ROYAL PALM BEACH— Il est 11h, samedi matin, et je suis quasiment seul dans le grand pavillon du club THE VILLAGE, à Royal Palm Beach. En attendant mes partenaires de jeu, je prépare
mes questions pour ma rencontre du lendemain avec MARC TARDIF, ancien joueur étoile du Canadien et des Nordiques.
Il fait beaucoup trop chaud pour visiter le «champ de pratique». Et puis, si je ne le fais pas au Québec, pourquoi est-ce que je le ferais sous les palmiers? Comme dirait Rateau: c’est qui le cave?
Je ne peux m’empêcher de penser qu’on sauverait pas mal d’argent sur le chauffage, les bottes, les manteaux et les pneus d’hiver si JACQUES CARTIER s’était rendu ici au lieu de s’arrêter à Gaspé. Que Dieu ait son âme et que le diable l’emporte!
Je me sens toujours chez-moi dans un club de golf, que je sois membre ou simple visiteur. J’imagine que c’est la même chose pour les adeptes du ski, du tennis ou du boulingrin. En sirotant un café, je ne me lasse pas de revoir les photos des géants de la PGA: Snead, Hogan, Jones, Jack, Arnold, Seve, Tiger et cie. Presque toujours les mêmes. Honnêtement, je les envie d’être nés avec un tel talent pour frapper la petite balle blanche.
T’as beau jouer au golf pendant 50 ans et t’appliquer sur chaque balle, tu ne seras jamais champion si tu n’as pas un certain talent de base. C’est pareil au hockey, au baseball, au football ou au basket. Sinon, nous serions tous des MARIO LEMIEUX, des Mickey Mantle, des Aaron Rodgers ou des Michael Jordan.
Quand j’étais p’tit gars, il y a de cela quelques lunes (!), je rêvais d’être le Rocket, le Gros Bill ou Boom-Boom, mais j’ai vite fait de comprendre que mon avenir n’était pas dans le chandail bleu-blanc-rouge.
Alors, il faut se contenter de ce que l’on a et accepter ses mésaventures. Je vous ai souvent dit que le golf pouvait être un sport très humiliant. Par contre, si c’était trop facile, on n’en retirerait pas la même jouissance. C’est un peu comme un gambler qui perd sa chemise au casino, mais continue de visiter les lieux semaine après semaine.
Encore une dizaine de jours et je serai rendu à MYRTLE BEACH pour trois rondes de golf et quelques Bud Lite avant de reprendre la route en direction d’AUGUSTA où j’aurai le bonheur et le privilège d’assister au tournoi des Maîtres pour la 18e fois depuis 2003.
Dieu est bon et miséricordieux!
RAPIDO DU LUNDI
- DAN PESANT, directeur général du club The Village, a travaillé au prestigieux club ST-NOM-LA-BRETÈCHE, près du château de Versailles, durant sa jeunesse. Il n’a
pas oublié le jour où il a accueilli ARNOLD PALMER, Lee Trevino et Gary Player à son club dans le cadre du tournoi LANCÔME. SEVE BALLESTEROS en est un autre qui a visité les lieux. «Palmer m’a demandé s’il pouvait laisser son sac de golf dans mon bureau et j’ai accepté avec plaisir, rappelle Pesant. On ne l’appelait pas LE KING pour rien. Arnie était une force de la nature et il avait tellement de
charisme».
- À LIRE MARDI MATIN: Superbe journée de golf au club ABERDEEN de Boynton Beach avec le grand MARC TARDIF, Line Lévesque et André Bilodeau. Je
vous en parle dans ma prochaine chronique.
- OVECHKIN, 12 FOIS 40: Les Capitals ont encaissé un revers de 3-2 face à Dallas. ROOPE HINTZ a été l’étoile du match avec 2 buts, dont le filet gagnant. ALEX OVECHKIN a inscrit son 40e filet de la saison. Il rejoint ainsi WAYNE GRETZKY avec une 12e saison de 40 buts et plus.
- MARC-ANDRÉ FLEURY s’en va au MINNESOTA avec ses jambières. Il jouera pour une très bonne équipe dans une des meilleures villes de hockey de la LNH. Son épouse et ses 3 enfants resteront à CHICAGO d’ici la fin de la saison.
- RASMUS DAHLIN a trouvé le fond du filet après seulement 48 secondes de prolongation et les Sabres
ont quitté Vancouver avec une victoire de 3-2. JEFF SKINNER a marqué son 24e pour les visiteurs. Miller (25e) et Horvat (23e) ont répliqué pour les Canucks, battus cinq fois dans leurs 6 dernières parties.
