MARTIN ST-LOUIS REMPLACE DUCHARME DERRIÈRE LE BANC DU CANADIEN
NORTH HATLEY— J’entre dans le village de North Hatley et je passe devant l’église où ont eu lieu les funérailles de Sam Pollock lorsque j’apprends le congédiement de DOMINIQUE DUCHARME.
Non, la nouvelle ne m’a pas secoué au point de perdre le contrôle de mon véhicule. Comme on dit souvent: C’ÉTAIT ÉCRIT DANS LE CIEL.
Dominique-nique-nique avait DEUX PRISES contre lui dès le début de la campagne. En plus de se battre contre la Covid et un été trop court après avoir atteint miraculeusement la finale de la coupe Stanley, il devait maintenant se débrouiller sans CAREY PRICE, Shea Weber et Phillip Danault. Son joueur de concession, son pilier à la ligne bleue et son meilleur joueur de centre. Rien de moins. De quoi ébranler n’importe quel homme de hockey.
Le métier de coach n’est pas de tout repos à Montréal. Parlez-en à JEAN PERRON, Pat Burns, Jacques Lemaire, Alain Vigneault, Claude Julien ou Guy Carbonneau. Les partisans sont exigeants et les médias omniprésents. Et comme partout ailleurs, les RÉSULTATS font foi de tout. (On pourrait ajouter les noms de Bernard Geoffrion et de Claude Ruel).
Je suis persuadé que Ducharme a travaillé très fort pour tenter de ramener son club sur le sentier de la victoire, mais il n’avait pas les BONS CHEVAUX pour arriver à ses fins. Le Canadien est actuellement très faible devant le filet, sa brigade défensive fait pitié et NICK SUZUKI n’est pas encore prêt à assumer le rôle de joueur de centre numéro un (le sera-t-il jamais?). Deux et deux font 16, en autant que ce soit multiplié par 4!
Trop souvent cette saison, le Canadien a joué SANS INTENSITÉ et il n’a pas cessé de commettre les MÊMES ERREURS, surtout dans son territoire. C’est une chose de se faire battre 4-3 ou 5-4, c’en est une autre se de faire DÉFONCER par l’adversaire.
Dans les circonstances, il faut trouver un COUPABLE et il est évidemment plus facile de remplacer l’entraîneur que de faire le GRAND MÉNAGE.
LE MONDE EST PETIT; PLACE À ST-LOUIS
Ainsi donc, c’est MARTIN ST-LOUIS qui assurera l’intérim d’ici la fin du calendrier. Ironie du sort, l’ancien joueur étoile du Lightning, âgé de
46 ans, est un ancien coéquipier de Ducharme à l’Université du VERMONT.
Ce n’est pas tout. Le fils de St-Louis et celui de KENT HUGHES jouent au hockey ensemble pour l’Université NORTHEASTERN. Qui plus est, Martin a bien connu JEFF GORTON quand il a terminé sa carrière de joueur chez les RANGERS de New York.
Le temps nous dira si St-Louis est l’homme de la situation. Chose certaine, le petit joueur de SAINTE-DOROTHÉE a fait mentir tout le monde en connaissant une grande carrière dans la LNH après avoir été ignoré par tous les recruteurs.
Il a réussi malgré sa petite taille parce qu’il avait du COEUR AU VENTRE et un grand désir de vaincre. Comme HENRI RICHARD. S’il peut transmettre sa fougue aux joueurs du Canadien, ce sera un pas dans la bonne direction.
Laissons la chance au coureur, mais le fait reste qu’il n’a AUCUNE EXPÉRIENCE derrière le banc, sauf avec des Pee-Wees. Pour tout vous dire, je pense qu’il nous aiderait davantage s’il chaussait la patins!
P.S. Selon un des mes espions, VINCENT LECAVALIER joindra bientôt l’organisation du CANADIEN. On verra.
ILS ONT DIT ÇA? OUI, MONSIEUR
GRAIG NETTLES, ex-capitaine des Yankees: «Lorsque
j’étais jeune, je rêvais de jouer au baseball et de travailler dans un cirque. Chez les Yankees, j’ai pu faire les deux!»
- ED GIACOMIN, ancien des Rangers et des Red Wings: «J’ai les cheveux blancs depuis le jour où j’ai décidé de devenir gardien de but».
- LEFTY GOMEZ, ex-lanceur des Yankees: «Quand Neil Armstrong a mis les pieds sur la lune, il a trouvé une balle de baseball que Jimmie Foxx avait frappée contre
moi en 1937!»
- CHI CHI RODRIGUEZ, ex-vedette de la PGA: «Le golf est ce qui te procure le plus de plaisir… sans enlever tes vêtements!»
- BOB UECKER, le comédien du baseball: «J’ai signé avec les Braves de Milwaukee pour 3000$. Mon père a dû travailler très fort pour trouver l’argent!»
- BOBBY HULL, ex-vedette des Blackhawks: «Je suis devenu multi-millionnaire en jouant au hockey. Puis, je
me suis marié et je suis devenu simple millionnaire!»
