Je suis religieusement la SÉRIE MONDIALE depuis 1957. L’autre soir, je me suis amusé à dresser la liste des joueurs qui ont retenu mon attention durant toutes ces années. Voici ce que ça donne:
-
- MICKEY MANTLE: Le plus grand héros de mon enfance. C’est
à cause de lui que je portais le numéro 7 sur la patinoire et à l’arrêt-court. Mantle frappait la balle avec puissance des deux côtés du marbre et il brillait de tous ses feux au temps des feuilles mortes. En 1963, il s’est permis un circuit contre Sandy Koufax alors qu’aucun de ses coéquipiers n’arrivait à toucher à la balle. Faut être joliment bon pour faire ça. J’ai appris plusieurs années plus tard que le
Mick avait abusé des plaisirs de la vie. S’il avait été un peu plus sérieux en dehors du losange, il aurait vécu plus longtemps et frappé encore plus de circuits, mais il faut respecter son choix. Comme dirait Stéphane Richer, y’a pas rien que le baseball dans la vie!
- BOB GIBSON et SANDY KOUFAX: Gibby intimidait ses rivaux avec son regard de feu et ses rapides à l’intérieur. «Un guerrier», dirait Serge Vleminckx. Koufax, pendant cinq ou six ans, était dans une classe à part. On parle encore de ses 15 strikeouts contre la grosse machine des Yankees en 1963. Il était si dominant qu’il a fait dire à Yogi Berra: «Je comprends très bien qu’il ait
remporté 25 victoires cette saison. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment il a fait pour subir cinq défaites!»
- BROOKS ROBINSON: L’aspirateur humain. En 1970, Brooksie a battu la Big Red Machine à lui seul avec son gant et son bâton. Meilleur joueur de 3e but de tous les temps?Probablement.
- REGGIE JACKSON: Très bon à Oakland et encore meilleur
chez les Yankees. À l’automne 1977, il s’est déguisé en Bambino et il a mis fin à la série contre les Dodgers avec trois coups de canon contre trois lanceurs différents. Ses nombreux exploits au bâton lui ont valu le titre de Monsieur Octobre.
- MICKEY LOLICH et LEW BURDETTE: Gagner trois parties en Série mondiale tient quasiment du miracle. Burdette l’a fait
contre les Yankees en ’57 et Lolich a répété l’exploit contre Saint-Louis, 11 ans plus tard. En fouillant dans mes stats, je m’aperçois que Gibson l’a fait lui aussi en ’67. Il s’est également permis un match de 17 retraits au bâton contre les Red Sox (l’année suivante). Ce n’est pas pour rien que son ancien receveur Tim MaCarver a déclaré: «Je veux me faire enterrer à 60 pieds et six pouces de Gibson!»
- CARLTON FISK: Boston a perdu contre Cincinnati en ’75,
mais le fait saillant de la série demeure le circuit de Carlton Fisk, sur le coup de minuit, dans le match numéro 6. Le point d’exclamation à un des plus grands matchs de toute l’histoire du baseball.
- ROBERTO CLEMENTE: On parlait moins souvent de lui parce qu’il faisait carrière dans le petit marché de Pittsburgh, mais l’ancien joueur des Royaux de Montréal pouvait tout faire sur le losange. Il l’a démontré de merveilleuse façon en ’71 dans une victoire inattendue contre Baltimore. Clemente devait perdre la vie dans un accident d’avion quelques mois plus tard. Il avait seulement 38 ans.
- JOHNNY BENCH: Meilleur receveur de tous les temps et quart-arrière de la Big Red Machine. Après avoir balayé les Yankees en 1976, Sparky Anderson a dit aux journalistes: «De grâce, ne comparez Bench à aucun autre receveur. Ça serait injuste pour ce gars-là».
- DAVID ORTIZ: Les Red Sox n’auraient pas mis fin à la malédiction du Bambino et n’auraient pas gagné trois
Séries mondiales en 10 ans sans le coup de bâton de Big Papi. Le gentil géant était à son mieux sous pression. Même chose pour son coéquipier Manny Ramirez, un formidable frappeur avec deux prises contre lui.
