Gagner sans Letang?

Même si personne ne devrait jouer au hockey au mois de juin, tous les regards seront tournés vers Pittsburgh pour le match numéro 5, jeudi soir.

Sans doute le match le plus important depuis le début de cette série. Les Penguins n’ont pas le droit de l’échapper s’ils veulent gagner la coupe deux ans de suite, un exploit de plus en plus difficile à réaliser dans une ligue à 30 équipes (bientôt 31 avec l’ajout de Las Vegas).

L’absence de Kris Letang se fait sentir à la ligne bleue des Penguins.

Il fallait s’attendre à voir les Predators rebondir devant leurs partisans et ils l’ont fait avec brio devant un Pekka Rinne en grande forme. Cela dit, les Penguins n’ont pas été impressionnants depuis le début de la finale. Pas du tout. L’absence du défenseur étoile Kris Letang est de plus en plus visible. Ce gars-là a failli gagner le trophée Conn Smythe, le printemps dernier. C’est lui qui anime habituellement le jeu de puissance et qui tue les punitions. Les Dumoulin, Cole, Schultz et cie ont beau faire de leur mieux, aucun d’entre eux n’arrive à la cheville du patineur de Sainte-Julie.

Vous allez me dire que Nashville doit se débrouiller sans le joueur de centre Ryan Johansen. C’est vrai, mais l’absence de Letang me semble encore plus lourde.

Sid The Kid aura besoin d’aide. Il ne peut pas gagner la coupe à lui tout seul.

Quoi qu’il en soit, Sidney Crosby, toujours aussi fringant, ne peut pas gagner la coupe à lui tout seul. C’est toute l’équipe des Penguins qui devra mieux jouer si elle veut se sauver avec les honneurs de la guerre. De leur côté, les Predators ont le vent dans les voiles. Tout un match en perspective! J’ai comme l’impression que ça va se décider entre les poteaux.

Chanceux, les jeunes!

Un ami à moi s’est rendu récemment à North Hatley  et à Milby pour voir jouer les jeunes du programmes Premiers Élans.

Il a été estomaqué par leur tenue vestimentaire et leur équipement de golf. Ils ne portent que des grandes marques comme Nike ou Adidas et leurs bâtons sont à la fine pointe de la technologie.

Nos jeunes golfeurs et golfeuses sont vêtus comme des cartes de mode.

«Je ne suis pas jaloux, mais j’espère qu’ils savent à quel point ils ont de la chance, me dit-il. Dans mon temps, on se débrouillait avec les moyens du bord et on était souvent 6 ou 7 dans la même voiture pour aller jouer un tournoi à l’extérieur».

Ça me fait penser aux jeunes hockeyeurs qui jouent avec des patins à 600$ et des bâtons à 250 ou 300 piastres même s’ils ont souvent du mal à faire deux passes de suite.

Cela dit, en bout de ligne, ce sont encore ceux et celles qui travaillent le plus fort qui ont généralement le plus de succès.

Le joueur de cornemuse

C’est l’histoire du joueur de cornemuse qui se présente en retard aux funérailles dans un petit village d’Écosse.

Quand il arrive finalement sur les lieux, il ne reste plus que deux ou trois personnes.

Se sentant coupable, il s’excuse pour le retard, puis se met à souffler Amazing Grace dans son «bagpipe». Il y met tout son coeur même s’il ne connaît pas le défunt.

Les employés n’en reviennent pas de le voir faire et se mettent à pleurer à chaudes larmes. Puis, au moment où le joueur de cornemuse retourne vers son automobile, un des hommes lui dit: «Je n’ai jamais rien vu de tel. Ça fait 20 ans que je creuse des fosses sceptiques et je n’ai jamais reçu la visite d’un joueur de cornemuse!»

POT-POURRI DU MERCREDI

  • LA SOIRÉE DE SCOOTER GENNETT: SCOOTER

    Scooter Gennett: 4 circuits et 10 pp dans un gain de 13-1 sur les Cards. Il devient le 17e joueur à frapper 4 circuits dans un même match.

    GENNETT a frappé 4 circuits et il a produit 10 points pour mener les Reds de Cincinnati à une victoire de 13-1 sur les Cards. Il devient le 17e joueur à réussir 4 circuits sans un même match. Le premier a été un GRAND CHELEM aux dépens d’Adam Wainwright. Gennett joue au 2e but et il est né à Cincinnati.

  • HANLEY RAMIREZ, Andrew Benintendi et Mitch Moreland ont cogné la longue balle pour aider les Red Sox à l’emporter 5-4 au Yankee Stadium.
  • Les ROYALS ont effacé un déficit de 6 points pour vaincre les Astros 9-7 et mettre fin à leur série de 11 victoires. MIKE MOUSTAKAS a frappé le circuit gagnant.
  • Au Dodger Stadium, l’excellent MAX SCHERZER a réussi 14 retraits au bâton en 7 manches et les Nationals ont battu les Dodgers 2-1. Harper et Murphy ont produit les points des visiteurs avec des ballons sacrifices.
  • Les Blue Jays ont perdu 4-1 à Oakland.

    Max Scherzer: 14 retraits au bâton en 7 manches au Dodger Stadium.

