- ROCKY BALBOA, boxeur de Philadelphie: «Chaque champion est un aspirant qui a refusé de baisser les
bras».
- LEE TREVINO: «Le golf a été inventé par les mêmes personnes qui pensent que la musique nous vient de la cornemuse!»
- USAIN BOLT, l’homme le plus rapide au monde: «Le ciel n’a pas de limites et toi non plus».
- GARY PLAYER, gagnant de 9 tournois majeurs: «Le golf est un casse-tête interminable. J’ai 85 ans et je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités de mon sport».
- NOLAN RYAN, roi des strikeouts: «J’ai joué dans les majeures pendant 27 ans et j’ai apprécié chaque minute, mais je dois reconnaître que c’est une vie difficile pour la famille».
- MAD DOG VACHON: «Il faut gagner sa notoriété. Il m’a
fallu 15 ans pour me bâtir un nom et devenir une vedette de la lutte professionnelle».
- LEE TREVINO, encore: «Il y a deux choses qui ne durent pas longtemps: un chien qui court après les autos et un professionnel de golf qui court après les normales!»
- HERB BROOKS, ex-entraîneur des Rangers et de l’équipe olympique des États-Unis: «Quand l’opportunité de gagner se présente, il faut la saisir… sinon».
- MUHAMMAD ALI, roi de la boxe: «Je déteste les
séances d’entraînement, mais je sais que c’est le prix à payer pour devenir champion».
- SPARKY ANDERSON, ex-gérant des Reds: «Le règlement du frappeur de choix n’est pas seulement mauvais. C’est la pire invention et ça me pue au nez».
- PIERRE PLOUFFE, champion de ski nautique: «Les
meilleurs crus donnent les plus fortes cuites!»
- ARTHUR ASHE, champion de Wimbledon: «Ton adversaire le plus redoutable, c’est toi-même. Lorsque tu atteins tes limites, la joie est immense».
- TERRY BRADSHAW, 4 fois champion du Super Bowl: «Il n’y a rien de plus exaltant qu’un grand défi à relever».
- BOB HOPE: «J’étais tellement affreux comme boxeur qu’il y avait des commandites sous mes semelles!»
- TOM LANDRY, ancien coach des Cowboys de Dallas: «Dans chaque défaite, il y a quelque chose de positif».
- UNE DERNIÈRE DE TREVINO: «Ma femme se fiche de ce que je fais quand je suis sur la route…. en autant que
je ne m’amuse pas!»
- STAN MUSIAL, superstar des Cards de Saint-Louis:«Dans mon temps, on pensait moins à l’argent. On aimait ça, jouer au baseball. Ma seule préoccupation, c’était le rendement de l’équipe».
- HARRY VARDON, golfeur légendaire: «Le secret pour connaître du succès dans ce sport, c’est d’avoir la tranquillité d’esprit». (Je la cherche encore!)
- KNUTE ROCKNE, fameux coach de football collégial: «C’est bien de prêcher l’esprit d’équipe, mais c’est encore mieux de le mettre en pratique».
JAVA DU JEUDI
- LARRY SMITH, ancien président des Alouettes, connaît
le marché du football canadien comme personne d’autre. Il souhaite de tout coeur qu’on trouve de nouveaux propriétaires engagés envers la communauté montréalaise. «Ça prend quelqu’un qui a les poches profondes et qui comprend que c’est une proposition à long terme avec de bonnes et de moins bonnes
saisons», a-t-il déclaré la semaine dernière.
- TIGER WOODS effectue son retour au jeu cet après-midi à LOS ANGELES. Il jouera les deux premières rondes avec ses amis RORY McILROY et JUSTIN THOMAS. Il n’a jamais gagné sur le parcours du club RIVIERA.
- La dernière rumeur veut que les MAPLE LEAFS soient aux trousses de BRUCE BOUDREAU.
