Victoire éclatante à Vancouver

Quarante-huit heures après avoir subi la défaite en tirs de barrage, le CANADIEN s’est repris de belle façon en gagnant un match à sens unique sur la patinoire de Vancouver, hier soir. Marque finale: 5-1.

Quelques points à retenir:

  1. Le Tricolore a dominé du début à la fin et la défaite des

    Shea Weber: son boulet de canon a porté la marque à 3-1 en faveur du Canadien.

    Canucks aurait été encore plus gênante si THATCHER DEMKO n’avait pas été aussi solide devant le filet.

  2. Le capitaine SHEA WEBER a marqué le but assommoir avec boulet de canon en 2e période.
  3. KOTKANIEMI, Perry, Petry (son 10e) et PHILLIP DANAULT ont été les autres marqueurs du CH. Le but de Danault est son premier de la saison. On a senti un gros poids lui quitter les épaules.
  4. DOMINIQUE DUCHARME fait du bon boulot derrière le banc. Hier, il a déclaré: «Faut prendre ça un match à la fois. On va finir la saison là où on mérite de finir».
  5. CAREY PRICE a eu la vie facile. C’est BROCK BOESER qui l’a privé d’un jeu blanc.
  6. On s’attend à ce que JAKE ALLEN soit devant le filet, jeudi soir, alors que le CH rendra visite aux Flames de Calgary. Ce sera le premier match de DARRYL SUTTER derrière le banc des Flames.
  7. Le Bleu Blanc Rouge a maintenant récolté 20 points sur une possibilité de 28 sur les patinoires étrangères. Si seulement il pouvait faire aussi bien à la maison…

JAVA DU JEUDI

  • LEON SE PAYE LA TRAITE: LEON DRAISAITL a réussi le tour du chapeau et il a récolté 2 passes pour mener les

    Leon Draisaitl: soirée de 5 points contre Ottawa.

    Oilers à une victoire facile de 7-1 sur Ottawa. C’était 4-0 après seulement 20 minutes de jeu. CONNOR McDAVID s’est aussi distingué avec son 16e filet et 2 passes. Les Oilers ont gagné leurs 6 parties contre les Sénateurs depuis le début du calendrier.

  • L’Avalanche a tiré 44 fois en direction d’Antti Raanta et il a finalement remporté une victoire de 2-1 sur les Coyotes en prolongation. C’est GABRIEL LANDESKOG qui a réussi le but gagnant.
  • À St.Paul, Minnesota, le jeune défenseur DYLAN COGHLAN a marqué ses 3 premiers buts dans la LNH, mais les Golden Knights ont encaissé un revers de 4-3 face au Wild. JOEL ERIKSSON EK a été le meilleur pour

    Dylan Coghlan: son tour du chapeau n’a pas suffi.

    Minnesota avec un doublé. Coghlan est originaire de DUNCAN, sur l’île de Vancouver, et il a 23 ans.

  • Les Kings ont battu les Ducks 5-1 au profit du vétéran gardien de but TROY GROSENICK dont c’était le premier départ en plus de 6 ans. ADRIAN KEMPE a marqué 2 fois pour les visiteurs. Ça lui en fait 5 en deux parties.
  • McDavid est toujours en tête des marqueurs, 6 points devant son ami LEON.

    Tiger Woods: la période de guérison et de réhabilitation sera longue.

  • TIGER VA MIEUX, MAIS… Selon son bon ami RORY McILROY, Tiger Woods va de mieux en mieux et il pourrait retourner à la maison dans quelques jours pour poursuivre sa convalescence. On sait qu’il a subi plusieurs fractures à la jambe droite lorsque son VUS a fait plusieurs tonneaux en banlieue de Los Angeles. Sous toutes réserves, on dit que la période de réhabilitation durera entre 8 et 12 mois. Il a 45 ans.
  • L’OMNIUM DE GOLF DU CANADA est annulé à cause de la pandémie. Il devait avoir lieu au club ST.GEORGE’s de Toronto du 7 au 13 juin.
  • ARTEMI PANARIN est de retour à l’entraînement chez les RANGERS. On devrait le revoir au boulot prochainement.
  • DON SWEENEY, d.g. des Bruins, avoue que son attaque manque de punch.
  • Les dirigeants du 40e MÉRITE SPORTIF DE L’ESTRIE rendent un hommage virtuel à MAÏTÉ BOUCHARD (athlétisme), LISSA BISSONNETTE (kayak) et MARIE-PIER

    Rodrigue Lemoyne, à l’époque où il dirigeait les Éperviers de Sorel.

    FAUTEUX (rugby).

