J’ai profité des dernières semaines pour renouer avec DANIEL PESANT au club de golf The Village de ROYAL PALM BEACH, un «country club» que j’adore. Dan est un prince avec un grand P. Il a tout fait dans le monde du golf, il a travaillé dans
les plus grands clubs en Amérique, en Europe et en République Dominicaine. Il connaît la game sur le bout des doigts et il travaille encore fort à 75 ans. Il est calme et ne parle jamais pour rien dire.
«Cette dispute entre les joueurs de la PGA et les membres de la nouvelle ligue me pue au nez, me dit-il. Ça ne sert aucunement les intérêts du golf. Ça prend combien de
millions pour être heureux dans la vie? Je veux bien croire que les temps ont changé, mais il ne faut jamais mordre la main qui t’a nourri».
Un avis que je partage à 110%. GREG NORMAN et ses amis de L’ARABIE SAOUDITE ont foutu le bordel en offrant des centaines de millions à des joueurs comme PHIL MICKELSON, Dustin Johnson, Patrick Reed, Bryson DeChambeau, Sergio Garcia, Cameron Smith et j’en passe. De l’argent sale. Évidemment, il n’est pas facile de RÉSISTER à une offre aussi alléchante. Surtout pour les joueurs en fin de carrière, désormais incapables de s’affirmer sur le grand circuit.
Je suppose que cette bataille entre millionnaires ne dérange pas tellement les amateurs de golf. Il n’en reste pas moins que les meilleurs golfeurs de la planète devraient réaliser qu’ils ne seraient rien s’ils n’avaient pas été précédés par les BEN HOGAN, Sam Snead, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et Tom Watson. Des champions qui ont joué pour des sommes ridicules à comparer à aujourd’hui.
À titre d’exemple, le Canadien STAN HORNE a touché un chèque de 300$ pour une 15e position dans le Masters. Il faut aussi savoir qu’il suffit de gagner un ou deux tournois pour gagner autant d’argent qu’ARNOLD PALMER en a gagné durant toute sa carrière.
Cela étant dit, on vit un peu la même situation au baseball, au football, au basket et au hockey: 20 millions par année pour un bon frappeur, 25 millions pour un as lanceur, 10 millions pour un champion marqueur, 40 millions pour le meilleur quart-arrière, alouette…. MONEY IS NO OBJECT. Pendant ce temps, les amateurs payent de plus en plus cher pour s’installer dans les gradins.
DANS UN PUB IRLANDAIS
Le vieux Paddy décide d’emmener son petit-fils au pub du coin. Il lui commande une Guinness, mais il ne l’aime pas. Alors, Paddy la cale à sa place.
Il commande ensuite une Kilkarney, une Harp Lager et deux ou trois des meilleurs scotchs d’Irlande. Chaque fois, son petit-fils repousse le drink avec dédain et chaque fois, Paddy se sent obligé de le boire à sa place.
À la fin, Paddy est tellement saoul qu’il n’est plus capable de pousser le carosse pour rentrer à la maison. Pas facile la vie de grand-père!
EN BREF
- Le CANADIEN a encaissé un revers de 3-2 à Philadelphie dans un match d’un ennui mortel (du moins ce que j’ai vu). MORGAN FROST a été le héros du match avec 2 buts… HARVEY-PINARD a réussi son 13e quelques secondes avant la fin de la partie… Un 3e but en autant
de parties pour le vieux BRENDAN GALLAGHER… CAYDEN PRIMEAU s’est plutôt bien défendu.
- À Boston, les Bruins ont encaissé un revers de 2-1 face à Nashville. Seulement leur 12e défaite en 74 parties. JEREMY LAUZON a réussi le but gagnant contre son ancien club et JUUSE SAROS a brillé devant le filet avec 35 arrêts. Un 52e pour PASTRNAK.
- Le Lightning a blanchi les Hurricanes 4-0 sur leur
patinoire. BRAYDEN POINT (2-1) et STEVEN STAMKOS (1-2) ont dirigé l’attaque et ANDREI VASILEVSKIY a bloqué 29 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- Le Sherbrookois DAVID PERRON a réussi le tour du
chapeau pour mener les Red Wings à une victoire de 7-4 sur les Penguins. DYLAN LARKIN s’est aussi distingué avec 1 but et 2 passes.
