TERREBONNE— Le tennis a beaucoup changé depuis l’époque où FRANÇOIS GODBOUT portait les couleurs de l’équipe canadienne des la coupe Davis, mais ça ne l’empêche pas d’être un fin observateur.
Concernant la récente défaite de FÉLIX AUGER-ALIASSIME devant ses milliers de partisans, François m’a dit ce qui suit:
«La foule l’adore et elle souhaite qu’il lui en donne de plus en plus. C’est un couteau à deux tranchants. Il faut qu’il reste dans sa bulle et qu’il apprenne à gérer ce genre de situation.
«Félix a tout ce qu’il faut au plan physique, ajoute l’ancien juge. Son service et ses coups droits sont magnifiques. Par contre, il n’a pas l’instinct de monter au filet. Il doit aussi éviter d’essayer les coups impossibles. Son entraîneur peut l’aider, mais il faut d’abord que ça vienne de lui-même. Il n’a que 22 ans et tous les espoirs lui sont permis».
Une bonne réflexion de la part d’un homme qui a vu passer plein de champions durant les 60 dernières années.
Lorsque je lui ai demandé qui il choisirait entre FEDERER, Nadal et Djokovic, il n’a pas hésité une seconde: «Federer est probablement le plus beau joueur de tous les temps. Quand il joue au tennis, c’est comme s’il donnait un concert!»
POUR LE PANTHÉON
Le 6e tournoi de golf en mémoire d’EDGAR THÉORÊT a
permis d’amasser beaucoup d’argent pour la construction éventuelle d’un MUSÉE DES SPORTS…. L’homme d’affaires HERB BLACK a déboursé 10 000$ pour une ronde de golf avec GUY CARBONNEAU et MARIO TREMBLAY… On a aussi obtenu 2500$ pour une bouteille de vin autographiée par GUY LAFLEUR et 1500$ pour un
chandail signé par JURAJ SLAFKOVSKY, premier choix du CH lors de la dernière séance de repêchage…
Parmi les invités, il y avait YVAN COURNOYER, Kim St-Pierre, Guy Carbonneau, José Théodore, MARIO TREMBLAY, Eugène Lapierre, Pierre Plouffe, MARIE-ANDRÉE LESSARD, Maximilien Van Haaster et Laurie Blouin… J’étais content de revoir ISABEL LESPÉRANCE, petite-fille d’Egar Théorêt. À 34 ans, elle est plus belle que jamais. Elle est aussi comptable
chez SBK Telecom et mère de deux enfants… RICHARD DE CARUFEL, ancien président du comité de sélection du Panthéon des sports, a trouvé deux longs frappeurs pour aider sa cause: SIMON LANOIE et LIAM MAKOUKJI. Le quatuor était complété par MARIO LANOIE, v.p. recherche et communication pour la FPPM…
MARIE-JOSÉE DUMONT en est à sa 24e année comme serveuse au club de golf LE MIRAGE. Elle a adoré travailler
pour RENÉ et CÉLINE et s’entend à merveille avec les nouveaux propriétaires… GASTON THERRIEN et CLAUDE MAILHOT portaient les couleurs de RDS… JEAN GOSSELIN m’annonce que le prochain gala du Panthéon aura lieu le 2 novembre au club de golf MÉTROPOLITAIN-ANJOU… MICHEL MELOCHE a réussi le plus long coup de départ… J’ai aussi croisé GERRY FRAPPIER, Roberto Pietrovito, Jacques Baril, PIERRE CREAMER, Tom Martel et Dary Laflamme.
ARTICLE SUIVANT: Les premiers échos du tournoi SERGE SAVARD. Au dernier décompte, on avait amassé 536 000$ pour les étudiants-athlètes de L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. Plein d’autres anecdotes dans une prochaine chronique.
BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont encaissé un revers de 5-4 à Milwaukee. VICTOR CARATINI a donné la victoire aux Brewers avec un simple bon pour 2 points en fin de 11e manche. Betts, Gallo et Chris Taylor ont frappé la longue balle
pour les visiteurs.
- Les Rays de Tampa ont eu recours à 5 lanceurs dans une victoire de 3-1 au Yankee Stadium. RANDY AROZARENA a été l’étoile du match avec un circuit de 3 points.
- Les Braves ont blanchi les Mets 5-0. MATT OLSON a réussi son 25e circuit et il a fait compter 3 points pendant que CHARLIE MORTON accumulait 12K.
- Les Phillies ont cogné 18 c.s. pour écraser les Reds 11-4. RHYS HOSKINS a été le meilleur avec 2 circuits et 5 pp.
- Les Cards ont disposé des Rockies 5-4. PAUL GOLDSCHMIDT a dirigé l’attaque avec 3 pp.
- Les Giants ont battu Arizona 2-1 sur le circuit de
BRANDON CRAWFORD en fin de 9e manche.
