Considéré à juste titre comme un des meilleurs golfeurs de sa génération, le vétéran Hale Irwin nous honorera de sa présence et de son talent lors du prochain Championnat de Québec, du 5 au 7 septembre, au club La Tempête de Québec.
Trois fois champion de l’Omnium des États-Unis, Irwin est aussi le meneur du circuit des Champions avec 45 victoires, un record qui sera très difficile à battre. À 69 ans, il n’a rien perdu de sa passion pour son sport et de son esprit de compétition. Voici ce qu’il avait à raconter lors d’un appel conférence, mardi matin:
- «Ce sera ma première visite à QUÉBEC. On me dit le plus grand bien de la Vieille capitale et je serais très heureux de gagner ce tournoi. À mon âge, ça serait un exploit exceptionnel. J’espère seulement ne pas avoir trop de difficultés avec ma CONCENTRATION. En vieillissant, c’est parfois difficile de garder le focus».
- «Le golf m’a permis d’avoir une VIE EXTRAORDINAIRE. Je suis évidemment très fier de mes victoires dans l’Open des États-Unis et de mes participations (5) au tournoi de la coupe Ryder. Si j’ai un regret, c’est de n’avoir jamais gagné le Masters, le British Open ou le championnat de la PGA. À 69 ans, j’ai encore le goût de la compétition. Je suis né avec ça».
- «Le British Open est probablement le tournoi le PLUS DUR à gagner. J’ai eu deux chances de l’emporter, principalement en 1979, mais mon rêve ne s’est pas réalisé. Je ne cherche pas d’excuses, mais j’ai éprouvé quelques ennuis sur les links avec mes verres de contact. Les parcours d’Écosse et d’Angleterre sont très différents de ce que nous avons ici en Amérique du Nord».
- «Dans mon quatuor de rêve, il y aurait MON PÈRE, mon frère et mon fils».
- «Est-ce que TIGER WOODS peut redevenir numéro un mondial? Je ne le connais pas personnellement et c’est une question difficile à répondre. Ses problèmes à l’extérieur du golf n’ont sûrement pas aidé sa cause. Il y a aussi son MAL DE DOS et le facteur âge. Le golf ne semble pas être un sport violent, mais il est très exigeant pour les GENOUX. Parfois, cela entraîne des malaises au dos. Tiger a certainement beaucoup de talent, mais son état de santé demeure un point d’interrogation».
L’Express de midi
- KEVIN SUTHERLAND, qui vient de jouer une ronde de 59 sur le circuit des Champions, participera lui aussi au CHAMPIONNAT DE QUÉBEC. L’homme d’affaires JACQUES TANGUAY sera invité à frapper la première balle en présence de son père Maurice. Avant le début du tournoi, les SNOWBIRDS survoleront le ciel de Lévis.
- ROGER FEDERER, champion à Cincinnati, profitera-t-il de l’absence de RAFAEL NADAL, blessé à un poignet, pour gagner l’Open des États-Unis? Il joue de l’excellent tennis avec sa nouvelle raquette.
- GEORGE GATE, un pionnier de la natation au Canada, est mort en fin de semaine. Il avait 89 ans. Membre du Panthéon de sports du Québec, il a bâti plusieurs champions. Il était aussi un grand partisan de JEAN BÉLIVEAU.
- J’apprends aussi le décès de GUIDO TOCCI, propriétraire du Manoir Pointe-Claire, un établissement fréquenté par de nombreux sportifs du West-Island et par les joueurs du Canadien.
- Il y a 45 ans aujourd’hui, CLAUDE RAYMOND était échangé aux Expos par les Braves d’Atlanta. Vous savez le reste de l’histoire.
- TIGER WOODS et RORY McILROY étaient les invités de JIMMY FALLON au Tonight Show, lundi soir. Ils ont fait quelques blagues tout en proposant la nouvelle collections de bâtons NIKE. McIlroy a battu Fallon (pas de surprise!) dans un petit concours où on frappait des balles contre un panneau de vitres.
- SACCAGE à l’Hôtel de ville de Montréal: inacceptable.
- BIG PAPI refuse de vieillir. Même si les Red Sox connaissent une saison difficile, il domine la Ligue américaine avec ses 91 points produits. Il est également près du sommet avec ses 28 longues balles. Il aura 39 ans à la mi-novembre.
- GARY CONNELLY, ex-défenseur du Canadien Junior, se dit plus tranquille depuis qu’il vit sur L’ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD. C’est facile à comprendre. Il n’a qu’à regarder son baptistère!
- THOMAS GRÉGOIRE, 16 ans, commencera la saison à la ligne bleue pour le PHOENIX de Sherbrooke. Il est le frère de JÉRÉMY GRÉGOIRE, du Drakkar de Baie-Comeau.
- Même s’il n’a que 24 ans, ERIK KARLSSON n’aurait pas objection à devenir le prochain CAPITAINE DES SÉNATEURS.
- Il y a 225 golfeurs juniors au club ROYAL MONTRÉAL. Un exemple à suivre.
- Déjà plus de 5000 inscrits pour l’épreuve XMAN RACE du Mont Orford en fin de semaine.
- ROGER RICHARD, de Bromont, a un nouveau look avec ses petites lunettes rondes. On dirait un nouveau Charlie!