- BARRY BONDS: Je déteste les tricheurs, mais Bonds était comme un poisson dans l’eau quand il prenait place dans le rectangle du frappeur. Il a donné tout un show contre les Angels en 2002. Certainement pas sa faute si les Giants ont perdu la série.
- MARIANO RIVERA et ROLLIE FINGERS: Pour «fermer les livres en 9e manche», il n’y a pas mieux que ces deux-là. Tu leur donnes la balle, pis c’est fini. Des mentions honorables à Tug McGraw (Mets-Phillies), à
John Wetteland et Goose Gossage (Yankees).
- JACK MORRIS: Le grand droitier a brillé de tous ses feux à Détroit et au Minnesota. En 1991, il a lancé 10 manches pour blanchir Atlanta 1-0 dans le match décisif.
- OZZIE SMITH: Personne ne joue à l’arrêt-court comme le faisait Ozzie Smith, des Cards de Saint-Louis. Une symphonie, une poésie, un spectacle d’acrobatie. Pas pour rien qu’il a été baptisé The Wizard of Oz.
- WHITEY FORD: Le p’tit gaucher des Yankees a gagné 10 parties dans les Séries mondiales. Au début des années 1960, il a blanchi ses adversaires pendant 31 ou 32 manches de suite. Un gamer!
- MADISON BUMGARNER: En 2014, son talent et son
sang-froid au monticule ont permis aux Giants d’enlever un troisième titre en cinq ans.
- JOE CARTER: Si Paul Molitor a été le joueur par excellence des Blue Jays en 1993, on se rappelle d’abord du circuit de Joe Carter aux dépens de Mitch Williams, des Phillies. (Touch’em all, Joe. You’ll never hit a bigger home run).
- DEREK JETER: Parfaitement à l’aise sous les réflecteurs, le capitaine a récolté cinq bagues de la Série mondiale pour rejoindre les plus grandes légendes
au fond du champ centre.
- WILLIE STARGELL: Pops faisait le moulinet avec son bâton comme s’il avait un cure-dent entre les mains. Il était le chef de file des Pirates à la fin des années 1970. We are Family.
- YOGI BERRA: En plus de participer à 10 conquêtes de la Série mondiale (un record imbattable), Yogi était un personnage de bandes dessinées. Plusieurs de ses commentaires appartiennent au folklore américain.
- DAVE STEWART: Le grand oublié. Il a joué un rôle majeur dans les succès des Athletics à la fin des années 1980.
- Il y a plein d’autres joueurs dont je pourrais vous parler, mais ça serait trop long. Voici quand même quelques noms: Bill Mazeroski, Bob Turley, Bobby Richardson, Bert Campaneris, Andy Pettite, Joe Rudi, Moose Skowron, Joe Pepitone, Maury Wills, Paul Blair, Bernie Carbo, Dwight Evans, Luis Tiant, Jerry Koosman, Steve Blass, Moe Drabowski, Orel Hershiser, Kirk Gibson, Luis Gonzalez, Josh Beckett, Randy Johnson, Curt Schilling, Tino Martinez, Bill Buckner, Joe Morgan, Chase Utley, Derek Lowe, Scott Brosius, David Eckstein, Edgar Renteria… Des souvenirs plein la tête!
