HOCKEY JUNIOR: L’ENFER!

«C’est pas facile, pis c’est plate pour tout le monde, dit JOCELYN THIBAULT au bout du fil. Avec la pandémie, il est très difficile de planifier quoi que ce soit une semaine ou deux à l’avance. Par exemple, on aurait voulu participer aux matchs dans la bulle du Colisée Vidéotron, mais l’Estrie est

Jocelyn Thibault: «Tout le monde est dans le même bateau».

tombée en zone rouge».

«Tout le monde est dans le même bateau, ajoute le grand manitou du PHOENIX de Sherbrooke. Les équipes des Maritimes ont pris un peu d’avance, puis elles ont frappé un mur elles aussi. Les gouverneurs de la ligue tiennent des réunions virtuelles aux deux semaines et les directeurs généraux se parlent à chaque semaine, mais la situation est loin d’être parfaite».

Le Phoenix n’a disputé que parties depuis le début de la saison, dont une seule au Palais des Sports. Ça fait pas des enfants forts! Thibault tente d’encourager les actionnaires de l’équipe et félicite les joueurs pour leur réaction dans les circonstances.

«Les gars restent positifs, dit-il. Ils ont au moins la chance de pouvoir continuer à s’entraîner. Ils poursuivent leurs études à distance et on a organisé une classe au Palais des Sports pour les aider à bien travailler. Nous avons eu 8 cas de Covid, mais rien de grave».

HLAVAJ DE RETOUR?

L’ex-gardien du CH, des Nordiques et des Blackhawks prie pour une relance des activités après les Fêtes, mais il n’a

Samuel Hlavaj, retenu en Slovaquie, est le Carey Price du Phoenix.

aucune idée du nombre de matchs qu’on réussira à jouer. L’aide gouvernementale sera très appéciée, mais elle ne réglera pas tous les problèmes.

Pendant combien de temps peut-on faire du hockey junior majeur sans spectateurs? «Pour le moment, on mord dans le

Gilles Courteau: une période angoissante.

portefeuille!» dit-il.

«On a encore un très bon club de hockey même si on a perdu nos trois joueurs de 20 ans, ajoute-t-il. Il nous manque surtout SAMUEL HLAVAJ, notre Carey Price. Le gouvernement canadien ne lui permet pas encore d’entrer au pays. Ça prend une permission spéciale. STÉPHANE JULIEN suit le dossier au jour le jour».

Le grand Slovaque de 19 ans a été le meilleur gardien de la ligue l’hiver passé. Il a compilé un dossier de 33 victoires, 3 défaites et 2 parties nulles avec un taux d’efficacité de ,915. Un joueur essentiel pour la formation estrienne.

Bien sûr, je sympathise avec le Phoenix et avec tous les clubs de la LHJMQ et j’imagine que le commissaire GILLES COURTEAU vit une période pour le moins très stressante.

HONNEUR MÉRITÉ POUR BRIAN McFARLANE

BRIAN McFARLANE, ancien collègue de Dick Irvin à CFCF et

Brian McFarlane a longtemps fait partie de l’équipe de «Hockey Night In Canada».

ex-membre de l’équipe de Hockey Night In Canada, a été choisi pour recevoir L’ORDRE DU CANADA. McFarlane est né à NEW LISKEARD, dans le nord de l’Ontario, et il a fréquenté l’Université ST.LAWRENCE avant de faire carrière à la télévision. C’est lui qui a incité mon ami DAVE ROSS, de Lachine, à faire ses études à St.Lawrence. McFarlane a écrit 6 livres sur les équipes originales de la LNH. De très bons livres de référence. Il est âgé de 89 ans.

LUNDI À TROIS-RIVIÈRES

La signature du BAIL DE LOCATION entre la Ville de TROIS-RIVIÈRES et la future équipe de la Ligue EAST COAST aura lieu lundi après-midi au pays de Maurice Duplessis. Un contrat de

Mark Weightman est président de la future équipe de Trois-Rivières dans la ECHL.

5 ans renouvelable après cinq et après 10 ans…. Les PATRIOTES de l’UQTR ont finalement décidé de rester au vieux Colisée… La future équipe de hockey professionnel sera dirigée par MARK WEIGTHMAN, Marc-André Bergeron et Hugo Bernier.

  • MATHIEU DENEAULT-GAUTHIER, des Ducs de Longueuil, a été le premier choix à la séance de repêchage de la LBMQ. Il a été réclamé par les PIRATES DE SAINT-JEAN.
  • FRANCIS MICHEL, lanceur étoile du Cactus de Victoriaville, poursuivra sa carrière à THETFORD-MINES.

AU FIL DU TEMPS: En 1990, CHARLES BRONFMAN vend les Expos à un consortium dirigé par CLAUDE BROCHU. Ce sera le début d’un long calvaire… En 1999, selon un sondage de la

Wayne Gretzky: plus grand athlète masculin du XXe siècle au Canada?

