FLORENCE, Italie— Depuis la gare de Rome, il faut environ 90 minutes, par train ultra-rapide, pour atteindre Florence et voir les splendides monuments de la Renaissance.
Dimanche, nous avons marché pendant des heures et des heures pour visiter le grand Musée Duomo, la basilique Santa Maria Novella, le Vieux Palais, le Palazzo Pitti et le célèbre Ponte Vecchio, emblème de la ville. Ce pont traverse le fleuve Arno et il a été construit au XIVe siècle.
Disons que le pont Victoria vient de tomber deuxième!
Partout dans les rues, c’était noir de monde. Avec mes culottes courtes et mon sac à dos, on aurait cru que je partais pour la maternelle!
On voudrait tout voir en même temps, mais c’est évidemment impossible. En soirée, une bonne Guinness devant le Duomo avant d’aller bouffer à l’ancien restaurant de Montaigne. Ça fait chic!
Lundi, nous avons rendez-vous dans un vignoble à plusieurs kilomètres d’ici. Arrivederci.
Carnet de voyage
- Grâce à Troy Tulowitzki, les BLUE JAYS sont encore en vie, mais ils n’ont plus droit à l’erreur. La seule chose plus dangereuse qu’un 3 de 5, c’est un 2 de 3. D’autre part, je suppose que les partisans du CH filent le parfait bonheur en ce début de campagne. Comme dirait Molière: «So far so good».
- Le vétéran journaliste LOUIS-M. BERGERON, de Gatineau, adore le baseball, mais déteste les barbes longues et les crinières. «À l’époque où je couvrais le Canadien Junior, PHIL WIMMER disait souvent: «Dress sharp, look sharp and play sharp». Il avait raison».
- JUSTIN ABDELKADER (Détroit), Zach Parise (Minnesota), Gabriel Landeskog (Colorado), OSCAR LINDBERG (Rangers), TOMAS PLEKANEC (Canadien) et Patrick Kane (Chicago) sont les premiers héros de la saison dans la LNH.
- SERGE SAVARD ne vivra pas assez vieux pour oublier l’époque où il jouait pour les APOLLOS DE HOUSTON avec les Guy Lapointe, André Boudrias, Lucien Grenier, Rogatien Vachon, Gerry Desjardins et Carol Vadnais. «On gagnait seulement 3500$ par année, mais on était jeunes et on avait toute la vie devant nous», de dire le Sénateur.
- Ici on boit de la bière en fût qui s’appelle GASOLINE. La pédale au fond!
- Est-ce que le LIGHTNING de Tampa Bay sera capable de faire signer un nouveau contrat à son joueur étoile STEVEN STAMKOS? C’est une des grosses questions dans la Ligue nationale en ce début de campagne.
- CLAUDE JULIEN, des Bruins, est assis sur un siège éjectable depuis 2011. Ça doit être joliment stressant.
- Ligue Senior de la MAURICIE: des victoires pour Joliette (2), Saint-Léonard d’Aston, Lac-Mégantic, Waterloo et Donnacona. En vedette: MARC-ANDRÉ LABELLE, Nicholas Pelletier, Charles-Olivier Levasseur, Maxime Charette, Olivier Damphousse, Simon Auger, Bernard Samson, MAXIME GUYON et Alexandre Labrosse.
- JEAN FILION, jeune retraité de la STM, a joué des rondes de 75 et 76 au Blainvillier. Pourra-t-il faire mieux l’an prochain?
- La mort de PAUL BOUCHER a rappelé plein de souvenirs à GHISLAIN DELAGE. Paul était son ailier gauche dans le Comité des Jeunes de Rosemont et avec le National Junior. Parmi ses coéquipiers, il y avait aussi JEAN-PIERRE DESGAGNÉ et ROBERT LEBLANC.
- LE BLAINVILLIER a recruté 160 nouveaux membres. Bravo. Si seulement c’était vrai dans plusieurs clubs…
- Un petit farceur: «Avec CONDON, le Canadien joue safe!
Le mot d’humour
Pierre Bouchard: «Je déteste le sexe au cinéma. J’ai essayé une fois. Le siège s’est refermé sur moi et j’ai renversé ma liqueur et mon popcorn!»