- Le CANADIEN n’a pas vraiment mieux joué, vendredi soir, mais il a eu raison des Flames 2-1 grâce au brio de JAKE ALLEN devant le filet et aux deux buts de TYLER
TOFFOLI, meilleur marqueur de l’équipe depuis le début du calendrier.
- ALLEN a bloqué 28 rondelles et il a reçu l’aide de ses poteaux à 3 occasions. Ça fait partie du jeu. Parlez-en à Patrick Roy, Bernard Parent ou Félix Potvin, ils vous diront tous que le poteau demeure le plus grand ami du gardien de but.
- La victoire permet au CH de porter son avance sur Calgary à 6 points avec trois matchs en mains. De quoi respirer un peu mieux, mais la course aux séries est loin d’être terminée entre ces deux équipes.
- DOMINIQUE DUCHARME a été très prudent dans ses
commentaires après la partie, particulièrement au sujet du vétéran ERIC STAAL dont le rendement est très décevant. Ducharme ne pouvait quand même pas «sauter au plafond» après avoir vu son club commettre 30 revirements.
- Le jeune COLE CAUFIELD a commencé à s’entraîner avec le grand club. On pourrait éventuellement avoir recours à ses services en avantage numérique, mais il faudrait d’abord qu’il quitte le «taxi
squad». On verra. Caufield a la taille d’un midget, mais il dégaine rapidement.
- JONATHAN DROUIN continue d’inquiéter tout le monde. Seulement 2 petits buts dans ses 40 dernières parties. Il a beau être bon passeur…
- VINCENT DAMPHOUSSE frappe dans le mille quand il dit: «Il y a beaucoup trop de passagers chez le Canadien depuis deux ou trois semaines».
- Les SÉNATEURS seront au Centre Bell, samedi après-midi, et ils sont rarement une proie facile.
DÉCÈS DE PIERRE BASTIEN
C’est avec tristesse que j’apprends le décès de PIERRE BASTIEN, homme d’affaires de Laval et grand ami du regretté HENRI RICHARD. Il avait 81 ans. Longtemps membre du club de golf ISLESMERE, Pierre a été président du CLUB DES 16, lequel réunissait les copains de l’ex-capitaine des Glorieux. Durant ses bonnes années, on le surnommait TOP SHAPE. Mes condoléances à son épouse DIANE et à toute la famille.
EN BREF
- Les BRUINS ont blanchi les Islanders 3-0. JEREMY
SWAYMAN a bloqué 25 rondelles pour mériter son premier jeu blanc dans la LNH. Il a 22 ans et il est originaire de l’Alaska. DAVID PASTRNAK a placé son club en avance, puis TAYLOR HALL a fait 2-0 avec son deuxième but en autant de soirs. Curtis Lazar a complété le pointage.
- Les Golden Knights ont lancé 51 rondelles en direction de JOHN GIBSON pour finalement l’emporter 4-0 et signer leur 30e victoire de la saison. ROBIN LEHNER n’a bloqué que 16 tirs pour mériter le jeu blanc.
- Minnesota, bon 3e dans l’Ouest, a défait les Sharks 3-2. Le but gagnant appartient à ZACH PARISE.
- Le match Kings-Avalanche a été reporté parce que la Covid-19 frappe l’équipe du Colorado.
- BOB HARTLEY atteint la finale de la KHL avec son équipe (Omsk). Il est secondé par ILYA KOVALCHUK, son ancien protégé à Atlanta. Je trouve que Bob a beaucoup de courage de prolonger sa carrière en RUSSIE. Je me demande parfois s’il n’aurait pas été un bon coach derrière le banc du CANADIEN avec son enthousiasme et ses commentaires savoureux…
- CHRISTIAN DUBÉ, ancien joueur étoile de la LHJMQ et meilleur junior au pays, dirige l’équipe FR Gottéron en
SUISSE.
- BOURSES CASCADES: La 17e distribution des BOURSES CASCADES avait lieu récemment en présence de MARIO PLOURDE, président de la compagnie. Au total, on a remis 80 000$ à une vingtaine d’athlètes-étudiants.
