BATHURST, Nouveau-Brunswick– Après 45 minutes de route, je me suis arrêté dans un Tim Horton’s pour survoler les dernières manchettes et vous écrire quelques lignes, puis j’ai filé en vitesse vers le club de golf Gowan Brae.
Depuis le temps que j’en entendais parler, j’avais très hâte de voir le «Pebble Beach des Maritimes» et je n’ai pas été déçu. Loin de là.
Avec la complicité de mon ami Dave Ross, ancien directeur de golf à Gowan Brae, j’ai pu fouler le parcours avec Dave Brewster, Bob Losier et Dave Morrison, trois vieux snoros qui ont encore la passion du golf et qui se sont fait un plaisir de m’indiquer où frapper la balle.
Pour tout vous dire, je joue aussi mal en anglais qu’en français (!), mais j’ai passé un très bel après-midi avec trois gars qui cognent solidement la balle malgré le poids des années et qui montrent un attachement profond pour leur club de golf.
Le «layout» du Torontois Robbie Robinson est fort intéressant parce que les trous sont tous différents les uns des autres. Le parcours a été retouché légèrement par Graham Cooke, architecte de renom, il y a quelques années. Il y a maintenant quelques fosses de sable additionnelles et des tertres de départ pour tous les calibres de jeu.
Le deuxième neuf est très spectaculaire avec cinq ou six trous le long de la mer (Bathurst Harbor). Du 14e au 17e, le défi est de taille et le paysage n’est pas sans nous rappeler celui de Pebble Beach. Prenez ma parole, il faut être joliment bon pour jouer ce terrain à sa pleine longueur (6679 verges).
«Nous sommes fiers d’avoir le plus beau parcours de la région, peut-être même des Maritimes, dit Dave Brewster, ancien directeur général du club. Je crois même que nous avons le deuxième neuf le plus exigeant au Canada depuis les marqueurs gold».
Parfait gentilhomme, Brewster a déjà possédé une marge d’erreur de 1. Il m’a démontré pourquoi en jouant une ronde de 75. Il est fier de dire que son club possède plus de 550 membres, dont une centaine de juniors, et il précise que les finances du club se portent très bien, ce qui n’est pas le cas partout en 2016.
Adam Chamberlain, un jeune homme dans la trentaine, agit comme professionnel et directeur de golf. Il a fait ses classes sous la tutelle de Dave Ross et il a bien retenu sa leçon.
Voilà pour Gowan Brae, la perle de Bathurst. Si jamais vous passez par là, ne ratez pas la chance d’aller voir un parcours unique. Ce n’est peut-être pas le vrai Pebble Beach, mais ça vaut le détour. Ne me reste plus qu’à retourner au champ d’exercice!
Un temps nouveau à Rosemère
Les actionnaires du club de golf Rosemère ont voté majoritairement en faveur de la vente d’une importante parcelle de terrain le long de la 117 au
promoteur Bâtimo. On y construira Fleuron pour le golf, un immense projet domiciliaire à deux pas de la Place Rosemère. La vente permettra au club d’éponger sa dette et de passer à la prochaine étape. Il faudra évidemment modifier le parcours. C’est le début d’un temps nouveau à Rosemère, un club qui existe depuis 1922.
L’Express de 9h.29
- Eugénie Bouchard a laissé parler sa raquette face à Lucie Safarova. Très bonne idée.
- Jean-Michel Paré, de Victoriaville, a réussi un trou d’un coup lors du championnat amateur du Québec au club Islesmère.
- Louis Robitaille, ex-défenseur du Rocket de Montréal, devient le 15e entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville. Il fera équipe avec le nouveau directeur général Kevin Cloutier. Âgé de 34 ans,
Robitaille a été un dur-à-cuire dans la Ligue américaine. Il a passé plus de 1750 minutes au cachot en 440 parties. En 2006, il a aidé les Bears de Hershey à gagner la coupe Calder. Son patron était nul autre que Bruce Boudreau. Il en sera à sa première expérience du genre dans la LHJMQ après avoir été adjoint à Drummondville et Val-d’Or et il se dit prêt à faire face à la musique.