- RAYMOND BOURQUE s’est rendu récemment à Toronto avec WAYNE GRETZKY afin de tourner une pub pour les restos TIM HORTONS. Les deux hommes totalisent plus de 4000 points (sans compter les séries de championnat).
- MERCREDI DANS LA LNH: ARTEMI PANARIN a réussi
2 autres buts pour mener les Rangers à une victoire de 6-4 à Vancouver. Ça lui en fait 6 en deux soirs. MIKA ZIBANEJAD a aussi marqué 2 fois pour les Blue Shirts.
- Les Coyotes ont battu le Lightning 1-0 sur un but de CLAYTON KELLER en fusillade. CONNOR INGRAM a
brillé devant le filet, repoussant 47 rondelles, un record pour un premier jeu blanc dans la LNH. L’ancienne marque (46) appartenait à KAREL VEJMELKA (2021) et à DANIEL BOUCHARD (1972).
- Les Red Wings ont arraché une victoire de 5-4 à Edmonton. Le Suisse PIUS SUTER a tranché en tirs de barrage et VILLE HUSSO a gardé son club dans la partie en stoppant 41 rondelles. NUGENT-HOPKINS a marqué 2 fois pour les Oilers. McDAVID a récolté 2 passes pour hausser son total de points à 99.
- L’Avalanche a gagné 3-2 au Minnesota. NATHAN MacKINNON a marqué le but gagnant et ALEXANDAR GEORGIEV a bloqué 41 tirs. Un 31e pour KAPRIZOV.
- Les Maple Leafs ont défait les pauvres Blackhawks 5-2. WILLIAM NYLANDER a marqué 2 fois et AUSTON MATTHEWS a salué son retour au jeu avec un but (26e) et une passe.
- Enfin, les Sabres ont gagné 7-3 à Anaheim. Un 36e pour TAGE THOMPSON et un 25e pour ALEX TUCH. CAM FOWLER a réussi 2 des trois buts des Ducks.
- MON AMI DAVE ROSS, de l’Estérel: «Plus je vieillis et plus j’ai le sentiment d’avoir été bon quand j’étais plus
jeune!»
- GEORGES GUILBAULT n’aime pas les fausses accusations qui pèsent sur la LHJMQ et il applaudit le discours du commissaire GILLES COURTEAU. Georges en a vu de toutes les couleurs durant sa longue carrière dans le hockey, mais il n’a jamais vécu des situations aussi dégradantes que celles qui ont été relatées cette semaine. Certainement pas chez les CASTORS JUNIORS.
- AU SALON FUNÉRAIRE: Jean-Marc s’approche de la veuve et lui dit: «Quel âge avait votre mari?» -«Il avait 98 ans, seulement deux ans de plus que moi», répond Églantine. -«Vous avez donc 96 ans, ma chère madame?» – « Oui, monsieur. Pensez-vous que je devrais rester ici
ou rentrer à la maison?»
- ALEX CORA, gérant des Red Sox, avoue sa culpabilité dans le scandale des «signaux volés» quand il était instructeur à HOUSTON. «J’ai payé ma dette et je ne veux plus en parler, dit-il. Je veux maintenant consacrer tous mes efforts à la relance des RED SOX». Son club a terminé au dernier rang l’an passé avec une fiche de 78-84. Cora est un excellent gérant. Il a d’ailleurs gagné la SÉRIE MONDIALE à la barre des Red Sox en 2018. Cette histoire le suivra probablement jusqu’à sa mort.
- On raconte que JALEN HURTS demande la lune depuis qu’il a mené les EAGLES au Super Bowl. Quoi de neuf sous le soleil?