- BASEBALL MAJEUR: Washington a eu raison des D’Backs 1-0 sur le long circuit de KYLE SCHWARBER en
fin de 9e manche. Une claque de 463 pieds. Son premier circuit avec les Nationals. MAX SCHERZER a réussi 10 retraits au bâton, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Dodgers ont marqué 5 points en début de 12e manche pour l’emporter 11-6 à San Diego. COREY SEAGER a rompu l’égalité avec un circuit de 2 points. Pas moins de 17 lanceurs ont pris part à la rencontre qui a duré 4 heures et 57 minutes.
- Oakland a blanchi Détroit 3-0 derrière FRANKIE MONTAS et un trio de releveurs. Un 3e circuit pour MATT CHAPMAN.
- Tampa a remporté une victoire de 8-2 au Yankee Stadium. MICHAEL WACHA, un ancien des Cards, a menotté ses rivaux pendant 6 manches.
- Les Phillies ont démoli les Cards 9-2. ANDREW McCUTCHEN a produit 3 points pour les locaux. Harper et Realmuto ont aussi aidé le grand ZACH EFLIN à remporter sa première victoire.
- Les Marlins ont battu les Giants 4-1 sur le circuit de 3 points de STARLING MARTE en fin de 8e manche.
- Les Reds ont vaincu Cleveland 10-3. JOEY VOTTO et NICK CASTELLANOS ont frappé la longue balle pour Cincinnati.
- Les Braves ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 5-2 sur les Cubs à Wrigley Field.
- Les Orioles ont gagné 5-2 au Texas. JORGE LOPEZ a brillé au monticule avec 8K.
- Seattle a disposé des Astros 6-5 sur un simple opportun de TY FRANCE.
- Les Pirates ont défait Milwaukee 6-1. Une 2e victoire pour JT BRUBAKER.
- DEUX FOIS 63: Le vétéran STEWART CINK a joué deux
rondes de 63 et il détient une avance de 5 coups sur le Canadien COREY CONNERS après 36 trous à la Classique Heritage de Hilton Head. Cink a 47 ans. C’est toujours le premier tournoi après le Masters.
- PENSÉE DU JOUR: Se réveiller le matin en santé est encore la plus grande richesse que nous puissions avoir.
- JEAN MASSICOTTE, du club de golf Joliette: «Mes meilleurs coups sont ceux que je raconte à mes amis durant la saison hivernale».
- DUR DE LA FEUILLE: Dans la salle d’attente, l’infirmière dit à Jean-Guy: «Le médecin veut avoir un échantillon d’urine, de sperme et de vos selles». Dur de la feuille, Jean-Guy se tourne vers sa femme et lui demande: «Qu’est-ce qu’elle dit?» Et Fernande lui répond: «Elle veut que tu lui donnes ton caleçon!»
DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 1976, MIKE SCHMIDT,
des Phillies, frappe 4 circuits dans une victoire de 18-16 sur les Cubs au WRIGLEY FIELD…. En 2010, LUCIAN BUTE passe le K.-O au Colombien EDISON MIRANDA au 3e round au Centre Bell…. En 1951, SAM SNEAD inaugure la saison des Cubs de Chicago en frappant sa balle de golf contre le TABLEAU INDICATEUR avec son fer 4. Aujourd’hui, ça serait probablement un fer 7… En 1970, PAUL McCARTNEY lance son premier album solo…. En 2006,
SIDNEY CROSBY atteint le cap des 100 points à sa première saison dans la LNH…. En 1988, une marche d’appui à la LANGUE FRANÇAISE réunit plus de 25 000 personnes à MONTRÉAL…. En 1997, MARTIN BRODEUR marque un but contre le Canadien dans un match des séries…. En 1969, BILL STONEMAN soulève l’enthousiasme des partisans des EXPOS en lançant un match sans point ni coup sûr au stade Connie Mack de PHILADELPHIE…. En 1992, malgré la pluie et le froid, ROCH VOISINE attire 35 000 fans au CHAMP DE MARS de Paris… En 2013, PIERRE-KARL PÉLADEAU est nommé président du c.a. d’HYDRO-QUÉBEC par Mme Marois… En 1999, RICKY MARTIN triomphe avec la VIDA LOCA…. En 1998, selon un sondage du magazine People, CÉLINE DION est la chanteuse préférée de 17% des Américains, devant MARIAH CAREY et WHITNEY HOUSTON….