Presse Canadienne, WAYNE GRETZKY est le plus grand athlète masculin du XXe siècle au Canada. Devant GORDIE HOWE, Bobby Orr, Lionel Conacher et MAURICE RICHARD. Hautement discutable malgré tous ses records…. En 1959, BOBBY DARIN triomphe avec la chanson Mack The Knife… En 1977, le Canadien échange PETE MAHOVLICH et le jeune PETER LEE aux Penguins en retour de PIERRE LAROUCHE…. En 1976, les YANKEES embauchent le joueur autonome REGGIE JACKSON…. En 1965, inauguration de la centrale MANIC-2…. En 1963, LYNDON B. JOHNSON mandate la COMMISSION WARREN d’enquêter sur l’assassinat de JOHN F. KENNEDY….

Reggie Jackson était fait pour New York et vice-versa. Il n’a jamais craint les réflecteurs.

En 2009, DAMON DUVAL obtient une 2e chance sur son botté de précision et les ALOUETTES gagnent le match de la coupe Grey in extremis… En 1963, un avion d’Air Canada s’écrase à SAINTE-THÉRÈSE-DE-BLAINVILLE. Bilan: 118 morts… En 1996, les BEATLES terminent l’enregistrement de Strawberry Fields Forever…. En 1975, BOBBY ORR est opéré aux genoux pour la 5e fois…. En 2014, les CARABINS gagnent la coupe Vanier pour la première fois… En 2011, le docteur CONRAD MURRAY est condamné à 4 ans de prison pour homicide involontaire sur la personne de MICHAEL

Tony Esposito n’a joué que 13 parties devant le filet du Canadien avant de devenir une super étoile à Chicago.

JACKSON…. En 2007, ABITIBI-BOWATER annonce la fermeture de ses usines Belgo à SHAWINIGAN, Dalhousie et Thunder Bay…. En 1952, Mgr PAUL-ÉMILE LÉGER, de Montréal, est élevé au rang de cardinal par le pape Pie XII…. En 1968, TONY ESPOSITO joue son premier match devant le filet du CANADIEN…. En 2015, KOBE BRYANT, joueur étoile des Lakers, annonce sa retraite… En 1973, fondation du diocès de ROUYN-NORANDA. Mgr JEAN-GUY HAMELIN en sera l’évêque pendant 28 ans…. En 1823, fondation de la ville de HULL…. En 1937, le premier train de passagers se pointe à VAL-D’OR…. Nous ont quittés

Olivier Guimond: dans une classe à part.

le 29 novembre: OLIVIER GUIMOND, un de nos plus grands comédiens; HENRY CROCHETIÈRE, pionnier du hockey mineur et surveillant de la Hutte des Castors; GEORGE HARRISON, membre des Beatles; NATALIE WOOD, actrice américaine; GRAHAM HILL, pilote automobile; JAMES J. BRADDOCK, champion boxeur; CARY GRANT, vedette d’Hollywood; MICHEL BOURDON, journaliste, syndicaliste et homme politique; PAULE BAYARD, comédienne et première voix de Bobinette; JOHN DREW BARRYMORE, acteur américain.

Souvenirs recueillis par Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 29 novembre

  • RUSSELL WILSON, joueur étoile des Seahawks, 32 ans.
  • VIN SCULLY, la voix des Dodgers durant 7 décennies, 93

    Vin Scully a été la voix des Dodgers pendant 67 ans. Un record inattaquable.

    ans.

  • RENÉ GUIMOND, ancien v.p. des Expos, 69 ans.
  • MARIANO RIVERA, roi des releveurs, 51 ans.
  • GREG CUTHILL, du club de golf Whitlock, 49 ans.
  • BILL FREEHAN, ex-receveur des Tigers, 79 ans.
  • KYLE DUBAS, d.g. des Maple Leafs, 35 ans.
  • BOB BERRY, ancien du CH et des Kings, 77 ans.

    Kyle Dubas peut-il faire des Maple Leafs une équipe championne?

  • JACQUES DEMERS, préfet de la MRC Memphrémagog et président de la FQM, 53 ans.
  • DAN McGINN, ex-lanceur des Expos, 77 ans.
  • BILL BAKER, ancien du Tricolore, 64 ans.

    Dan McGinn: un des premiers héros des Expos au stade Jarry.

  • ROXANE PARADIS, de Sherbrooke, 32 ans.
  • NEAL BROTEN, ancien des North Stars, 61 ans.
  • RICHARD RIENDEAU, de Québec.
  • NICOLE BEAUCHAMP, de La Presse.
  • JACQUES VIGNEUX, ancien des Papetiers de Windsor, 71 ans.
  • MIKE CROTEAU, le Phil Mickelson de Danville, 78 ans.
  • BRAD WATTERS, ex-président de l’Express de Montréal,

    Jacques Demers: un homme respecté dans la région de Magog.

    50 ans.

  • MIKE EASLER, ancien des Pirates, 70 ans.
  • GUY SMITH, de Soccer-Estrie.
  • ALAIN LAFONTAINE, de Trois-Rivières.
  • HOWARD JOHNSON, ancien des Mets, 60 ans.
  • YVON LABRE, ancien des Capitals, 71 ans.