ESCAPADE À SAINT-HYACINTHE

La pluie est venue gâcher la fin de la ronde, mais le 17e tournoi de REGROUPEMENT PAR a quand même été couronné de succès à ST-HYACINTHE. Voici quelques échos de mon passage au pays des Maskoutains:

  • PATRICE FORCIER, président de Regroupement PAR, était secondé par GILLES

    Patrice Forcier et sa belle Anny ont revu plein d’amis à l’occasion du 17e tournoi de Regroupement PAR à St-Hyacinthe.

    GAUTHIER, Stéphane Dubé, Martin Bergeron, Alexandre Geoffrion, FRANÇOIS ROY et quelques autres.

  • GASTON THERRIEN, de RDS, était de la fête avec sa belle Nathalie. Gaston branle dans le manche. Il ne sait pas encore s’il retournera devant la caméra ou s’il deviendra globetrotter. Il travaille pour RDS depuis 26 ans et il a des anecdotes plein les poches, spécialement quand il est question de JEAN-CLAUDE TREMBLAY qui a été son grand ami en Suisse. L’ex-défenseur des Remparts garde le contact avec mon ancien

    Gaston Therrien sera-t-il de retour à RDS?

    collègue MARC LACHAPELLE. Le Kid a couvert les activités de la LHJMQ pêndant 35 ans.

  • Au 13e trou, on a installé une plaque en mémoire de NEIL HAWORTH, un gars de la région qui a fait sa marque à travers le monde comme architecte de golf.
  • FRANÇOIS ROY, un ancien du club Valcourt, a expliqué les avantages de MINUTE GOLF, une excellente façon de réserver des heures de

    François Roy, de l’Association des clubs de golf, a vanté les mérites de l’option minutegolf.ca

    départ un peu partout à travers la province. Il suffit de cliquer sur minutegolf.ca

  • MICHEL CORMIER, ancien d.g. du club Du Moulin, et son ami MICHEL LAFRENIÈRE, ex-patron de la station de ski de la Vallée du Parc, ont participé au tournoi avec leurs épouses Gaëtane et Janine.
  • BERNARD VAILLANCOURT, qui a oeuvré pour plusieurs club de golf de la province, est retourné vivre au SAGUENAY. Il est natif d’Arvida.
  • MARC FAUBERT fête ses 30 ans au club de golf ST-ANICET. Il était accompagné de PATRICE BOURQUE, un des actionnaires du club.

    Marc Faubert fête ses 30 ans au club St-Anicet.

  • CHANTAL CHARTIER, de Joliette, organise plein de voyages de golf avec son conjoint PIERRE JUNIOR LAFRENIÈRE. Prochaine destination: le Maroc.
  • RICHARD PAYER, de Lorraine, n’a pas oublié l’époque où il était entraîneur au hockey dans la région de ST-JÉRÔME. Parmi ses protégés, il y avait ANDRÉ ROY, ancien joueur du Lightning.
  • BRUNO CHICOINE, d.g. du club St-Hyacinthe, a déroulé le tapis rouge pour Patrice et ses amis. Bruno a joué avec Nathalie Chassé, Robert Audet et Marielle Daudelin.
  • DAN POULIN, du Lac St-Joseph, et MARTIAL LAPOINTE, as golfeur de la Vieille capitale, étaient fidèles  au rendez-vous.

    Martial Lapointe est venu de Québec pour participer à la fête.

  • SUZANNE ABEL, de Mobico, faisait équipe avec JACQUES RICHARD, Patrice Forcier et Anny Bienvenue, de l’APCHQ.
  • DÉLÉGATION DE ST-JEAN: Luc Papineau et son épouse Francine sont les parents d’Étienne Papineau, membre du circuit Korn Ferry. Ils faisaient partie de la délégation de St-Jean-sur-Richelieu avec JEAN GOSSELIN, Monique Dussault, Michel Ménard, Marie-Claude Fournier, FRANCE GAUDET, Pierre Morin, Marie-Chantale Ménard, Sylvain Mercier, DOMINIQUE BEAUCHEMIN, Pierre St-Martin, Pat Rahill, Hervé Larue, Sylvie Frégeau, ANNABELLE CHOUINARD, Marie-Hélène Robert et GILLES

    Impossible pour moi de retourner à St-Hyacinthe sans penser à Jacques (Coco) Bélanger, ancien président de la Ligue Dépression. Jacques était un conteur extraordinaire. Sur la photo, on reconnaît aussi Ron Piché et Jean-Marie Viau.

    CHOQUETTE.