- Les Rangers ont défait Columbus 6-2. TARASENKO, Panarin, Kane et Zibanejad ont participé à la fête.
- Les Oilers ont gagné 7-4 sur la patinoire de Las Vegas. RYAN NUGENT-HOPKINS a mené l’attaque avec un but et 4 passes et CONNOR McDAVID a amassé 3 autres mentions d’assistance. Un 47e pour
LEON DRAISAITL et un 33e pour ZACH HYMAN. JONATHAN MARCHESSAULT a marqué 2 fois pour les locaux. Ça lui en fait 26.
- Les Sharks ont blanchi Winnipeg 3-0 pour mettre fin à une séquence de 9 défaites. JAMES REIMER a brillé devant le filet en bloquant 41 tirs.
- Les Blues ont battu Vancouver 6-5 sur un but de JAKUB VRANA après 28 secondes de prolongation. Son 2e de la partie. QUINN HUGHES a aussi marqué 2 buts pour les visiteurs.
- Les Flames ont augmenté leurs chances de participer aux séries en l’emportant 2-1 sur les Kings. WALKER DUEHR a réussi le but gagnant et JACOB MARKSTROM a repoussé 33 rondelles.
- Enfin, Dallas a défait Chicago 4-1. Un 22e but pour le vétéran JOE PAVELSKI.
- LES CHIFFRES DISENT QUE: Les 3 meilleurs pointeurs du CANADIEN totalisent 135 points, soit 8 de moins que CONNOR McDAVID… En revanche, les 3 meilleurs pointeurs des Oilers totalisent 355 points, soit seulement 2 de moins que les 12 meilleurs pointeurs du CH réunis.
JE ME SOUVIENS: En 2007, JEAN BÉLIVEAU est l’objet d’une
fête grandiose au Centre Bell. Parmi les invités, il y a GORDIE HOWE, Stephen Harper et Jean Charest… En 1975, GUY LAFLEUR devient le 3e joueur du Canadien à connaître une saison de 50 buts. Avant lui, il y a eu le ROCKET et BOOM-BOOM… En 1989, le film RAINMAN récolte 4 Oscars… En 1999, MADONNA chante EVITA… En 2000, PATRICK ROY, de l’Avalanche, signe sa 10e saison de 30 victoires et plus… En 2016, le chroniqueur politique JEAN LAPIERRE perd
la vie avec sa femme, trois autres membres de sa famille et deux membres d’équipage dans un accident d’avion près de HAVRE-AUX-MAISONS… En 1973, les dernières troupes américaines quittent le VIETNAM… En 1971, début du tournage du film LE PARRAIN… En 1998, le patineur de vitesse SYLVAIN BOUCHARD termine sa carrière en beauté
en gagnant l’épreuve de 1000 mètres à CALGARY… En 1969, FRANK SINATRA triomphe avec la chanson MY WAY, une composition de PAUL ANKA… En 2012, GEOFF MOLSON annonce le congédiement de PIERRE GAUTHIER et le départ de BOB GAINEY…. En 1966, ALI bat GEORGE CHUVALO à Toronto, mais ne parvient pas à lui passer le K.-O…. En 2017, le ROYAUME-UNI se retire officiellement de L’UNION EUROPÉENNE (Brexit)… En 2009, la station GRAY ROCKS ferme ses portes après 103 ans d’opération… En 1985, lancement de l’album WE ARE THE WORLD… En 1939, CLARK GABLE, roi d’Hollywood, épouse la très belle CAROLE LOMBARD…. En 1976, GEORGE BURNS devient l’acteur le plus vieux à gagner un OSCAR. Il a 80 ans… En 1978, PATSY GALLANT grimpe en tête du
