Qu’on le veuille ou non, un autre calendrier vit sur le respirateur artificiel. Il n’y a pas si longtemps, on nous prédisait la fin du monde. Pourtant, quinze hivers plus tard, nous sommes encore là à la recherche du bonheur.
On vous fera grâce d’une analyse exhaustive, mais le temps est venu de revoir les faits saillants des douze derniers mois. Voici donc les noms et les événements qui ont retenu mon attention en 2014:
- La belle EUGÉNIE BOUCHARD vient en tête de liste avec ses demi-finales à Paris et à Melbourne et sa finale à Wimbledon. Après avoir rompu avec son ancien coach, elle doit maintenant franchir la prochaine étape. Le Canada tout entier est derrière elle, mais plus tu montes et plus la côte est abrupte.
- La médaille d’or de notre équipe de hockey à SOTCHI. Rien de spectaculaire, mais du jeu méthodique et efficace sous la gouverne d’un entraîneur très compétent (Mike Babcock). CAREY PRICE n’a déçu personne, mais son ami P.K., jugé trop à risque dans sa zone, a dû prendre son mal en patience.
- Inspiré par GINETTE RENO, le Canadien surprend tout le monde et son père et atteint la troisième ronde de séries avant de s’incliner devant les Rangers. Gonflés à bloc, leurs partisans en voudront davantage la prochaine fois.
- Brillante victoire des ALLEMANDS en Coupe du Monde de soccer et effondrement total du Brésil en demi-finale. Rarement a-t-on vu un pays aussi attristé par une défaite sportive.
- MADISON BUMGARNER se déguise en Sandy Koufax et mène les Giants de San Francisco à une troisième conquête de la Série mondiale en cinq ans. Il y a des lunes qu’on avait vu un lanceur aussi dominant. Sa performance était quelque chose à voir.
- Décès de JEAN BÉLIVEAU, plus grand capitaine de l’histoire des Glorieux, à 83 ans. Peu de temps auparavant, CAROL VADNAIS, Gilles Tremblay, Pat Quinn, Jean-Pierre Roy, Viktor Tikhonov et Connie Dion nous quittaient eux aussi pour un monde supposément meilleur. On aurait dit un château de cartes qui s’écroulait sous nos yeux.
- ALEXANDRE BILODEAU rafle l’or et son dauphin MIKAËL KINGSBURY l’argent au pays de Poutine.
- Retour en force du Suisse ROGER FEDERER. À 33 ans, il joue encore de la raquette comme un grand champion.
- Les CARABINS de l’Université de Montréal gagnent la coupe Vanier devant leurs partisans après avoir surpris le Rouge & Or dans un match très serré à l’Université Laval.
- Entrés dans les séries par la porte arrière, les Kings de LOS ANGELES effacent un déficit de 0-3 contre San Jose, disposent des Blackhawks en sept parties, puis raflent leur deuxième coupe Stanley en trois ans en battant assez facilement les Rangers d’Alain Vigneault. Une belle équipe fort bien dirigée.
- En position de force pour négocier, P.K. SUBBAN arrache un contrat de 72M$ au Canadien. Il doit maintenant prouver que cet investissement était justifié. Ça ne sera pas facile.
- RORY McILROY enlève le British Open et le championnat de la PGA en plus d’aider l’équipe européenne à gagner la coupe Ryder. «Sky is the limit» pour le jeune Irlandais.
- Saison très décevante pour les Alouettes suite au départ d’ANTHONY CALVILLO. Jim Popp pensait-il que son quart-arrière serait aussi difficile à remplacer?
- But gagnant de la Beauceronne MARIE-PHILIP POULIN en finale olympique.
- Très belles prestations des soeurs DUFOUR-LAPOINTE en ski acrobatique et de DOMINIQUE MALTAIS en planche à neige.
- Les Seahawks de SEATTLE gagnent le premier Super Bowl présenté en banlieue de New York en battant décisivement Peyton Manning et les Broncos de Denver.
- RUSSELL MARTIN profite de son statut de joueur autonome pour faire sauter la banque et devient le nouvel espoir des Blue Jays de Toronto.
- PABLO SANDOVAL fait la même chose et prend la route de Boston. Lourde perte pour les Giants.
- Résurrection des ISLANDERS de New York avec John Tavares, Kyle Okposo et Jaroslav Halak comme chefs de file.
- ALEX GALCHENYUK devient le joueur de centre numéro un du Canadien. Sa passion pour le hockey est belle à voir.
- GARY BETTMAN permet une étude sur le marché de Las Vegas. Pendant ce temps, pas un mot sur Québec.
- MARTIN BRODEUR attend patiemment son tour avant de signer un contrat avec les Blues de Saint-Louis à 42 ans.
- Congédiements de JOHN TORTORELLA, Dan Bylsma, Kirk Muller, Barry Trotz,. Adam Oates et Dallas Eakins.
- Les enfants pauvres de la LNH rêvent à CONNOR McDAVID.
- La faillite du défenseur JACK JOHNSON, des Blue Jackets. Floué par sa propre famille!