Pour la première fois en 18 ans, je ne suis pas en Géorgie pour couvrir le tournoi des Maîtres. Je n’en mourrai pas, mais j’avoue humblement que ça m’agace de ne pas pouvoir être sur les lieux à cause de la pandémie.
Vous voulez savoir ce qui me manquera le plus durant les prochains jours? Voici:
- AMEN CORNER, un coin de paradis (même sans les fleurs du printemps).
- La gigantesque et magnifique SALLE DE PRESSE, ainsi que le restaurant adjacent (5 étoiles).
- Les coups d’éclat des MAGICIENS de la PGA sur un parcours très exigeant.
- L’hospitalité de l’ancien soldat FRANK VALENTINE et de son épouse Céleste à leur résidence d’Evans, à environ 20 kilomètres du club Augusta National.
- Un stop de deux ou trois jours à MYRTLE BEACH pour cogner la petite balle blanche.
- La CORONA (sans virus) chez Reinhart’s après une journée bien remplie.
- Les entrevues en direct, les notes de presse et les articles du AUGUSTA CHRONICLE.
- La soirée annuelle de GOLF CANADA.
- Les CRIS DE LA FOULE à travers les grands pins, spécialement le dimanche après-midi.
- Les rencontres sous le GRAND CHÊNE, près du premier
tertre de départ.
- L’accueil des gens de la GÉORGIE.
- Les BABY BACK-RIBS au Longhorn’s.
- Les discussions interminables avec mes amis DENIS et RÉAL.
- La FÉBRILITÉ avant la ronde finale.
- TOUTE L’HISTOIRE qui entoure ce tournoi unique au pays de BOBBY JONES. (J’en ai quand même plein la tête).
40 ANS APRÈS SEVE
- Le 84e tournoi des Maîtres marque le 40e anniversaire de la première victoire de SEVE BALLESTEROS à Augusta. Il avait 23 ans, un talent fou et beaucoup de charisme. Pas pour rien qu’on a dit de lui qu’il a été
TIGER AVANT TIGER.
- S’il y a un joueur qui aimerait célébrer cet anniversaire, c’est bien l’Espagnol JON RAHM, un des favoris cette semaine. Comme Seve, Jose Maria Olazabal et Sergio Garcia (absent à cause de la Covid), Rahm est un golfeur qui cache difficilement ses émotions.
- LEE ELDER, âgé de 86 ans, est profondément ému que les dirigeants du club Augusta National aient décidé de créer une bourse d’études en son nom. Il sera aussi invité à frapper la première balle avec JACK NICKLAUS et GARY PLAYER, le printemps prochain. Elder a dû vaincre de nombreux obstacles avant de devenir le premier Afro-Américain à participer au Masters en 1975.
- Un hommage parfaitement mérité, mais il ne faudrait pas oublier CHARLIE SIFFORD, un autre homme qui a fait énormément pour les Noirs dans le monde du golf.
- ANDY OGLETREE, champion amateur des États-Unis, espère être en mesure de faire belle figure. Aucun joueur n’a gagné le tournoi à sa première participation depuis FUZZY ZOELLER en 1979.
- BRYSON DeCHAMBEAU continue d’étudier toutes les façons de frapper la balle le PLUS LOIN possible. Il a ajouté 40 livres à sa charpente depuis l’an passé. Cela dit, c’est SUR LES VERTS que se gagne le tournoi des Maîtres.
- QUATRE CANADIENS participent au tournoi: MIKE WEIR, champion en 2003, ADAM HADWIN, Corey Conners et Nick Taylor. Dommage pour MACKENZIE HUGHES, peut-être le meilleur du groupe.
- D’autres échos dans les prochaines heures.
- GRAND MÉNAGE À TVA SPORTS: Après PAUL RIVARD, Daniel Melançon, Élizabeth Rancourt, Nancy Audet et Frédérique Guay, c’est au tour de MIKAËL LALANCETTE de lever les feutres à TVA Sports. Mauvais signal!
- ÉRIC MALTAIS, du club de l’Île de Montréal, fête ses 51 ans à l’hôpital JEAN-TALON. Il en sortira avec une hanche neuve.
