JACQUES ET HENRI…

WEST PALM BEACH— Est-ce à cause de la bière américaine, du soleil qui tape trop fort sur le caillou, de mon baptistère ou de mes pauvres talents culinaires? Je ne sais pas, mais je rêve de plus en plus souvent depuis que je suis installé sous les palmiers.

La nuit dernière, j’ai rêvé que je rendais visite à JACQUES DEMERS dans un Centre de soins prolongés du West-Island.

Jacques Demers avec Henri Richard, son idole de jeunesse. Il admirait sa fougue, sa fierté et son désir de vaincre.

L’ancien coach du Canadien était méconnaissable. Il était enjoué et parlait aussi vite qu’il le faisait durant une partie de golf ou encore devant les caméras de RDS.

Il m’a raconté son enfance difficile avec un père alcoolique, ses années comme livreur chez Coca-Cola, ses succès à la barre des Ailes de Châteauguay et son entrée dans l’Association mondiale grâce à des hommes comme JACQUES VIAU, Jacques Beauchamp et Jules Dumouchel. Il m’a aussi rappelé que ROSAIRE PAIEMENT l’avait aidé à conserver son poste derrière le banc des Cougars de Chicago.

Après avoir commandé deux jus d’orange, il m’a parlé du jeu de puissance des NORDIQUES avec J.C., Tatou et le trio Cloutier-Bordeleau-Tardif, de son séjour forcé à Fredericton, de son embauche par le PROF CARON à St-Louis et de ses années à Détroit avec JIM DEVALLANO, Mike Illitch et Steve Yzerman.

Jacques était intarissable. Une histoire n’attendait pas l’autre. Bien sûr, il m’a aussi parlé de DEBBIE, de son frère Michel, du triomphe de 1993 avec Carbo et Casseau, de son pélerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré, de ses double-bogeys à Whitlock et j’en passe.

Le coach ne peut plus parler depuis qu’il a été victime de son AVC. Terrible châtiment que celui-là, mais il l’a fait à travers mon rêve. Au nom de tous les partisans du Tricolore, je lui dis BONJOUR et je l’embrasse.

C’EST PERSONNEL!

La veille, Dieu sait pourquoi, j’ai rêvé à HENRI RICHARD, ancien capitaine des

Sur la terrasse du club de golf Islesmère avec Mario Tremblay, Henri Richard et Jean-Marie Viau.

Glorieux, grand ami de Jean-Guy Talbot et recordman de la Ligue nationale avec 11 conquêtes de la coupe Stanley. Henri nous a quittés il y a 2 ans après une pénible bataille contre la maladie d’Alzheimer, mais ses exploits n’ont pas été oubliés.

Nous sommes assis sur la terrasse du club de golf ISLESMÈRE, une des plus belles de la province. En forme, le Pocket Rocket s’amuse à taquiner CAROL VADNAIS, André Boudrias, Mario Tremblay et Jean-Marie Viau tout en calant sa p’tite Molson.

Henri n’est pas aussi jasant que Jacques Demers, mais il possède un excellent sens de l’humour. Il adore piquer ses amis et ne déteste pas qu’on lui rende la pareille. Avec lui, c’est noir ou blanc, jamais gris. Pas de fling-flang!

«Quand j’étais jeune, j’avais trois rêves: jouer pour le Canadien, épouser ma belle Lise et posséder ma propre taverne, me dit-il. J’ai été chanceux car j’ai réalisé les trois. Les 11 coupes, je les ai gagnées en équipe. J’étais au bon endroit au bon moment, tout simplement. Et pis, ne me demande pas mon score au golf. C’est personnel!»

Et quand on lui pose une question un peu trop embêtante, il répond invariablement: «Mieux vaut se taire et paraître idiot que d’ouvrir la bouche et en donner la preuve!»

HENRI RICHARD et JACQUES DEMERS: deux personnages qui ont marqué mon existence et qui me rejoignent maintenant dans mes rêves.

Coudonc, est-ce qu’on est encore au mois de mars?