  • LOU ET RODRIGUE: Comme tous ceux qui ont porté les couleurs des ÉPERVIERS DE SOREL durant les années 1970, LUCIEN DEBLOIS n’oubliera jamais les sermons et les colères du regretté RODRIGUE LEMOYNE. «Rodrigue était un homme très intelligent, un brillant avocat, et il possédait

    POUR REVIVRE L’ÉPOPÉE DE LAFLEUR: Mon ancien collègue Pierre-Yvon Pelletier vous invite à lire son livre sur la vie et la carrière de Guy Lafleur. «Un incontournable, dit-il. Avec des photos uniques et spectaculaires, revivez la carrière du flamboyant numéro 10». Pierre-Yvon a encore quelques centaines de copies à vendre. Il suffit de cliquer sur son site web (PYP Productions) pour connaître les modalités.

    une mémoire phénoménale, dit-il. Comme coach de hockey, disons qu’il était bon motivateur, mais qu’il n’y connaissait pas grand-chose. Il nous faisait courir 5km à 7h. le matin. Une fois, nous l’avons mis au défi d’en faire autant. Après sa course, il était entre la vie et la mort!»

  • BRYSON DeCHAMBEAU est le premier à dire que le parcours du club TPC-Sawgrass n’est pas de tout repos. Il faut maîtriser toutes les facettes du jeu pour y avoir du succès. On aura droit à tout un spectacle en fin de semaine avec 48 des 50 meilleurs golfeurs de la planète.

    Lucien Larivière était un grand amateur de baseball.

  • DÉCÈS DE LUCIEN LARIVIÈRE: En me levant, j’apprends le décès de LUCIEN LARIVIÈRE, ex-receveur de la Ligue de balle molle Laurentide à WINDSOR. Il avait 72 ans.

    Lucie Sansregret, ex-employée du Journal de Montréal, nous quitte à l’âge de 65 ans. Lucie était toujours de bonne humeur. Mes sympathies à la famille.

    Lucien était un grand amateur de baseball et je le voyais souvent aux matchs des EXPOS DE SHERBROOKE. Fort comme un boeuf, il était aussi champion déménageur. Mes condoléances à toute sa famille.

  • On a finalement rencontré une FEMME qui sait toujours où se trouve son mari. Elle est VEUVE!
  • PENSÉE DU JOUR: Ne perdez jamais espoir. Lorsque le soleil se cache, les étoiles apparaissent.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1996, fermeture officielle du

L’ovation au Rocket, le 11 mars 1996. Déjà 25 ans. «C’est Maurice Richard qui score et pis qui score. C’est Maurice Richard qui score tout le temps!»

FORUM DE MONTRÉAL en présence de tous les anciens capitaines et ovation monstre à MAURICE RICHARD. Une soirée inoubliable…. En 2004, ROCH VOISINE, au faîte de sa gloire, amorce à Bruxelles une tournée européenne qui  se poursuivra jusqu’au 12 mai… En 1937, les funérailles du joueur étoile HOWIE MORENZ attirent plus de 50 000 personnes sur la patinoire du FORUM…. En 1997, PAUL McCARTNEY devient chevalier de l’Empire britannique…. En 2004, TODD BERTUZZI, des Canucks, est suspendu pour le reste de la saison suite à son agression aux dépens de STEVE MOORE, de l’Avalanche… En 1998, le corps d’YVES MONTAND est exhumé 6 ans après sa mort afin de comparer son ADN à celui d’AURORE DROSSARD, une jeune femme de 22 ans qui prétend (à faux) être sa fille…. En 2010, ÉRIK GUAY gagne le Super-G à GARMISCH-PARTENKIRCHEN…. En 2006, soirée émotive au Centre Bell

Bernard Geoffrion: premier marqueur de 50 buts après le Rocket.

alors que le Canadien retire le numéro 5 de BERNARD GEOFFRION quelques heures à peine après sa mort…. En 1988, GENE MAUCH quitte la gérance des Angels en évoquant des raisons de santé. COOKIE ROJAS le remplace…. En 1970, AQUARIUS (Let The Sunshine In) est proclamé chanson de l’année…. En 2003, le

Gene Mauch lors du lancement des Expos en 1968. Il nous arrivait de Philadelphie. Il a dirigé l’équipe pendant 7 ans, puis il a été gérant des Twins et des Angels. On l’appelait «le p’tit général».

Canadien échange DOUG GILMOUR aux Maple Leafs en retour d’un choix de repêchage… En 2018, l’anneau de glace GAÉTAN BOUCHER accueille ses dernier patineurs à SAINTE-FOY. Il sera remplacé par un complexe plus moderne qui comprendra un anneau de glace, 2 autres patinoires et une piste d’athlétisme…. En 1980, REGGIE LEACH, des Flyers,

Reggie Leach avait le compas dans l’oeil. Il a aidé les Flyers à gagner 2 coupes Stanley.

marque son 300e but…. En 1851, première de l’opéra RIGOLETTO à Venise…. En 1990, les MOHAWKS s’opposent au projet d’expansion du club de golf OKA et érigent des barricades à l’entrée de la pinède. Ça augure très mal… En 1985, GORBATCHEV est élu secrétaire général du Parti communiste soviétique… En 1967, inauguration du pont-tunnel LOUIS-H. LAFONTAINE. Sa construction aura coûté 75M$…. En 1996, les trois survivants des BEATLES refusent une offre alléchante de

Le Déclin de l’Empire américain a battu tous les records au box-office.