JE ME SOUVIENS: En 1985, le Canadien retire le numéro 10
de GUY LAFLEUR. Il reviendra au jeu avec les Rangers 3 ans plus tard… En 2004, le commissaire BUD SELIG approuve l’échange qui fait passer ALEX RODRIGUEZ aux Yankees en retour d’ALFONSO SORIANO et d’un joueur à être nommé plus tard. Les Rangers du Texas avaleront une partie du contrat d’A-Rod…. En 1984, GAÉTAN BOUCHER est proclamé plus grand olympien de
l’histoire du Canada… En 1959, FIDEL CASTRO devient chef du gouvernement cubain. Il sera en poste pendant environ 50 ans… En 1994, JEAN-LUC BRASSARD gagne l’or dans l’épreuve des bosses à LILLEHAMMER… En 2007, le footballeur ÉRIC LAPOINTE prend sa retraite. Il a gagné la coupe Grey à
Montréal et à Hamilton… En 1963, PLEASE PLEASE ME devient le premier grand succès des BEATLES en Grande-Bretagne… En 1992, MICHEL GOULET atteint le cap des 500 buts dans le chandail des BLACKHAWKS… En 1982, divorce entre LEE MAJORS et la ravissante FARRAH FAWCETT… En 1968, PIERRE TRUDEAU pose sa candidature pour succéder à LESTER B. PEARSON comme chef du PLC… En 2005, la saison
de la LNH est officiellement ANNULÉE après 5 mois de lock-out… En 1957, naissance de la FTQ avec ROGER PROVOST comme premier président… En 2018, ROGER FEDERER redevient NUMÉRO UN MONDIAL à l’âge de 36 ans, un exploit remarquable… En 1968, proclamation de la journée ARETHA FRANKLIN à Détroit… En 1972, le grand WILT CHAMBERLAIN atteint le plateau des 30 000 points
dans la NBA… En 1987, le ministre ROCH LASALLE remet sa démission à BRIAN MULRONEY… En 2005, le protocole de KYOTO entre en vigueur… En 1968, le service téléphonique 911 voit le jour en ALABAMA… En 1939, le feu détruit l’hôpital ST-MICHEL-ARCHANGE à Québec… Nous ont quittés un 16 février: GARY CARTER, joueur étoile des Expos et des Mets; JEAN CARIGNAN, célèbre violoneux; CHARLIE FOX, ancien des Expos et des Giants; BILLY WARD et LESLEY GORE, chanteurs américains; JEAN-JOFFRE GOURD, président de Radio-Nord; GASTON NAESSENS, biologiste; PHIL SPECTOR, compositeur et producteur; MARIUS PARÉ, évêque de Chicoutimi; BOUTROS BOUTROS GHALI, diplomate égyptien; WILLIAM MASTERS, sexologue américain.
Une création de MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 16 février
- JOHN McENROE, l’ex-enfant terrible du tennis, 64 ans.
- LANNY McDONALD, ancien joueur étoile des Leafs et des Flames, 70 ans.
- ROBERT LABELLE, président-fondateur d’Importations Activin, 72 ans.
- DUKE DOUCET, ambassadeur du club Summerlea, 76 ans.
- MARCEL DION, du club LongChamp de Sherbrooke, 79 ans.
- ANDRÉ ST-LAURENT, ancien des Red Wings et des Islanders, 70 ans.
- ANDY VAN HELLEMOND, un des meilleurs arbitres de l’histoire de la LNH, 75 ans.
- BARRY FOOTE, ex-receveur des Expos, 71 ans.
- DARCY ROTA, ancien des Blackhawks, 70 ans.
- KEITH GRETZKY, frère de Wayne, 56 ans.
- SAM ST-LAURENT, ex-gardien des Red Wings, 64 ans.
- JOHN CIARELLI, de Montréal, 51 ans.
- JACQUES GUAY, du club Venise, 72 ans.
- GILLES GIRARD, le «p’tit gros» des Classels, 81 ans.
- TERRY CROWLEY, ancien des Orioles, 76 ans.
- MARTINE SARAULT, fille de l’ex-journaliste Jean-Paul Sarault.
- JULIE VINCENT, de Montréal.
- GUILLAUME ROBERT, de Boisbriand, 43 ans.