SAMEDI SOIR DANS LA LNH:

  • Le CANADIEN a marqué 3 buts sans réplique au deuxième tiers pour vaincre les Sénateurs 5-1 au Centre Bell. Première victoire de JAKE ALLEN depuis le mois de

    Connor McDavid: 35 buts et 55 passes pour 90 points.

    novembre et 13e filet de COLE CAUFIELD.

  • Les Oilers ont doublé les Devils 6-3. CONNOR McDAVID a réussi son 35e but et il a amassé 2 passes pour atteindre le cap de 90 points. Deux buts pour EVANDER KANE et un 41e pour LEON DRAISAITL.
  • Les Rangers ont quitté Tampa avec une victoire de 2-1. MIKA ZIBANEJAD a tranché à 16 secondes de la fin, en

    Mika Zibanejad: but vainqueur à Tampa Bay.

    avantage numérique.

  • Les Penguins ont gagné 4-1 en Arizona. Deux buts pour SID THE KID. Ça lui en fait 22.
  • Les Islanders ont doublé Dallas 4-2. BROCK NELSON a réussi le tour du chapeau et SEMYON VARLAMOV a bloqué 37 tirs.
  • Les Flames ont gagné 5-2 à Vancouver. MATTHEW TKACHUK a réussi son 29e but et il a récolté 2 passes. Un 31e pour ELIAS LINDHOLM et un 28e pour JOHNNY GAUDREAU.

    Yanni Gourde porte fièrement les couleurs du Kraken.

  • Le Kraken a défait Détroit 4-2. YANNI GOURDE a réussi le but gagnant, puis il a marqué le but d’assurance dans un filet désert. Une seule victoire pour les Red Wings dans leurs 8 dernières parties.
  • Le Wild a battu Chicago 3-1. Le but gagnant appartient à RYAN HARTMAN. Un 9e pour le Bromontois FRED GAUDREAU.
  • Les Kings ont encaissé un revers de 5-1 à Vegas. LOGAN THOMPSON a été solide devant le filet des Golden Knights, repoussant 38 rondelles. PHILLIP DANAULT (19e) a été le seul marqueur pour les visiteurs.
  • Les Blue Jackets ont gagné 5-4 à St-Louis. Les deux buts de DAVID PERRON n’ont pas suffi aux Blues. Un 25e pour PATRIK LAINE.
  • Les BRUINS ont fait l’acquisition du défenseur HAMPUS LINDHOLM, des Ducks d’Anaheim, pour les aider dans le dernier droit de la saison.

LA VALSE DES MILLIONS:

  • CARLOS CORREA, joueur étoile des Astros, quitte

    Carlos Correa poursuivra sa carrière au Minnesota. Contrat de 105M$ pour trois ans!

    Houston pour aller jouer au MINNESOTA. On raconte qu’il touchera 105M$ durant les 3 prochaines années.

  • NICK CASTELLANOS profite de la meilleure saison de sa carrière et de son autonomie pour soutirer un contrat de 100M$ pour 5 ans avec les PHILLIES. Il a frappé 34 circuit et produit 100 points pour les Reds, la saison dernière.
  • JORGE SOLER, joueur par excellence de la dernière Série mondiale, s’en va à MIAMI où les Marlins lui verseront 36M$ lors des 3 prochaines années. Sancho…
  • ÉRIC DOYLE et FRANÇOIS BASTIEN sont fiers

    ALBUM SOUVENIR: Bobby Hull prend son élan avant d’attaquer le filet des Blues. Le Golden Jet a révolutionné le hockey le jour où il a décidé de faire le saut dans l’Association mondiale. Tous les joueurs en en profité monétairement.

    d’annoncer que les joueurs de la LIGUE DÉPRESSION ont amassé 5000$ pour soutenir l’organisme PROCURE. Jadis parrainé par JEAN PAGÉ, PROCURE combat le cancer de la prostate.