- YOGI BERRA au grand romancier ERNEST HEMINGWAY: «Pour quel journal travailles-tu?»
- BUDDY BARON, scénariste et animateur de radio: «PETE ROSE aurait mérité 40 ans de prison. Un an pour avoir négligé de payer ses impôts et 39 ans pour sa coupe de cheveux!»
- JOE DiMAGGIO au sujet de son mariage avec Marilyn Monroe: «C’était mieux que d’avoir Joe Page comme co-chambreur!»
LA PAROLE AUX PARTISANS DU CANADIEN:
- GAÉTAN PÉLISSIER, président de Pro-Fusion: «Je connais maintenant la différence entre un sadique et un masochiste. Le sadique dit: «Tu vas coacher le Canadien» et le masochiste dit OUI!»
- ROGER SMITH, ancien joueur des Braves de Richmond: «Ça fait 10 ans que le Canadien forme un club ordinaire avec un gardien de but extraordinaire».
- RÉAL PHILIE, de Châteauguay: «Pas question que je paye le gros prix pour aller voir le club visiteur s’amuser contre le CH».
- ALAIN ROY, de Rosemère: «Mon coeur d’enfant est blessé et mon esprit d’adulte est fâché, mais mon tout garde espoir en l’avenir».
- CLAUDE CORRIVEAU, camionneur de grands chemins: «Plusieurs joueurs sont difficiles à échanger à cause de leur rendement et de leurs gros contrats».
- DANNY PARKER, de Val-d’Or: «Même Scotty Bowman ne pourrait pas gagner avec ce club-là».
- ANDRÉ DURAND, de St-Bruno: «Trouvez des joueurs qui ont du coeur au ventre et qui veulent gagner».
- PIERRE LAFOND, de Ste-Adèle: «Oubliez le Canadien et profitez du plein air».
- VITTORIO SALVATORE, ancien boxeur: «Une comédie de mauvais goût».
- VICTOR SABETTA, de Laval: «Price faussait la donne. Ça
prend maintenant des hommes pour protéger les petits joueurs qui ont été repêchés par Timmins et Bergevin».
- JOE COBICK, d’Amos: «Pourquoi les gens paieraient-ils le gros prix pour assister à un spectacle aussi moche?»
- CLAUDE LAVOIE Jr.: «C’est rendu franchement pathétique. Ce sont les partisans qui vivent ce calvaire».
- ÉRIC GRENACHE, de Windsor: «On voulait du changement et il y en aura. Sinon, c’est pareil d’année en année. Je pense aussi que Ducharme était un endormi».
- JEAN MASSICOTTE, de Joliette: «Le meilleur est à venir» (On disait ça, du temps des Nordiques!)
- DANIEL LANGLOIS, ex-hockeyeur à Thetford-Mines: «Ça donne quoi de casser du sucre sur le CH? Suivez donc les Jeux olympiques, Maude-Aimée Leblanc et Étienne Papineau».
EN BREF
- DANIEL BRIÈRE est maintenant conseiller auprès de
CHUCK FLETCHER chez les Flyers. Il fait ses classes.
- YANNI GOURDE n’a pas froid aux yeux. Il a osé jeter les gants face au gros RADKO GUDAS, des Panthers. L’ancien des Tigres et du Lightning semble heureux à SEATTLE.
- Les Flames ont blanchi les Golden Knights 6-0. MIKAEL
BACKLUND a dirigé l’attaque avec un but et 3 passes et JACOB MARKSTROM a récolté son 8e blanchissage de la saison.
- Les Islanders ont marqué 3 buts rapides en début de rencontre et ils ont quitté Vancouver avec un gain de 6-3.
- Les Blackhawks ont gagné 4-1 à Edmonton. ALEX DeBRINCAT a été le meilleur avec un but (son 27e) et deux passes. MARC-ANDRÉ FLEURY a brillé devant le filet, repoussant 40 rondelles. Un 33e pour
DRAISAITL.
- Dallas a battu Nashville 4-3 sur un but de LUKE GLENDENING en début de troisième. JASON ROBERTSON a marqué 2 fois pour les Stars.
- PHIL KESSEL a réussi son premier but en 18 parties et les Coyotes ont eu raison du Kraken par la marque de 5-2. KAREL VEJMELKA a été solide devant le filet des Coyotes.
- Les Red Wings ont doublé les Flyers 6-3. En vedette: DYLAN LARKIN (24e), Raymond et Fabbri.
- Bravo à ANN-RENÉE DESBIENS pour sa prestation devant le filet face aux Américaines.
- BOB HARTLEY a tenu un exercice avec son club de hockey (Avangard d’Omsk) devant la cathédrale ST-BASILE, à Moscou. Faut l’faire! Bob a toute mon admiration pour avoir parcouru tant de pays par amour du hockey.
- RON DUGUAY, l’ancien playboy des Rangers, est en couple avec la politicienne SARAH PALIN.
- JOCELYN LEMIEUX fait équipe avec le vétéran RENÉ POTHIER à la patinoire de PÉKIN. Du bon boulot.
