HUTSON: un coup de circuit! -Serge Savard

Petit coup de fil à SERGE SAVARD pour ses 78 ans. Son téléphone ne dérougit pas.

«On vient d’en perdre un bon en MARCEL BONIN, me dit-il en premier lieu. La

Lane Hutson s’attire les louanges du Sénateur.

dernière fois que je l’ai vu, c’était au Lapin qui tousse à Joliette. Marcel était une vraie légende et un maudit bon gars. Comme moi, il portait le numéro 18».

Au sujet des récents succès du Canadien, il m’a dit: «Au moins, ils ont du talent maintenant et une bonne administration. Cela a été un désastre durant plusieurs années sous la gouverne de Marc Bergevin».

Pis le p’tit Hutson? -«C’est un coup de circuit! Je le considère déjà comme le meilleur joueur du club», conclut-il.

Bonne fête et santé, mon cher Serge.

LA FÊTE CONTINUE AU CENTRE BELL

JAKE EVANS a couronné le ralliement du Canadien avec un très beau but et SAMUEL

Jake Evans connaît de loin sa meilleure saison dans la LNH.

MONTEMBEAULT a rebondi avec brio dans une victoire de 3-2 sur Tampa Bay.

Les partisans du Tricolore vivent des moments exaltants depuis environ un mois. Ça leur fait oublier les tristes discours du 47e président des États-Unis, l’inquiétude du gouvernement Trudeau et la froidure de janvier. Quelques notes:

  1. La saine compétition entre Montembeault et le jeune Dobes sert bien la cause de l’équipe et tout le monde joue avec confiance.
  2. EVANS connaît sa meilleure saison dans la LNH. En plus d’exceller en défense, il

    Sam Montembeault a brillé de tous ses feux en troisième période.

    marque de gros buts. C’est la 2e fois qu’il bat le Lightning en l’espace de quelques semaines.

  3. SLAF a joué de chance sur son but. Vasilevskiy a mal paru, mais qui ne risque rien n’a rien. «Son anticipation est meilleure et il se sert mieux de son physique imposant», note l’entraîneur.

    Les fleurs fusent de partout pour le regretté Marcel Bonin et elles sont parfaitement méritées. L’Ours de Joliette aura été un «joueur d’équipe», un leader et un parfait gentilhomme. (Photo P.Y. Pelletier)

  4. Si la saison prenait fin immédiatement, le CH et les Sénateurs seraient dans les séries. Cela dit, il y a une demi-douzaine d’équipes à leurs trousses et il coulera beaucoup d’eau sous les ponts d’ici le mois d’avril.
  5. GUENTZEL a bien remplacé Stamkos et le Lightning forme encore un des bons clubs de la ligue. De là à gagner la coupe…

DAVE ROSS ENTRE AU PANTHÉON PAR LA GRANDE PORTE: Après avoir consacré presque toute sa vie au sport du golf, autant comme joueur, professionnel

DAVE ROSS, de L’Estérel, a été élu au Temple de la PGA du Canada. Les deux autres lauréats sont Henry Brunton et Bill Kerr Sr.

ou administrateur, mon ami DAVE ROSS, de L’Estérel, sera admis officiellement au Temple de la renommée de la PGA du Canada lors d’une cérémonie qui aura lieu à Orlando, ce soir.

Ancien joueur des Maroons de Lachine, Dave a fréquenté l’Université St.Lawrence avant d’orienter sa vie vers le golf. Après avoir été adjoint-pro aux clubs Royal Montréal, Summerlea et Rosemère, il a été pro à Candiac pendant 9 ans et à L’Estérel pendant plus de 25 ans. En fin de carrière, il a aussi travaillé dans les Maritimes, notamment aux clubs

Dave Ross, un ancien des Maroons de Lachine, a joué au hockey pour l’équipe de l’Université St.Lawrence au milieu des années 1960. Il portait même le numéro 4… comme un certain Bobby Orr!

Gowan Brae, Miramichi et Mactaquac. Toujours avec la même passion et le plaisir de partager ses connaissances avec les membres et les visiteurs.

