JAVA DU JEUDI

  • DANIEL BRIÈRE, ancien joueur étoile des Flyers et des Sabres de Buffalo, est en deuil de son papa. ROBERT BRIÈRE était un grand sportif de l’Outaouais et il a fait sa marque à la balle molle durant sa jeunesse. Mes sympathies à Daniel et à toute la famille.
  • EN MAURICIE: Création du FONDS GERRY-ROCHON à l’Université du Québec à TROIS-RIVIÈRES. Avant de nous quitter pour un autre monde, Gerry a laissé plus de

    LES ANCIENS CANADIENS: Magnifique photo des Anciens Canadiens. L’ex-gardien de but Phil Myre prend un selfie avec Réjean Houle, Marcel Bonin et Yvan Cournoyer. Tous fiers d’arborer un des plus beaux écussons de la LNH. C’était lors de l’ouverture de la patinoire BBB à Joliette, l’an passé.

    137 000$ à la Fondation de l’UQTR, une cause qui lui tenait particulièrement à coeur. Cet argent sera utilisé pour remettre des bourses aux étudiants-athlètes. Les premiers récipiendaires seront connus lors du prochain gala SPORT-HOMMAGE DESJARDINS. Cette fête annuelle du sport amateur est animée par le vétéran ANDRÉ BEAUCHESNE.

    André Beauchesne, de Trois-Rivières, annonce la création d’un Fonds en mémoire de Gerry Rochon.

  • ON CHERCHE UN NOUVEAU PROFESSIONNEL DE GOLF à Victoriaville et quelques petits comiques ont suggéré mon nom. Il faut croire qu’ils n’ont jamais vu mon élan ou assisté à mes colères après un double-bogey!
  • LE NOTAIRE CLAUDE GAGNON, de Sherbrooke, a été secoué en apprenant la mort de RICHIE ALLEN, ancien joueur étoile des Phillies. «Richie possédait le plus bel élan pour un joueur de baseball, dit-il. Il était un des mes favoris avec GALE SAYERS, ancien porteur de ballon des Bears de Chicago. Aucun footballeur ne pouvait courir avec une telle élégance». Parmi les idoles du «vieux notaire», il y a aussi WILLIE MAYS, Mickey Mantle, Aaron Rodgers, Tom

    Fernand Maillé a la mémoire longue.

    Brady, Joe Montana et JERRY RICE».

  • FERNAND MAILLÉ, fidèle lecteur de cette chronique, m’écrit ce qui suit: «La mémoire est une faculté qui oublie, mais je n’oublierai jamais la saga MARIO TREMBLAY-PATRICK ROY. Une méchante débandade! Comme dirait le Goose, Ayoye ma

    Pleure pas, mon p’tit gars!

    robe neuve!»

  • Puis il ajoute: «RONALD COREY est le grand coupable dans cette histoire. Il a voulu montrer qu’il était le plus fort. Aussi, Mario a été trop agressif et Réjean Houle a manqué d’expérience pour régler un dossier aussi explosif».
  • ALAIN CHALUT, président de Chalut Auto à Joliette,

    ALAIN CHALUT, président de Chalut Auto, à Joliette. De père en fils depuis plus de 50 ans.

    m’annonce le renouvellement de sa commandite sur mon site web. Je le remercie publiquement et vous invite à visiter son «show room» sur le boulevard Barrette… Pour ce qui est

    Al Michaels, ancien descripteur des matchs des Giants de San Francisco, est récipiendaire du trophée Ford Frick pour sa contribution au baseball. Il a aussi fait sa marque au football et demeure une tête d’affiche de la NFL.

    de son tournoi de golf au profit du Centre d’oncologie de LANAUDIÈRE, il attendra au mois de mars avant de prendre une décision.

  • FRANÇOIS ALLAIRE joint les rangs des PANTHERS DE LA FLORIDE pour conseiller leurs gardiens de but. Il a joué un rôle majeur dans la carrière de PATRICK ROY.
  • DÉCÈS DE MICHEL BROCHU: L’ancien journaliste sportif

    Déjà 6 ans depuis les funérailles de Jean Béliveau. Une pensée pour le Gros Bill, un homme et un athlète inoubliables.

    RICHARD CAMIRAND nous apprend le décès de MICHEL BROCHU, ex-président du club de hockey MONTRÉAL-BOURASSA Midget AAA. Victime de la pandémie, Michel était le père de l’ex-gardien de but

    LAURENT DUVERNAY-TARDIF fait la «une» du Sports Illustrated. Bravo!

    MARTIN BROCHU. Mes condoléances à toute la famille.

