Vous ne serez pas surpris d’apprendre que je ne crois pas aux chances du CANADIEN face aux FLYERS en première ronde des séries. Traitez-moi de renégat si ça vous plaît. J’ai le dos large et je suis capable d’en prendre!
J’ai grandi avec le CH tatoué sur le coeur, offrant mes prières au Tout-Puissant pour qu’il protège le Rocket, le Gros Bill, Boom Boom, Coco ou Flower. J’ai vu cette équipe gagner une dizaine de coupes Stanley entre 1965 et 1979. J’ai également assisté aux miracles de 1986 et de 1993 avec Casseau devant le filet et le grand Serge au deuxième étage.
Nous sommes maintenant à une autre époque. Une époque
où Gary Bettman, maître après Dieu, fait tout ce qu’il peut pour favoriser la parité dans la ligue et donner une chance à tout le monde de se sauver avec le gros trophée. Quitte à modifier les règles s’il le faut.
Je n’ai rien contre CLAUDE JULIEN et ses joueurs. Absolument rien. Ils ont fort bien joué face à des Penguins décevants et vieillissants, mais l’histoire sera différente contre une équipe mieux équipée pour aller à la guerre.
Il existe plusieurs facteurs susceptibles d’attiser l’intérêt des amateurs de hockey… même en pleine canicule, à commencer par le duel entre Julien et ALAIN VIGNEAULT, mais aussi celui entre le jeune CARTER HART et son idole CAREY PRICE.
Il y a une grande différence entre une série 4 de 7 et un 3 de 5. La marge d’erreur est plus grande. Je sais aussi depuis longtemps que les séries se gagnent sur la glace, pas dans les
journaux, à la radio ou dans les médias sociaux.
Les Flyers partent largement favoris et voudront imposer le rythme dès le départ. Ce sera une belle occasion pour les jeunes joueurs du Tricolore de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. J’espère surtout que nous aurons droit à un très bon spectacle… avec peu de coups salauds et des arbitres aux aguets.
Je ne vous cache pas que je ne raffole pas du hockey en circuit fermé, sans spectateurs. Faut faire avec, semble-t-il. Pour le reste, je pense qu’il faut respirer par le nez et ne pas mettre la charrue devant les buts. Un match à la fois. Un vieux cliché, mais c’est comme ça.
Tous en choeur: «Sacré-Coeur-de-Jésus, j’ai confiance en vous!»
Que les meilleurs l’emportent!
EN BREF
- Le LIGHTNING de Tampa Bay a eu besoin de presque 5 périodes additionnelles et de 88 lancers avant de disposer des Blue
Jackets 3-2 dans le premier match des séries. JOONAS KORPISALO a été formidable devant le filet de Columbus et ANDREI VASILEVSKIY a été quasiment aussi bon en stoppant 63 rondelles. BRAYDEN POINT a rompu l’égalité avec une rondelle flottante que Korpisalo n’a pu maîtriser. Défaite crève-coeur pour la troupe de JOHN TORTORELLA. SETH JONES a joué 65 minutes et son coéquipier ZACH WERENSKI 61.
- Les GOLDEN KNIGHTS ont pris la mesure des Blackhawks par la marque de 4-1. REILLY SMITH a été le meilleur avec 2 buts et une passe.
- Les Flames ont battu Dallas 3-2. DILLON DUBE a été le meilleur avec 2 buts.
- BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont vaincu les Marlins 5-4 sur un simple de TRAVIS SHAW en fin de 10e manche. BO BICHETTE a frappé un circuit de 3 points pour Toronto et FRANCISCO CERVELLI a fait de
même pour les visiteurs. Le match était présenté à BUFFALO.
- MANNY MACHADO a réussi un grand chelem pour mener les Padres à une victoire de 6-2 sur les Dodgers.
- Les Giants ont arraché un gain de 7-6 à Houston. HUNTER PENCE a produit 3 points pour les visiteurs.
