- Le CANADIEN a subi une défaite gênante de 2-1 contre Détroit, la pire équipe de la LNH, samedi soir, au Centre Bell. Tu n’as pas le droit de perdre de cette façon devant tes partisans. Le CH montre un dossier de 8-8-3 au Centre Bell. Il a aussi une fiche de 7-8-2 contre les pires équipes de la ligue. Ça fait pas des enfants forts! C’était le dernier match au Centre Bell en 2019. Bonne chance dans l’Ouest!
- Les Maple Leafs ont gagné 4-1 à Edmonton. Un 3e but pour FREDERIK GAUTHIER et un 6e pour MITCHELL MARNER.
- Les Bruins ont stoppé l’hémorragie en doublant les Panthers 4-2. DAVID PASTRNAK a réussi 2 autres buts, le deuxième dans un filet désert. Ça lui en
fait 28.
- Le Lightning a encaissé une défaite de 5-2 face aux Capitals. Un 14e pour T.J. OSHIE et un 12e pour TOM WILSON. NIKITA KUCHEROV a été blessé à une jambe en bloquant un lancer.
- Les Sénateurs ont eu raison des Blue Jackets 4-3. ANTHONY DUCLAIR a réussi le tour du chapeau, y compris le but gagnant en prolongation.
- Dallas a battu Nashville 4-1. Le but gagnant appartient à ROOPE HINTZ. Deux passes pour Radulov.
- Le Wild a vaincu les Flyers 4-1. ERIC STAAL a réussi 2 buts et il ne lui manque plus qu’un seul point pour en avoir 1000.
- Les Islanders ont battu Buffalo 3-2. ANTHONY
BEAUVILLIER, de Sorel, a rompu l’égalité en prolongation.
- Les Ducks ont eu raison des Rangers 4-3 sur un but de JACOB SILFVERBERG en fusillade.
- Les Penguins ont disposé des Kings 5-4 sur un but de BRYAN RUST en tirs de barrage. Il a aussi marqué 2 fois en temps réglementaire.
- Les Devils ont mis fin à une série d’insuccès en l’emportant 2-1 en Arizona. KYLE PALMIERI a réussi le but gagnant. Un premier gain pour l’entraîneur ALAIN NASREDDINE.
- Les Blues ont effacé un déficit de 3 buts pour disposer des Blackhawks 4-3. JACOB DE LA ROSE, un ancien du Tricolore, a réussi le but égalisateur et JUSTIN FAULK le but gagnant. TYLER BOZAK a réussi les 2 autres buts des Blues. BRANDON SAAD a aussi marqué 2 fois pour les visiteurs.
- Les Sharks ont doublé les Canucks 4-2 sous la direction de leur nouvel entraîneur. EVANDER KANE a réussi le but gagnant et LOGAN COUTURE le but d’assurance. Un 1000e match pour MARC-ÉDOUARD VLASIC.
VICTOIRE SPECTACULAIRE DES AMÉRICAINS: L’équipe de TIGER WOODS a brillé de tous ses feux dans les matchs en
simple pour gagner la coupe des Présidents à Melbourne. Pointage final: 16-14. Tiger, Patrick Reed, D.J. Johnson, Patrick Cantley, Xander Schauffele et Webb Simpson ont tous gagné quand ça comptait le plus…. En plus de ces 6 victoires, les Américains ont soutiré 4 matchs nuls pour un total de 8 points en finale… Tiger a donné le ton en disposant d’ABRAHAM ANCER 3 & 2 dans le premier duel de la journée… «Nous avons perdu, mais je suis très fier de mon équipe, a déclaré ERNIE ELS, capitaine des Internationaux. Nous avions 7 recrues et des joueurs provenant de partout à travers le monde. Nous avons tout donné, mais les Américains ont mieux joué en finale et ils méritent la victoire. Chapeau à Tiger et à son club»…. De son côté, TIGER WOODS a vanté la résilience de ses protégés. «Les gars n’ont jamais lâché, a-t-il dit. J’ai adoré cette expérience même si la foule était souvent contre nous»… Capitaine Tiger était secondé par FRED COUPLES, Steve Stricker et Zach Johnson… Le grand ADAM SCOTT croyait bien être du côté des vainqueurs pour la première fois dans ce tournoi, mais il a encaissé une 10e défaite. Pas toujours facile, la vie de pro!