  • Impossible d’aller faire un tour à ST-HYACINTHE sans avoir une pensée pour DINO MASCOTTO et ANDY PAYETTE, deux légendes des Gaulois, JACQUES BÉLANGER, ex-président de la Ligue Dépression, GÉRARD CÔTÉ, 4 fois champion du Marathon de Boston, ou WILLIE LAMOTHE, ancien roi du country.
  • Le club L’ÉPIPHANIE était représenté par SYLVIE LÉGARÉ, Diane Surprenant,

    Bruno Chicoine, d.g. du club St-Hyacinthe, a déroulé le tapis rouge pour ses invités.

    Marcel Jean, André Nadeau et Chantal Lanthier.

  • Du club CONTINENTAL de Sorel, il y avait SUZANNE LAQUERRE, Alain Houle, Nicole et Michel Bourassa, Ghyslaine Labelle, Éric Parent, Marie-Hélène Léger et RICHARD PAYER.
  • DE GLENDALE: LUCIE BOURBEAU, Jean Trudelle, Johanne et Gaston Dubé.
  • DE PINEGROVE: DIANE MARCHAND, Stéphane Amaté, Sébastien Chamberland, Michel Dessureault et Patrice Deland.
  • DE REGROUPEMENT PAR: ÉLOI JETTÉ, Yoan Fortin, Thérèse Grisé, Diane Billaudeau, Pierre Bouliane, Alexia et Marc-Antoine Lessard.
  • Sans oublier CAROLE MARMEN, Jacques Péloquin, Alain Beaulac et Patrice Tremblay.

FITZ ET SCHEFFLER: En tant que passionné de golf, j’ai regardé une bonne partie de

Matt Fitzpatrick tente de devenir le premier Anglais à gagner l’Open de Grande-Bretagne depuis Nick Faldo en 1992.

la deuxième ronde du BRITISH OPEN. Je retiens surtout le brio de MATT FITZPATRICK et de SCOTTIE SCHEFFLER… Fitz a réussi un superbe roulé au dernier trou pour jouer 66 et terminer à «moins 9»…. Quelques minutes plus tard, Scheff a fait encore mieux avec 9 birdies et une carte de 64… Ils partent favoris pour le week-end, mais il y a plein de joueurs qui pourraient leur chauffer les fesses… Quand la pluie et le vent se mettent de la partie, ce n’est pas beau à voir. On ne sait jamais à quoi s’attendre en Irlande ou en Écosse, même à la mi-juillet… Parmi ceux qui n’ont pu éviter la coupure, il y a ADAM SCOTT, Brooks Koepka, Jason Day, Patrick Cantley, Patrick Reed, Cameron Smith et COLIN MORIKAMA…

Scottie Scheffler est en pleine possession de ses moyens.

CHRIS GOTTERUP, récent vainqueur de l’Omnium d’Écosse, a épaté la galerie avec un 65… JON RAHM  tente de retrouver sa magie, mais il lui arrive trop souvent de perdre patience. En voilà un qui n’aurait jamais dû quitter la PGA pour les millions de la LIV… LEE WESTWOOD, un de mes favoris, joue encore du bon golf à 52 ans. Avec un meilleur fer droit, il aurait gagné deux ou trois tournois majeurs… SHANE LOWRY, champion en 2019, a joué deux fois 70. Les gens l’adorent en Irlande… RORY amorce le week-end à 6 coups du meneur.

RETOUR DU BASEBALL: Les Cubs ont mis fin à la séquence victorieuse des Red Sox en l’emportant 4-1 au Wrigley Field. SEIYA SUZUKI a produit 3 points dès la première manche avec la longue balle.

Seiya Suzuki assomme les Red Sox dès la première manche.

  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 2-0 contre Milwaukee devant 49 000 partisans. CALEB DURBIN a produit les deux points et QUINN PRIESTER a réussi 10K. TYLER GLASNOW a lancé 6 bonnes manches pour les Dodgers, mais il a subi sa 1ère défaite.
  • Les Braves ont battu les Yankees 7-3. OZZIE ALBIES a été le héros avec un circuit et 4 pp.
  • Les Blue Jays ont blanchi les Giants 4-0 derrière CHRIS BASSITT (10e victoire) et un trio de releveurs.
  • À Philadelphie, BRYCE HARPER a réussi 2 circuits et il a fait compter 4 points, mais les Phillies ont perdu 6-5 face aux Angels. TAYLOR WARD a donné la victoire aux visiteurs avec son circuit de 2 points. Un 31e pour SCHWARBER, héros du match des

    Bryce Harper: ses 2 circuits n’ont pas suffi.

    Étoiles. Les deux clubs ont utilisé 13 lanceurs.

  • KYLE STOWERS a cogné 2 longues balles et produit 5 points pour les Marlins dans un gain de 8-7 sur les Royals en 10 manches.
  • Les Reds ont doublé les Mets 8-4 au profit de NICK LODOLO. AUSTIN HAYS a été le meilleur avec 2 CC. Un 24e pour JUAN SOTO.
  • Tampa a écrasé Baltimore 11-1.

