Hommage à un bâtisseur

PAUL BROUILLARD, FONDATEUR DU CLUB VENISE, CÉLÈBRE SON 100e ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE AVEC PARENTS ET AMIS

Nous étions 35 ou 40 pour célébrer le 100e anniversaire de naissance de PAUL

Paul Brouillard avec sa belle Irène dans leur nouvelle résidence de Deauville.

BROUILLARD dans sa nouvelle résidence de Deauville, face au petit lac Magog.

Ce n’est pas tous les jours qu’on rend visite à quelqu’un pour fêter ses 100 ans. Pour moi, en tout cas, c’était une première.

Je connais Paul depuis la fin des années 1970 et j’ai joué des centaines de rondes sur les deux parcours qu’il a créés de ses propres mains, à la sueur de son front. Des tournois de toutes sortes, mais surtout des tonnes de plaisir avec mes amis des Cantons et d’ailleurs en province. Et combien de discussions bien arrosées au 19e trou? Si vous ne le savez pas encore, le 19e trou a toujours été et demeure ma spécialité!

Concessionnaire GM, Paul était membre du club de golf Sherbrooke depuis plusieurs

Jean Perrault, ancien maire de Sherbrooke, a fait plaisir à son ami Paul en lui présentant une statuette qui représente le monument de la rue King.

années quand il a décidé d’acheter une terre près de Magog pour y construire son propre terrain de golf. On l’a traité de fou et de rêveur, mais il a grimpé sur son tracteur et n’a jamais baissé les bras. L’ouverture officielle a eu lieu à l’été 1977 et le club Venise a connu un tel succès que son ami MARCEL DION a dû le convaincre de construire un deuxième parcours (le Deauville). Il faut avoir un certain culot pour relever un défi aussi exigeant.

Au fil des ans, Paul a reçu plusieurs offres pour son club de golf, mais il a attendu d’avoir 97 ans avant d’accepter de se départir de «son bébé». Un peu beaucoup à contre-coeur. Le temps était venu de passer le flambeau et c’est GILLES BEAUCAGE qui en a hérité pour une couple de millions.

À 100 ans, Paul a encore bonne mémoire et tout son temps pour fouiller dans ses

Paul Brouillard avec l’ancien journaliste Denis Messier et votre humble serviteur.

souvenirs: sa jeunesse à Chambly, ses nombreux hivers sous les palmiers, ses aventures avec les JEAN BÉLIVEAU, Pierre Roux, Roger Legault, JOS LEBLANC, Gordon Breen, Aimé Gagnon, Denis Messier, Arnold Baker, Léo Lambert, J.C. Gagné, Guy Lamontagne, Georges Zaor et j’en passe… sans oublier les célèbres frères Dupont!

«La vie est comme une horloge et la grande aiguille n’arrête jamais de tourner, m’a-t-il dit après avoir coupé et dévoré le gâteau d’anniversaire. Je me considère chanceux d’avoir vécu en santé aussi longtemps. J’aimerais juste avoir de meilleures jambes pour pouvoir me déplacer».

Pour la Xième fois, je répète que PAUL BROUILLARD devrait être élu au Panthéon des sports de Sherbrooke pour sa contribution au golf en Estrie. Il est le seul à avoir eu l’audace de relever un tel défi et il l’a fait avec panache.

Paul Brouillard en compagnie de ses 4 garçons.

EN MARGE DE LA FÊTE: Je vous invite à regarder le reportage de JEAN AREL sur Facebook ou Radio-Canada/Estrie.ca. Well done, Johnny Boy!… JEAN PERRAULT, ancien maire de Sherbrooke, a présenté une magnifique statuette à son ami Paul…. JOHNNY MERCIER, ex-membre du Sherbrooke Country Club, était de la fête. Une jeunôt de 95 ans!… Le coloré RUSS PARSONS et son frère MEL étaient aussi présents, de même que LÉONARD TURGEON, Marcel Dion, Georges Zaor, les enfants de Paul, CHANTAL GILBERT, Danielle Berthold, Denis Messier, Linda Fabi, Jean-Guy Farrah et plusieurs autres. Life goes on…

EN BREF

  • Au British Open, aucun joueur de la LIV n’a réussi à se classer parmi les 10 premiers.
  • MAX MUNCY, des Dodgers, a réussi 3 des 10 «grand slams» de son équipe depuis le début de la saison.

    Johnny Bench est aussi bon au micro qu’il pouvait l’être au bâton ou derrière le marbre.