  • Les Cubs ont démoli les Marlins 10-2. ANTHONY RIZZO a frappé son 13e circuit et JAKE ARRIETA a mérité sa 6e victoire.
  • Les Orioles ont eu besoin de 10 manches pour vaincre les Pirates 6-5. JONATHAN SCHOOP a créé l’égalité avec un circuit de 2 points en fin de 9e manche et MARK TRUMBO a produit le point gagnant avec un simple.
  • PERRICK NAUD a enlevé la première étape des Mardis cyclistes. Avant la course, Tino Rossi et Claude Dauphin ont présenté une plaque à Louise Lalonde pour son implication durant les 39 dernières années. Louise agit comme commissaire en chef.
  • Selon un sondage mené par la LNH, les Oilers de 1984 sont la meilleure équipe de tous les temps. On pourrait en discuter pendant des jours sans se mettre d’accord. Dans mon livre, il n’y a pas de meilleur club que le Canadien de Montréal de la fin des années 1970. Seulement 29 défaites en 3 ans et quatre conquêtes consécutives de la coupe Stanley. Cela dit, les Oilers de Glen Sather et les Islanders d’Alger Arbour n’étaient pas piqués des vers. Le Canadien de la fin des années 1950 non plus. Et on pourrait ajouter les Red Wings du début des années 1950 avec Gordie Howe, Lindsay, Sawchuk, Kelly et cie.

    Pierre Lallier dirigera le Camp de golf P2 avec son ami Pierre Saint-Jacques.

  • Les professionnels Pierre Lallier et Pierre Saint-Jacques ont décidé de s’unir pour créer le CAMP DE GOLF P2 au club Venise de Deauville. Ce camp s’adresse aux jeunes de 6 à 12 ans. Il en coûte 169$ (plus taxes) pour s’inscrire. Ça comprend les balles, les droits de jeu, deux chandails et une casquette souvenir. Pour en savoir davantage: 819.864.9891 ou encore: pierre.stjacques@gmail.com
  • Barack Obama sait dire les bonnes choses. Tout le contraire de son successeur…
  • Les Bruins de 2011 sont la dernière équipe à avoir gagné la coupe après avoir perdu les deux premières parties de la finale.
  • L’excellent Clayton Kershaw a atteint le cap des 2000 retraits au bâton à son 277e match. Il est le plus rapide à réussir l’exploit après Randy Johnson (262 parties). Suivent Nolan Ryans (287), Roger Clemens (294) et Pedro Martinez (300).

    Clayton Kershaw vient d’atteindre le cap des 2000 retraits au bâton.

  • Claude Dumontier, un pionnier du ski alpin dans les Laurentides, a rendu visite à son vieux pote Mario Brisebois près du lac Massawippi. Claude se dit très heureux dans le petit village de Labelle. Il s’amuse à faire du bénévolat et il prépare son prochain voyage de ski dans les Alpes françaises.
  • Pedro Martinez croit que son ami David Ortiz pourrait encore aider les Red Sox dans un rôle de réserviste.

    Pedro Martinez aimerait revoir Big Papi dans l’uniforme des Red Sox.

  • Selon Peter Gammons, vétéran choniqueur de baseball, Bryce Harper, joueur étoile des Nationals de Washington, rêve de poursuivre sa carrière dans l’uniforme des Cubs de Chicago. Il ne deviendra pas joueur autonome avant l’automne 2018.

Le mot d’humour

Mon joueur préféré chez les Predators? Carrie Underwood!

Les anniversaires du 7 juin

  • STÉPHANE RICHER, dernier marqueur de 50 buts du Canadien, 51 ans.
  • MILAN LUCIC, des Oilers, 29 ans.

    Anna Kournikova n’a pas gagné beaucoup de tournois, mais elle a fait tourner bien des têtes.

  • MIKE MODANO, ex-capitaine des Stars de Dallas, 47 ans.
  • ANNA KOURNIKOVA, ex-déesse du tennis, 36 ans.
  • TERRY O’REILLY, ancien dur-à-cuire des Bruins, 66 ans.
  • PHIL DOUCET, champion golfeur au club Royal Montréal, 47 ans.
  • YVES LAROCHE, ex-champion de ski acrobatique.
  • ANDREI KOVALENKO, ancien du Tricolore, 47 ans.
  • KEEGAN BRADLEY, golfeur de la PGA, 31 ans.
  • GUY AUBERT, homme d’affaire de Victoriaville, 71 ans.

    Guy Aubert est fier du nouveau centre-ville de Victoriaville.

  • LULU DENIS, ancien du Royal Senior, 89 ans.
  • DON MONEY, ancien des Phillies, 70 ans.
  • RON SABETTA, ex-receveur des Braves d’Ahuntsic, 69 ans.
  • DAVID ROUSSELLE, de Longueuil, 33 ans.
  • JEAN-YVES MERCURE, de Trois-Rivières.
  • TOM JONES, chanteur, 73 ans.
  • HEATHCLIFF SLOCUMB, ex-releveur des Red Sox, 51 ans.
  • LUI PASSAGLIA, ancien botteur des Lions de Vancouver, 63 ans.
  • WILLI PLETT, ancien des Flames d’Atlanta, 62 ans.