- Les Rangers ont gagné 2-0 en Caroline. CHRIS KREIDER a réussi le but gagnant, son 41e de la campagne et ALEXANDAR GEORGIEV a brillé devant le filet, bloquant les 44 rondelles dirigées conte lui.
- Les Jets ont défait les Blackhawks 6-4. JANSEN HARKINS a marqué 2 fois et KYLE CONNOR a ajouté son 39e. Une dure soirée pour MARC-ANDRÉ FLEURY.
- Les Flyers ont battu les Islanders 2-1 grâce aux deux buts de KEVIN HAYES.
- Les Sharks ont doublé les Coyotes 4-2. Un 20e pour LAWSON CROUSE, des Coyotes.
- KENLEY JANSEN, le releveur géant des Dodgers, poursuivra sa carrière avec les BRAVES d’Atlanta et touchera un salaire de 16M$, la saison prochaine. Jansen a préservé 350 victoires durant sa carrière et il a participé à 57 parties de championnat. L’an passé, il a réussi 86 retraits au bâton en 69 manches.
- Les RED SOX ont embauché le joueur autonome TREVOR STORY. Contrat de 140M$ pour 6 ans. L’arrêt-court de 29 ans a frappé 158 circuits dans le chandail des Rockies du COLORADO.
- SAM BURNS, un des meilleurs jeunes joueurs de la PGA,
a disposé de RILEY DAVIS au 2e trou de prolongation pour gagner le tournoi Valspar dans la région de Clearwater. Davis avait joué 62 samedi, mais il n’a pu faire mieux que 72, dimanche. JUSTIN THOMAS a terminé à un coup des meneurs.
- CHEZ TIM HORTON: Chantal saute de joie et crie: «J’ai gagné un Winnebago, j’ai gagné un Winnebago!» Gaétan lui dit: «Veux-tu te la fermer, ma chérie? Regarde comme il faut le rebord de ton verre de café. Il n’est pas écrit Winnebago, mais WIN A BAGEL!»
- LÉANDRE NORMAND, fondateur du Tour de l’Abitibi,
publiera un livre sur TOE BLAKE, le 13 avril. La préface sera signée par SERGE SAVARD, ancien protégé de l’entraîneur au chapeau.
- JEFFREY LEBEAU, as golfeur de Sherbrooke, a été durement secoué par la tragédie qui a fait 9 victimes sur une route du TEXAS. Parmi les victimes, il y avait MAURICO, un golfeur de 19 ans du Nouveau-Mexique avec qui il avait joué 36 trous, la veille.
- ENTENDU AU BAR: «Veux-tu bien me dire ce que faisaient nos parents avant l’arrivée de l’Internet? J’ai demandé à 9 de mes frères et soeurs et personne n’a la réponse».
- KEVIN TARDIF a bloqué 48 rondelles dans la victoire de 5-3 du WILD DE WINDSOR contre Coaticook. Le Wild mène la série 2-0.
- POUR TE METTRE EN FORME, voici un exercice fort simple. Tu prends un sac de patates de 5 livres dans chaque main, tu étires les bras et tu tiens le coup le plus longtemps possible. La semaine suivante, tu y vas avec un sac de 10 lbs, puis tu passes à 25 et à 50 livres. Une fois que tu auras pris confiance, mets une patate ou deux dans chaque sac!
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1973, FRANK MAHOVLICH, joueur étoile du Canadien, marque son 500e but dans la
LNH… En 1979, MICHEL CÔTÉ, Marc Messier et Marcel Gauthier grimpent sur la scène du Théâtre des Voyagements pour lancer la pièce BROUE. Ce sera un succès monstre… En 2019, ICHIRO SUZUKI prend sa retraite après avoir frappé plus de 3000 coups sûrs dans les majeures… En 2016, PRINCE est à Montréal pour donner deux concerts à la PLACE DES ARTS. Il mourra quelques semaines
plus tard… En 1984, une partie de CENTRAL PARK prend le nom de STRAWBERRY FIELDS pour honorer la mémoire de JOHN LENNON, auteur de la célèbre chanson… En 1962, les Phillies retirent le numéro 36 de ROBIN ROBERS, leur plus fameux lanceur… En 1980, le président CARTER annonce que les États-Unis vont boycotter les Jeux olympiques de MOSCOU… En 1995, MARJO lance son album BOHÉMIENNE et visite 5 villes de la province dans la même journée pour en faire la promotion… En 1939, KATE SMITH enregistre son grand succès: GOD BLESS AMERICA…. En 2005, DAVE MORISSETTE raconte ses péripéties dans le livre Mémoires d’un dur à cuire…. En 1989, LANNY McDONALD,
