Ce matin, je prends quelques lignes pour souligner la vaste contribution de RÉJEAN HOULE à la fraternité des ANCIENS CANADIENS et souhaiter bonne chance à son successeur
PATRICE BRISEBOIS.
Ex-protégé de GILLES LAPERRIÈRE chez les Citadelles de Rouyn et ancien joueur étoile du Canadien Junior, Houle a mis autant de fougue et de passion dans la présidence des Anciens qu’il en mettait quand il sautait sur la patinoire avec les Glorieux des années 1970. Il était toujours là quand on avait besoin de lui, même pendant ses vacances estivales. Au salon des Anciens, il faisait tout en son pouvoir pour que MAURICE RICHARD, son frère Henri, le Gros Bill et leurs ex-coéquipiers se sentent «à la maison». Même chose pour les générations qui ont suivi.
Ce club des Anciens a été fondé par RONALD COREY en 1983. Le nouveau président tenait absolument à ce que les bâtisseurs de la dynastie aient leur place au Forum, plus tard au Centre Molson et au Centre Bell.
Houle venait d’accrocher ses patins quand il a été nommé président des Anciens en 1984. Il est resté en poste jusqu’en 1995, lorsqu’il a été appelé sans avertissement à chausser les grands souliers de Serge Savard comme directeur général du club. PIERRE BOUCHARD a pris la relève pendant 5 ans. Quand Peanut a perdu son poste de d.g. au profit d’André Savard, il n’a pas hésité à reprendre le flambeau des Anciens pour 25 autres années. C’est donc dire qu’il a consacré 36 ans de sa vie aux

Patrice Brisebois a de grands souliers à chausser, mais il connaît bien la tradition d’excellence des Glorieux.
légendes du Tricolore.
À 76 ans, il refile le bâton à l’ex-défenseur PATRICE BRISEBOIS, un p’tit gars de Montréal qui a porté fièrement le chandail bleu-blanc-rouge pendant 16 ou 17 ans. «Réjean a accompli un travail remarquable à la barre des Anciens, dit-il. Tout le monde aime Réjean, un parfait gentilhomme qui attache beaucoup d’importance au bien-être des membres de la famille. Je sais que j’ai de grands souliers à chausser et beaucoup de choses à apprendre».
Si Patrice y met autant de coeur et de temps que son prédécesseur, il poursuivra la tradition d’excellence de la meilleure Association des Anciens à travers la Ligue nationale.
VICTOIRE À CALGARY SUR UN JEU MAGNIFIQUE DE DEMIDOV: Une passe
parfaite du jeune IVAN DEMIDOV a permis au vétéran MIKE MATHESON de marquer le but gagnant en prolongation dans une victoire de 2-1 sur la patinoire des Flames… On a eu droit à un excellent duel de gardiens entre JAKUB DOBES (fiche de 4-0) et DUSTIN WOLF, un des meilleurs de sa profession la saison dernière… Dobes a bloqué 37 tirs, dont 18 durant la seule deuxième période… ZACHARY BOLDUC a inscrit le premier but du match et ADAM KLAPKA, un géant de 6 pieds 8 pouces, a créé l’égalité suite à une bévue du défenseur NOAH DOBSON au dernier tiers… Un autre gros match pour le capitaine NICK SUZUKI… SHANIA TWAIN, reine de la chanson country, était parmi les spectateurs… MONTEMBEAULT devrait affronter les Oilers à Edmonton, jeudi soir.
- Les Devils ont battu Minnesota 4-1 pour inscrire une 6e victoire consécutive. NICO DAWS a été le héros en bloquant 29 tirs.
- À Buffalo, JACK QUINN a réussi le but gagnant et récolté 2 passes dans un gain de 4-2 sur Détroit. La séquence victorieuse des Red Wings s’arrête à 5.
