BROMONT— Le ciel était menaçant, mais tout le monde était au rendez-vous pour le tournoi annuel de FRANÇOIS GODBOUT dans la campagne de Bromont, hier midi. Voici les échos de la fête
- Ancien membre de l’équipe canadienne de la coupe
Davis, François prend de l’âge, mais il a le coeur aussi jeune qu’à l’époque où il frappait ses premières balles de tennis à WATERLOO. Les profits de son tournoi seront remis aux jeunes de sa ville natale.
- CLAUDE QUENNEVILLE, ancienne star de l’équipe des sports de Radio-Canada, était content de participer à la fête. Claude doit se déplacer avec des orthèses, mais il n’a rien perdu de sa passion pour le golf. Comme moi, il s’élance depuis les jalons verts.
- JOSEPH ROULEAU était fidèle au rendez-vous en dépit de ses problèmes de santé. Il a 90 ans bien sonnés.
- François Godbout avait un invité spécial: le ténor MARC HERVIEUX. «Je joue au golf pour m’amuser et je n’ai surtout pas l’ambition de m’améliorer!», a dit Marc avant
de frapper sa première balle.
- L’équipe du Panthéon des sports du Québec était repréentée par RICHARD DE CARUFEL et JACQUES DAOUST.
- TOM MARTEL, nouveau marié, est un golfeur averti, mais il est encore meilleur au tennis.
- RICHARD LEGENDRE, ancien vice-président de l’Impact, n’a pas de mal à s’habituer à la retraite. Il vit une nouvelle expérience avec les dirigeants des HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES.
- EUGÈNE LAPIERRE a mis fin à sa carrière de joueur de hockey. Il prévoit une année record aux Internationaux de tennis du stade Rogers.
- ALAIN FAUCHER, grand manitou du Challenger de
Granby, n’a pas joué parce qu’il soigne une blessure à l’épaule. Il m’a parlé de club GRANBY MINER, de politique et du regretté BOB MARTIMBAULT.
- FRANÇOIS GODBOUT joue encore en double avec son ami BOB BÉDARD. Ils sont imbattables chez les 80 ans et plus.
- RÉJEAN GENOIS tente d’avoir le look GEORGE CLOONEY avec sa barbe blanche. Bonne chance!
- J’ai aussi croisé BERTRAND RAYMOND, PIERRE CREAMER, son frère Bernard, et CÉLINE LEBEAU, des Caisses Pop.
KOEPKA EN BONNE POSITION
Le vétéran GARY WOODLAND a joué 65, hier, et il détient une avance de 2 coups sur JUSTIN ROSE à mi-chemin de l’Open des États-Unis à Pebble Beach… LOUIS OOSTHUIZEN, Rory
McIlroy, Brooks Koepka et plusieurs autres joueurs sont encore dans la course…. «J’ai une chance de gagner et c’est tout ce que je demande», a dit Koepka après deux rondes de 69…. McIlroy a bien joué si on oublie son bogey au 13e et son double-bogey au 14e (une normale 5)… TIGER WOODS n’a pu faire mieux que 72 et il est à 9 coups de la tête. Son fer droit ne répond pas et le temps frais sur la côte du Pacifique n’aide pas son vieux dos…. Parmi ceux qui ont raté la coupure, il y a JUSTIN THOMAS, Ian Poulter, Tony Finau, Ernie Els et Mike Weir.
EN BREF
- Dans toutes les histoires entourant les BLUES, j’ai oublié un
nom: RONALD CARON. Voilà un homme qui a joué un rôle important dans l’histoire de cette équipe. Dieu ait son âme!
- BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont frappé 6 circuits dans une victoire facile de 13-2 à Baltimore. J.D. MARTINEZ en a réussi 2.
- Les Dodgers ont vaincu les Cubs 5-3 à Chavez Ravine. JUSTIN TURNER a réussi son 100e circuit et KENLEY JANSEN a récolté son 20e sauvetage.
- Les Cards ont battu les Mets 2 fois. Ils ont d’abord gagné en complétant le match de la veille, puis ils ont cogné 4
longues balles dans un gain de 9-5.
- Les Astros ont démoli les Blue Jays 15-2. ROBINSON CHIRINOS a réussi un grand chelem et il a terminé le match avec 6 pp. Une 6e victoire pour GERIT COLE.
- Les Yankees ont encaissé un revers de 10-2 à Chicago. ELOY JIMÉNEZ a mené l’attaque des White Sox avec deux claques de 3 points. Une 10e victoire pour LUCAS GIOLITO.
- À Washington, MAX SCHERZER a réussi 10 retraits au bâton dans une victoire de 7-3 sur Arizona. Il a ainsi
devancé WARREN SPAHN et BOB FELLER dans la colonne des «strikeouts». Il en totalise 2585 en 2217 manches au monticule.