- PAUL LABONTÉ, l’homme fort de Saint-Boniface, vient de s’installer à SAINT-CHARLES-BORROMÉE, à deux pas du club de golf JOLIETTE. Une nouvelle vie pour le vieux Paul.
- Les BLUE JAYS auraient les yeux sur GEORGE SPRINGER (Houston), JACKIE BRADLEY Jr. (Boston) et FRANCISCO LINDOR (Cleveland).
- CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des sports au
Journal de Québec: «J’ai moi aussi de moins en moins d’ennemis. Ils sont presque tous morts!»… Je ne savais pas que Claude était l’ancien beau-frère de GÉRARD THIBAULT, une légende dans le monde du cabaret à QUÉBEC. Il me précise que M. Thibault était un grand amateur de baseball et qu’il s’est impliqué dans l’organisation des BRAVES DE QUÉBEC à l’époque de la Ligue CANADO-AMÉRICAINE.
- Les PATRIOTS sont venus de l’arrière en fin de partie pour battre les Jets 30-27, mais ce n’était pas une victoire très convaincante. Cette équipe manque de profondeur et CAM NEWTON est trop souvent obligé de foncer lui-même avec le ballon pour faire avancer son équipe. Il a maintenant réussi 66 touchés par la course, un record de la NFL. STEVE YOUNG en a 49. JOE FLACCO a réussi 3 passes de touché pour les Jets, mais son interception a renversé la vapeur.
- TURNER S’EXCUSE: JUSTIN TURNER, joueur étoile des
Dodgers, s’est excusé publiquement pour avoir participé aux festivités avec ses coéquipiers après avoir été retiré du match et avoir échoué un test pour la Covid-19. «Je m’excuse auprès de tout le monde, a-t-il déclaré. Je n’aurais pas dû sauter sur le terrain, mais c’était plus fort que moi. C’était la culmination de tous les efforts que j’ai mis pour atteindre un tel sommet». On raconte que 9 joueurs des Dodgers ont testé positif par la suite. Turner ne sera pas réprimandé par le bureau du commissaire.
- ALAIN BISSONNETTE, célèbre pâtissier de Saint-Jean-sur-Richelieu, était un chaud partisan des BLACKHAWKS au début des années 1960. Son joueur favori n’était pas BOBBY HULL, Stan Mikita ou Glenn Hall, mais le grand EDDIE LITZENBERGER! Alain est un ami de longue date de CLAUDE RAYMOND et un golfeur averti.
- AMIS CHASSEURS, dites-moi une chose: qui a les meilleures chances de s’en sortir? Le chevreuil ou le gars qui tient le fusil?
JE ME SOUVIENS: En 1987, PIERRE-MARC JOHNSON remet sa démission comme député d’Anjou et chef du PQ. Il en a marre de gérer les chicanes à l’intérieur de son parti… En 1999, création par le CIO de l’Agence mondiale antidopage. Elle aura pignon sur rue à MONTRÉAL…. En 1991, les Red Wings
retirent le numéro 7 de TED LINDSAY et le numéro 10 d’ALEX DELVECCHIO…. En 2002, première mondiale du film SÉRAPHIN: Un homme et son péché. En vedette: PIERRE LEBEAU, Karine Vanasse et Roy Dupuis… En 1979, MICHEL GOULET, des Nordiques, marque son premier but dan la LNH… En 2010, JEAN-LUC BRASSARD, Chantal Petitclerc, Patrick Roy et Jacques Villeneuve sont admis au Panthéon canadien du sport… En 1965, WILLIE MAYS est préféré à SANDY KOUFAX pour le titre de joueur par excellence. Mays a terminé la saison avec 52 circuits et 112 pp alors que Koufax a gagné 26 parties et passé 382 frappeurs dans la mitaine… En 1917, fin de la rude bataille de PASSCHENDAELE en Belgique…. En 2000, GESCA fait l’acquistion de 3 autres journaux: LE SOLEIL, Le Quotidien et
