J.G.TALBOT: un gars chanceux

«Je commence à ressentir le poids des années, mais je ne me plains pas de mon sort et me considère comme un gars chanceux. Quand j’étais jeune, je rêvais de jouer dans la Ligue nationale. J’ai non seulement atteint mon but, mais j’ai gagné la coupe Stanley à mes cinq premières saisons avec le

Jean-Guy Talbot pose devant le Colisée de Trois-Rivières qui a été rebaptisé en son nom.

Canadien. Il y a de grands joueurs comme Gilbert Perreault, Marcel Dionne, Rod Gilbert, Jean Ratelle, Brad Park ou Bill Gadsby qui n’ont jamais eu le bonheur de soulever le gros trophée. Il faut être au bon endroit au bon moment. J’ai aussi une femme en or, une belle famille et des souvenirs plein les poches».

JEAN-GUY TALBOT fêtait hier ses 90 ans et il a reçu de nombreux appels à son nouveau domicile de Trois-Rivières. Il a eu de sérieux problèmes de santé durant les deux ou trois

Jean-Guy Talbot et sa chère Pierrette, sa fidèle conjointe des 70 dernières années.

dernières années, mais ça va mieux présentement. Sa belle PIERRETTE veille sur lui. Il y a aussi MICHEL CORMIER, son diable de beau-frère, qui ne le laisse jamais tomber.

Talbot, qui a joué plus de 1000 parties dans la LNH en plus diriger les Rangers et les Blues, a eu droit à un bel honneur l’automne dernier. Suite à la démolition de l’aréna qui portait son nom à Cap-de-la-Madeleine, le conseil municipal de Trois-Rivières a décidé de rebaptiser le vieux Colisée, présentement en cure de rajeunissement. «On rend hommage à un grand Trifluvien, a alors déclaré le maire

Le jeune Jean-Guy Talbot dans le chandail des Cataractes de Shawinigan.

JEAN LAMARCHE. Non seulement Jean-Guy a-t-il marqué son sport, mais il est un homme extraordinaire».

SEPT COUPES EN 12 ANS!

Ancien joueur des Reds de Trois-Rivières, des Cataractes de Shawinigan et des As de Québec, Talbot a gradué avec le

Dickie Moore, Bernard Geoffrion, Jacques Plante, Doug Harvey et Jean Béliveau sont parmi les 12 joueurs qui ont gagné 5 coupes de suite à la fin des années 1950.

Canadien en même temps que ses grands amis HENRI RICHARD et CLAUDE PROVOST. Il s’est taillé une place à la ligne bleue lorsque BUTCH BOUCHARD a décidé d’accrocher ses patins.

Jean-Guy a porté fièrement les couleurs du CH entre 1955 et 1967, dans la ligue à six équipes, et il a gagné la coupe fois en 12 ans. Pas pire moyenne! Concernant les cinq conquêtes de suite, il déclare: «Nous étions comme des frères, presque toujours ensemble. On

Jean-Guy Talbot a porté les couleurs du CH pendant 12 ans. Il pose ici avec Gump Worsley, Bob Pulford et Eddie Shack dans un match Canadien-Toronto au milieu des années 1960. (Collection Dave Stubbs)

voyageait en train et on avait beaucoup de temps pour discuter de nos erreurs et de nos bons coups. Essayer de voir comment on pouvait s’améliorer. On a trimé dur pour gagner toutes ces coupes, croyez-moi. On était animé par la peur de perdre. On pratiquait comme on jouait. Tu étais mieux d’être prêt quand tu affrontais le Rocket, Henri et Dickie Moore dans un 3 contre 2. C’était plus facile contre les autres joueurs de la ligue!»

Talbot a gagné toutes ces coupes sous la direction de TOE

Jean-Guy Talbot a aidé les Blues de Scotty Bowman à atteindre la finale de la coupe Stanley 3 années de suite.

