN, fameux lanceur des Cards; NICOLAS II, dernier tsar de Russie; HENRI POINCARÉ, mathématicien français; ANTOINE RACINE, premier évêque de Sherbrooke et fondateurs du Séminaire de Sherbrooke en 1875.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Jean-Charles: «Elles diraient quoi tes amies si elles voyaient ce que tu vois chaque soir dans ton lit?»

Chantal: «Probablement que je t’ai marié pour ton argent!»

ANNIVERSAIRES du 17 juillet

  • BRYAN TROTTIER, 6 fois champion de la coupe Stanley,

    Bryan Trottier a gagné 4 coupes Stanley à Long Island et deux autres avec les Penguins de Mario Lemieux. Un des meilleurs de tous les temps dans les deux sens de la patinoire.

    63 ans.

  • DUSTIN PEDROIA, ancien capitaine des Red Sox, 36 ans.
  • ROBIN RUGGIERO, championne de natation, 53 ans.
  • ALEXANDRE LEDUC, champion nageur de Cowansville, 46 ans.
  • MARC SAVARD, ancien des Bruins, 42 ans.
  • LOUI ERIKSSON, des Canucks de Vancouver, 34 ans.
  • RYAN MILLER, ex-gardien des Sabres, 39 ans.
  • DARYLE LAMONICA, ex-vedette des Chiefs de K.C., 78 ans.
  • DON KESSINGER, ancien arrêt-court des Cubs, 77 ans.
  • DONALD SUTHERLAND, acteur canadien, 84 ans.

    Peter McLeod, le «p’tit comique» de Lac-Drolet, fête ses 50 ans.

  • PETER McLEOD, humoriste, 50 ans.
  • GISÈLE VÉZINA, ex-responsable du sport de la balle molle.
  • LON HINKLE, vétéran de la PGA, 70 ans.
  • SUZANNE GAUTHIER et ALAIN BISSON, retraités du Journal de Montréal.
  • ANGELO DiBELLA, ancien kick-boxeur, 51 ans.
  • COLETTE BLANCHETTE, d’East-Broughton.
  • MARIO CESPEDES, ami Facebook.
  • STÉPHANE COURCHESNE, sportif de Drummondville.
  • BOBBY THIGPEN, ex-releveur des White Sox, 56 ans.
  • RÉAL GAGNÉ, ancien des Loisirs Saint-Eusèbe, 87 ans.
  • RON STRECK, vétéran de la pGA, 65 ans