- La saison de Roger Federer est terminée. Ses médecins lui ont dit de reposer son genou gauche s’il souhaite revenir en force en 2017. Federer fêtera bientôt ses 35 ans et n’a pas perdu espoir de remporter une 18e titre majeur. Il est encore membre du Top-4 avec Djokovic, Nadal et Murray.
- Connaissez-vous Danny DeKeyser? Le défenseur des Red Wings touchera 30M$ durant les six prochaines années. Son agent d’affaires est nul autre que Don Meehan, un champion en la matière.
- Après avoir fait une vilaine chute, Alexis Cartier s’est relevé et il a remporté courageusement la 7e étape des Mardis cyclistes de Lachine.
- Martin Brodeur est en deuil de sa maman (Muriel). Elle s’en va rejoindre son cher Denis parmi les étoiles. Mes sympathies à toute la famille Brodeur.
- Guy Lafleur s’est rendu au club Restigouche pour agir comme parrain d’honneur du tournoi de golf de la Fondation des Amis de la santé. La journée a permis d’amasser plus de 80 000$. Parmi les organisateurs et participants, il y avait Jean-Luc Landry, Yves Goudreau, Gilles Perron, John Leblanc, Allison Metallic et le docteur Hristo Laevski.
- Daniel Fréchette, ancien patron des Tigres de Victoriaville, a perdu sa bataille contre le cancer. Il avait seulement 42 ans. Mes condoléances à son épouse Isabelle et à ses deux enfants.
- Clément Tremblay, ancien joueur étoile des Bruins de Shawinigan, a fait plaisir aux gens de Chandler (sa ville natale) en se présentant là-bas avec le trophée Jean-Béliveau. Clément a gagné ce trophée en 1965-66 avec une saison de 75 buts et 125 points. Il a ensuite tenté sa chance dans l’organisation des Bruins, terminant sa carrière professionnelle à Oklahoma City et à Dayton, Ohio. Il est très connu dans son coin de pays. Il a d’ailleurs été maire de Dalhousie durant plusieurs années.
- BASEBALL MAJEUR: À Toronto, les Blue Jays sont venus de l’arrière en fin de 12e manche et ils ont battu les Padres 7-6 sur le mauvais lancer de Paul Clemens avec les buts remplis. Devon Travis a marqué le point de la victoire après avoir travaillé très fort pour atteindre les sentiers. Josh Donaldson a réussi son 25e
circuit et il a produit trois points… À Boston, Big Papi a également frappé son 25e circuit de la campagne, une claque de trois points, mais les Red Sox ont encaissé un revers de 9-8 contre Détroit. Steven Wright a connu une de ses pires sorties… Les Orioles ont perdu 6-3 contre Colorado. Chris Tillman ne l’avait pas et il a encaissé sa 3e défaite de la campagne… Les Yankees ont gagné 6-3 à Houston. Ils ont frappé 13 coups sûrs pour aider C.C. Sabathia à remporter sa première victoire en plus d’un mois… Les Cards ont divisé les honneurs du programme double contre les Mets. Jedd Gyorko a réussi deux circuits pour les visiteurs… Les White Sox ont blanchi les Cubs 3-0. James Shields a été brillant au monticule pendant sept manches et deux tiers… Les Indians ont marqué trois points contre Jonathan Papelbon en fin de 9e manche pour battre Washington 7-6… À Pittsburgh, les Pirates ont encaissé un revers de 7-4 contre Seattle. 20e circuit de Kris Seager et 5e victoire de King Felix.
- Maude-Aimée Leblanc a mérité une place dans l’Open féminin de Grande-Bretagne avec une ronde de 71.
- Avec sa troisième victoire dans le Tour de France, le Britannique Chris Froome rejoint Greg LeMond, Louison Bobet et Philippe Thys.
- Martin Johnson, de Saint-Jérôme, est le joueur de la semaine au baseball senior. Il a réussi un carrousel et il a maintenu une moyenne au bâton de ,545.
- Les Castors d’Acton Vale ont blanchi Victo 4-0. En vedette: Steve Green, Denis Lamontagne et Nicolas Trudeau.
Le mot d’humour
Sur une affiche en France, on peut lire: «Rouen, ville natale de François Hollande. Nous sommes désolés!»