-
AU PLUS FORT LA POCHE: Non, je ne suis pas tombé en-bas de ma chaise en apprenant que GIARCARLO STANTON poursuivrait sa carrière chez les YANKEES. Les plus riches ont très souvent le dernier mot et Stanton a sans doute compris qu’il n’y avait pas de meilleure ville pour attirer les réflecteurs et gagner encore plus d’argent.
- En apprenant la nouvelle, CLAUDE BÉDARD, ancien patron des Indiens de Québec dans la Ligue Senior provinciale, n’a pu s’empêcher de m’écrire ce qui suit: «On fera revivre la MURDERER’S ROW de 1927 avec les Babe Ruth, Lou Gehrig, Bob Meusel et Tony Lazzerri. Nous avons maintenant toutes les raisons de recommencer à HAÏR LES YANKEES!»
- Pas mal d’accord avec lui. Avec Stanton, Judge, Sanchez, Frazier, Hicks et compagnie, les nouveaux BOMBARDIERS DU BRONX feront frémir les lanceurs adverses. Ils feront aussi rager les partisans des RED SOX.
- Maintenant, mettez-vous dans la peau des propriétaires des BLUE JAYS et demandez-vous comment faire pour «SUIVRE LA PARADE» dans une structure semblable. Si jamais les EXPOS renaissaient de leurs cendres, ils auraient exactement le même problème.
- DIMANCHE DANS LA LNH:
- CURTIS McELHINNEY, gardien auxiliaire des Maple Leafs, a bloqué 41 rondelles dans un gain de 1-0 sur les Oilers. ZACH HYMAN a réussi le seul but en tout début de rencontre. C’était la 616e victoire de MIKE BABCOCK dans la Ligue nationale. Une autre et il aura rejoint JACQUES LEMAIRE.
- Les Blackhawks ont disposé des Coyotes 3-1. ARTEM ANISIMOV a réussi le but gagnant, COREY CRAWFORD a repoussé 31 tirs et PATRICK KANE a amassé deux passes.
- Le Wild du Minnesota a arraché une victoire de 4-3 à San Jose. NINO NIEDERREITER a réussi le but gagnant en prolongation. ERIC STAAL a marqué deux fois pour le Wild et BRENT BURNS en a fait autant pour les locaux.
- Les Blues ont vaincu Buffalo 3-2 sur un but de VLADIMIR TARASENKO dans la dernière minute de prolongation. BRAYDEN SCHENN a réussi son 16e. Les Blues devront se débrouiller sans JADEN SCHWARTZ pendant au moins un mois et demi.
- PAR LA PEAU DES DENTS: L’excellent LE’VEON BELL a marqué deux touchés en début de rencontre pour donner une avance de 14-0 aux STEELERS, dimanche soir, mais ils ont dû travailler très fort pour arracher une victoire de 39-38 contre Baltimore. Les Steelers sont champions de leur section et de sérieux aspirants aux grands honneurs avec les KILLER B’s (Bell, Brown et Big Ben Roethlisberger).
- AILLEURS DANS LA NFL: Les EAGLES ont vaincu les Rams 43-35 pour s’assurer du championnat de la NFC East. Ils ont cependant perdu les services de leur quart étoile CARSON WENTZ, blessé à un genou.
- Les Chiefs ont mis fin à une série de 6 défaites en battant Oakland 26-15… Les PACKERS sont restés en vie en triomphant difficilement des Browns (0-13). Ils attendent impatiemment le retour au jeu d’AARON RODGERS… Blessé à une main, MATTHEW STAFFORD a quand même complété 36 de ses 44 passes dans la victoire des Lions contre Tampa Bay… Les Seahawks ont encaissé un revers de 30-24 à Jacksonville. L’excellent RUSSELL WILSON a été victime de 3 interceptions.