225M$ pour retourner sur scène…. En 1987, le film LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN établit un record au box-office québécois avec des recettes de plus de 3 millions de dollars… En 2006, JAMES BLUNT chante You’re Beautiful… En 2000, l’équipe masculine d’athlétisme du VERT & OR enlève le championnat canadien pour une 4e année

Mike Bossy dit habituellement «les vraies affaires» sur le plateau de Dave Morissette.

consécutive, à la grande joie de l’entraîneur RICHARD CREVIER…. En 1986, MIKE BOSSY atteint le cap des 50 buts pour la 9e et dernière fois…. En 1958, tous les joueurs de la LIGUE AMÉRICAINE se présenteront désormais au bâton avec un CASQUE PROTECTEUR…. En 1989, naissance de la station de radio CKTF en Outaouais…. En 1981, JOHNNY MIZE entre au Panthéon du baseball en compagnie de RUBE FOSTER, légende des Negro Leagues… En 2017, l’opéra ANOTHER BRICK IN THE WALL est présenté en première mondiale à la PLACE DES ARTS de Montréal…. En 2018, DOUG FORD est élu chef du Parti conservateur de l’Ontario… En 1935, la BANQUE DU CANADA commence ses opérations…. En 1818, MARY SHELLEY publie le roman FRANKENSTEIN…. En 1302, ROMÉO épouse sa belle JULIETTE, selon William

Dino Bravo s’installait parfois derrière le banc des Nordiques pour encourager l’équipe de Michel Bergeron.

Shakespeare…. Nous ont quittés le 11 mars: BERNARD GEOFFRION, joueur étoile du CH; CHARLES-ALBERT POISSANT, bras droit de Pierre Péladeau et bâtisseur de Québecor; CAMILLE LAURIN, père de la loi 101; DINO BRAVO, champion lutteur et fan des Nordiques; J.I.

Camille Laurin s’est battu corps et âme pour la protection de la langue française au Qubec. À nous de poursuivre son combat!

ALBRECHT, d.g. des Alouettes; ROGER TABRA, poète et parolier; JEAN-PIERRE MASSON, alias Séraphin Poudrier; JACQUES GAGNON, fondateur des Caisses d’entraide économique; CLAUDE FRANÇOIS, étoile de la chanson française; SLOBODAN MILOSEVIC, politicien serbe; ALEXANDER FLEMING, médecin écossais et découvreur de la pénicilline; LOUIS JOBIN, statuaire québécois.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Laurent Laflamme, président des Citadelles de Rouyn-Noranda: «J’ai dépensé beaucoup d’argent pour la boisson et les femmes. Le reste, je l’ai gaspillé!»

ANNIVERSAIRES du 11 mars

  • RAYMOND FORTIN, ex-défenseur des Blues et des Aigles

    Raymond Fortin a porté les couleurs des Blues à la fin des années 1960. Il a aussi gagné la coupe Allan avec les Aigles de D’Ville.

    de D’Ville, 80 ans.

  • MARTIN RUCINSKY, ancien des Nordiques et du Canadien, 50 ans.
  • CONOR GARLAND, joueur étoile des Coyotes, 25 ans.
  • ALAIN CHALUT, Monsieur GM à Joliette, 51 ans.
  • DIDIER DROGBA, ex-vedette de l’Impact, 43 ans.
  • MORRIS DUHAIME, chef des Anciens de la Ligue Dépression, 85 ans.
  • KIM VERMETTE, de Radio-Canada.
  • PASCAL FILOTTO, de RDS, 56 ans.
  • CESAR GERONIMO, ex-voltigeur des Reds, 73 ans.
  • GILLES LÉVESQUE, rédacteur en chef du journal Le

    Alain Chalut, mon fidèle commanditaire. Allez voir sa salle de montre et repartez avec un véhicule neuf!

    Canada Français.

  • DANYK LEMAIRE, de Coteau-du-Lac, 49 ans.
  • FERNANDO NICODEMO, du Journal de Montréal, 72 ans.
  • LARRY LANDRETH, ancien des Expos, 66 ans.
  • RICH HILL, ex-lanceur des Dodgers, 41 ans.
  • MAURICE BERNIER, de Lac-Mégantic, 74 ans.
  • ANDRÉ PILON, de L’Annonciation, 78 ans.
  • NICK PENSATO, accordéoniste.

    Maurice Bernier a été longtemps un homme engagé dans sa communauté.

  • MARCEL BÉLANGER, de Lachine, 82 ans.
  • COCO LABELLE, ancien de la Ligue des Sages, 71 ans.
  • BOBBY ABREU, ancien des Phillies et des Mets, 47 ans.
  • LUC THERRIEN, golfeur, 59 ans.
  • MONIQUE LEGRIS, de Gatineau.
  • PIERRE GAUTHER, du club Le Mirage, 70 ans.
  • CAROLE GIRARD, épouse de Daniel David.
  • MICHAL HANDZUS, ancien des Blackhawks, 44 ans.
  • DANY LAROCHELLE, sportif de Windsor.