- Il y a deux mois, qui aurait prédit une finale CANADIEN-TAMPA? Certainement pas moi. Ça commence lundi soir et je souhaite seulement que le spectacle soit à la hauteur de nos attentes. Pas trop de coups salauds et des arbitres compétents svp. Mon choix: Tampa en 6. Et pis, tant mieux si je me trompe.
- CHARLES FÊTE SES 90 ANS: CHARLES BRONFMAN, sans qui les EXPOS n’auraient jamais vu le jour, vient de fêter son 90e anniversaire de naissance. Il partage son temps entre NEW YORK et sa résidence de PALM BEACH, mais son coeur est encore à MONTRÉAL. Il joue
au golf trois ou quatre fois par semaine et surveille sa fortune évaluée à 2 milliards de dollars. Dans une récente entrevue avec DANNY GALLAGHER, il a déclaré: «J’étais peu connu avant de devenir actionnaire majoritaire des Expos. C’est la meilleure chose qui me soit arrivée. J’étais maintenant dans l’oeil du public et j’avais un défi à relever. Cette responsabilité a fait de moi un homme».
- Bronfman a vécu de grands moments à la barre des Expos, notamment le match inaugural à New York et celui au stade Jarry, la victoire contre les Phillies en
1981, mais aussi le circuit dévastateur de RICK MONDAY, des Dodgers. En 1989, il trouvait que l’intérêt du public avait diminué et il n’était pas content de la décision du commissaire BOWIE KUHN d’augmenter les droits de télévision des Blue Jays. Les Expos ne pouvaient plus présenter qu’une qu’une quinzaine de matchs en Ontario. Il y avait aussi la FLAMBÉE SALARIALE qui lui tombait sur les nerfs. Il a finalement décidé de vendre le club à un CONSORTIUM dirigé par Claude Brochu.
- «Je ne sais pas si nous avons fait de l’argent une seule fois à la fin de la saison, ajoute Bronfman. De toute façon, ce n’était pas mon but. J’étais là pour ma ville, pour la province et pour le Canada tout entier. Tout le temps que j’ai été propriétaire des Expos, j’ai pris mon rôle très au sérieux»
- Bronfman fêtera ses 90 ans avec une trentaine de membres de sa famille. C’est son épouse RITA qui est en charge. Je n’oublierai jamais sa gentillesse durant les camps d’entraînement à DAYTONA BEACH et à West Palm Beach. Il aimait profondément son club de baseball. Je le vois encore sur le losange avec sa casquette, sa pipe et son chandail numéro 83, symbole
de la maison SEAGRAM’S. Bonne fête, M. Bronfman.
- KORDA CHAMPIONNE: NELLY KORDA, fille du joueur de tennis Petr Korda, a gagné le championnat féminin de la PGA par trois coups. À 22 ans, elle devient la plus jeune golfeuse à gagner ce tournoi depuis NANCY LOPEZ en 1978. Elle accède aussi au premier rang sur le circuit de la LPGA. Elle a retranché 44 coups à la normale dans ses 8 dernières parties.
- À Hartford, HARRIS ENGLISH a eu raison de KRAMER HICKOK avec un oiselet au 8e trou de prolongation pour gagner le tournoi Travelers. BUBBA WATSON a très mal fini sa ronde et il a glissé en 19e position.
- KERSHAW EN FORME: CLAYTON KERSHAW a passé 13 joueurs dans la mitaine dans un gain de 7-1 sur les Cubs. ZACH McKINSTRY a produit 4 points avec un grand chelem et CODY BELLINGER a ajouté un circuit de 2 points, tout cela en 2e manche.
- Les Padres sont éclipsé Arizona 5-4 pour compléter leur séjour à domicile avec un fiche de 9-1.
- BOSTON BALAYE LES YANKEES: Les Red Sox ont frappé 4 circuits pour vaincre les Yankees 9-2 et balayer la série
de 3 parties. RAFAEL DEVERS a été le meilleur avec 3 c.s., dont son 19e circuit, et 4 pp.
- Les Blue Jays ont défait les pauvres Orioles 5-2. CAVAN BIGGIO et VLADIMIR JUNIOR ont produit 2 points chacun. Guerrero frappe pour ,342 avec 26 circuits et 66 pp.
- Les Phillies ont battu les Mets 4-2 derrière ZACH WHEELER et un duo de releveurs.