  • Ma première carte de Noël électronique me vient de LUCIEN DEBLOIS, du quartier Ahuntsic. Il me souhaite plein de belles choses pour la prochaine année. J’en choisirai seulement deux: la santé et la patience!
  • Les ARKELLS, un orchestre très populaire au Canada anglais, chantent les succès des BILLS DE BUFFALO.
  • La victoire de WASHINGTON contre les Steelers de

    Kid Millette, de Sorel, se passionne pour l’histoire de la boxe.

    PITTSBURGH était leur première depuis 1991. L’équipe était alors sous la gouverne du quart-arrière MARK RYPIEN.

  • DANIEL LANGLOIS, nouveau maire de la Baie-Boissonneault, n’a pas oublié les exploits de MARIO TARDIF sur la patinoire. Mettons qu’il aurait bien aimé l’avoir dans son club!
  • ANDRÉ (Kid) MILLETTE, de Sorel, se passionne pour l’histoire de la BOXE. Vous pouvez lire ses découvertes sur Facebook.
  • UNE QUESTION: le gouvernement LEGAULT aurait-il moins de mal à gérer la pandémie s’il n’avait pas été précédé par 15 ans de sabotage?

JE ME SOUVIENS: En 1984, les EXPOS échangent le

Gary Carter: le genre de joueur qui n’aurait pas dû quitter Montréal.

joueur étoile GARY CARTER aux Mets en retour de HUBIE BROOKS, Mike Fitzgerald, Floyd Youmans et Herm Winningham. M. Bronfman trouvait que le Kid gagnait trop d’argent pour jouer au baseball…. En 2014, funérailles de JEAN BÉLIVEAU en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde… En 1975, le CANADIEN retire le numéro 16 du fougueux HENRI RICHARD…. En 1997, ELTON JOHN remet un chèque de 20 millions de livres (45M$) à la FONDATION DIANA. C’est le fruit de la vente de son disque Candle In The Wind…. En 1971, les Mets échangent le jeune lanceur NOLAN RYAN et 3

Les Mets ont sacrifié 4 joueurs, dont Nolan Ryan, pour mettre la main sur le joueur d’arrêt-court Jim Fregosi.

inconnus aux ANGELS de la Californier pour mettre la main du JIM FREGOSI. Grave erreur…. En 1969, JOHNNY BOWER dispute son dernier match devant le filet des Maple Leafs… En 1980, CHARLES BRONSON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1993, premier voyage officiel du TRAIN reliant la France et l’Angleterre sous la MANCHE… En 1961, inauguration de l’aréna MAURICE RICHARD dans l’est de la métropole… En 1953, HARRY BELAFONTE monte sur les planches à BROADWAY pour la première fois… En 1998, SEAGRAM’S achète la firme POLYGRAM pour la jolie somme de 10,4 milliards de dollars…. En 1958, YVON DURELLE perd son

Yvon Durelle, un solide cogneur du Nouveau-Brunswick, est venu à un cheveu d’être couronné champion mondial des mi-lourds en 1958. Il a perdu contre le vieux Archie Moore au 11e round  lors d’un combat mémorable au Forum de Montréal.

combat de championnat contre ARCHIE MOORE après une bataille légendaire… En 2007, fusion des BOURSES de Montréal et de Toronto… En 2003, ABITIBI-CONSOL ferme son usine de PORT-ALFRED…. En 2008, le rondelet C.C. SABATHIA signe un contrat de 160M$ avec les Yankees (pour 7 ans)… En 2009, lancement du film AVATAR… En 1996, NELSON MANDELA signe la nouvelle constitution de l’Afrique du Sud… En 1997, PEDRO MARTINEZ, des Expos, signe un contrat de 6 ans avec les RED SOX. Il touchera 75M$ et deviendra une superstar sous le ciel de la Nouvelle-Angleterre…. En 1924, AURÈLE JOLIAT marque 4 buts dans la victoire de 5-0 du Canadien sur les Maroons à l’aréna MONT-ROYAL…. En 2002, on apprend que la proportion des FRANCOPHONES au Canada est passée sous la barre des 23%…. En 1948, adoption à PARIS de la Déclaration universelle des DROITS DE L’HOMME… En 2011, JOACHIM ALCINE cause une surprise en disposant du

Joe DiMaggio a saisi le flambeau des mains de Babe Ruth et il a mené les Yankees à 9 conquêtes de la Série mondiale.

jeune DAVID LEMIEUX…. En 1947, ELLA FITZGERALD épouse le bassiste ROY BROWN. L’union ne durera que cinq ou six ans… En 1999, BABE RUTH est élu meilleur joueur de baseball du XXe siècle devant WILLIE MAYS, Hank Aaron, Ted Williams, Ty Cobb, JOE DiMAGGIO, Walter Johnson, Lou Gehrig, Honus Wagner et JACKIE ROBINSON… En 2016, DAVE KEON est honoré par les HUSKIES de Rouyn-Noranda… En 1990, JEAN CHRÉTIEN gagne son élection partielle au NOUVEAU-BRUNSWICK et revient à la Chambre des Communes… En 1998, le lanceur étoile

Dennis Eckersley a joué pour les Indians au début de sa carrière. Il est l’un des rares lanceurs à avoir excellé dans les rôles de partant et de releveur.