BLAKE, le meilleur entraîneur qu’il a connu durant toute sa carrière. Ancien membre de la fameuse Punch Line avec Lach et Richard, Blake n’était peut-être pas le plus grand stratège, mais il savait comment préparer son club et qui faire jouer avec qui pour arriver à ses fins. Il faut aussi dire que les bons joueurs font les bons entraîneurs. Parmi les patineurs qui ont aidé le CH à gagner cinq coupes de suite, 8 ont été élus au Panthéon du hockey: JACQUES PLANTE, Doug Harvey, Jean Béliveau, Bernard Geoffrion, les frères Richard, Dickie Moore et Tom Johnson.

«Nos salaires n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, mais on gagnait plus d’argent que la majorité du monde. On avait aussi la fierté de porter le chandail bleu, blanc rouge»,

Jean-Guy avec son grand ami Henri Richard et le journaliste Claude Loranger, quelque part dans les années 1980.

ajoute l’ancien numéro 17.

Après avoir connu la gloire à Montréal, Talbot a aidé les BLUES de Scotty Bowman à atteindre la finale de la coupe Stanley trois fois de suite. Deux lessives contre le Canadien et une autre contre Boston, mais c’était normal dans les circonstances. Les clubs établis étaient

beaucoup mieux nantis que les 6 équipes de la première expansion.

Une fois à la retraite, Talbot a dirigé les Rangers, les Blues et l’équipe de DENVER pendant 5 ans. Il est ensuite rentré dans

Talbot a aussi joué pour les As de Québec avant de faire carrière dans la LNH. (Collection P.A. Ouellet)

ses terres en Mauricie où il a été représentant O’Keefe en plus de s’impliquer dans de nombreuses activités sportives et communautaires. Il a aussi joué un rôle important dans la première équipe des ANCIENS CANADIENS avec Henri, Dollard St-Laurent, Phil Goyette, Marc Verreault et quelques autres. Pour avoir voyagé en leur compagnie, je peux vous dire que ces gars-là étaient des bons vivants…

JEAN-GUY TALBOT est comme un grand livre ouvert. Je suis très content de l’avoir connu et de faire partie de son cercle d’amis. Santé, jeune homme!

PREMIERS ÉCHOS DE ST.ANDREWS

  • Plusieurs anciens champions sont sur place dans le cadre du 150e Open de Grande-Bretagne, dont NICK FALDO, Lee Trevino, Padraig Harrington, Gary Player, Jack

    Jack et Tiger, il y a quelques années. La crème de la crème.

    Nicklaus, Tiger Woods et TOM WATSON.

  • NICKLAUS sera fait citoyen d’honneur de St.Andrews cette semaine. Seuls BENJAMIN FRANKLIN et BOBBY JONES ont eu droit à une telle marque de reconnaissance. Le Golden Bear a déjà été honoré par le club St.Andrews et par la Royal & Ancient.

    Collin Morikawa est le champion en titre.

  • TIGER a joué presque 50 trous depuis son arrivée dans le berceau du golf. C’est probablement sa dernière chance de faire belle figure dans le plus vieux tournoi de la planète.
  • AU SUJET DE GREG NORMAN et de son rôle dans la nouvelle ligue de golf, Nicklaus a déclaré: «Greg est une légende du golf, un grand joueur. Nous sommes amis depuis longtemps et nous le resterons. Malheureusement, je ne partage pas son point de vue sue ce qui se passe dans le golf actuellement».
  • Le parcours est dur comme de la roche et on pourrait voir des coups de départ de 400 ou 450 verges, selon la direction du vent. C’est toutefois le jeu court qui décidera du prochain champion.
  • Sous un ciel couvert, le mercure devrait se maintenir aux environs de 60 degrés Farenheit.
  • COLLIN MORIKAWA est champion en titre. Il a gagné à Royal St.George, l’an passé.
  • Il y a lieu de croire que le conflit entre la PGA et la nouvelle ligue (LIV) se rendra devant les TRIBUNAUX.