    Junior Caminero: 2 autres circuits contre Baltimore.

    Le jeune JUNIOR CAMINERO a frappé 2 circuits et produit 4 points pendant que YANDY DIAZ y allait d’un grand chelem.

  • Texas a blanchi Détroit 2-0. COREY SEAGER a produit les 2 points avec un double en fin de 8e manche.
  • Les Padres ont croisé le marbre 5 fois en début de 9e manche pour l’emporter 7-2 à Washington. MANNY MACHADO a couronné  la poussée avec un grand chelem et DYLAN CEASE a obtenu 10K même s’il n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les Mariners ont vaincu Houston 6-1 derrière LUIS MIGUEL CASTILLO et un trio de releveurs.
  • Arizona a défait les Cards 7-3 au profit de BRANDON PFAADT (10e victoire).
  • Enfin, Colorado a battu les Twins 6-4. Une 2e victoire pour KYLE FREELAND. Il a

    Philippe Saad blanchit Granby pour sa 1ère victoire de la campagne.

    aussi 10 défaites à sa fiche.

BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Shawinigan, Sherbrooke, St-Jean, Acton Vale et Victo. En vedette: MATTHEW RUSCH, Jason Bégin, Kyle Hazel, KEVIN TREMBLAY, Jake Young, PHILIPPE SAAD, Leonardo Ochoa, David Gauthier, PIER-OLIVIER DOSTALER et Jean-Michel Acquin.

ENTRE VOUS ET MOI

  • Prompt rétablissement à GUY BOISCLAIR, ancien propriétaire de l’Auberge Godefroy.
  • YVES LÉVESQUE, ancien maire de Trois-Rivières, sera candidat à la mairie de SHAWINIGAN. Faut croire que la politique fait partie de son ADN.
  • Michel Cormier Jr. a été traité comme un roi par l’organisation du CH quand il a été victime d’une fracture du tibia, le 11 janvier.

  • MICHEL CORMIER Jr., juge de lignes de la LNH, a été traité aux p’tits oignons par l’organisation du CH quand il a subi une fracture du tibia durant un match Canadien-Dallas, au mois de janvier. Il avait déjà la jambe dans le plâtre quand il a quitté le Centre Bell. Michel espère travailler dans la ligue jusqu’à l’âge de 55 ans. Il en a 51.
  • MARC TARDIF, Alain Côté et André Savard ont participé au tournoi des ANCIENS NORDIQUES au club de golf LÉVIS. La journée était supervisée par JACQUES TANGUAY.
  • UNE NYMPHOMANE: «J’ai beaucoup de mâles à sortir de mon lit!»
  • LE PATRON DIT À JEAN-GUY: «C’est la 5e fois que tu arrives en retard cette semaine. Tu peux me dire ce que ça signifie?»

    ALBUM SOUVENIR: Dave Keon, un des meilleurs joueurs dans l’histoire des Maple Leafs, exhibe fièrement le nouveau T-Shirt qui rappelle les 3 championnats consécutifs de son équipe entre 1962 et 1964. Mahovlich, Kelly, Horton, Brewer, Baun, Bower et cie. C’était quand les joueurs étaient exploités par les propriétaires…

    -«Que nous sommes vendredi, boss!»

  • RICHARD DIT À SA BELLE LOUISE: «Je t’aime comme un fou et je ne sais pas si je pourrais vivre sans toi». -«C’est toi qui parle ou ton verre de vin?», répond-elle. -«Non, c’est moi qui parle à mon verre!»

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1996, CÉLINE chante The Power

ALI a surpris tout le monde en se présentant à Atlanta pour allumer la vasque olympique.

Of The Dream lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta et c’est MUHAMMAD ALI qui vient allumer la vasque olympique… En 1980, BILLY JOEL obtient son premier grand succès avec la chanson It’s still rock&roll to me…. En 1976la gymnaste NADIA COMANECI obtient deux autres notes parfaites aux J.O. de Montréal… En 1989, JOE CARTER, des Indians, égale un vieux record de LOU GEHRIG en frappant 3 circuits dans la même partie pour la 4e fois… En 2004, le judoka NICOLAS GILL est choisi comme porte-drapeau du Canada en vue des Jeux olympiques d’ATHÈNES… En 1985, TINA TURNER fait vibrer le Forum de MONTRÉAL… En 1966, MIA FARROW

Le très talentueux Sergei Fedorov a marqué plus de 500 buts dans la LNH (séries incluses) et il a gagné le trophée Hart en 1994.