À tout cela, il faut ajouter que Dave Ross a été président de la PGA du Canada (1985-1987), capitaine et président de la PGA du Québec , membre du Comité de sélection du Panthéon de Golf-Québec et initiateur du Pro-Am féminin du Canada avec le soutien de Jocelyne Bourassa et de Mario Brisebois. Ce tournoi nous a fait découvrir les LORIE KANE, Mary-Lee Cobick, Nancy Harvey, Debbie Savoy, Terry

Dave Ross avec son vieux pote Mario Brisebois, une autre légende du golf au Québec.

Brecher et Linda Shepherd. En 2016, Dave a également reçu le Prix Pierre-Nadon pour sa vaste contribution au golf pendant plus de 50 ans.

Au nom de tous les golfeurs et golfeuses à travers le pays, je lui dis BRAVO.

P.S. Les deux autres élus au Panthéon de la PGA du Canada sont HENRY BRUNTON, un as de l’enseignement dans la région d’Ottawa, et BILL KERR Sr., une légende du club Beaconsfield et un des meilleurs golfeurs de son époque.

AILLEURS DANS LA LNH: JESPERI KOTKANIEMI a réussi les 2 buts des Hurricanes dans une victoire de 2-1 à Dallas.

Jesperi Kotkaniemi, ex-espoir du Tricolore, donne la victoire aux Hurricanes.

  • Les Predators ont effacé des déficits de trois et de quatre buts pour vaincre les Sharks 7-5. JONATHAN MARCHESSAULT a été le héros avec son 15e but et 3 passes.
  • Privés de leur capitaine, les Oilers ont encaissé un revers de 3-2 face à Washington. PIERRE-LUC DUBOIS a été le meilleur avec 1 but et une passe. Un 20e pour TOM WILSON… DRAISAITL a répliqué avec son 34e filet et une passe. Les Capitals (8-0-3) sont invaincus dans leurs 11 dernières parties. La surprise de l’année jusqu’ici.

    Tom Wilson: 20 buts. Les Capitals continuent de faire la loi.

  • Les Panthers ont gagné 5-2 à Anaheim. Un 28e pour SAM REINHART.
  • Les Sabres ont arraché un gain de 3-2 à Vancouver. JJ PETERKA a réussi le but gagnant et TAGE THOMPSON a inscrit son 21e. Le dossier de J.T. MILLER continue de faire jaser chez les Canucks. Restera-t-il ou sera-t-il échangé avant la date limite?
  • Les Rangers ont blanchi Ottawa 5-0. ALEXIS LAFRENIÈRE a obtenu un but et une passe et IGOR SHESTERKIN a bloqué 20 rondelles pour mériter le jeu

    SOUS LE CIEL DE VEGAS: Alain Chalut, de Joliette, et son bon ami Stéphane Richer ont rendu visite à Dominique Ducharme à Las Vegas. Ils posent ici avec leurs conjointes après le match des Golden Knights.

    blanc.

  • Les Flyers ont battu Détroit 2-1 sur un but de RASMUS RISTOLAINEN dans la dernière minute de prolongation.
  • CLASSEMENT DES MARQUEURS: MacKinnon 74, Draisaitl 71 et Kucherov 70.
  • SUZUKI, WAGNER ET SABATHIA: Le Panthéon du baseball accueille 3 nouveaux membres: ICHIRO SUZUKI, Billy Wagner et C.C. Sabathia… Suzuki a terminé sa carrière avec 3089 coups sûrs et 509 buts volés. Il lui manquait un seul vote pour être un choix unanime… Wagner a préservé 422 victoires avec les Astros, les Phillies, les Mets et les Braves… Quant à Sabathia, il revendique 251 victoires et plus de 3000 retraits sur des prises avec les Yankees

    Ichiro Suzuki: il lui manque un seul vote pour être un choix unanime.

    et les Indians… Parmi les joueurs qui n’ont pas obtenu 75% des votes nécessaires, il y a ALEX RODRIGUEZ (37%), Manny Ramirez (34%) et Andy Pettite (28%). Ils sont tous les trois accusés d’avoir triché pour améliorer leurs performances.