- À NE PAS PERDRE DE VUE quand on analyse le rendement du Canadien: En l’espace de quelques mois, cette équipe a perdu MARKOV, Emelin, Beaulieu et Sergachev. Ça vous dégarnit une brigade défensive. Sans oublier RADULOV, évidemment. À cela, il faut ajouter que le CH ne compte aucun joueur parmi les 100 meilleurs marqueurs de la ligue. Pis encore, le jeune MIKHAIL SERGACHEV, sacrifié pour mettre la main sur JONATHAN DROUIN, a amassé plus de points (20) que n’importe quel joueur du CH!
- Curieusement, MARKOV semble plus volubile depuis qu’il est retourné en Russie. Il a droit à sa version des faits, mais j’ai du mal à croire que le Canadien ait manqué de RESPECT à son endroit. Il exigeait un contrat de DEUX ANS et Marc Bergevin ne voulait pas aller aussi loin avec un joueur de 39 ans. Cela dit, Markov serait encore utile au CH, spécialement en avantage numérique. Bergevin a-t-il tout tenté pour le convaincre de rester?
- BELLE VICTOIRE DU PHOENIX: Samedi, j’ai assisté au match entre les Remparts de Québec et le Phoenix de Sherbrooke au PALAIS DES SPORTS. Un bel après-midi avec JACQUES FORTIER et ses amis dans la loge Déry-Barrette. Voici quelques échos:
- Le Phoenix a inscrit quatre buts sans réplique au
troisième vingt pour arracher une victoire de 6-4 devant une foule enthousiaste. J’ai surtout aimé le travail du jeune THOMAS GRÉGOIRE à la ligne bleue. Il est bon patineur et il a le sens du hockey. Thomas est le fils de JEAN-FRANÇOIS GRÉGOIRE, le frère de JÉRÉMY GRÉGOIRE, du Rocket de Laval, et le petit-fils de JACQUES GRÉGOIRE, ex-entraîneur des Cataractes.
- La très jolie CHARLINE DURAND, de Grenoble, est la nouvelle directrice des opérations pour le Phoenix. Une jeune femme très dynamique. Elle a fait
ses classes dans le marketing chez les Brûleurs de Loups de Grenoble, alors dirigés par RICHARD MARTEL. Elle est aussi l’épouse de TOBY LAFRANCE, ancien capitaine des Tigres de Victoriaville. Toby poursuit sa carrière avec le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce.
- Le jeune SAMUEL POULIN, du Phoenix, est le filleul de JOCELYN THIBAULT. Il a eu un début de saison difficile, mais ça va beaucoup mieux.
- ISABELLE PERRON fait du bon boulot pour animer la foule. Elle a du «spring» dans le talon!
- MATHIEU OLIVIER, 20 ans, est l’homme fort du Phoenix. Il garde espoir de faire carrière chez les pros.
- Le nouveau maire STEVE LUSSIER nous a rendu visite en compagnie de son attaché de presse SYLVAIN BESSIOT. M. Lussier connaît un départ difficile à l’Hôtel de ville.
- SYLVIE FORTIER, nièce du regretté Marius Fortier, est encore membre du conseil d’administration du Phoenix. Elle a consacré 17 ans de sa vie à la LHJMQ à Baie-Comeau (sa ville natale), Drummondville et Sherbrooke. Sylvie adore les CANTONS DE L’EST.
- DENIS FORTIER, propriétaire de la Boulangerie Georges, a assisté au match avec l’ancien policier RENÉ DUBREUIL.
- J’ai aussi croisé SYLVAIN MORISSETTE, président de la firme PPD, ISABELLE FONTAINE, responsable des comptes pour le Phoenix, et CLAUDE CORBEIL, préposé aux départs au club de golf Drummondville.
- ALEXIS LAFRENIÈRE, jeune espoir de l’Océanic de Rimouski, a trouvé son avocat pour le représenter. Il s’agit d’OLIVIER FORTIER, ancien porte-couleurs de l’Océanic (2006 à 2009). Ancien joueur des Vikings de Saint-Eustache, Lafrenière est étiqueté LNH.