- MICKEY MANTLE: Le plus grand héros de mon enfance. C’est
LA PREMIÈRE AUX PHILLIES
Futur membre du Temple de la renommée, JUSTIN VERLANDER a
trouvé le moyen de bousiller une avance de 5 points et les Astros ont finalement subi une défaite de 6-5 dans la premier match de la Série mondiale. C’est J.T. REALMUTO qui a donné la victoire aux Phillies avec un circuit au champ opposé aux dépens de LUIS GARCIA en début de 10e manche… Realmuto est le
premier receveur à faire gagner son équipe avec la longue balle depuis CARLTON FISK dans le 6e match de la Série mondiale de 1975… Les Astros ont été menaçants à leur dernier tour au bâton, plaçant deux coureurs en position de marquer, mais DAVID ROBERTSON a mis fin à la rencontre en forçant ALEDMYS DIAZ à frapper un roulant au troisième but…. KYLE TUCKER a réussi 2 circuits et il a fait compter 4 points dans une cause perdante… NICK CASTELLANOS a sauvé la mise avec un beau jeu au champ droit en fin de 9e manche… REALMUTO a terminé le match avec 3 points produits… VERLANDER n’a jamais gagné en Série mondiale. Sa fiches est de 0-6…. Les 5 releveurs des Phillies ont limité Houston à 4 c.s…. À noter que c’est le premier revers des ASTROS depuis le début des séries après 7 victoires de suite. Quant aux Phillies, ils continuent de confondre les experts. Ils ont gagné 10 de leurs 12 parties depuis la ronde préliminaire… Le match a duré 4 heures et 34 minutes. Trop long!
VENDREDI SOIR DANS LA LNH
- Les Bruins ont gagné 4-0 à Columbus, leur 8e victoire en 9
parties. LINUS ULLMARK a stoppé 30 rondelles pour mériter le jeu blanc. PASTRNAK a réussi son 7e but en plus de récolter une passe.
- Les Devils ont blanchi l’Avalanche 1-0. JACK HUGHES a marqué le seul but au début du 3e engagement et VITEK VANECEK a enregistré son premier blanchissage avec New Jersey.
- Les Canucks ont battu Pittsburgh 5-1. BO HORVAT a inscrit 2 buts et J.T. MILLER a ajouté son 5e. Une 3e défaite de suite pour Crosbie et cie.
- Les Islanders ont gagné 6-2 à Raleigh. BROCK NELSON a
marqué 2 fois et JOSH BAILEY a célébré son 1000e match dans la LNH avec un but. Un premier pour BRENT BURNS avec les Hurricanes.
- Les Jets ont eu raison des Coyotes 3-2 sur un but de BLAKE WHEELER après 32 secondes de prolongation. C’était le match inaugural des Coyotes au MULLET ARENA, un petit amphithéâtre situé sur le campus de l’Université ARIZONA STATE et pouvant accueillir seulement 5000 spectateurs. CHRISTIAN FISCHER a inscrit les 2 buts des Coyotes.
- Enfin, les Golden Knights ont blanchi les Ducks d’Anaheim 4-0. LOGAN THOMPSON a bloqué 29 tirs pour mériter le jeu blanc et CHANDLER STEPHENSON a réussi le but gagnant. Un 2e pour NICOLAS ROY, d’Amos.
EN BREF
- LE P’TIT LÉO se lève en classe et dit au professeur: «Chez
nous, monsieur, on ne manque de rien». -«Pourquoi est-ce que tu dis cela?» -«Je vous assure qu’on ne manque de rien. L’autre soir, ma soeur est rentrée à la maison avec un Chinois et mon père s’est écrié: «Il ne manquait plus que ça!»
- Après avoir encaissé un de ses plus gros chèques sur le circuit
de la PGA, LEE TREVINO a déclaré: «Je vais acheter Fort Alamo pour le redonner aux Mexicains!»
- L’HUMOUR DE WINSTON: Lors d’une réception donnée par WINSTON CHURCHILL, un des invités s’est permis de prendre 5 gros cigares avant de quitter les lieux. «C’est pour la route», a-t-il dit. Churchill lui a répondu: «Merci d’être venu d’aussi loin!»
- PAUVRE JEAN-LUC: «L’équilibre est une chose très importante dans la vie de couple. Un jour, ma femme a raison. Le lendemain, c’est moi qui ai tort!»