Le Droit… En 1978, la pièce de théâtre LES FÉES ONT SOIF soulève la controverse…. En 1963, GORDIE HOWE passe devant le Rocket avec son 545e but…. En 2007, JEREMY ROENICK, des Sharks, atteint le cap des 500 buts… En 1913, une tempête dans le bassin des GRANDS LACS fait 250 morts et détruit 19 navires… En 1980, GARRY UNGER, des Kings, marque son 400e but… En 1950, les INDIANS de Cleveland congédient le gérant LOU BOUDREAU et confient leur équipe à AL LOPEZ… En 1969, premier épisode de SESAME STREET à la télé américaine… En 1928, HIRO-HITO est couronné empereur du JAPON… En 1932, FOSTER HEWITT fait ses débuts au micro de Hockey Night In Canada… En 1976, JIM PALMER, des Orioles, récolte son 3e trophée Cy Young… En
1971, Mme RENAUDE LAPOINTE est nommée sénatrice à Ottawa. La première Québécoise à mériter un tel honneur… En 1903, MARY ANDERSON, une femme de l’Alabama, invente l’essuie-glace… En 1852, le COLLÈGE BISHOP’S obtient le statut d’université…. Nous ont quittés le 10 novembre: LOUIS CYR, l’homme fort de Saint-Jean-de-Matha; PELLE LINDBERGH, gardien de but des Flyers, JACK EVANS, défenseur des Blackhawks; JACQUES BERTRAND, animateur de radio; CHUCK CONNORS, joueur des Royaux et acteur à Hollywood; LÉONIDE BREJNEV, politicien russe; NICOLO RIZZUTO, mafioso d’origine sicilienne; KING CLANCY, légende des Maple Leafs; ARTHUR RIMBAUD, poète français; GUY CARLETON, soldat anglais et gouverneur de la province de Québec; HELMUT SCHMIDT, politicien allemand; JAMES E. GUERIN, maire de Montréal et député à Ottawa.
Des souvenirs recueillis par MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
À la pharmacie, petit Jules saisit une boîte de 6 condoms, la montre à son papa et lui demande de quoi il s’agit.
-«Ça, c’est pour les collégiens. Ils en prennent deux le vendredi, deux le samedi et deux le dimanche», répond Gaston.
-«Et la boîte de 12, c’est pour qui?»
-«Ça, c’est pour les gens mariés, mon p’tit gars. Un par mois!»
ANNIVERSAIRES du 10 novembre
- JON RAHM, as golfeur de la PGA, 26 ans.
- KEN HOLLAND, d.g. des Oilers, 65 ans.
- PAUL LEDUC, ancien lutteur, 84 ans.
- LARRY PARRISH, ancien des Expos, 67 ans.
- ÉRIC MALTAIS, professeur de golf, 51 ans.
- LLOYD LANGLOIS, champion de ski acrobatique, 58 ans.
- DON SALESKI, ancien des Flyers, 71 ans.
- JACK CLARK, ancien des Cards, 65 ans.
- BRIAN McDONALD, professionnel de golf, 63 ans.
- BILL SUTHERLAND, ancien des As de Québec, 86 ans.
- PIERRE BOUCHARD, expert en conditionnement physique, 64 ans.
- KARINE CHAMPAGNE, ex-employée de TVA.
- BOB STANLEY, ex-lanceur des Red Sox, 66 ans.
- MARTINE BRUNET, de Laval.
- KRISTIAN HUSELIUS, ancien des Blue Jackets, 42 ans.
- KENNY ROGERS, ex-lanceur des Tigers, 56 ans.
- MICHEL GENOIS, golfeur de Mirabel.
- SERGE GINCHEREAU, professeur de golf, 63 ans.
- CAROLE DUVAL, la fille à Ti-Mé, 65 ans.
- JEAN TREMBLAY, du club de la Vallée du Richelieu.
- ALAIN LEFEBVRE, de Natation-Québec.
- PASCAL CIFARELLI, soccer.
- LUC GAUDREAU,de Richmond, 63 ans.
- MONICA MONAHAN, de Montréal.
- RICHARD BARRETTE, des JSH.