ROYAL PALM BEACH — Deux belles journées de golf au club THE VILLAGE de Royal Palm Beach avec GILLES TERROUX, ancien directeur des pages sportives de Journal de Montréal, et BEN LEDUC, ex-professeur d’athlétisme de Saint-Laurent et ancien mentor de Raymond Bourque.
The Village est dirigé par DAN PESANT, une sommité dans le monde du golf. C’est aussi le rendez-vous de nombreux Québécois durant la saison hivernale. Le parcours est super intéressant et il y a des tertres de départ pour tous les calibres de joueurs. Il faut aussi se méfier des verts ondulés et très rapides.
GILLES TERROUX passe l’hiver dans la région avec sa belle
Nicole. Il joue régulièrement entre 80 et 85 grâce à son fer 4 (le meilleur bâton dans son sac) et sa connaissance des lieux. Il est toujours aussi volubile et s’intéresse à tout ce qui se passe à travers le monde. Un feu roulant…
Pour ce qui est du vieux Ben, il réalise à son tour qu’il n’y a pas grand chose à faire contre l’outrage du temps. Il aimerait jouer comme il le faisait à LORRAINE il y a 25 ou 30 ans, mais les «pentures» sont rouillées!
TOASTS & CAFÉ
- Il est fortement question que les YANKEES et les RED SOX jouent une série de deux parties à LONDRES en 2019. Les négos sont en cours. Les matchs seraient présentés les 29 et 30 juin. Un beau voyage pour les plus riches!
- On m’informe que RUSTY STAUB repose encore à l’unité des SOINS INTENSIFS à West Palm Beach. Nos prières sont avec lui.
- J’apprends le décès de LARRY KWONG, ancien joueur étoile des Braves de Valleyfield. Il est mort à Calgary à
l’âge de 94 ans. À son apogée, il était surnommé le «China Clipper». Je l’ai rencontré une fois à Valleyfield avec JACQUES VIAU et Gerry Butt. Larry était un Monsieur avec un grand M.
- ROBERTO LUONGO a repoussé facilement 28 rondelles pour blanchir le CANADIEN 2-0 sur la patinoire du Centre Bell. C’est son deuxième jeu blanc d’affilée contre le Tricolore et le 76e de sa carrière. Ekblad et Barkov (26e) ont réussi les buts des Panthers qui luttent désespérément pour une place dans les séries.
- C’est la 12e fois cette saison que le CANADIEN se fait blanchir. Trois fois par les Panthers…
- JEFF CARTER a marqué en prolongation pour procurer une victoire de 4-3 aux Kings contre Minnesota. C’était son 2e but du match. ERIC STAAL a enfilé son 39e pour le Wild.
- Les Blue Jackets ont gagné 5-4 à Boston sur un but de CAM ATKINSON en supplémentaire.
- PEKKA RINNE a bloqué 36 rondelles pour blanchir les Sabres 4-0 et inscrire sa 40e victoire de la saison. Forsberg a réussi son 21e et Fisher son 2e.
- Le défenseur OLIVER EKMAN-LARSSON a inscrit deux buts en fin de partie pour procurer un gain de 5-2 aux Coyotes contre Calgary. MAX DOMI a aussi marqué deux fois pour Arizona. Les Flames sont à 6 points d’une place dans les séries.
- JEFF-RAY CARDINAL, d.g. des Comètes d’Amos, est décédé dimanche dernier dans un accident de motoneige. Il avait seulement 31 ans. Mes condoléances à toute la famille.
- Le défenseur NICOLAS BEAUDIN, des Voltigeurs de D’Ville, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Il a amassé 7 passes en plus de se distinguer à la ligne bleue.
- MICHEL BEAUDRY sera en spectacle au resto-bar FRENCHIE’s, dimanche soir. On y attend plus de 200 Québécois.
- JEAN-PIERRE JUTRAS a joué une ronde de 74 à BOCA RATON. Un peu plus et il jouait son âge. Durant sa jeunesse, c’est PIERRE LAROUCHE qui lui servait de caddie à AMOS.
- LOUISE BARDIER et FRANÇOIS DEBLOIS, gouverneurs du club Médaille d’Or, ont fait un voyage de rêve en ASIE.
- Ronde comme un ballon, LAURA DAVIES est encore
capable de tirer son épingle du jeu sur le circuit de la LPGA.
- BUBBA WATSON a réussi 139 eagles sur le circuit de la PGA depuis 2006. Un sommet.
- JEAN-LUC BRASSARD continue de visiter les plus belles stations de ski du monde entier. Aux dernières nouvelles, il était quelque part en France.