JE ME SOUVIENS: En 1942, MAURICE RICHARD signe son premier
contrat avec le CANADIEN… En 2014, les GIANTS sont champions de la Série mondiale pour la 3e fois en cinq ans grâce au lanceur MADISON BUMGARNER… En 1973, ROBERT BOURASSA est reporté au pouvoir avec 102 députés sur 110. Il se fera battre, 3 ans plus tard… En 1970, ALEX
DELVECCHIO, des Red Wings, marque son 500e but dans la LNH…. En 1972, JOHNNY BUCYK, des Bruins, fait de même… En 1967, l’Exposition universelle de MONTRÉAL prend fin après avoir accueilli plus de 50 millions de visiteurs… En 1996, le Canadien échange PIERRE TURGEON aux Blues en retour de SHAYNE CORSON, Murray Baron et un choix de 5e ronde… En 1998, JOHN GLENN retourne dans l’espace à
l’âge de 77 ans… En 2008, les PHILLIES gagnent la Série mondiale et COLE HAMELS mérite le titre de joueur par excellence… En 1990, TINA TURNER est admise au Panthéon du ROCK’N’ROLL… En 2018, dévoilement d’une fresque en l’honneur d’HENRI RICHARD dans le hall d’entrée de la PLACE BELL à Laval… En 1980, début du téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX… En 2015, la CHINE autorise les parents à avoir un deuxième enfant… En 2002,
JOCELYN THIBAULT, des Blackhawks, signe sa 200e victoire dans la LNH… En 1970, le feu détruit l’Hôtel de ville de HULL…. En 1966, le succès de l’heure est WINCHESTER CATHEDRAL… En 2015, le gouvernement du Québec injecte 1,3 milliard de dollars dans la C-Series de BOMBARDIER… En 1969,
TOM SEAVER gagne le premier de ses 3 trophées CY YOUNG… En 1959, naissance d’ASTÉRIX LE GAULOIS… En 2006, DIANE DUFRESNE est honorés par l’ADISQ pour l’ensemble de sa carrière… En 1929, le JEUDI NOIR marque le début de la GRANDE DÉPRESSION… Nous ont quittés un 29 octobre: GEORGES BRASSENS, géant de la chanson française; ÉTIENNE DESMARTEAU, policier et héros olympique; ALCIDE OUELLET, météorologiste; PIERRE THERRIEN, membre des Classels; JOSEPH PULITZER, éditeur américain originaire de la Hongrie; HENRI-EDGAR LAVIGUEUR, maire de Québec à deux reprises.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 29 octobre
- DENIS POTVIN, défenseur étoile des Islanders, 69 ans.
- MIKKO RANTANEN, de l’Avalanche du Colorado, 26 ans.
- MIKE GARTNER, marqueur de 700 buts dans la LNH, 63 ans.
- LANCE STROLL, pilote automobile, 24 ans.
- BOB GOODENOW, ancien chef syndical de la LNH, 70 ans.
- CLAUDE BROCHU, ex-président des Expos, 78 ans.
- ERIC STAAL, des Panthers de la Floride, 38 ans.
- GREG CUTHILL, as golfeur et pro à Whitlock, 53 ans.
- JOEL OTTO, ancien des Flames, 61 ans.
- JESSICA DUBÉ, championne de patinage artistique de D’Ville, 35 ans.
- JACQUES LANDRY, ancien d.g. de l’Association des propriétaires de clubs de golf, 63 ans.
- LOUIS COURNOYER, annonceur-maison des Cataractes.
- R.A. DICKEY, ex-lanceur des Blue Jays, 48 ans.
- PIERRE POLITIK, retraité de RDS, 66 ans.
- ISABELLE ST-DENIS, du Journal de Montréal, 49 ans.
- JESSE BARFIELD, ancien des Blue Jays, 63 ans.
- HUGUETTE VALADE, ex-employée du club Le Victorien.
- ANTHONY QUIRION, joueur de baseball de Coaticook, 27 ans.
- BETH SOLOMON, ex-golfeuse de la LPGA, 70 ans.
- ALAIN BOUTHILLIER, de Laval.
- MARC DELORME, de Granby, 57 ans.
- BRUNO LOCATELLI, sportif de l’Outaouais.
- CLÉMENT SIMARD, de Sorel, 83 ans.
- ÉTIENNE VIAU, de Mirabel, 24 ans.
- STÉPHANE GIBEAU, des JSH.