  • PENSÉE DU JOUR: Dis toujours ce que tu penses, mais n’oublie pas de penser avant de parler!
  • JOHNNY BENCH était à Cooperstown pour l’intronisation de SCOTT ROLEN et de FRED McGRIFF. Il a rendu hommage à tous les joueurs de baseball qui ont servi dans l’armée américaine, dont TED WILLIAMS, Willie Mays et Bob Feller.
  • BOB LEGAULT quitte son poste de relationniste des CANTONNIERS DE MAGOG à cause de ses obligations professionnelles.
  • Plus belle que BRIGITTE BOISJOLI, tu meurs!
  • Une étude récente démontre que L’ORDINATEUR est de type masculin. 1) Il faut d’abord que tu l’allumes. 2) Il est bourré d’informations, mais ne parvient pas à penser par lui-même. 3) Il s’offre à résoudre le problème, mais ne règle jamais rien. 4) Et si tu prends ton temps, tu découvriras facilement un meilleur modèle!

    Daulton Varsho donne la victoire aux Blue Jays avec un double en 11e manche.

  • BASEBALL MAJEUR: À leur première visite au domicile des Dodgers depuis 2019, les Blue Jays ont remporté une victoire de 6-3 en 11 manches. DAULTON VARSHO a réussi le coup sûr gagnant. WHIT MERRIFIELD s’est distingué avec 4 c.s. et JORDAN ROMANO a obtenu son 28e sauvetage. MAX MUNCY a réussi son 25e circuit pour les Dodgers et les deux équipes ont eu recours à 14 lanceurs.
  • Les Pirates ont doublé les Padres 8-4. CARLOS SANTANA a mené l’attaque avec 2 circuits et 4 pp. HA-SEONG KIM a aussi frappé 2 longues balles pour San Diego (48-53).
  • Les Cards ont croisé le marbre 5 fois à leur dernier tour au bâton pour l’emporter 10-6 en Arizona. TYLER O’NEILL a obtenu le gros coup sûr et PAUL GOLDSCHMIDT a ajouté 3 pp à sa fiche.
  • Les Orioles ont gagné 3-2 à Philadelphie. COLTON COWSER a produit le point gagnant avec un double et JORDAN WESTBURG a réussi son 1er

    Christian Yelich donne la victoire aux Brewers.

    circuit dans les majeures.

  • Les Brewers ont battu les Reds 3-2 sur le simple de CHRISTIAN YELICH en fin de 9e manche. ELLY DE LA CRUZ a produit les 2 points des visiteurs avec la longue balle.
  • Les Rockies ont frappé 16 c.s. dans un gain de 10-6 à Washington. JEIMER CANDELARIO a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Royals ont vaincu Cleveland 5-3. SALVADOR PEREZ a produit 2 points avec son 17e circuit.
  • Les Tigers ont disposé des Giants 5-1 derrière TARIK SKUBAL et un trio de releveurs.
  • Les Twins ont battu Seattle 4-3 sur un simple de CARLOS CORREA en fin de 10e manche.
  • ENTENDU AU BAR: «Mon ami Hector a inventé une balle de golf qui roule automatiquement dans le trou aussitôt qu’elle arrive à 4 pouces de l’objectif. Il faut juste ne pas la placer dans la poche arrière de ton pantalon!»

JE ME SOUVIENS: En 1961, ROGER MARIS frappe 4 circuits dans un programme double

Roger Maris avec son ami Mickey Mantle en 1961. Le fameux duo M & M.

contre Chicago. Ça lui en fait 40, deux de plus que son ami MICKEY… En 1987, DANIEL LAVOIE accepte le trophée Renonciat pour la chanson Je voudrais voir New York… En 1952, RADIO-CANADA diffuse la première émission en direct à la télé en retransmettant la 2e partie du programme double entre les ROYAUX et les Cubs de Springfield… En 2018, JAROME IGINLA accroche ses patins… En 1997, ROGER NEILSON succède à RED KELLY derrière le banc des MAPLE LEAFS… En 2009, le Bulgare PETAR STOYCHEV gagne la Traversée internationale du LAC ST-JEAN pour une

Larry Robinson a terminé sa carrière de joueur dans le chandail des Kings.

9e année consécutive… En 1998, RODSTEWART attire 12 000 fans au Centre Molson… En 1946, DEAN MARTIN fait ses débuts avec JERRY LEWIS au club  500 d’ATLANTIC CITY… En 1989, LARRY ROBINSON signe un contrat de 2 ans pour prolonger sa carrière dans le chandail des KINGS de Los Angeles… En 1992, ouverture des Jeux olympiques de BARCELONE avec la participation de 9300 athlètes… En 1990, LUCIEN BOUCHARD forme le BLOC QUÉBÉCOIS. Parmi ses collaborateurs, il y a JEAN LAPIERRE, Nic Leblanc, François Gérin, Gilbert Chartrand, Benoît Tremblay et LOUIS PLAMONDON… En 1955, JOE DiMAGGIO entre fièrement à Cooperstown même s’il n’a reçu que 88,8% des votes. Fallait être joliment idiot pour ne