- Les Marlins ont vaincu les Padres 4-3. Deux circuits en solo pour NICK FORTES.
- Les Red Sox ont gagné 5-3 à Pittsburgh. Une 9e victoire pour le Canadien NICK PIVETTA.
- Les White Sox ont eu raison des Astros 4-3. YOAN MONCADA a réussi le coup sûr gagnant. JUSTIN VERLANDER a lancé 7 bonnes manches et n’a pas été impliqué dans la décision.
- ROB RAY a réussi 10K dans la victoire de 8-2 de Seattle contre les Angels.
- Enfin, les Twins ont blanchi les Royals 9-0. SONNY GRAY a passé 10 frappeurs dans la mitaine.
BASEBALL SENIOR: ACTON VALE a vaincu St-Jean 2-1 et Shawinigan a écrasé Drummondville 11-2. En vedette: MARCOS ENCARNACION (8e victoire), RAPHAEL JOHN LEBLANC (grand chelem) et JEAN-FÉLIX PROULX.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1973, WILLIE MAYS frappe le
660e et dernier circuit de sa carrière contre DON GULLETT, des Reds… En 1960, ROBERT CLÉROUX l’emporte sur GEORGE CHUVALO par décision partagée au stade Delorimier et devient champion canadien de poids lourds… En 1983, JACQUES DEMERS signe un contrat de 2 ans pour diriger les BLUES de St-Louis. Il touchera environ 55 000$ par saison… En 1967, ALI épouse une Musulmane orthodoxe et adopte cette religion… En 1986, dernier match de PETE
ROSE… En 2015, DANIEL BRIÈRE accroche ses patins… En 1998, BILL CLINTON avoue avoir eu un relation inappropriée avec MONICA LEWINSKY, stagiaire à la Maison Blanche… En 1959, première de BOUSILLE ET LES JUSTES à la Comédie Canadienne… En 1982, un jury octroie une compensation de 850 000$ à DENNIS POLONICH, des
Red Wings, pour les blessures qu’il a subies dans une altercation avec WILFRID PAIEMENT, des Rockies du Colorado… En 1967, CAMILLE HENRY est de retour chez les RANGERS…En 1992, DON MALONEY est le nouveau d.g. des Islanders. Il succède au légendaire BILL TORREY… En 2009, le READER’S DIGEST est forcé de déclarer
faillite… En 1990, le gouvernement BOURASSA fait appel à L’ARMÉE CANADIENNE pour régler la CRISE D’OKA… En 1943, CHURCHILL rencontre ROOSEVELT et MACKENZIE KING au Château Frontenac… En 1936, DUPLESSIS prend le pouvoir à la tête
de l’Union nationale… Nous ont quittés un 17 août: FRENCHIE JARRAUD, vedette de CJMS; FRANK COTRONI, mafioso montréalais; JACK SHARKEY, champion boxeur.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 août
- JOEY SAVOIE, champion golfeur, 28 ans.
- BERNARD GAGNON, ex-hockeyeur étoile à Lugano, 73 ans.
- JEAN AREL, de Radio-Canada/Estrie, 70 ans.
- JIM COURRIER, champion de tennis, 52 ans.
- JORGE POSADA, ex-receveur des Yankees, 51 ans.
- SAMUEL OUELLETTE, de l’Université de Montréal, 33 ans.
- DUSTIN PEDROIA, ex-capitaine des Red Sox, 39 ans.
- ROBERT DE NIRO, géant du cinéma américain, 79 ans.
- GUILLERMO VILAS, champion de tennis, 70 ans.
- BOOG POWELL, ancien des Orioles, 81 ans.
- MARTIN HAMEL, de Ping Canada, 47 ans.
- JOSE SANTIAGO, ancien des Red Sox, 82 ans.
- DONALD ROYER, ex-membre du club Médaille d’Or.
- JAMIE MACOUN, ancien des Flames, 61 ans.
- PETE PEETERS, ex-gardien des Flyers, 65 ans.
- MICHÈLE BÉRUBÉ, fille de Jacques Bérubé (McLaren).
- DOTTIE MOCHRIE, ex-golfeuse de la LPGA, 57 ans.
- JIM DAVENPORT, ancien des Giants, 89 ans.
- NICOLE LAVALLÉE, de Drummondville.
- SEAN PENN, acteur et réalisateur, 62 ans.
- SYLVIE SAURIOL, de Ste-Adèle.
- SERGE DROUIN, de Softball-Québec.
- NELSON EMERSON, ancien des Jets de Winnipeg, 55 ans.
- JIM DOREY, ancien des Leafs, 75 ans.
- MARIO HÉBERT, de St-Zotique, 55 ans.
- DAVID LEGWAND, ancien joueur de la LNH, 42 ans.
- DIEGO SEGUI, ex-lanceur des Red Sox, 85 ans.
- PIERRE LAVOIE, des JSH, 60 ans.
- NORMAND MONDOU, de Laval.