- Les Yankees ont battu les Braves 9-6. LUKE VOIT a cogné un circuit de 3 points et AARON JUDGE a ajouté sa 9e longue balle de la jeune saison.
- Les Nationals ont disposé des Mets 2-1. MAX SCHERZER a tenu le coup pendant 6 manches pour récolter sa première victoire.
- Les Angels ont frappé 4 circuits et DYLAN BUNDY a
passé 10 frappeurs dans la mitaine dans un gain de 6-0 sur Oakland.
- Les Orioles ont gagné 10-9 à Philadelphie. AUSTIN HAYES a réussi un circuit à l’intérieur du terrain en début de 10e manche.
- Tampa a utilisé 7 lanceurs dans un gain de 8-2 à Boston.
- Les Cubs ont gagné 7-1 à Cleveland. JASON HEYWARD a produit 4 points pour les visiteurs.
- Colorado a connu une manche de 6 points pour finalement battre Arizona 8-7
- Les Reds ont battu Kansas City 6-5 sur un double de JOEY VOTTO en fin de rencontre.
- Les White Sox ont doublé les Tigers 8-4. ELOY JIMENEZ a cogné la longue balle et il a fait compter 4 points.
- Les Brewers ont frappé 4 circuits dans une victoire de 6-4 sur les Twins.
- Les D’Backs de l’Arizona ont placé le nom de MADISON BUMGARNER sur les liste des joueurs blessés. Il est ennuyé par un mal de dos et une ronflante moyenne de points mérités.
- Le BASEBALL MAJEUR songe sérieusement à présenter
les SÉRIES DE CHAMPIONNAT dans une seule ville, de préférence NEW YORK, Los Angeles ou Chicago.
- MARCEL THIBAULT a réuni environ 70 golfeurs pour le TOM GAGNÉ OPEN. La fête aura lieu le 22 août au club RICHMOND-MELBOURNE.
AU FIL DU TEMPS: En 1981, SERGE SAVARD annonce sa retraite après 15 saisons dans le chandail du Canadien, mais
son vieux copain JOHN FERGUSON le convaincra de revenir au jeu chez les Jets de WINNIPEG…. En 1978, RÉMI MEUNIER, de Roberval, devient à 15 ans le plus jeune nageur à traverser le LAC SAINT-JEAN. Il réussit l’exploit en 13 heures et 53 minutes… En 1994, le FESTIVAL DE WOODSTOCK revit 25 ans plus tard. Parmi les artistes invités, il y a JOE COCKER, Santana, Peter Gabriel et Bob Dylan…. En 1984, DON DRYSDALE entre au Panthéon du baseball avec PEE-WEE REESE, Harmon Killebrew et Luis Aparicio…. En 1996, CÉLINE fait la Une du magazine TIME…. En 2016, ALEX RODRIGUEZ joue son dernier match avec les Yankees…. En
1987, les Braves échangent DOYLE ALEXANDER aux Tigers en retour d’un jeune lanceur des ligues mineures du nom de JOHN SMOLTZ. Un vol en plein jour…. En 1974, NOLAN RYAN, des Angels, passe 19 frappeurs des Red Sox dans la mitaine. Pourquoi les Mets l’ont-ils échangé?… En 1970, CURT FLOOD perd sa poursuite de 4,1M$ contre le baseball majeur concernant la fameuse CLAUSE DE RÉSERVE, mais les colonnes du temple sont ébranlées. Les joueurs auront gain de cause quelques années plus tard… En 1956, TÉLÉ 7 diffuse sa première émission. Elle est animée par le