des Flames, marque le 500e et dernier but de sa carrière…. En 2006, le premier TWEET voyage sur l’internet… En 1992, des documents d’archives révèlent que le gouvernement TRUDEAU a fait une série d’opérations contre des membres du PARTI QUÉBÉCOIS au début des années ’70…. En 1980, la télésérie DALLAS prend fin lorsque J.R. EWING est atteint de deux coups de feu par un tireur inconnu… En 2001, PRESTON MANNING annonce son retrait de la vie politique… En 1989, DICK CLARK quitte American Bandstand, une émission qu’il a animée pendant 33 ans… En 1999, LISE DION et PIERRE LÉGARÉ sont les premiers lauréats du gala des OLIVIER… En 1994, STEVEN
SPIELBERG reçoit 7 Oscars pour son film LA LISTE DE SCHINDLER… En 1964, les 10 premières places de l’industrie anglaise du disque sont détenues par des artistes du ROYAUME-UNI. Du jamais vu… En 2004, démolition du VETERANS STADIUM de Philadelphie. Il a été le domicile des Phillies pendant 33 ans… En 2011, BRYAN ADAMS est immortalisé sur Hollywood Boulevard en présence de WAYNE GRETZKY… En 1985, RICK HANSEN
amorce son tour du monde en FAUTEUIL ROULANT. Son but: amasser de l’argent pour la recherche sur la moëlle épinère… En 1983, arrestation d’HENRI MARCHESSAULT, chef de l’escouade des stupéfiants de la Police de la CUM…. En 1963, la prison d’ALCATRAZ ferme ses portes… En 1973, un conflit de travail éclate à l’usine Firestone de JOLIETTE. Il durera 9 mois… En 1986, MARC GIRARDELLI
est couronné champion mondial de ski alpin à BROMONT…. En 1935, la PERSE change de nom pour devenir L’IRAN… En 1804, adoption du CODE DE NAPOLÉON…. En 1821, McGILL COLLEGE devient la première université au CANADA… En 1788, le feu détruit presque toute la ville de LA NOUVELLE-ORLÉANS… Nous ont quittés un 21 mars: YVAN DUCHARME, comédien et animateur de Rouyn-Noranda; JOHN IRELAND, acteur d’origine canadienne; LEO FENDER, inventeur de la guitare électrique.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 21 mars
- RONALDINHO, étoile du ballon rond, 42 ans.
- CARLO BLANCHARD, analyste de golf à RDS, 67 ans.
- AL IAFRATE, ancien des Maple Leafs, 56 ans.
- MANNY SANGUILLEN, ex-receveur des Pirates, 78 ans.
- MICHEL GAUDETTE, ex-président de la Ligue nord-américaine, 72 ans.
- GUY CHAMPOUX, l’as de la radio à Ville-Marie, 65 ans.
- ADRIAN PETERSON, vedette de la NFL, 37 ans.
- STEVE PÉPIN, hockeyeur de Sherbrooke, 57 ans.
- ANDRÉ CARLOS, ancien du National Junior, 64 ans.
- SYLVIE DENAULT, du club de golf LongChamp.
- RICHARD MOISAN, ex-représentant Molson.
- TOMMY DAVIS, ancien des Dodgers, 83 ans.
- SYLVAIN MÉNARD et ROBERT LATOUR, amis Facebook.
- ERIK JOHNSON, défenseur de l’Avalanche, 34 ans.
- SHAWON DUNSTON, ancien des Cubs, 59 ans.
- PAUL STEWART, ex-arbitre de la LNH, 67 ans.
- ÉLAINE BIBEAU, de Rouyn-Noranda, 48 ans.
- CARLOS CARRASCO, lanceur des Indians, 35 ans.
- ÉRIC DESLAURIERS, ancien des Alouettes, 41 ans.
- MICHEL BINETTE, ex-gardien des Patriotes de St-Laurent, 62 ans.
- ED RONAN, ancien du Tricolore, 54 ans.
- TOM FLORES, ancien coach des Raiders, 85 ans.
- YVON LACHANCE, partisan du CH, 62 ans.
- MARYSE ST-LAURENT, de Windsor.
- JULIE SAVIGNAC, de Richelieu-Yamaska.
- ÉRIC BEAUCHESNE, de Soccer-Mauricie.
- ROBERT LAMARRE, sportif de Terrebonne.
- JIM KYTE, ancien des Jets de Winnipeg, 58 ans.
- FRANCO SIRIANNI, professionnel de golf, 85 ans.
- ANTHONY GODIN, 20 ans.
Bon séjour à Myrtle Beach André…Un coin de pays que nous visitons depuis 34 ans et à raison de deux mois l’hiver depuis notre retraite. Le choix de terrains de qualité est à souligner.