L’Australien Jason Day a fondu en larmes avant même d’avoir effectué son dernier coup roulé. Sa première victoire dans un tournoi majeur était la réalisation d’un rêve qu’il chérissait depuis sa tendre enfance.
Autant j’aurais aimé voir Jordan Spieth gagner un troisième tournoi majeur en 2015, autant j’étais content pour Jason Day qui a frappé à la porte plusieurs fois dans les tournois majeurs avant de triompher sur l’exigeant parcours de Whistling Straits.
Parfois nerveux, Day l’a emporté avec panache. Il a cogné la balle avec aplomb et il a résisté à toutes les embûches pour vaincre son ami Jordan par trois coups. Son total de «moins 20» est le meilleur de tous les temps dans un tournoi du Grand Chelem. Ce n’est pas rien.
Le golfeur de 27 ans est le cinquième Australien à enlever le championnat de la PGA. Avant lui, il y a eu Jim Ferrier, David Graham, Wayne Grady et Steve Elkington.
Spieth n’a absolument rien à se reprocher. Il a bataillé ferme pour rejoindre son ami, mais en vain. Le golfeur du Texas a retranché 54 coups à la normale dans les tournois majeurs depuis avril dernier et il a joué «moins 11» en fin de semaine. C’est tout simplement phénoménal. Pas étonnant qu’il soit maintenant le numéro un mondial, devant Rory McIlroy.
Avec le trio Spieth-Day-McIlroy et quelques autres, l’avenir de la PGA semble plus brillant que jamais.
Enfin, soulignons le bel effort du grand Dustin Johnson qui a réussi à jouer une ronde finale de 69 après avoir commis un quadruple-bogey dès le premier trou. Il a effacé sa douleur avec deux aigles. Ce gars-là est vraiment imprévisible.
Bravo, Brooke!
Il faut aussi saluer la première victoire de l’Ontarienne Brooke Henderson sur le circuit de la LPGA. Elle a triomphé par huit coups à Portland avant même d’avoir fêté ses 18 ans.
La golfeuse de Smiths Falls sera évidemment le point de mire, cette semaine, lors de l’Omnium féminin Canadien Pacifique à Vancouver. Le talent lui sort par les oreilles.
Ping : Fifa coins