Tel que prévu, la petite église Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, était bondée pour les funérailles d’Edgar Théorêt, ancien directeur de la Fédération québécoise de natation et ex-président du Panthéon des sports du Québec.
Sa fille Nathalie et son fils André lui on rendu un vibrant hommage, de même qu’André Fournier, son ancien collègue dans le monde de la natation, et Claude Raymond, son partenaire de golf et ami de longue date.
«Edgar a été un chef de file sportif, a dit Fournier. Il a été l’instigateur du premier programme Sport-Études, une formule qui a été reprise par de nombreuses fédérations».
André Théorêt a parlé du talent de son père pour convaincre les plus grands noms du sport à l’appuyer dans ses démarches, y compris Jean Béliveau et les frères Richard. Quand Edgar avait quelque chose dans la tête, il ne l’avait pas dans les pieds…
«Papa nous a enseigné à ne jamais faire les choses à moitié», a dit sa fille Nathalie.
«Edgar était un gagnant et il n’acceptait jamais de perdre, a renchéri l’ancien lanceur des Expos. En ce qui concerne le musée dont il rêvait depuis si longtemps, nous sommes maintenant rendus en septième manche. Nous allons continuer de travailler fort et il va finir par l’avoir son musée».
Baril prend le relai
S’il faut se fier à Jacques Baril, actuel président du Panthéon des sports du Québec, tous les efforts seront déployés pour que le musée devienne réalité.
«Le plus bel hommage que nous puissions rendre à Edgar, c’est de poursuivre son oeuvre, a-t-il déclaré. Il a consacré tellement d’heures et d’efforts. Il faut admirer sa persévérance et suivre ses traces. Plein de gens m’ont dit qu’ils trouvaient injuste qu’il soit mort avant la réalisation de son rêve».
Si les politiciens se mettent d’accord, le musée pourrait ouvrir ses portes en 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. L’endroit visé est le secteur du Jardin botanique, dans l’est de la métropole.
Personnalités
De nombreuses personnalités ont assisté aux funérailles, dont Walter Sieber, du Comité olympique canadien, le juge François Godbout, le champion de tennis Réjean Genois, Annie Pelletier, de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, et Eugène Lapierre, patron de la coupe Rogers.
Le Canadien de Montréal était représenté par l’infatigable Réjean Houle. Il y avait aussi le champion skieur Peter Duncan et son épouse, le grand Marc Gélinas, du Centre national Multi-Sport, Nathalie Lambert, René Pothier, Bertrand Raymond, Claude Rochon, Tom Martel, Ghislain Arsenault et plusieurs autres.
Edgar Théorêt est mort à 78 ans après une longue bataille contre le cancer.