  • SERMON DE PIERRE LAHAYE, ex-bijoutier de Windsor: «Je suis vieux, mais j’ai encore le coeur jeune. Chaque année est spéciale et précieuse. Vieillir est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde».
  • MARCEL LAVOIE, vieux sage de Magog: «Être un homme, c’est une question d’âge. Être un gentleman, c’est une affaire d’éducation».
  • LE RÊVE DE TOUTE FEMME: Son mari la saisit dans ses bras, la lance sur le lit et fait le ménage pendant qu’elle dort!
  • PHILO 101: Un grand ami, c’est une personne qui te connaît de fond en comble et qui t’aime quand même.
  • BON DIMANCHE À TOUS.

AU FIL DU TEMPS: En 1972, JEAN DRAPEAU choisit l’architecte ROGER TAILLIBERT pour concevoir le STADE

France Gall: Poupée de cire, poupée de son.

OLYMPIQUE. Errare humanum est!…. En 1965, FRANCE GALL gagne le concours EUROVISION avec Poupée de cire, poupée de son, une chanson écrite par SERGE GAINSBOURG… En 1989, le bureau du commissaire du baseball annonce que PETE ROSE est sous enquête pour des raisons sérieuses…. En 2002, GAROU triomphe au PALAIS

Bernard Parent: «Only God saves more than Bernie!»

OMNISPORTS de Paris… En 1978, GUY LAFLEUR marque son 300e but et BERNARD PARENT signe sa 250e victoire… En 1997, ELVIS STOJKO est champion mondial de patinage artistique pour la 3e fois… En 2003, GEORGE W. BUSH annonce le début d’une campagne militaire visant à désarmer L’IRAK…. En 2016, BARACK OBAMA arrive à LA HAVANE pour une visite de 3 jours… En 1960, le ROCKET marque son 544e et dernier but aux dépens d’AL ROLLINS, des Rangers… En 1969, JOHN LENNON épouse YOKO ONO sous le ciel de

Renée Martel: «Je vais à Londres…»

GIBRALTAR… En 2002, RENÉE MARTEL fête ses 50 ans de carrière en lançant son AUTOBIOGRAPHIE…. En 2018, RINGO STARR est fait chevalier au palais de BUCKINGHAM et devient SIR RICHARD STARKEY…. En 1995, un épisode de LA PETITE VIE est vu par

Ringo: «Appelez-moi Sir Richard Starkey».

plus de 4 millions de personnes, un record à la télévision québécoise… En 1973, ROBERTO CLEMENTE est élu au Temple de la renommée du baseball… En 1991, le fils de 4 ans d’ERIC CLAPTON perd la vie en chutant du 53e étage. Sa mort inspirera la chanson TEARS IN HEAVEN… En 2019, LUCIAN BUTE accroche ses gants de

Lucian Bute: 32 victoires et 5 défaites.

boxe après 15 ans entre les câbles… En 2015, sortie du film LA PASSION D’AUGUSTINE. En vedette: CÉLINE BONNIER…. En 2009, BRITNEY SPEARS attire 20 000 fans au Centre Bell…. En 2008, l’usine BELGO ferme ses portes à SHAWINIGAN… En 1996, le théâtre Olympia accueille la 2000e représentation de BROUE… En 1994, CÉLINE DION et ROCH VOISINE sont proclamés chanteurs de l’année à TORONTO…. En 1991, les Frères des Écoles chrétiennes sont

Lyndon B. Johnson a tenu tête au gouverneur Wallace.

au banc des accusés pour des méfaits commis entre 1941 et 1971 à ALFRED (Ontario)… En 1965, le président LYNDON B. JOHNSON s’oppose au gouverneur GEORGE WALLACE en ce qui regarde la marche des droits civiques entre SELMA et MONTGOMERY…. En 1992, sortie du film BASIC INSTINCT avec Michael Douglas et la pétillante SHARON STONE…. En 2007, RAYMOND LEGAULT est le nouveau président de L’UNION DES ARTISTES. Il succède à PIERRE CURZI…. En

Frank Mahovlich, le meilleur ailier gauche dans l’histoire des Maple Leafs.