DEUX TROUS-DE-CUL: Comme tant d’autres, mon ancien collègue SERGE
TOUCHETTE a eu des frissons lorsque GEORGE SPRINGER a donné la victoire aux Blue Jays d’un seul élan dans la série de championnat de la Ligue américaine, lundi soir. Même qu’il a effectué deux ou trois pas de cha-cha avant de s’écraser dans son Lazy-Boy! «Honnêtement, je n’ai jamais été partisan des Blue Jays, mais je trouve que c’est une équipe sympathique, dit-il. Je trouve aussi que JOHN SCHNEIDER fait une maudite bonne job comme gérant. Il a dû se débrouiller toute la saison sans ANTHONY SANTANDER, sans compter la blessure à BICHETTE en fin de campagne. Lundi soir, c’était électrique!»… Touche pense lui aussi que les DODGERS vont gagner la Série
mondiale avec un club «paqueté aux as»… comme les Yankees du temps de JOE TORRE… Pour ce qui est du documentaire de NETFLIX sur la mort des Expos, il ajoute: «Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. On ne les a pas tués d’un coup de fusil. Les ventes de feu ont cependant anéanti les espoirs des partisans. Plus tard, JEFFREY LORIA et DAVID SAMSON ont été le cancer qui les a rachevés. Deux trous-de-cul de la pire espèce. Dans leur cas, j’ai la rancune tenace»… À noter que mon ami Touche a couvert les activités des EXPOS pendant presque 30 ans avant d’assister à leurs funérailles.
JAVA DU JEUDI
- MATCH DES ESPOIRS: L’équipe Lafleur a gagné 6-5 contre l’équipe Crosby en

Nikita Ovcharov, des Remparts, accepte les félicitations du commissaire Mario Cecchini après avoir été une des étoiles du Match des Espoirs à Sherbrooke.
tirs de barrage lors du Match des Espoirs de la LHJMQ à Sherbrooke. NIKITA OVCHAROV, des Remparts, et LIAM LEFEBVRE, de l’Océanic, ont été élus joueurs par excellence. Il y avait 1654 spectateurs et une centaine de recruteurs de la LNH.
- LE DOCTEUR DIT À JOCELYNE: «Je vous donne la date de votre césarienne. Ce sera le 3 novembre». Elle

DES POINTS À LA TONNE: Sidney Crosby vient de passer devant Mario Lemieux avec 1896 points (saisons et séries). Voici la liste des meneurs.
lui répond: «Et le bébé, est-ce que je l’aurai le même jour?»
- DANIEL LANGLOIS, de la Baie-Boissonneault, est très romantique. Il regarde les films porno jusqu’à la fin pour savoir s’ils vont se marier!»
- PENSÉE DU JOUR: Quand on change l’heure, est-ce que la lumière apparaît plus vite au bout du tunnel?
AU DOUX JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 1993, JOE CARTER frappe un circuit
de 3 points contre MITCH WILLIAMS, des Phillies, et les BLUE JAYS sont champions de la Série mondiale pour une 2e année consécutive… En 1966, BOBBY ORR réussit son premier but en carrière aux dépens de GUMP WORSLEY, du Canadien. Il a 18 ans… En 1998, GILBERT BÉCAUD, en grande forme, fête ses 71 ans sur la scène du Centre Molson… En 1999, MARIE-JOSÉE ROULEAU devient la première Québécoise à atteindre le circuit de la LPGA depuis JOCELYNE BOURASSA… En 2018, CAREY PRICE rejoint Patrick Roy avec sa 289e victoire devant le filet du CH…. En 1958, le Prix Nobel de littérature est remis à BORIS PASTERNAK pour son roman LE DOCTEUR