- LOUIS GARNEAU, 59 ans, confie la direction générale de son entreprise à son fils William, âgé de 27 ans.
- JEAN LAFORCE n’a pu faire mieux que 73, 74 et 78 dans l’Omnium de Jamaïque. Sur un parcours de 7200 verges, ses chances étaient nulles.
- Le Japonais SHOHEI OTANI a choisi d’aller jouer pour les Angels de Los Angeles. Il est d’abord lanceur, mais il peut aussi jouer au champ extérieur. Il a 23 ans.
- GASTON LEBLANC a gagné un tournoi de billard à PALM BAY, quelque part dans l’est de la Floride. Le talent n’a pas d’âge.
- ROBERT SIROIS, ancien joueur des Capitals, ne manque pas d’imagination. Il rêve d’une équipe de Québec dans la KHL.
- RENALD CASTONGUAY, de Sherbrooke, est sur la liste des blessés. Il a trébuché sur une rondelle dans la Ligue des «Has Been» de Bromtonville, mais il ne songe pas encore à la retraite.
- Le WILD DE WINDSOR a inscrit 5 buts rapides en troisième période pour vaincre le Big Foot 7-4 sur la patinoire de PLESSISVILLE.
COURS DU SOIR
Yvan dit à son ami Mario: «Ça fait 5 ans que je suis des cours du soir. C’est fou ce qu’on apprend pendant les cours du soir. Par exemple, sais-tu qui est Graham Bell?»
-Non.
-C’est lui qui a inventé le téléphone en 1876. Si tu suivais les cours du soir, tu saurais ces choses-là. En passant, sais-tu qui est Alexandre Dumas?
-Non.
-C’est l’auteur des Trois Mousquetaires. Si tu suivais les cours du soir, tu saurais ces choses-là. Voici un autre exemple. Sais-tu qui est Jean-Jacques Rousseau?
-Non.
-C’est lui qui a écrit les Confessions. Si tu suivais les cours du soir, tu saurais ces choses-là.
Exaspéré, Mario se tourne vers Yvan et lui demande: «Connais-tu André Rousseau?»
-Non, pourquoi?
-«C’est le gars qui baise ta femme. Si tu ne suivais pas tes cours du soir, tu saurais ces choses-là!»
Les anniversaires du 11 décembre
- MATTHEW TKACHUK, des Flames de Calgary, 20 ans.
- PETER DALLA RIVA, le Jean Béliveau des Alouettes, 72 ans.
- DANIEL ALFREDSSON, meilleur joueur de l’histoire des Sénateurs, 45 ans.
- TONY GABRIEL, ex-vedette des Rough Riders, 69 ans.
- JEAN-LOUIS LAMARRE, du club de la Vallée du Richelieu, 58 ans.
- MICHEL VILLENEUVE, animateur à la retraite, 63 ans.
- ALAIN PRIMEAU, de NAPA Canada, 49 ans.
- MARK STREIT, ancien du CH et des Flyers, 40 ans.
- JAY BELL, ancien des DiamondBacks, 52 ans.
- ALAIN RAYES, député de Richmond-Arthabaska, 46 ans.
- CLAUDIA KOHDE-KILSH, tennis, 54 ans.
- SABIN HARVEY, restaurateur de Trois-Rivières, 76 ans.
- JEAN-LOUIS TRINTIGNANT, acteur français, 87 ans.
- MARCO BERTHELOT, de Soccer-Québec.
- ROLAND BLAIS, de Gatineau, 75 ans.
- BOB SEBRA, ex-lanceur des Expos, 56 ans.
- DANNY MIJOVIC, vétéran golfeur, 57 ans.
- LINDY McDANIEL, ex-lanceur des Yankees, 82 ans.
- ANDRÉ DUBREUIL, trot et amble, 82 ans.
- JEAN-PIERRE ROUSSEAU, de Sherbrooke, 69 ans.
- HÉLÈNE LAHAYE, de Windsor.
- DEREK BELL, baseball, 49 ans.