AUGUSTA, Géorgie— Jeudi matin, le collègue Réal Labbé et moi avons eu la chance de visiter les installations de Fort Gordon, une des plus importantes bases de l’armée américaine.
Nous avons pu le faire grâce à Frank Valentine, un ancien soldat qui a servi son pays pendant 33 ans. Nous habitons chez lui chaque chaque fois que nous nous rendons à Augusta pour assister au Masters.
En plus du grand hôpital, des barraques pour les soldats blessés, des multiples écoles, du quartier général, des terrains de formation et du Département de la défense, il y a un édifice ultra-privé où on se spécialise dans le contre-piratage sur Internet. Personne n’y a accès, sauf les chercheurs.
Bien sûr, nous n’avons pas pu voir tout ce que nous aurions voulu voir. L’armée a ses secrets et ils sont bien gardés. Nous avons quand même une bonne idée de ce à quoi ressemble une base militaire au pays de l’Oncle Sam.
À la fin de la visite, nous avons jeté un coup d’oeil sur Golf Lakes, un parcours de 27 trous qui fait partie du complexe de Fort Gordon.
Ce qu’il faut savoir dans le cas de Fort Gordon, c’est que c’est à cet endroit qu’est née l’armée de supporters d’Arnold Palmer à la fin des années 1950. À cause de son style flamboyant et de ses charges à l’emporte-pièce, Palmer est vite devenu le favori des soldats américains qui se rendaient en grand nombre au club Augusta National pour l’encourager à la victoire. D’où l’expression «Arnie’s Army».
Weir se sort du tournoi
- Champion ici en 2003, le Canadien MIKE WEIR a très mal joué en première ronde du Masters et il a ramené une carte de 82. Avec un tel pointage, il faudrait un miracle pour qu’il évite la coupure vendredi soir. Comme moi et bien d’autres, ses meilleurs jours sont malheureusement derrière lui.
- Le jeune Ontarien COREY CONNERS, sans doute intimidé à son premier tournoi du genre, n’a pu faire mieux que 80.
- À 65 ans, TOM WATSON a réussi à jouer 71 en première ronde. Ce gars-là est un phénomène rare.
- Au moment où j’écris ces lignes, CHARLEY HOFFMAN est en tête avec un 67, mais la journée est bien jeune. TIGER WOODS se dirige vers le champ d’exercice et il prendra le départ à 13h.48.
RORY FAVORI
- Selon les preneurs aux livres de Las Vegas, RORY McILROY est favori à 6 contre 1 pour gagner le 79e tournoi des Maîtres.
- JORDAN SPIETH et BUBBA WATSON sont favoris à 10 contre 1.
- JASON DAY et DUSTIN JOHNSON suivent à 15 contre 1.
- Phil est à 20 contre 1 et Tiger à 30 contre 1.
- CURTIS STRANGE, analyste à ESPN, aime les chances du Texan JORDAN SPIETH. Il ajoute que BUBBA WATSON aura beaucoup de mal à l’emporter une troisième fois en quatre ans. JACK NICKLAUS est le seul golfeur à avoir gagné trois fois en 4 ans à Augusta. C’était au milieu des années 1960. «Bubba a du talent il frappe loin, mais ça va dépendre de son putter», ajoute Strange.
- À plus.