- ÉPHÉMÉRIDES du 20 mars: En 1972, JEAN
DRAPEAU choisit l’architecte français ROGER TAILLIBERT pour la conception du futur Stade olympique… En 1960, MAURICE RICHARD marque le 544e et dernier but de sa carrière contre AL ROLLINS, de Rangers, au Madison Square Garden… En 1990, en plein coeur du débat sur l’accord du Lac Meech, PIERRE TRUDEAU lance son livre «Les années Trudeau» dans un hôtel de Montréal. Tout en prêchant pour le fédéralisme, il ajoute que la SÉPARATION du Québec ne sera pas dramatique et que les hommes d’affaires québécois n’ont pas tort de penser que la SOUVERAINETÉ du Québec ne sera pas une catastrophe économique… En 1990, le film JÉSUS DE MONTRÉAL rafle 13 trophées à la soirée des Genie à Toronto… En 2016, BARACK OBAMA arrive à La Havane pour une visite historique de trois jours. Une
première depuis 1928 pour un président américain en exercice… En 2002, RENÉE MARTEL fête 50 ans de carrière en lançant sa biographie «Ma vie, je t’aime». Le livre est écrit par son fils, DOMINIQUE CHAPADOS… En 2002, MADONNA annonce qu’elle est enceinte du réalisateur britannique GUY RITCHIE… En 1997, ELVIS STOJKO est champion mondial de patinage artistique pour la 3e fois… En 1995, un épisode
de LA PETITE VIE est vu par plus de 4 millions de téléspectateurs. Un record absolu au Québec… En 1952, HUMPHREY BOGART est sacré meilleur acteur à la soirée des Oscars. Une énorme surprise. On pensait que le trophée serait remis à MARLON BRANDO pour son rôle dans le film «Un tramway nommé Désir»… En 1991, MICHAEL JACKSON signe avec Sony Music et Columbia Pictures le plus riche contrat de toute l’histoire de l’industrie du spectacle… En 1961, RICKY NELSON enregistre la chanson HELLO MARY LOU… En 1994, CÉLINE DION et ROCH VOISINE sont proclamés chanteurs de l’année au Canada lors du gala des Juno… En 1992, sortie du film BASIC INSTINCT avec Sharon Stone et Michael Douglas… En 1852, publication du roman UNCLE TOM’s CABIN. Le livre aura une grande influence sur la perception des Américains face à
l’esclavage des Noirs… En 2007, décès de RAYNALD FRÉCHETTE, ancien juge et ministre. Il a 73 ans… En 2006, PAULINE MAROIS quitte temporairement la vie politique après deux tentatives infructueuses pour devenir chef du PQ… En 2003, GEORGE W. BUSH annonce le début d’une campagne militaire visant à désarmer l’IRAK, à libérer son peuple et à protéger le monde contre un grave danger… En 2004, STEPHEN HARPER devient chef du nouveau PARTI CONSERVATEUR du Canada… En 2012, ISABELLE BOULAY reçoit l’insigne de l’Ordre
de la Pléiade dans le cadre de la journée de la Francophonie… En 2009, BRITNEY SPEARS chante devant 20 000 fans au Centre Bell… En 1996, c’est la 2000e représentation de BROUE au théâtre Olympia… En 2003, AIR CANADA annonce l’abolition de 3600 postes… En 2007, RAYMOND LEGAULT succède à PIERRE CURZI comme président de l’Union des artistes… En 1948, présentation du premier concert classique à CBS. EUGENE ORMANDY dirige l’orchestre de Philadelphie… En 1913, AMOS obtient le statut de ville. Le premier maire sera HECTOR AUTIER… En 1760, le grand incendie de BOSTON rase 349 édifices… En 2006, RICHARD COCCIANTE est condamné à 30 ans de prison pour évasion fiscale.
La prière du Québécois
«Notre pelle qui est aux cieux. Que notre souffleuse soit sanctifiée et que votre neige achève sur la terre comme au ciel.
«Donne-nous aujourd’hui notre soleil quotidien et pardonne nos blasphèmes comme nous pardonnons à ceux qui disent que l’hiver est agréable.
«Ne nous soumets pas à la tentation de déménager en Floride, mais délivre-nous de l’hiver… sibouère!»
Les anniversaires du 20 mars
- BOBBY ORR, meilleur joueur de hockey de tous les temps, 70 ans.
- CAROLINE BRUNET, championne de canoë-kayak, 49 ans.
- CHARLIE SIMMER, ancien coéquipier de Marcel Dionne à Los Angeles, 64 ans.
- ALEX AGOSTINO, recruteur des Phillies, 53 ans.
- RAYMOND LABROSSE, du Journal de Montréal, 64 ans.
- STÉPHANE LAPORTE, chroniqueur et humoriste, 57 ans.
- XAVIER DOLAN, acteur et réalisateur de films, 29 ans.
- ANDRÉ BEAUCHESNE, journaliste de Trois-Rivières, 56 ans.
- BILLY CAMPBELL, ancien du Canadien Junior, 54 ans.
- DENNIS WIDEMAN, défenseur des Flames, 35 ans.
- DENIS HAINEAULT, de Hockey Canada, 61 ans.
- BRIAN MULRONEY, ancien premier ministre du Canada, 79 ans.
- PAT CORRALES, ancien des Phillies, 77 ans.
- MICHEL VALLIÈRE, ex-gardien de but de Gatineau, 56 ans.
- PAUL ANNACONE, tennis, 55 ans.
- RITA BRISEBOIS, maman de Mario Brisebois.
- MARIO DISCEPOLA, soccer.
- JOHN J. DUNN, homme d’affaires de Sherbrooke, 88 ans.
- JEAN GUÈVREMONT, de Berthier, 34 ans.
- MATHIEU FAITA, ancien des Bombardiers de Rosemont, 73 ans.
- DANIEL LEMAIRE, de Longueuil, 57 ans.
- SLOANE STEPHENS, golf, 25 ans.