DEUX VIEILLES DAMES DISCUTENT DANS UN PARC: Gertrude dit: «Lorsque mon mari a fini de me faire l’amour, il se met à hurler comme Tarzan. Quelle santé de fer!» Georgette lui répond: «Peut-être, mais moi, ça me réveille!»

PENSÉE DU JOUR: «Je ne m’inquiète jamais de l’avenir. Il arrive bien assez vite». (Albert Einstein).

  • Oubliez pas votre tuque et vos mitaines!

JE ME SOUVIENS: En 1982, après avoir connu la gloire dans le Bronx, REGGIE

George Foreman est devenu champion en l’emportant sur Joe Frazier.

JACKSON quitte les Yankees et s’en va jouer pour les Angels de GENE AUTRY à Anaheim. Il poursuivra sa carrière sous les ordres de GENE MAUCH… En 1973, GEORGE FOREMAN l’emporte par K.-O technique contre JOE FRAZIER et devient champion mondial des poids lourds… En 1999, CBF quitte la fréquence 690 après 58 ans et passe à la bance FM… En 1984, MARCUS ALLEN, des Raiders, est la grande étoile du Super Bowl… En 1976, les lanceurs étoiles ROBIN ROBERTS et BOB LEMON font leur entrée au Temple de la renommée du baseball… En 2001, lancement du film 15 février 1839, une réalisation de PIERRE FALARDEAU… En 1988, MIKE TYSON passe le K.-O à LARRY HOLMES dès le 4e round à Atlantic City et conserve sa ceinture… En 1968, ARETHA

Robin Roberts, des Phillies, était l’idole de Claude Raymond. Il a terminé sa carrière avec 286 victoires.

FRANKLIN triomphe avec Lady Soul, son 12e album… En 1998, ALAN EAGLESON est radié du Barreau ontarien… En 1987, les DEVILS l’emportent 7-5 sur les Flames devant les 334 spectateurs qui ont bravé la tempête de neige au New Jersey… En 2003, ROBIN et BARRY GIBB abandonnent le nom de BEE GEES suite au décès de leur frère MAURICE… En 1997, DON MATTINGLY, joueur étoile des Yankees, s’en va à la retraite… En 2001, LYNDA LEMAY amorce sa tournée européenne à TOULOUSE… En 2000, PAVEL BURE, des Panthers, réussit son 300e but… En 1996, CÉLINE DION est faite chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à CANNES… En 1983, le film E.T. L’Extra-terreste bat

Quand il n’était pas au champ droit, Rusty Staub s’installait au premier coussin.

tous les records au box-office… En 1929, les joueurs des YANKEES porteront dorénavant un numéro selon leur place dans le rôle des frappeurs. Ainsi, BABE RUTH portera le numéro 3 et LOU GEHRIG le numéro 4…. En 1969, les EXPOS font l’acquisition de RUSTY STAUB en cédant DONN CLENDENON et JESUS ALOU aux Astros de Houston. Clendenon finira par aller jouer pour les Mets… En 2012, GÉRARD DELTELL annonce la fusion de l’ADQ et de la CAQ…. En 2004, ALCAN annonce la fermeture de son usine d’ARVIDA. Elle

Gilles Duceppe, fils du comédien Jean Duceppe, a marqué l’histoire du Bloc québécois.

entraînera la perte de 570 emplois… En 2012, GILLES DUCEPPE quitte la politique active… En 1949, les Communistes s’emparent de PÉKIN… En 1989, le CARDINAL LÉGER est décoré de l’Ordre militaire et hospitalier de St-Lazare à JÉRUSALEM… En 1980, le physicien ANDREÏ SAKHAROV est arrêté à Moscou et déporté après avoir dénoncé l’intervention militaire en AFGHANISTAN… En

Hank Aaron n’a pas triché pour frapper ses 755 circuits. Il demeure le vrai roi de la longue balle.