ÉPHÉMÉRIDES du 15 décembre: En 1939, première de GONE WITH THE WIND à Atlanta. Le film remportera 9 Oscars et deviendra un des plus grands succès de l’histoire du cinéma… En 1979, les RED WINGS jouent à l’Olympia de Détroit pour
la dernière fois…. En 1991, la télésérie LES FILLES DE CALEB rafle 13 trophées au gala des Gémeaux… En 1951, DICKIE MOORE dispute son premier match avec le Canadien…. En 1993, SYLVIE FRÉCHETTE reçoit sa médaille d’or de façon rétroactive lors d’un spectacle au FORUM de Montréal…. En 2006, fermeture du restaurant BEN’S, une institution au centre-ville de Montréal depuis près de 100 ans… En 1997, les 49ers retirent le numéro 16 de JOE MONTANA… En 2005, MICHEL THERRIEN s’installe derrière
le banc des PENGUINS. Il prend la succession d’ED OLCZYK…. En 1967, les BEACH BOYS suivent un cours de méditation transcendantale à Paris… En 1999, CÉLINE est consacrée par l’UNESCO…. En 2014, réouverture du MUSI-CAFÉ à Lac-Mégantic… En 1988, RON LAPOINTE doit quitter son poste d’entraîneur des Nordiques parce qu’il souffre du cancer…. En 1954, début des aventures de DAVY CROCKETT au petit écran…. En 1993, l’Oscar gagné par VIVIEN LEIGH dans le film Gone With The Wind est vendu aux enchères pour plus de 500 000$…. En 2000, DAVEY HILTON triomphe de
DINGAAN THOBELA par décision partagée au Centre Molson… En 1984, MARCEL DIONNE marque son 600e but… En 1962, les FOUR SEASONS chantent Big Girls d’ont Gry…. En 1989, CHUCK NORRIS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1986, FRANK SINATRA participe au gala de réouverture de CARNEGIE HALL avec Isaac Stern, Marilyn Horn, Vladimir Horowitz, Leonard Bernstein et Zubin Mehta…. En 1980, des millions de téléspectateurs chinois entendent les succès des BEATLES pour la première fois… En 1922, création
de la BBC…. En 2015, CAREY PRICE gagne le trophée Lou Marsh…. En 2006, JEFF BAGWELL, joueur étoile des Astros, prend sa retraite… En 1964, la Chambre des Communes adopte le nouveau DRAPEAU CANADIEN… En 1988, la Cour Suprême reconnaît unanimement la primauté de la LANGUE FRANÇAISE au Québec, mais pas son exclusivité. Relance du débat sur la loi 101…. En 1970, GLENN HALL, des Blues, signe sa 400e victoire…. En 2003, CLAUDE RYAN apprend qu’il souffre d’un cancer incurable… En 1953, WILFRID HAMEL est le nouveau maire de Québec… En 1947, GERMAINE GUÈVREMONT reçoit le prix de l’Académie canadienne-française pour son roman MARIE DIDACE…. En 1809, NAPOLÉON BONAPARTE divorce de JOSÉPHINE DE BEAUMARCHAIS qui ne peut lui donner en enfant… En 1933, publication du roman UN HOMME ET SON PÉCHÉ…. En 1840, les restes de NAPOLÉON
sont déposés aux INVALIDES…. Nous ont quittés le 15 décembre: BOB FELLER, fameux lanceur des Indians; JESS WILLARD, champion boxeur, ANTONIO BARRETTE, PM du Québec durant quelques mois (1960); PAUL DAIMLER, pionnier de l’automobile; STAN LEONARD, champion golfeur; GILLES TURCOT, officier du Royal 22e; WALT DISNEY, légende du cinéma américain; GLENN MILLER, chef d’orchestre; KEITH MAGNUSON, défenseur des Blackhawks; SITTING BULL, chef des Sioux.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
La maîtresse demande à ses élèves: «Si je dis que je suis belle, c’est à quel temps?».
Dans le fond de la classe, Gilles se lève et répond: «Sûrement au participe passé, madame!»
ANNIVERSAIRES du 15 décembre
- MARIO MAROIS, ancien capitaine des Nordiques, 62 ans.
- CHANTAL PETITCLERC, super championne en fauteuil
roulant, 50 ans.
- GERRY PIETTE, professionnel de golf, 69 ans.
- JIM LEYLAND, ancien gérant des Tigers, des Pirates et des Marlins, 75 ans.
- YANNI GOURDE, du Lightning de TB, 28 ans.
- MARC COUSINEAU, un gros canon de Re/Max.
- ART HOWE, ancien des Mets et des Athletics, 73 ans.
- MYLÈNE BOURDAGES, représentante Re/Max à Sherbrooke.
- JOSE LUIS VALDES, soccer, 39 ans.
- NORMAND BARON, ancien du Tricolore, 62 ans.
- LARRY FAIRHOLM, ancien des Alouettes, 78 ans.
- CLAUDE AUBIN, ex-propriétaire de l’Autodrome Saint-Eustache, 80 ans.
- SERGE MARCHAND, de Sorel, 74 ans.
- JOE WALTON, ancien coach des Jets de N.Y., 84 ans.
- ANDRÉ LECLAIR, le Greg Norman du Mirage, 71 ans.
- RIC SEILING, ancien de Sabres, 62 ans.
- RÉJEAN RONDEAU, d’Aylmer, 78 ans.
- LARRY THOUIN, golfeur de l’Estrie, 69 ans.
- DOUG RAU, ex-lanceur des Dodgers, 71 ans.
- RÉAL JOBIN, de Deux-Montagnes, 89 ans.
- JEAN-GUY GINGRAS, de Magog, 72 ans.
- MONTCALM BOUCHER, de la Ligue des Bons Vivants.
- STAN BAHNSEN, ex-lanceur des Expos, 75 ans.
- JOCELYN LABRIE, des JSH, 41 ans.