- Les Twins ont blanchi K.C. 2-0 derrière KYLE GIBSON. MITCH GARVER a produit les 2 points avec un circuit en fin de 8e manche.
- Les Pirates ont gagné 11-0 à Miami. COLIN MORAN a produit 5 points pour aider STEVEN BRAULT à mériter la victoire.
- Les Padres ont effacé un déficit de 6 points et ils ont vaincu les Rockies 16-12. HUNTER RENFROE a été la grande étoile du match avec 3 circuits, dont celui de la victoire en 12e manche. Les deux équipes ont frappé 39 coups sûrs et utilisé 16 lanceurs.
- Les Braves sont venus de l’arrière pour vaincre le Phillies 9-8. BRIAN McCANN a produit le point gagnant avec un simple. C’était le 1000e pp de sa carrière.
- JAKE BAUERS a réussi le carrousel et il a fait compter 4 points pour les Indians dans une victoire de 13-4 à Détroit.
- Les Giants ont battu Milwaukee 5-3. Sandoval, Pillar et Mike Yastrzemski ont frappé la longue balle pour les locaux.
- Seattle a gagné 9-2 à Oakland. Une 7e victoire pour MARCO GONZALES.
- CHARLES MONTELPARE, as collectionneur de Deauville, se promène avec le chandail de DAVID PERRON depuis 3 semaines. Il a hâte de le voir débarquer à SHERBROOKE avec le gros trophée.
- Les RAPTORS ont gagné 3 fois sur le court des Warriors en finale. Sans rien leur enlever, ils ont profité de la blessure de KEVIN DURANT.
- BASEBALL SENIOR: Les Blue Sox de Thetford-Mines ont eu besoin de 9 manches pour vaincre l’équipe U-16 de l’Académie de baseball. FRANÇOIS TANGUAY a été le meilleur pour Thetford et NICOLAS DESCHAMPS a frappé 2 circuits pour les visiteurs.
- Les Brewers de Montréal ont remporté une victoire de 8-3 à Acton Vale. En évidence: PHILIPPE DELISLE, Steve Robert, Emmanuel Hamel-Carey et Alexandre Gauthier.
- Shawinigan l’a emporté 5-4 contre Victo. Les 3 étoiles vont à MATTHEW RUSCH (11 retraits au bâton), Patrick Flageol et Julien Bélanger.
- GABRIEL LEBLANC, de Terrebonne, se joint à l’équipe de communications des REMPARTS de Québec. Il travaillait pour le Collège ESTHER-BLONDIN durant les deux dernières saisons.
- AU PAYS DU SURVENANT: VÉRONIQUE BARDIER et sa soeur VALÉRIE ont fait un succès du 32e tournoi de la Maison LA MARGELLE au club Sorel-Tracy… La journée a permis d’amasser 40 000$ pour venir en aide aux gens qui souffrent d’alcoolisme ou de dopage…. DANIEL COURNOYER a été le meilleur golfeur avec une carte de 76… La Margelle est dirigée par GEORGES HARRISON.
ÉPHÉMÉRIDES du 15 juin: En 1964, première publication du JOURNAL DE MONTRÉAL…. En 1969, les Expos échangent DONN CLENDENON aux Mets en retour de 4 joueurs, dont le lanceur STEVE RENKO…. En 1923, LOU GEHRIG joue son
premier match avec les Yankees. Il a 19 ans… En 2011, FABIENNE LAROUCHE, Monique Miller, Pierre Harvey et François Cousineau sont honorés à l’Assemblée nationale avec MAX GROS-LOUIS, Rita Lafontaine et Lino Saputo… En 1991, le BLOC QUÉBÉCOIS devient officiellement un parti politique sous la direction de LUCIEN BOUCHARD…. En 2000, DENIS SAVARD est élu au panthéon du hockey avec JOE MULLEN…. En 2013, on fête les
50 ans de carrière de ROBERT CHARLEBOIS à la Place des Arts. Parmi les artistes invités, il y a LOUISE FORESTIER, Dumas, Alain Souchon, Michel Rivard et Les 3 Accords…. En 1994, sortie du film d’animation LE ROI LION… En 1970, ouverture du procès de CHARLES MANSON à Los Angeles…. En 2015, les BLACKHAWKS gagnent la coupe Stanley pour la 3e fois en 6 ans et le Conn Smythe est remis au défenseur