palmarès avec la chanson SUGAR DADDY… En 1919, le cirque RINGLING BROTHERS BARNUM & BAILEY offre son premier spectacle au MADISON SQUARE GARDEN… En 2018, MOSCOU ferme son consulat américain à SAINT-PETERSBOURG… En 1970, GUMP WORSLEY, des North Stars, obtient sa 300e victoire dans la LNH… En 1975, PATTI LABELLE triomphe avec la chanson OH, WHAT A NIGHT…. En 1932, JACK BENNY fait ses débuts à la radio… En 2000, le match inaugural du BASEBALL MAJEUR est présenté à TOKYO pour la première fois… En 2012, le gouvernement HARPER met la hache dans les dépenses… En 2008, la mine Bell de THETFORD-MINES met fin à ses opérations… En 1963, le monument du général WOLFE est détruit par le FLQ sur les Plaines d’Abraham…. En 1922, le feu détruit la Basilique STE-ANNE-DE-BEAUPRÉ… En 1867, fondation du CANADA avec
la fusion de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario… Nous ont quittés un 29 mars: RUSTY STAUB, premier héros des Expos; JEAN LAPIERRE, analyste politique; JEAN BISSONNETTE, légende de Radio-Canada; RALPH KLEIN, premier ministre de l’Alberta; BILL GOLDSWORTH, joueur étoile des North Stars; BERNARD BLIER, acteur français; RAY VENTURA, chef d’orchestre; JEANINE DECKERS, alias Soeur Sourire; TED KLUSZEWSKI, joueur étoile des Reds; GASPARD FAUTEUX, politicien.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 29 mars
- DENNY McLAIN, ex-lanceur étoile des Tigers, 79 ans.
- MAXIM LAPIERRE, de TVA Sports, 38 ans.
- JACQUES FABI, l’ex-oiseau de nuit de CKAC, 70 ans.
- EARL CAMPBELL, ex-vedette de la NFL, 68 ans.
- JENNIFER CAPRIATI, championne de tennis, 47 ans.
- PIERRE GAUMONT, professionnel de golf à St-Georges-de-Beauce, 80 ans.
- Me JEAN TRÉPANIER, as golfeur de St-Jérôme, 77 ans.
- DANIELLE COUTU, ex-aubergiste de Rouyn-Noranda et championne de bridge sous les palmiers.
- LOUIS LAVOIE, ancien du National Junior, 65 ans.
- TREVOR KIDD, ex-gardien des Flames et des Hurricanes, 51 ans.
- JEAN-PIERRE BEAULÉ, as golfeur de la Beauce, 72 ans.
- DIANE BUREAU, de Lac-Mégantic.
- PAULINE MAROIS, seule femme à voir été premier ministre du Québec, 74 ans.
- DOMINIQUE VENDETTI, de la maison Éducalivres.
- KIRK TRIPLETT, vétéran de la PGA, 61 ans.
- KATHLEEN LARKIN, conjointe de Benoît Leduc.
- RICHARD KROMM, ancien des Islanders, 59 ans.
- HARTLAND MONAHAN, ancien du CH Junior, 72 ans.
- ÉRIC LAVIGNE, ex-entraîneur des Foreurs et des Remparts, 57 ans.
- CHRISTOPHE LAMBERT, acteur français, 66 ans.
- PATRICK BLACK, de Johnson & Johnson, 56 ans.
- TOM HUME, ancien des Reds, 70 ans.
- SYLVAIN BOYER, ancien des Saguenéens, 58 ans.
- ELLE MacPHERSON, mannequin, 59 ans.
- CHRISTIANE CHARETTE, retraitée de Radio-Canada.
- MARTIN GASCON, ancien des Braves de Valleyfield, 42 ans.
- ARMAND SMITH, un Grand du sport à D’Ville, 87 ans.
- JON CASEY, ex-gardien des North Stars, 61 ans.
- NICK PETRELLA, du Plateau Mont-Royal, 61 ans.
- MICHEL BEAULIEU, sportif de Windsor.
- CAROLE CARPENTIER, pianiste et chanteuse.
- TERENCE HILL, acteur britannique, 84 ans.
- MARTIN FECTEAU, ami Facebook.
- SPADAFORA PELINO, de St-Léonard.
- ROLLAND CHAUMONT, des Loisirs St-Barnabé, 76 ans.
- MARC CROTEAU, de Gatineau.
- ROBERT BEAUDOIN, de Lac Massawippi.
- KATIE OWENS, de la Colombie-Britannique.
- PIERRE TARDIF, ami Facebook.
- CLAUDE ÉTHIER et YVES PROULX, des JSH.