Joe DiMaggio aurait dû être un choix unanime.

pas voter pour lui!… En 2005, la cloche de la retraite vient de sonner pour le défenseur PATRICE BRISEBOIS… En 1969, TED KENNEDY plaide coupable de délit de fuite dans l’affaire MARY JO KOPECHNE et écope de 2 mois de prison avec sursis… En 2000, un avion CONCORDE de la compagnie AIR FRANCE s’écrase en banlieue de PARIS, entraînant la mort de 113 personnes… En 2004, le documentaire FARENHEIT 9/11 bat des records au box-office… En 1960, ROY ORBISON chante Only The Lonely, son premier grand succès… En 1952, GÉNÉREUX RUEST grimpe sur l’échafaud pour son rôle dans l’affaire de SAULT-

Ted Kennedy salue la foule du Fenway Park.

AU-COCHON… En 2007, le TOUR DE FRANCE est plongé dans l’enfer de la DROGUE… En 1972, LEO DUROCHER quitte la gérance des Cubs…. En 1990, début des problèmes territoriaux au club de golf OKA…. En 2007, le groupe THE POLICE revient à Montréal après une absence de 24 ans… En 2014, JUSTIN TIMBERLAKE envoûte ses fans au CENTRE BELL… En 2011, JACK LAYTON quitte son poste de chef de l’opposition à cause de sa récidive cancéreuse… En 1985, on annonce que l’acteur ROCK HUDSON souffre du sida… En 1974, le docteur HENRY MORGENTALER est condamé à 18 mois de prison pour un avortement jugé

Ben Hogan (à droite) avec son ami Sam Snead.

illégal… En 1964, la chanson A Hard Days Night grimpe en tête du palmarès pour 14 semaines… En 1943, BENITO MUSSOLINI est chassé du pouvoir en Italie… En 1860, inauguration du PONT VICTORIA… Nous ont quittés un 25 juillet: BEN HOGAN, un des meilleurs golfeurs de tous les temps; EDDIE SHACK, fougueux ailier gauche des Maple Leafs de Toronto; PETER GREEN, guitariste et compositeur de la chanson Black Magic Woman; VINCENTE MINNELLI, réalisateur et papa de Liza; BRYAN HEXTALL, légende des Rangers de New York; HENRI VERNES, écrivain et créateur du personnage de Bob Morane; CHARLIE RICH, chanteur country; LOUIS ST-LAURENT, premier ministre du Canada; THIBAUDEAU RINFRET, juge à la Cour suprême du Canada; DAVID TRIMBLE, premier ministre d’Irlande du Nord.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 25 juillet

  • PETER DUNCAN, champion skieur, 79 ans.

    Peter Duncan: 79 chandelles.

  • TONY GRANATO, ancien des Kings, 59 ans.
  • ALAIN ROBIDOUX, 7 fois champion canadien de snooker, 63 ans.
  • ANDREI VASILEVSKIY, as gardien du Lightning, 29 ans.
  • RENÉ MARCIL, sportif de la Mauricie, 76 ans.
  • GINO CHOUINARD, de TVA, 55 ans.
  • JOSÉE GAGNON, de la LHJMQ.
  • EVGENI NABOKOV, ancien des Sharks et des Islanders, 48 ans.

    Denis Coderre: trois fois 20 ans.

  • DENIS CODERRE, ex-ministre libéral à Ottawa et ancien maire de Montréal, 60 ans.
  • SERGE PROULX, ancien boxeur, 80 ans.
  • ALAIN PARENTEAU, de St-Raymond-de-Portneuf, 55 ans.
  • DAN GÉLINAS, des Inuks de Granby.
  • TIM WATTERS, ancien des Kings, 64 ans.
  • ED SPRAGUE, ancien des Blue Jays, 56 ans.
  • DENIS FORGET, de Ste-Anne-des-Plaines, 66 ans.

    Une paire de 5 pour Gino Chouinard.

  • GRÉGORY DUPRÉ, ancien joueur étoile du Mission de Sorel, 43 ans.
  • DAVID SIMARD, du club de golf Les Ruisseaux.
  • LUDOVIC ST-LAURENT, de Windsor.
  • SANTIAGO CASILLA, ancien des Giants, 43 ans.
  • MICHEL PRINCE, de Magog, 62 ans.
  • FRED SCHERMAN, ancien des Astros, 79 ans.
  • BIFF POCOROBA, ex-receveur des Braves, 70 ans.
  • GUY P. NORMANDIN, sportif de la Baie-Boissonneault, 69 ans.
  • DEREK NORRIS, ancien des Padres, 34 ans.
  • NORMAND THERRIEN, de Windsor, 81 ans.
  • DOUG DRABEK, ex-lanceur des Pirates, 61 ans.