- SHOEHI OHTANI a cogné son 25e circuit et il a fait compter 3 points dans un gain de 6-4 sur Tampa.
- Les Braves ont eu recours à 6 lanceurs pour blanchir les Reds 4-0. Acuna Jr. (21e) et Riley (13e) ont frappé la longue balle pour Atlanta.
- Texas a éclaboussé les Royals 9-1. JOEY GALLO a réussi
son 16e circuit et il a produit 2 points.
- Détroit a eu raison des Astros 2-1 sur un coup retenu suicide de ROBBIE GROSSMAN en fin de 10e manche.
- Les Cards ont perdu 7-2 contre Pittsburgh et se retrouvent 4 matchs sous la barre de ,500.
- Les Athletics ont gagné 6-2 à San Francisco. COLE IRVIN a blanchi les Giants pendant 8 manches et MATT CHAPMAN a réussi un circuit de 2 points.
- Milwaukee a blanchi Colorado 5-0. KESTON HIURA a produit 3 points pour aider la cause d’ERIC LAUER.
- Les Mariners ont battu les White Sox 3-2 grâce aux 2 circuits de TAYLOR TRAMMELL. Le lanceur HECTOR SANTIAGO a été expulsé du match après que les arbitres eurent inspecté son gant.
- Les Twins ont vaincu Cleveland 8-2. Circuit de 3 points pour le vétéran NELSON CRUZ.
- Les Nationals ont gagné 5-1 à Miami. Turner et Bell ont réussi le circuit pour aider la cause de MAX SCHERZER.
- NE MANQUEZ PAS mon article sur GUY LAFLEUR et GUY LAPOINTE. Juste un peu plus loin.
- FRANÇOIS LAFRENIÈRE, as lanceur des Pirates de
Saint-Jean, amorce la nouvelle saison avec une fiche de 43 victoires et 11 défaites. François est très fier de sa ligue et ne se gêne pas pour en faire la promotion.
- Le défenseur ALEC MARTINEZ, des Golden Knights, a participé aux séries en dépit d’une fracture à un pied.
- VLADIMIR GUERRERO JR. suit les traces de son célèbre papa et le rejoint avec 50 circuits en 238 parties.
- LES EXPOS DE SHERBROOKE ont profité de leur match inaugural pour rendre un hommage posthume à STEVE GOSSELIN, grand bénévole de la région. Parmi les invités, il y avait DANIEL BÉLISLE, commissaire de la ligue, le maire STEVE LUSSIER, les députés GENEVIÈVE
HÉBERT et ÉLIZABETH BRIÈRE, ainsi que les Alain Trudel, Donald Demers, Jean-Charles Doyon, Jean-Philippe Sylvain et Stéphane Dion et SÉBASTIEN GOULET.
- PHIL MICKELSON a gagné 45 tournois sur le circuit de la PGA. Saviez-vous qu’il a terminé deuxième à 36 reprises et 11 fois dans les tournois du grand chelem?
- LÉONARD TURGEON, qui a été attaché au club de golf du MONT ORFORD pendant 42 ans, a aussi été un des pionniers des boutiques PRO-GOLF avec Gilles Gareau, René Noël et Pierre Lessard. Il n’oubliera jamais ses rondes de golf avec le légendaire MOE NORMAN à Daytona Beach. Merci à DENIS MESSIER pour le rappel.
RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 2012, SIDNEY CROSBY signe un contrat de 12 ans avec les Penguins. Il touchera la jolie somme de 104,4 millions de
dollars… En 1994, le Canadien réclame JOSÉ THÉODORE au 2e tour et les SÉNATEURS ont la main heureuse en réclamant DANIEL ALFREDSSON en 6e ronde…. En 1969, NEIL DIAMOND chante Sweet Caroline, son plus grand succès…. En 1993, l’heure de la retraite a sonné pour CARLTON FISK, receveur étoile des White Sox de Chicago… En 1994, PIERRE LACROIX, nouveau d.g. des Nordiques,
échange MATS SUNDIN, Garth Butcher et Todd Warriner aux Maple Leafs en retour de WENDEL CLARK, Sylvain Lefebvre et Landon Wilson. Sundin connaîtra une grande carrière à TORONTO…. En 1968, ouverture du premier Festival d’été de QUÉBEC au Palais Montcalm… En 2006, PATRICK ROY entre au Panthéon du hockey avec DICK DUFF, ancien ailier gauche du Canadien et des Maple Leafs… En 2019, inauguration officielle du nouveau PONT CHAMPLAIN… En 2016, SERGE POSTIGO fait revivre la comédie musicale MARY POPPINS… En 2007, FRANK THOMAS, des Blue Jays, cogne son 500e circuit… En 1968, ARETHA FRANKLIN, reine de la soul music, fait la Une du magazine TIME…. En 1993, JACQUES LEMAIRE quitte l’organisation du CH pour devenir entraîneur des DEVILS… En
1998, GEORGE HARRISON lutte contre le cancer de la gorge… En 2005, OTTAWA légalise les mariages entre HOMOSEXUELS… En 2010, LADY GAGA triomphe au Centre Bell avec une quinzaine de danseurs et choristes… En 2007, RON FRANCIS entre au Panthéon avec MARK MESSIER, Al MacInnis et Scott Stevens… En 1989, CLAUDE VALENCE, cerveau de l’affaire Marion, est abattu sur sa propriété de NOTRE-DAME-DES-BOIS, près de Lac-Mégantic… En 1988, Mgr PAUL GRÉGOIRE, archevêque de Montréal, est élevé au rang de cardinal… En 1985, les RED
WINGS embauchent le joueur de centre ADAM OATES. Il a été ignoré par toutes les autres équipes de la ligue… En 1919, signature du TRAITÉ DE VERSAILLES… En 1926, naissance de la compagnie MERCEDES-BENZ…. En 1879, inauguration de la nouvelle TERRASSE DUFFERIN à Québec… En 1838, couronnement de la REINE VICTORIA… Nous ont quittés un 28 juin: TERRY FOX, héros canadien et exemple de courage; JEAN-MAURICE BILODEAU, commentateur sportif pendant 29 ans à CHLT; LÉVIS BOULIANE, chanteur country; MICKEY COCHRANE, légende des Athletics; ARCHIDUC FRANÇOIS-
FERDINAND, héritier du trône austro-hongrois; JAMES MADISON, président des USA au début du XIXe siècle.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Vous avez peur de mourir seul? Devenez chauffeur d’autobus!
ANNIVERSAIRES du 28 juin
- JOHN ELWAY, président des Broncos de Denver, 61 ans.
- AL DOWNING, ex-lanceur des Dodgers et des Yankees, 80 ans.
- JEAN-PHILIPPE MOFFET, directeur de golf au Manoir Richelieu, 41 ans.
- STAN BOWMAN, d.g. des Blackhawks, 48 ans.
- JIM NELFORD, ancien golfeur de la PGA, 66 ans.
- DOMINIC RACINE, directeur général de la PGA du Québec.
- ROLAND MELANSON, ex-gardien des Islanders, 61 ans.
- SI WOO KIM, golfeur de la PGA, 26 ans.
- MARK GRACE, ancien des Cubs, 57 ans.
- STEVE ROONEY, ancien du Tricolore, 58 ans.
- SIMON LAROSE, champion de tennis, 43 ans.
- NICOLAS-ÉTIENNE CÔTÉ, recherchiste à RDS, 40 ans.
- PATRICE LEFEBVRE, ancien joueur étoile des Cataractes, 54 ans.
- DOMINIQUE SAVARD, journaliste de Chicoutimi.
- RAY LALONDE, analyste à RDS, 59 ans.
- MICHEL BOURGEAU, football canadien, 60 ans.
- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT, du Journal de Montréal, 41 ans.
- NATHALIE RICHARD, championne de rallye automobile, 46 ans.
- GIAMPIERO MECATTI, de Sherbrooke, 81 ans.
- GILLES PILOTE, sportif de Valleyfield.
- MICHEL CARRIÈRES, ex-président de Loisirs-Québec.
- DIANE NICOL, de La Fièvre du Golf.
- DONALD DION, ex-entraîneur de plongeon, 69 ans.
- CHRIS SPEIER, ancien des Expos, 71 ans.
- CHUCK HOWLEY, ancien des Cowboys de Dallas, 85 ans.
- BRANDON PHILLIPS, ancien des Reds, 40 ans.
- JEAN-PAUL CARBONNEAU, golfeur de Saint-Hubert, 68 ans.
- PAOLO DiVITO, de Montréal, 57 ans.
- CONRAD PINEAU, pro de tennis à l’Ile-des-Soeurs, 56 ans.
- RONALD DELISLE, de Sherbrooke, 69 ans.