En 1995, WAYNE GRETZKY atteint le cap des 2500 points… En 2012, arrestation de TONY ACCURSO par les officiers de l’UPAC…. En 1999, CHARLES AZNAVOUR monte sur la scène du Carnegie Hall en compagnie de STING…. En 1953, MICKEY MANTLE, des Yankees, frappe un circuit à 562 (ou 565) pieds du marbre aux dépens de CHUCK STOBBS au stade Griffith de
WASHINGTON… En 1924, création de la METRO-GOLDWYN-MAYER…. En 1983, NOLAN RYAN, des Astros, réussit son 3500e retrait sur des prises dans un match contre les EXPOS… En 1934, CASEY STENGEL fait ses débuts comme gérant des DODGERS DE BROOKLYN…. En 1984, GILLES LAMONTAGNE est le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec…. En 1967, LESTER B. PEARSON annonce la création de L’ORDRE DU CANADA…. En 1957, LUDMILLA CHIRIAEFF fonde les GRANDS BALLETS
CANADIENS…. En 2001, BARRY BONDS frappe son 500e circuit… En 1975, les KHMERS ROUGES font leur entrée à PHNOM PENH, prélude au massacre d’environ un million et demi de CAMBODGIENS…. En 1964, dévoilement de la FORD MUSTANG à New York… En 1958, inauguration de l’Exposition
universelle de BRUXELLES…. En 1941, les YOUGOSLAVIE capitule devant les Allemands…. En 1911, la compagnie CADILLAC CAR livre la première voiture munie d’un démarreur… En 1910, le feu détruit 16 édifices dans le village de SAINT-EUSTACHE…. En 1492, le roi FERDINAND d’Espagne accepte de financer l’expédition de CHRISTOPHE COLOMB vers le nouveau monde… Nous ont quittés un 17 avril: CLAUDE PROVOST, 9
fois champion de la coupe Stanley avec le Canadien; LINDA McCARTNEY, épouse du célèbre chanteur; BARBARA BUSH, maman du clan Bush; RALPH DAVID ABERNATHY, pasteur américain et leader des droits civiques; BENJAMIN FRANKLIN, politicien, physicien et pamphlétaire; KATERI TEKAKWITHA, une Amérindienne béatifiée par Jean-Paul II.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Benjamin Franklin disait: «Nous sommes tous ignorants à la naissance, mais il faut travailler très fort pour rester idiot!»
ANNIVERSAIRES du 17 avril
- PHIL GIROUX, champion golfeur, 85 ans.
- BORJE SALMING, légende des Maple Leafs, 70 ans.
- MARQUIS GRISSOM, ex-voltigeur des Expos, 54 ans.
- DARY LAFLAMME, président de Boscus, 68 ans.
- SKIP DION, as golfeur du club LongChamp, 75 ans.
- MICHÈLE RICHARD, chanteuse populaire, 75 ans.
- PENNY et VICKY VILAGOS, championnes de nage synchro, 58 ans.
- BOOMER ESIASON, ancien des Bengals, 60 ans.
- BOB PELLERIN, golfeur de l’Estrie.
- MICHÈLE GENDRON, retraitée de Sports-Québec.
- DENNIS HEXTALL, ancien des Red Wings, 78 ans.
- CHUCK KOBASEW, ancien des Bruins, 39 ans.
- ERIC BREWER, ancien des Blues, 42 ans.
- JIMMY MANN, ex-policier des Castors Juniors, 62 ans.
- JO-WILFRED TSONGA, champion de tennis, 36 ans.
- MARIA TORTI, de Candiac.
- ROBERT CREVIER, pionnier de la Ligue Dépression, 88 ans.
- TOM RUNNELS, ex-gérant des Expos, 66 ans.
- KEN DANEYKO, ancien des Devils, 57 ans.
- ANDRÉ BLAIS, ancien adepte du kick-boxing, 53 ans.
- BRAD BOYES, ancien joueur de la LNH, 39 ans.
- ROBERT LEDUC, ami Facebook.
- MARCEL-ÉMILE CHAGNON, ex-propriétaire de l’Auberge des Cantons, 82 ans.
- JED LOWRIE, des Athletics, 37 ans.
- VICTORIA BECKHAM, épouse de David Beckham, 47 ans.
- PETER McLEOD, humoriste, 52 ans.
- LÉON McNICOLL, de Windsor, 89 ans.
- PAT HARRINGTON, soccer, 56 ans.
- RÉAL FORCIER, des JSH, 88 ans.