SEULEMENT 3 COUPS SÉPARENT LES 9 PREMIERS AU CLASSEMENT AVANT LA RONDE FINALE DU BRITISH OPEN À ROYAL TROON
Par une température exécrable, un triste mélange de pluie et de vent, on a eu droit à toutes sortes de rebondissements en troisième ronde du 152e British Open, tant et si bien que seulement 3 coups séparent les 9 premiers joueurs au tableau principal. Et il y en a deux ou trois autres qui peuvent encore espérer la victoire. Voici quelques observations:
- SHANE LOWRY, meneur après 36 trous, n’a pu faire mieux que 77. Ses malheurs
ont commencé avec un double-bogey au 8e trou, puis il a commis cinq autres bogeys sur le neuf de retour. Au 17e, il a failli fracasser son bois-1 après avoir raté son coup de départ. Les Irlandais sont reconnus pour avoir le caractère bouillant. Malgré tout cela, Lowry amorcera la finale à seulement 3 coups du meneur BILLY HORSCHEL, un vétéran de 37 ans qui se dit parfaitement à l’aise dans des conditions de jeu aussi difficiles.
- HORSCHEL a joué 32 sur le premier neuf, puis il a multiplié les miracles sur ses coups d’approche pour finalement remettre une carte de 69. C’est la première fois qu’il domine un tournoi majeur après 54 trous. Il a gagné la coupe FedEx en
2014. Chose certaine, il n’est pas frileux. Hier, il était le seul à jouer en manches courtes.
- L’Anglais DANIEL BROWN, 272e au classement mondial, a résisté parfaitement à la pression avant de visiter deux fosses de sable au dernier trou pour remettre une carte de 73 et perdre le premier rang. C’est son frère Ben qui lui sert de caddie.
- Le numéro 1 mondial SCOTTIE SCHEFFLER a réussi un coup magistral avec son bois-1 au 17e trou, une normale 3 archi-difficile. Il demeure au plus fort de la
lutte et pourrait terminer l’année avec 2 victoires dans les tournois majeurs, plus celle remportée au Championnat des joueurs à Jacksonville.
- SI WOO KIM a réussi un AS au 17e, en début de journée, alors que les conditions de jeu étaient nettement meilleures.
- SAM BURNS a joué 65 et TRISTON LAWRENCE 66 pour «entrer dans la parade».
- JUSTIN ROSE, qui fêtera ses 44 ans à la fin du mois, a lutté farouchement
pour sauver plein de normales et il est lui aussi au plus fort de la lutte. Rien ne lui ferait plus plaisir que de gagner l’Open de Grande-Bretagne. Il participe à cette grande fête depuis l’âge de 18 ans.
- C’est la 10e fois que le tournoi est présenté à ROYAL TROON. Parmi les anciens champions sur ce parcours, il y a ARNOLD PALMER, Tom Weiskopf, Tom Watson, Justin Leonard, Mark Calcavecchia et Bobby Locke.
- JUSTIN THOMAS a ramené une carte de 67 pour s’approcher à 5 coups du sommet. Il a joué 31 sur le premier neuf, 14 coups de moins que la veille!
- QUI SERA LE GOLFEUR DE L’ANNÉE au pays de Tom Morris et Harry Vardon? Jusqu’ici la victoire va au parcours et à la météo…