ALBUM SOUVENIR: Henri Richard et J.G. Talbot étaient les invités de Jacques Viau et de ses amis de Valleyfield à l’automne 1971. Dans le groupe, il y a Kitoute Joannette, Tod Campeau, Jean-Paul Bisaillon, Bob Mudie, Lucien et Raymond Leduc, Arthur et Bernard Vinet. (Photo de René Cournoyer)

EN BREF

  • PHIL DOUCET, du club Royal Montréal, passe la semaine à ST.ANDREWS avec son épouse. Ils assisteront au 150e Open de Grande-Bretagne en plus de se taper 4 rondes de golf. La vita è bella!
  • Le PHOENIX de Sherbrooke a une nouvelle directrice administrative: JACQUELINE BELLEAU. Elle succède à JOSÉE DESJARDINS qui retourne aux études.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Mets ont gagné 4-1 à Atlanta.

    Pete Alonso: 72 points produits.

    MAX SCHERZER a brillé au monticule et PETE ALONSO a produit 2 points.

  • Tampa a doublé Boston 10-5. YANDY DIAZ a fait compter 3 points et il a croisé le marbre à 3 reprises.
  • Les Cards ont défait les Phillies 6-1 au profit de MILES

    Légendes du baseball.

    MIKOLAS. COREY DICKERSON a mené l’attaque avec 3 pp.

  • Les Royals ont balayé le programme double contre Détroit. Le jeune BOBBY WITT Jr. a obtenu 4 c.s. et 3 pp.
  • Les Padres ont battu Colorado 6-5 sur le circuit de 3 points de la recrue C.J. ABRAMS en début de 8e manche.
  • Les Giants ont perdu 4-3 contre Arizona. WILMER FLORES a produit le point gagnant.
  • Texas a défait Oakland 10-8. En vedette: LEODY TAVARES, Corey Seager (20e circuit) et Josh Smith.
  • Les Pirates ont gagné 5-1 à Miami derrière MITCH KELLER et un duo de releveurs.
  • Cleveland a battu les White Sox 8-4. NOLAN JONES (4) et MYLES STRAW ont produit 7 points pour les Guardians.
  • À court de frappeurs gauchers, les BRAVES d’Atlanta ont fait l’acquisition du vétéran ROBINSON CANO, des Padres. Cano a été joueur étoile chez les YANKEES durant ses bonnes années.
  • BASEBALL SENIOR: CLAUDIO ORTIZ, des Expos de Sherbrooke, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. Il a lancé un match magistral contre Acton Vale.

HIER ENCORE: En 1954, ELVIS quitte son métier de camionneur pour devenir chanteur professionnel. Il obtiendra un certain succès!… En 1998, la FRANCE gagne la Coupe du

Michel Louvain: une carrière de plus de 60 ans.

monde de soccer pour la première fois… En 1982, le film E.T. bat tous les records au box-office… En 2007, RIO TINTO achète la compagnie ALCAN pour la jolie somme de 38 milliards de dollars… En 2002, TONY AMONTE quitte Chicago et joint les rangs des COYOTES… En 2017, MICHEL LOUVAIN fête ses 80 ans et ses 60 ans de carrière sur la scène de la PLACE D’YOUVILLE. Parmi ses

Kirby Puckett a marqué l’histoire du baseball au Minnesota.

invités, il y a ROCH VOISINE, Brigitte Boisjoli, Marie-Ève Janvier, Paul Daraîche, Patrick et Ludovic Bourgeois… En 1962, naissance des ROLLING STONES… En 1940, COURSE AU MARIAGE à travers la province pour éviter la CONSCRIPTION… En 2018, ALBERT PUJOLS rejoint KEN GRIFFEY Jr. avec son 630e circuit… En 1996, KIRBY PUCKETT est poussé à la retraite par une blessure sérieuse à un oeil… En 1954, création du SYNDICAT des joueurs du baseball majeur… En 1949, ROY CAMPANELLA, Jackie Robinson, Don Newcombe et LARRY

Don Newcombe a lancé pour les Reds de Cincinnati en fin de carrière.