1993, JOHN OGRODNICK, des Red Wings, marque son 400e but dans la LNH…. En 1991, MICHAEL JACKSON signe un très riche contrat avec SONY MUSIC et COLUMBIA PICTURES… En 1990, le film JÉSUS DE MONTRÉAL rafle 13 trophées au gala des Genie… En 1957, FRANK MAHOVLICH dispute son premier match dans le chandail des MAPLE LEAFS… En 2012, Mgr CHRISTIAN LÉPINE devient archevêque de MONTRÉAL… En 1990, PIERRE TRUDEAU lance un livre en plein débat constitutionnel: Les années Trudeau, la recherche d’une société juste… En 1913, AMOS devient la première ville de l’Abitibi… En 1854, fondation du PARTI RÉPUBLICAIN chez nos voisins du Sud… En 1981, LOUIS-ALBERT VACHON est nommé

Raynald Fréchette, d’Asbestos, a fait sa marque comme politicien et comme juge.

archevêque de QUÉBEC… En 1815, BONAPARTE rentre à Paris pour la période des 100 jours. Elle se terminera par la défaite de son armée à WATERLOO… Nous ont quittés un 20 mars: KENNY ROGERS, chanteur country; RAYNALD FRÉCHETTE, ministre et juge; PIERRE SÉVIGNY, militaire et homme politique; LEN O’DONNELL, journaliste et président de la Ligue de hockey Senior provinciale; JAMES W. PACKARD, pionnier de l’industrie automobile.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 20 mars

  • BOBBY ORR, huit fois vainqueur du trophée Norris, 74 ans.

    Trevor Zegras: le plus bel espoir des Ducks d’Anaheim.

  • TREVOR ZEGRAS, sérieux candidat au trophée Calder, 21 ans.
  • XAVIER DOLAN, acteur et réalisateur, 33 ans.
  • CAROLINE BRUNET, championne de canoë-kayak, 53 ans.
  • CHARLIE SIMMER, ancien des Kings. 68 ans.
  • ANDRÉ BEAUCHESNE, journaliste de Trois-Rivières, 60 ans.
  • ALEX AGOSTINO, recruteur des Phillies, 57 ans.
  • BRIAN MULRONEY, ancien premier ministre du Canada, 83 ans.
  • SLOANE STEPHENS, championne de tennis, 29 ans.

    André Beauchesne, de Trois-Rivières, fête ses 60 ans.

  • DENNIS WIDEMAN, ancien des Flames et des Bruins, 39 ans.
  • BILL CAMPBELL, ex-défenseur du Canadien Junior, 58 ans.
  • PAT CORRALES, ancien des Indians et des Phillies, 81 ans.
  • RAYMOND LABROSSE, retraité du Journal de Montréal, 68 ans.
  • MATHIEU FAITA, ancien des Bombardiers de Rosemont, 77 ans.
  • RITA BRISEBOIS, maman de Mario Brisebois.
  • MICHEL VALLIÈRE, ex-gardien des Olympiques de Hull,

    Carole Lemieux: une championne de l’immobilier à Laval.

    60 ans.

  • DANIEL LEMAIRE, de Longueuil, 61 ans.
  • JOHN J. DUNN, de Sherbrooke, 92 ans.
  • CAROLE LEMIEUX, championne de l’immobilier à Laval.
  • STÉPHANE LAPORTE, chroniqueur et humoriste, 61 ans.
  • DENIS HAINEAULT, de Hockey-Canada, 65 ans.
  • JEAN GUÈVREMONT, de Berthier, 38 ans.
  • MARIO DISCEPOLA, soccer.
  • PAUL ANNACONE, joueur de tennis, 59 ans.

Une réflexion sur « JACQUES ET HENRI… »

  1. Toujours aussi intéressant//// si jamais l’gros Marotte fait une apparition dans un de tes rêves André n’oublie pas de le saluer de ma part. À+

Les commentaires sont fermés.