épouse FRANK SINATRA, de 30 ans son aîné. Leur union durera à peine 2 ans… En 2003,  SERGEI FEDOROV, joueur autonome, joint les rangs des MIGHTY DUCKS…

Simon Gagné: un autre bon joueur qui a été ignoré par la direction du Canadien.

En 1974, l’adoption de la loi 22 fait du français la langue officielle du QUÉBEC… En 2011, CHRIS OSGOOD, des Red Wings, range ses jambières pour de bon… En 1989, TONY GWYNN joue son premier match avec les PADRES… En 1964, LUIS TIANT fait ses débuts avec les Indians de Cleveland et blanchit les Yankees 3-0… En 1996, les pluies diluviennes font des ravages au SAGUENAY et sur la CÔTE NORD. Bilan: 10 morts et 16 000 personnes évacuées… En 2010, SIMON GAGNÉ, des Flyers, est échangé au LIGHTNING en retour d’un inconnu et d’un choix de repêchage… En 2005, ALEXANDRE DESPATIE vole la vedette lors des championnats mondiaux FINA à Montréal…. En 1900, ouverture de la première ligne de métro à PARIS… En 1960, JUAN MARICHAL lance son

Juan Marichal et Warren Spahn se sont livrés un duel mémorable pendant 16 manches en 1963. Des nos jours, les gars ont du mal à franchir la 6e manche!

premier match avec les Giants et limite les Phillies à un seul petit coup sûr en 8 manches… En 2011, PETER DeBOER est choisi pour remplacer JACQUES LEMAIRE derrière le banc des DEVILS… En 1946, l’arbitre RED JONES, victime d’insultes de la part des White Sox, expulse 14 joueurs d’un seul coup!… En 1943, la ville de ROME est bombardée par les Alliés… En 1936, BOB FELLER, des Indians,

Bob Feller a été le premier lanceur à pousser sa balle rapide à 100 milles à l’heure.

grimpe sur la butte pour la première fois. Il sera le premier à lancer la balle à 100 milles à l’heure… En 1910, CY YOUNG atteint le cap des 500 victoires. Un record inattaquable… En 1898, ÉMILE ZOLA fuit la France pour éviter l’emprisonnement… Nous ont quittés un 19 juillet: ROGER DOUCET, ténor québécois et légende du Forum de Montréal; SYLVIA DAOUST, sculptrice; JACK WARDEN, acteur américain.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 19 juillet

  • RACHEL ROBINSON, veuve de Jackie Robinson, 103 ans.
  • MARIE-CLAUDE CARPENTIER, du groupe Assante, 61 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS MERCIER, humoriste, 58 ans.

    Danny Dupont, d.g. de l’Océanic, fête ses 50 ans. Il est le fils de Moose Dupont, ex-défenseur des Flyers.

  • ANTONIO PIPKIN, ancien des Alouettes, 30 ans.
  • LOUIS MORISSETTE, acteur, scénariste et grand amateur de sport, 52 ans.
  • HUGO LUSIGNAN, de Sorel, 45 ans.
  • DANNY DUPONT, d.g. de l’Océanic, 50 ans.
  • CRAIG MUNI, ancien des Oilers, 63 ans.
  • LARRY BESESKI, de Boisbriand, 74 ans.
  • RICHARD Z. SIROIS, ancien de Rock & Belles Oreilles.
  • PATRICK CORBIN, lanceur, 36 ans.

    Larry Beseski avec son idole en 2021.

  • FERNAND TESSIER, ancien placier au Centre Bell, 83 ans.
  • JEAN-CLAUDE LAVOIE, de Drummondville, 82 ans.
  • NORMAND PICHETTE, photographe à la retraite.
  • JACQUES BLAIN, ancien des Nordiques, 78 ans.
  • NICOLAS DRAPEAU, de St-Bruno, 53 ans.
  • PIERRE et JACQUES CAPLETTE, anciens marathoniens, 79 ans.
  • GUY BLANCHETTE, de Sorel-Tracy, 63 ans.
  • LYNE STE-MARIE, amie Facebook.

    Mario Morin, de Gatineau, fête ses 85 ans. Il pose ici avec sa belle Céline au Fenway Park de Boston.

  • RYAN O’BYRNE, ancien du CH et de l’Avalanche, 41 ans.
  • MARIO MORIN, sportif de Gatineau, 85 ans.
  • LUCILLE MIRON, ex-employée du Canadien.
  • MARCEL CHARTRAND, de Montréal, 89 ans.
  • DANY WARREN, des JSH.
  • JEAN-SÉBASTIEN AUBIN, ancien des Flyers, 48 ans.
  • PIERRE BACHAND, de Windsor, 68 ans.
  • GILLES FORTIER, de l’ATAQ, 81 ans.

Laisser un commentaire