1905, le DIMANCHE ROUGE de St-Petersbourg marque le début de la RÉVOLUTION RUSSE… En 1992, LASAGNE et NORIEGA sont reconnus coupables de 29 chefs d’accusation en rapport avec la CRISE D’OKA… En 1978, PAOLO VIOLI, chef de file du crime organisé à Montréal, est abattu dans son resto du nord de la ville… En 1658, MARGUERITE BOURGEOYS s’installe dans une étable pour fonder la première école de VILLE-MARIE… Nous ont quittés un 22 janvier: HANK AARON, le vrai roi de la longue balle; ANNE HÉBERT, romancière et dramaturge; TELLY SAVALAS,

Marcus Allen a été un des meilleurs porteurs de ballon dans l’histoire de la NFL.

alias Kojak; HEATH LEDGER, acteuer australien; LOUIS MARTIN, journaliste et animateur; DON WILSON, guitarist des Ventures; ABBÉ PIERRE, fondateur des Compagnons d’Emmaüs; ROSE FITZGERALD KENNEDY, mère du clan Kennedy; ROBERT CHOQUETTE, écrivain et diplomate; LAURE GAUDREAULT, enseignante et syndicaliste; LYNDON B. JOHNSON, président des USA entre Kennedy et Nixon; VICTORIA, reine de Grande-Bretagne pendant 63 ans; BENOÎT XV, pape de l’Église catholique au début XXe siècle.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 22 janvier

  • SERGE SAVARD, ancien joueur étoile et ex-patron du CH, 78 ans.

    Serge Savard: 78 chandelles.

  • GEORGE FOREMAN, champion boxeur, 77 ans.
  • ÉLISE BÉLIVEAU, veuve du Gros Bill.
  • PAT BRISSON, célèbre agent de joueurs de hockey, 60 ans.
  • ALAIN GAUTHIER, ancien gérant du Centre Bell, 64 ans.
  • JAMEL RICHARDSON, ancien des Alouettes, 43 ans.
  • CHRISTIAN SBROCCA, chanteur et ancien joueur du Mission de Sorel-Tracy, 51 ans.

    Alain Gauthier, ancien gérant du Centre Bell.

  • JEAN TÉTREAULT, ex-joueur du Canadien Junior, 72 ans.
  • GRAHAM DeLAET, as golfeur de la Saskatchewan, 43 ans.
  • DICK SARRAZIN, ancien des As de Québec, 79 ans.
  • PIERRE LAMOTHE, de Golf Option.
  • RICHARD NORMANDIN, sportif de Windsor, 73 ans.
  • MARC-ANDRÉ MOREAU, skieur acrobatique de Chambly, 43 ans.
  • JOHN SCALIA, de Montréal, 76 ans.
  • JEAN-PIERRE BUREAU, ancien des Papetiers, 75 ans.

    Christian Sbrocca a échangé ses patins pour une guitare.

  • UBALDO JIMENEZ, ex-lanceur des Orioles, 41 ans.
  • IAN DAMPHOUSSE, de Louiseville.
  • LUC TÉTREAULT, du café-bistro L’Ancestral, 72 ans.
  • CHONE FIGGINS, baseball, 47 ans.
  • GEORGE SIEFERT, ancien coach des 49ers, 85 ans.
  • FRANCE DAIGNEAULT, de Granby.
  • DIANE TROTTIER, de Trois-Rivières.
  • DOMINIC ZOTTI, des Étoiles de l’Est.
  • MIKE CALDWELL, ex-lanceur des Brewers, 76 ans.
  • SERGE DUBUC, ami Facebook, 61 ans.
  • PHILIPPE CROTEAU, de Charny, 34 ans.
  • CHRISTIANE TREMBLAY, de Mascouche.
  • ISABEL L’ESPÉRANCE, petite-fille d’Edgar Théorêt, 37 ans.

    Pat Brisson, ancien joueur des Olympiques de Hull, fête ses 60 ans. Une carrière très réussie dans la jungle de la LNH.

  • GREG GILBERT, ancien des Islanders et des Rangers, 63 ans.
  • JEAN-MARC CÔTÉ, de Fleurimont.
  • MARCEL DUMONTET, de Montréal.
  • GILLES PELLETIER, de St-Bruno.
  • PAUL LARABIE, Tony de Melo et Sam Essiambre, de Gatineau.