Le trio de Ryan Vogelsong, Tim Lincecum et Sergio Romo a été sans pitié pour les frappeurs des Tigers, samedi soir, et les étonnants Giants de San Francisco ne sont plus qu’à une victoire de balayer les honneurs de la Série mondiale.
Avant le début de la série, les Tigers semblaient favoris à cause de leurs lanceurs partants et de leur puissance au bâton, mais ils sont en train de se faire donner toute une leçon de baseball par les champions de la Ligue nationale.
En plus de briller au monticule, les joueurs de Bruce Bochy excellent en défense et sont très opportunistes au bâton. C’est encore la meilleure recette pour gagner.
En blanchissant les Tigers deux fois de suite, les Giants ont réussi un exploit qui n’avait pas été accompli en Série mondiale depuis 1966. Les Orioles de Baltimore avaient alors gagné les trois dernières parties par jeu blanc pour balayer Sandy Koufax et les Dodgers.
Les trois blanchissages des Orioles avaient été réussis par Jim Palmer, Wally Bunker et Dave McNally.
Les partisans des Tigers ont grelotté durant toute la soirée et ils semblaient découragés lorsque le match a pris fin. Il faut savoir que jamais une équipe n’a effacé un déficit de 0-3 pour gagner la Série mondiale. Les Red Sox ont réussi ce fait d’armes contre les Yankees en 2004, mais c’était durant la série de championnat de la Ligue américaine.
Les échos de la série
- TIM LINCECUM, deux fois vainqueur du trophée Cy Young, est extraordinaire en relève. Il n’a donné qu’un point en 13 manches depuis le début des séries. «Je ne considère pas mon rôle comme une démotion, dit-il. Je veux juste aider mon équipe à gagner». BRUCE BOCHY est enchanté du travail effectué par Lincecum, mais il jure qu’il sera de retour dans la rotation des lanceurs partants la saison prochaine.
- Les Tigers ont eu leurs chances de marquer des points, mais ils ont échoué à chaque occasion. Ils ont frappé deux fois dans des doubles-jeux et ils ont failli à la tâche avec trois hommes sur les buts et un seul retrait, en fin de cinquième manche. QUINTIN BERRY, tout simplement misérable, a alors fendu l’air sur trois prises, puis MIGUEL CABRERA, gagnant de la Triple Couronne, a été retiré sur une faible chandelle à l’arrêt-court.
- Tous les frappeurs des Tigers en arrachent, mais le rendement du gros PRINCE FIELDER est particulièrement lamentable. Il semble crouler sous la pression.
- ANIBAL SANCHEZ a très bien lancé dans la défaite. Il a connu une seule mauvaise manche, la deuxième. Un triple de GREGOR BLANCO et un simple de BRANDON CRAWFORD ont alors produit les deux points des visiteurs. Sanchez a réussi huit retraits au bâton en sept manches de travail. Il deviendra joueur autonome après la Série mondiale.
- Le légendaire AL KALINE a été invité à lancer la première balle. L’ancien voltigeur de droite des Tigers est un monsieur avec un grand M.
- L’aventure de RYAN VOGELSONG n’est pas banale. L’athlète de 35 ans a lancé au Japon et pour plusieurs équipes des ligues mineures avant de connaître son heure de gloire.
- Le voltigeur de gauche GREGOR BLANCO a réussi un très beau catch aux dépens de JOHNNY PERALTA en fin de 8e manche. Ça nous a rappelé l’exploit de SANDY AMOROS, des Dodgers, durant les années 1950.
- MATT CAIN sera au monticule pour les Giants dimanche soir. Son opposant sera MAX SCHERZER.
- Si vous avez choisi les Tigers pour gagner la série, dépêchez-vous d’allumer des lampions!