DUNCAN KEITH… En 1943, JUDY GARLAND, 23 ans, épouse le metteur en scène VINCENTE MINNELLI…. En 2017, le Canadien obtient l’attaquant JONATHAN DROUIN en retour du défenseur MIKHAIL SERGACHEV…. En 2007, ANGEL CABRERA gagne l’Open des États-Unis à Oakmont, un coup devant Tiger et Jim Furyk…. En 2001, JOÉ JUNEAU signe un contrat de 3 ans avec le Canadien…. En 2005, GÉNÉRATION MOTOWN prend l’affiche au théâtre CAPITOLE de Québec… En 1992, NATALIE COLE se sépare du producteur ANDRE FISHER…. En 1965, BOB DYLAN enregistre Like A Rolling Stone… En 1928, le légendaire TY COBB vole le marbre pour la 54e et dernière fois de sa carrière. Il a 41 ans… En 2012, NIK WALLENDA parvient à traverser les CHUTES NIAGARA sur un fil de fer. Il réussit
l’exploit en 25 minutes… En 1938, JOHN VANDER MEER, des Reds de Cincinnati, réussit un deuxième «no-hitter» de suite lors du premier match sous les réflecteurs à EBBETS FIELD…. En 1977, les Mets échangent TOM SEAVER aux Reds en retour de 4 joueurs peu connus…. En 1978, MARCEL AUBUT devient le 3e président des NORDIQUES… En 1985, TIM FOLI prend sa retraite… En 1999, le danseur MIKHAIL BARYSHNIKOV reçoit un doctorat Honoris Causa de l’Université de TORONTO… En 1985, les
Maple Leafs réclament le robuste WENDEL CLARK… En 1971, MARCEL PÉPIN remet sa démission comme président de la CSN… En 1990, le député autochtone ELIJAH HARPER sabote l’Accord du LAC MEECH… En 1987, JACQUES LAPERRIÈRE est admis au panthéon du hockey avec BOBBY CLARKE, Ed Giacomin, John Ziegler et Matt Pavelich…. En 2011, les BRUINS l’emportent 4-0 à Vancouver pour gagner la coupe Stanley. Le gardien TIM THOMAS reçoit le trophée Conn Smythe…. En 2018, le Canadien échange ALEX GALCHENYUK aux Coyotes en retour de MAX DOMI… Nous ont quittés le 15 juin: JEAN DORÉ, maire de Montréal; ED LOPAT, lanceur des Yankees, RAY GETLIFFE, coéquipier du Rocket; RAYMOND DEVOS, humoriste français; ELLA FITZGERALD, chanteuse de jazz de réputation internationale; HAPPY CHANDLER, commissaire du baseball; MAURICE BELLEMARE, le lion de Trois-Rivières; JOHN MILLS, marathonien canadien.
Merci à Guy Champoux et à Irénée Goulet.
LE MOT D’HUMOUR
Un médecin visite trois patients dans un hôpital psychiatrique. Il demande au premier: «3 + 3 font combien?»
Le gars répond «2500». Il n’a d’autre choix que de le déclarer complètement fou.
Le médecin pose la même question au deuxième patient. Celui-ci répond: «Mercredi». Fou au carré!
Le docteur va voir le troisième patient et ce dernier lui répond: «6». La bonne réponse!
-«Comment as-tu fait pour le savoir?», demande le docteur.
-«C’est très simple, monsieur. J’ai divisé 2500 par mercredi!»
ANNIVERSAIRES du 15 juin
- MARIO GOSSELIN, ex-gardien des Nordiques, 56 ans.
- DUSTY BAKER, ancien des Dodgers, 70 ans.
- MARIO DUROCHER, du Titan d’Acadie-Bathurst, 56 ans.
- JESSE BÉLANGER, ancien joueur de centre du CH et des Panthers, 50 ans.
- WADE BOGGS, 5 fois champion frappeur de la Ligue américaine, 61 ans.
- BILLY WILLIAMS, ex-vedette des Cubs, 81 ans.
- CÉDRIC PIOLINE, champion de tennis, 50 ans.
- DOUGLAS TORO, des Expos de Sherbrooke, 35 ans.
- JEAN-FRANÇOIS LABBÉ, ex-gardien de but de la Ligue américaine, 47 ans.
- ANDY PETTITE, as gaucher des Yankees, 47 ans.
- GAÉTAN LEROUX, Beau Brummel de l’Estrie, 58 ans.
- JUSTIN LEONARD, vétéran de la PGA, 47 ans.
- TIM LINCECUM, ex-lanceur étoile des Giants, 35 ans.
- LANCE PARRISH, ancien des Tigers, 63 ans.
- JEAN-MARC LALONDE, président de Mercantique, 54 ans.
- RONALD VANASSE, de Piedmont, 74 ans.
- MARC JUNEAU, de Windsor, 63 ans.
- TY CLINE, ancien des Expos, 80 ans.
- MARIO DESROCHERS, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 55 ans.
- MARIO MORENCY, de Bulsaï Golf, 55 ans.
- BRETT BUTLER, ancien des Dodgers, 62 ans.
- MARGO CHIASSON-PRIMEAU, de Verdun.