JIVAGO… En 1993, MADONNA attire 54 000 fans au Stade olympique, y compris SOEUR ANGÈLE… En 2021, PAUL McCARTNEY, dans une entrevue à la BBC, affirme que c’est JOHN LENNON (et non lui) qui a provoqué la dissolution des BEATLES au début des années 1970… En 1971, premier but de GUY LAFLEUR avec le Canadien dans un gain de 3-1 sur les Kings… En 2024, VALÉRIE PLANTE annonce qu’elle ne sollicitera pas un 3e mandat à la mairie de MONTRÉAL… En 1982, premier but de CARBO avec le Tricolore. Il
jouera plus de 1500 parties dans la LNH (y compris les séries de championnat)… En 2006, DODO lance son autobiographie… En 2023, ZACHARY RICHARD publie son premier roman: Les Rafales du Carême… En 1998, MARK MESSIER, des Canucks, inscrit son 600e but dans la LNH… En 2017, L’Impact montre la porte à l’entraîneur MAURO BIELLO… En 201, ÉMILIE HEYMANS entre au Panthéon canadien du sport olympique avec CHRISTINE GIRARD, Alexandre Despatie et Simon Whitfield… En 1984, EVA GABOR est immortalisée sud Hollywood Boulevard… En 1989, ENGELBERT HUMPERDINCK a droit au même honneur… En 2001, Apple lance son premier iPod… En 1974, les Cubs échangent
BILLY WILLIAMS aux Athletics en retour de MANNY TRILLO, Darold Knowles et Bob Locker… En 2024, la balle du 50e circuit de SHOHEI OHTANI est vendue aux enchères pour la somme de 4,4M$. Il est le premier joueur avec 50 circuits et 50 buts volés durant la même saison… En 1997, AL MacINNIS, des Blues, joue sa 1000e partie dans la LNH… En 2021, RÉGIS LABEAUME, maire de Québec pendant 14 ans, reçoit la médaille de la LÉGION D’HONNEUR des mains d’Alain Juppé… En 2018, première à Londres du film BOHEMIAN RHAPSODY, une sorte de biographie du célèbre chanteur FREDDIE MERCURY… En 2010, CÉLINE DION donne naissance à des jumeaux
dans une clinique médicale de WEST PALM BEACH… En 2015, les COWBOYS FRINGANTS lancent l’album OCTOBRE… En 1996, un Boeing 757 quitte l’aéroport de MIRABEL avec un équipage entièrement féminin dirigé par NICOLE SAUVÉ et LINDA GALIPEAU… En 1976, le poète ALFRED DESROCHERS, papa de Clémence, reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke… En 1942, les Alliés affrontent les troupes de ROMMEL dans le désert de la Libye… En 1983, début de la rébellion au BAS-CANADA… Nous ont quittés un 23 octobre: JIM ROBERTS, joueur du CH et des Blues; LOUIS O’NEILL, ministre dans le cabinet Lévesque; JACQUES LEBRUN, météorologue; PHILIPPE BERNIER, maire de Drummondville pendant 17 ans.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 23 octobre
- DOUG FLUTIE, joueur étoile des Argonauts, 63 ans.
- LUCIE LAROCHE, championne de ski alpin, 57 ans.
- LOUIS SLEIGHER, ancien des Nordiques, 67 ans.
- TOM VERDUCCI, commentateur de baseball au réseau FOX, 65 ans.
- AL LEITER, ex-lanceur des Mets, 60 ans.
- RAYMOND CADIEUX, ex-capitaine du club de golf Deux-Montagnes, 75 ans.
- LOUIS-PHILIPPE DESJARDINS, du club Mont-Bruno, 80 ans.
- FRÉDÉRIC DESCHÊNES, de Sorel, 30 ans.
- JIM PRESLEY, ancien des Mariners, 64 ans.
- MICHEL RICHARD, sportif de Windsor, 74 ans.
- MIKE TOMCZAK, ancien des Bears, 63 ans.
- BEN GALLAND, légende de la Ligue Dépression.
- MATT D’AGOSTINI, ancien des Blues, 39 ans.
- JOHN LACKEY, ex-lanceur des Cubs, des Cards et des Red Sox, 47 ans.
- MARGOT ORFALI, de Sherbrooke.
- FELIX DUBRONT, ex-lanceur des Red Sox, 38 ans.
- MARYSE LUSSIER, de Windsor.
- GUY ZITTEL, de Laval.
- NORMAND JETTÉ, des JSH.
















Hier à Calgary le Canadien jouait une partie à domicile ( presque )