légendaire LOUIS BILODEAU…. En 1985, MARIAN STASTNY, joueur autonome, signe un contrat d’un an avec les MAPLE LEAFS….. En 1970, JANIS JOPLIN donne son premier concert à l’Université HARVARD… En 1974, MICKEY MANTLE et son grand ami WHITEY FORD entrent ensemble à Cooperstown…. En 2004, les filles de DAVEY HILTON rompent le silence… En 1984, CARL LEWIS est roi des Jeux olympiques de LOS ANGELES avec 4 médailles d’or. Le Canada est superbement représenté par SYLVIE BERNIER, Alex Bauman, Alwyn Morris, Lucie Guay, Alexandra Barré, Carolyn Waldo et Jacques Demers…. En 1963, JEAN LESAGE inaugure les travaux
d’aménagement d’EXPO 67… En 1991, fusion des compagnies SNC et LAVALIN…. En 1994, la GRÈVE éclate dans le baseball majeur et elle fera très mal aux EXPOS… En 1963, STAN MUSIAL annonce qu’il en est à sa dernière saison dans le chandail des Cards… En 2004, ANDRÉ OUELLET remet sa démission comme pdg de POSTES CANADA… En 1638, on amorce la construction de l’Hôtel-Dieu de QUÉBEC…. Nous ont quittés le 12 août: JEAN DRAPEAU, maire de Montréal pendant 29 ans; BRYAN MURRAY, patron des Sénateurs et des Panthers; LAUREN BACALL, actrice américaine; ENOS SLAUGHTER, légende des Cardinals; ROBERT GRAVEL, comédien; LUC PERREAULT, journaliste de La Presse; IAN FLEMING, romancier et créateur du personnage de James Bond; ROGER DUHAMEL, écrivain et journaliste; HENRY FONDA, géant du cinéma américain; CLÉOPÂTRE, reine des Égyptiens; ELIPHABET REMINGTON, fabricant d’armes à feu.
Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Après sa partie de golf, Réal invite son partenaire de jeu à la maison.
Surprise, Ginette se met à hurler, puis elle dit à son mari: «Tu ne vois pas que je n’ai pas eu le temps de me coiffer ou de me maquiller? De plus, la maison est en désordre et la vaisselle traîne sur le comptoir. Je suis encore en pyjama et je n’ai envie de voir personne. Pourquoi avoir invité ton ami ici sans avertissement, espèce d’imbécile?»
Sans broncher, Réal lui répond: «Parce qu’il a l’intention de se marier, kâlisse!»
ANNIVERSAIRES du 12 août
- PETE SAMPRAS, grand champion de tennis, 49 ans.
- ROSAIRE PAIEMENT, ancien des Flyers, des Canucks et des As de Québec, 75 ans.
- MICHEL FULLER, ex-agent Molson dans les Laurentides, 78 ans.
- CLAUDE ROCHON, ancien v.p. des Alouettes, 70 ans.
- PAUL OLIVIER, sportif de Sorel, 77 ans.
- CINDY KLASSEN, reine de Turin en patinage de vitesse, 41 ans.
- ARMAND JUNEAU, ancien gérant du Centre J.A. Lemay, 87 ans.
- MAURICE LABBÉ, ancien des Black Hawks de Dallas, 73 ans.
- LOUIS BENOÎT, de Trois-Rivières, 70 ans.
- MANON GUILBERT, journaliste à la retraite.
- MARC-ANDRÉ HUOT, des Éperviers de Sorel, 33 ans.
- HAYLEY WICKENHEISER, grande championne de hockey féminin, 42 ans.
- LARRY ZIEGLER, vétéran de la PGA, 81 ans.
- MARC HURTUBISE, as golfeur du club Vieux-Village, 57 ans.
- SIMON GRENIER, golfeur de Val-Morin, 52 ans.
- PAOLO MUSTO, du Café Epoca dans la P’tite Italie, 50 ans.
- JUDI RICHARDS, chanteuse et sainte épouse d’Yvon
Deschamps.
- BAPTISTE MORY, de Québec, 24 ans.
- DAN POULIN, d.g. du club de golf Trois-Saumons, 50 ans.
- PASCALE LÉVESQUE, de Radio-Canada, 33 ans.
- PIERRE LÉTOURNEAU, chanteur, 82 ans.
- VINCENT BILODEAU, comédien, 69 ans.
- NORMAND BEAUDRY, sportif de Trois-Rivières.
- NORMAND ROBERT, de LaPrairie, 71 ans.