- On me dit que les billets pour le SUPER BOWL se vendent entre 4500$ et 55 000$. Complètement cinglé!
JE ME SOUVIENS: En 2000, KEN GRIFFEY Jr. quitte Seattle et signe un contrat de 9 ans avec les REDS DE CINCINNATI pour
la jolie somme de 112M$…. En 2014, ALEXANDRE BILODEAU et MIKAËL KINGSBURY terminent 1-2 dans l’épreuve des bosses à SOTCHI…. En 1979, ROD STEWART chante Da Ya Think I’m Sexy?… En 2003, BRETT HULL devient le 6e joueur à atteindre le cap des 700 buts. Avant lui, il y a eu GORDIE HOWE, Wayne Gretzky, Phil Esposito, Marcel Dionne et Mike Gartner… En 2006, LUCIANO PAVAROTTI chante Nessun Dorma lors de l’ouverture officielle
des Jeux olympiques de TURIN. C’est sa dernière apparition publique…. En 1992, DENIS SAVARD, du Canadien, réussit le tour du chapeau contre Vancouver et joint le club des marqueurs de 400 buts… En 2007, selon une cinquantaine d’experts du monde du cinéma, MON ONCLE ANTOINE est le meilleur film jamais produit au Québec… En 1999, NICOLAS FONTAINE, de Magog, est champion mondial de SKI
ACROBATIQUE pour une 3e année de suite… En 1960, les Red Wings échangent le vétéran RED KELLY aux Maple Leafs en retour du défenseur MARC RÉAUME, une des pires transactions dans l’histoire du hockey. Kelly sera converti en joueur de centre à Toronto et aidera les Maple Leafs à gagner 4 coupes Stanley… En 1939, la station CKRN entre en ondes à ROUYN-NORANDA… En 1942, le chef d’orchestre GLENN MILLER
reçoit un disque d’or pour avoir vendu 1,2 million d’exemplaires de CHATTANOOGA CHOO CHOO… En 1992, le champion boxeur MIKE TYSON est trouvé coupable de VIOL sur une jeune femme de 19 ans et sera condamné à 6 ans de prison… En 2011, RÉGIS LABEAUME et JEAN CHAREST présentent le projet de construction d’un nouveau COLISÉE à Québec pour la somme de 400 millions…. En 1996, GARRY GASPAROV, champion mondial du jeu d’échecs, se fait battre
par l’ordinateur DEEP BLUE… En 1972, GUY LAFLEUR réussit son 3e tour du chapeau à sa première saison avec le Tricolore… En 1984, MARIO LEMIEUX, des Voisins de Laval, obtient au moins un point dans un 56e match d’affilée. Il égale ainsi la marque établie par DOUG GILMOUR, des Royals de Cornwall, l’année
précédente… En 1998, lancement du single My Heart Will Go On, chanson-thème du TITANIC…. En 1986, pas moins de 474 membres de la MAFIA font face à la justice en SICILE…. En 1841, fusion du HAUT-CANADA et du BAS-CANADA avec l’approbation de Londres…. En 1763, signature du TRAITÉ DE PARIS dans lequel la FRANCE cède le Canada à l’Angleterre… Nous ont quittés un 10 février: GUY PROVOST, alias Alexis Labranche; YVON DUFOUR, comédien de l’Outaouais; MIKE ILITCH, propriétaire des Tigers et des Red Wings; MICHAEL WILSON, politicien et diplomate; ARTHUR MILLER, dramaturge américain; SHIRLEY TEMPLE, actrice; WILBERT COFFIN, prostecteur québécois; EZRA BUTLER EDDY, industriel, politicien et maire de Hull; PIE XI, pape de l’Église catholique.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 10 février
- GREG NORMAN, champion golfeur, 67 ans.
- MARK SPITZ, roi des Jeux olympiques de Munich, 72 ans.
- MIKE RIBEIRO, ancien du CH, des Predators, des Coyotes et des Stars
de Dallas, 42 ans.
- MIKE VEILLEUX, vétéran professionnel de la Vallée du Richelieu, 75 ans.
- MARIO JEAN, humoriste et comédien, 57 ans.
- CLAUDE DROUIN, ancien des Draveurs de TR, 60 ans.
- PETER POPOVIC, ex-défenseur du Canadien, 54 ans.
- LENNY DYKSTRA, ex-voltigeur des Phillies et des Mets, 59 ans.
- MANON GAGNON, de Sainte-Catherine.
- PIERRE GAUDREAULT, de Val-d’Or, 64 ans.
- LANCE BERKMAN, ancien des Cards et des Astros, 46 ans.
- JEANMAR GOMEZ, des Phillies, 34 ans.
- ALEX GORDON, ancien des Royals, 38 ans.
- ANDRÉ MARTEL, retraité du Journal de Montréal, 78 ans.
- PHILIPPE REZZONICO, chroniqueur culturel, 60 ans.
- BOBBY JONES, ancien des Mets, 52 ans.
- CATHIE BEAUDOIN, des JSH.