DOBY sont les premiers Afro-Américains à être invités à participer au MATCH DES ÉTOILES… En 1963, le FLQ est accusé d’avoir détruit la statue de la REINE VICTORIA dans un parc de la Vieille capitale… En 1973, DAVE PARKER fait ses débuts chez les PIRATES de Pittsburgh… En 1963, les BEATLES chantent Twist & Shout… En 1969, le succès de l’heure est IN THE YEAR 2525… En 1759, les ANGLAIS bombardent la ville de QUÉBEC…. Nous ont quittés un 12 juillet: YVON ROBERT, champion lutteur; BOBBY MURCER, voltigeur des

À son apogée, le lutteur Yvon Robert était aussi populaire que Maurice Richard.

Yankees; LUCE GUILBEAULT, comédienne; FERNAND RINFRET, journaliste et politicien; JOHN CHANCELLOR, présentateur de nouvelles à NBC durant presque 40 ans; CHARLES STEWART ROLLS, cofondateur de la firme Rolls-Royce; OLE EVINRUDE, inventeur du moteur hors-bord; CHARLES DE BOISCHE, MARQUIS DE BEAUHARNOIS, gouverneur de la Nouvelle-France pendant 20 ans.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 juillet

  • BRUNY SURIN, champion coureur, 55 ans.

    Une paire de 5 pour Bruny Surin.

  • GILLES MELOCHE, ex-gardien des North Stars, des Penguins et des Golden Seals, 72 ans.
  • LOUIS-M. BERGERON, légende de l’Outaouais, 77 ans.
  • TONY ARMAS, ancien des Athletics, 69 ans.
  • FRANÇOIS ROBERT, ex-défenseur des Castors Juniors, 67 ans.
  • MARTINE LAPARÉ, ancien directrice de la PGA du

    Une paire de 7 pour Louis-M. Bergeron.

    Québec.

  • THIERRY TULASNE, champion de tennis, 59 ans.
  • JEAN-GUY BUREAU, ancien président du club Milby, 79 ans.
  • ANDRÉE CRISTOFARO, de Laval.
  • DAN BOYLE, ancien joueur de la LNH, 46 ans.
  • STEVE BERTRAND, de Trois-Rivières, 46 ans.
  • MARIO SOTO, ex-lanceur des Reds, 66 ans.
  • AIMÉ BERTRAND, de St-Lazare, 80 ans.

    Gilles Meloche a été longtemps le professeur de Marc-André Fleury.

  • MARK HAYES, vétéran de la PGA, 73 ans.
  • YVON PAQUIN, de St-François-Xavier-de-Brompton, 72 ans.
  • JACQUES LE DESCHÊNES, de B2-Golf, 60 ans.
  • SYLVIE MARCEAU, de St-Jean-sur-Richelieu.
  • GABRIEL THIBAULT, de Sherbrooke, 46 ans.
  • KERRY DONOHUE, de Golf Tours.
  • RAYMONDE TURCOTTE, amie Facebook.

    François Robert a joué pour l’Université de Moncton après avoir patrouillé la ligne bleue chez les Castors Juniors.

  • CLAUDE CHÊNEVERT, de Gatineau, 72 ans.
  • RAYMONDE FAUBERT, de Blainville.
  • GRAEME MITCHELL, trot et amble, 71 ans.
  • SAMUEL MORIN, ancien de l’Océanic, 27 ans.
  • MATHIEU BOULAY, du Journal de Montréal, 43 ans.
  • MAURICE LÉVESQUE, ancien des Alouettes, 84 ans.
  • ALAIN PAQUETTE, de Bromptonville, 62 ans.
  • FRANCINE PICARD-MARCHAND, de Laval.
  • GINETTE DESMARCHAIS et CHANTAL RAIL, des Jeunes Sportifs Hochelaga.