DENNIS ECKERSLEY prend sa retraite… En 2007, ÉRIC GAGNÉ signe un contrat d’un an avec les Brewers de MILWAUKEE. Il touchera 10M$… En 1972, inauguration du Pavillon JEAN-BÉLIVEAU à Victoriaville…. En 1901, création des PRIX NOBEL selon des dernières volontés du chimiste ALFRED NOBEL… En 1976, inauguration du nouvel édifice de LA TRIBUNE sur la rue Roy…. Nous ont quittés le 10 décembre: DENIS HÉROUX, réalisateur et producteur de films; JEAN-ROBERT GAUTHIER, ardent défenseur des droits des Franco-Ontariens; ALBAN FLAMAND, avocat et animateur à la télévision; OTIS REDDING, chanteur américain; AUGUSTO PINOCHET, dictateur chilien; RICHARD PRYOR, comédien; WALTER JOHNSON, fameux

Walter Johnson a remporté 417 victoires dans les majeures. Il a réussi 3500 retraits au bâton et conservé une formidable MPM de 2,17.

lanceur des Senators de Washington; CHRISTIAN SIMARD, musicien et chanteur; ALFRED NOBEL, chimiste et ingénieur suédois; HORACE D. DODGE, industriel américain; JACQUES-OCTAVE SAMSON, maire et député de Québec; CHARLES-THÉODORE VIAU, industriel québécois; LÉOPOLD 1er, premier roi des Belges.

P.S. Recherches effectuées par Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Qu’est-ce qui nous attend en 2021? À la crèche de Sorel, imaginez-vous donc que le bébé est une fille!

ANNIVERSAIRES du 10 décembre

  • WIL MYERS, joueur étoile des Padres, 30 ans.

    Rob Blake, un grand fanal de l’Ontario, a été capitaine des Kings et des Sharks. Il a terminé sa carrière avec 240 buts, 777 points et un trophée Norris.

  • ROB BLAKE, ex-défenseur de l’Avalanche et des Kings, 51 ans.
  • STEVE RENKO, ex-lanceur des Expos, 76 ans.
  • LUC GÉLINAS, de RDS, 53 ans.
  • SIMON DURIVAGE, retraité de Radio-Canada, 76 ans.
  • JIMMY KEON, frère de Dave Keon, 75 ans.
  • ÉRIC MERCIER, adjoint-pro au club Hillsdale.
  • FRANÇOIS MESSIER, de Radio-Canada, 60 ans.
  • MEL ROJAS, ex-releveur des Expos, 54 ans.
  • François Messier fête ses 60 ans.

    • MASSIMO ROCH-GAGNON, du East Coast Pro Tour, 28 ans.
  • SUZANNE COUTU, de Rouyn-Noranda.
  • RENÉ BOURQUE, ancien du CH et des Flames, 39 ans.
  • ANDRÉ DÉRY, de la Maison Victor-Gadbois, 82 ans.
  • STÉPHANE BRIEN, sportif de Repentigny, 54 ans.
  • MICHEL DUGAS, soccer, 65 ans.
  • DOC EDWARDS, ex-receveur des Indians, 83 ans.
  • JEAN-MAURICE LEPAGE, de Valleyfield, 87 ans.
  • ANDRÉ LACASSE, golfeur d’Oka, 47 ans.
  • ALFONZO MONACO, de Saint-Léonard, 69 ans.
  • BENOÎT MÉTIVIER, de Lac-Etchemin, 67 ans.
  • GABRIELLE DUCHAINE, journaliste, 36 ans.
  • ANDY SCHRIJVERS, ancien du resto Madrid, 46 ans.
  • SAMUEL GRENACHE, hockeyeur de Windsor, 31 ans.

    Éric Mercier est un ancien élève de Max Oxford à Milby.

  • GILBERTO REYES, ancien des Expos, 57 ans.
  • GÉRALD GRATTON, golfeur de Saint-Eustache, 69 ans.
  • JACK PARENT, de Windsor, 76 ans.
  • BERNARD GOYETTE, de Valleyfield, 84 ans.
  • CLAUDETTE DION, chanteuse.
  • DEBORAH GAGNÉ, de la Californie.