JAVA DU JEUDI

  • PLAYER TIRE À BOULETS ROUGES SUR LA LIV: Du haut de

    Gary Player fustige le «circuit maudit».

    ses 86 ans, GARY PLAYER ne s’est pas gêné pour fustiger la nouvelle ligue lancée par GREG NORMAN et ses amis de l’Arabie saoudite. Dans une entrevue à la BBC, il a déclaré: «Comment peux-tu être champion si tu joues dans des tournois de 54 trous sans coupure? Ce circuit est fait pour des golfeurs qui n’ont pas confiance en leurs moyens. On devrait leur défendre de jouer sur le circuit de la PGA et dans les événements majeurs après avoir mordu la main qui les a nourris».

  • MARIO TREMBLAY et ANTOINE ROUSSEL joignent les rangs

    Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où Mario Tremblay portait les couleurs du Junior de Montréal.

    des SAGUENÉENS dans le rôle d’administrateurs. Ils feront équipe avec RICHARD LÉTOURNEAU (président), YANNICK JEAN (d.g-coach), JEAN-FRANÇOIS ABRAHAM et GILLES COUTURE. D’autre part, MARC DENIS quitte l’organisation pour se concentrer sur ses fonctions à Hockey-Québec et à RDS. Pas facile de «faire du hockey junior» en 2012. Tant mieux si Mario et Antoine peuvent contribuer aux succès des Saguenéens.

  • UN GOLFEUR ARRIVE AU CIEL: Albert frappe son coup de

    Un golfeur arrive au ciel.

    départ en plein milieu du bois, puis tente un coup miracle pour se tirer d’impasse. Il choisit son bâton hybride et s’élance de toutes ses forces, mais il joue de malchance lorsque sa balle dévie sur un arbre et le frappe en plein front. Il meurt sur le coup. En arrivant aux portes du ciel, Saint Pierre lui demande: «Êtes-vous un bon golfeur?» -«J’imagine que oui, répond Albert. Je suis ici à mon deuxième coup!»

  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Mets ont battu les Dodgers 2-1

    Jacob deGrom l’emporte sur les Dodgers.

    devant près de 42 000 spectateurs à Citi Field. STARLING MARTE a produit les 2 points de son équipe avec la longue balle et JACOB deGROM a passé 9 frappeurs dans la mitaine. Un 29e sauvetage pour EDWIN DIAZ. MOOKIE BETTS a évité le jeu blanc aux Dodgers avec son 32e circuit.

  • OHTANI VOLE LA VEDETTE: Les Yankees ont encaissé une défaite de 3-2 à Anaheim. SHOHEI OHTANI a produit tous les points des Angels avec un circuit aux dépens de GERRIT COLE, son 30e de la saison.

    Xander Bogaerts: 5 pp, dont 4 avec un grand chelem.

  • Les Cards ont gagné 5-3 à Cincinnati en 13 manches. LAARS NOOTBAAR a réussi le circuit, puis ALBERT PUJOLS a ajouté un point avec un ballon sacrifice. Les deux équipes ont utilisé 15 lanceurs.
  • XANDER BOGAERTS, mon arrêt-court favori, a réussi un grand chelem et il a produit 5 points dans la victoire de 6-5 des Red Sox au Minnesota. Un 10e gain pour MICHAEL WACHA contre un seul revers.
  • Les Braves ont défait Colorado 3-2 grâce aux circuits d’AUSTIN RILEY (32e) et de RONALD ACUNA Jr. KYLE WRIGHT a lancé 7 bonnes manches pour porter sa fiche à 17-5. Un 30e sauvetage pour le grand KENLEY JANSEN.
  • Les Cubs ont eu recours à 7 lanceurs dans un gain de 7-5 à

    Abraham Toro donne la victoire aux Mariners avec la longue balle.

    Toronto. ALEJANDRO KIRK a produit 3 points pour les Blue Jays avec la longue balle.

  • Houston a battu Texas 5-3. ALTUVE et TUCKER ont produit 2 points chacun. COREY SEAGER a répliqué avec son 29e circuit.
  • Les Mariners ont gagné 5-3 à Détroit sur le circuit de deux points d’ABRAHAM TORO en début de 7e manche. EUGENIO SUAREZ a aussi frappé la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Padres ont vainqu les Giants 5-4. MANNY MACHADO a été le meilleur avec 3 pp. Ça lui en fait 85. JOE MUSGROVE a réussi

    Shohei Ohtani bat les Yankees avec son 30e circuit.

    11K en route vers sa 9e victoire.

  • Les Phillies ont cogné 22 c.s., mais aucun circuit, dans une victoire écrasante de 18-2 en Arizona.
  • TONY LaRUSSA, gérant des White Sox, a quitté l’équipe indéfiniment. L’homme de baseball de 78 ans s’est rendu en ARIZONA pour subir une batterie de tests au coeur. MIGUEL CAIRO assure l’intérim.
  • Les White Sox ont doublé les Royals 4-2. ELVIS ANDRUS a été le meilleur avec 2 pp.
  • Tampa l’a emporté 2-1 à Miami sur le simple de MANUEL

    Tony LaRussa a quitté l’équipe indéfiniment.

    MARGOT en début de 10e manche. Il n’y avait que 7400 spectateurs au stade de Marlins.

  • Baltimore a blanchi Cleveland 4-0. RAMON URIAS a produit 3 points au profit de JORDAN LYLES.
  • Les Nationals ont disposé des Athletics 5-1. LUKE VOIT a réussi le circuit pour aider ANIBAL SANCHEZ à obtenir sa première victoire de la saison.
  • UNE PETITE QUESTION EN PASSANT: Quel salaire faudrait-il

    John McEnroe n’a pas oublié ses duels avec Björn Borg.

    verser à des joueurs comme BABE RUTH, Willie Mays, Ted Williams, Hank Aaron, Mickey Mantle, Bob Gibson et Sandy Koufax dans le marché d’aujourd’hui?

  • JOHN McENROE ne vivra pas assez vieux pour oublier ses duels avec BJÖRN BORG. «Borg avait tout pour lui, dit-il. Il était comme un dieu, un

    À TROIS-RIVIÈRES: Marcel Guilbault, ex-lanceur étoile de la Ligue Senior provinciale, a été intronisé au Mur des célébrités dans le cadre du 100e anniversaire du baseball à Trois-Rivières. Il pose ici avec Nicole Girard, du comité organisateur.

    Viking ou une rock star et il jouait au tennis comme personne d’autre. Je suis très fier d’avoir réussi à lui tenir tête à quelques reprises. Je n’ai jamais compris qu’il prenne sa retraite à 25 ans. Il m’a fallu deux ans

    Yvon Després a aussi été honoré pour sa contribution au baseball en Mauricie. Il a accepté sa plaque des mains de Nicole Girard et de René Martin.

    pour accepter sa décision».

  • Durant sa jeunesse, McENROE avait trois idoles: ROD LAVER, Joe Namath et Mickey Mantle.
  • Le pou est encore l’animal le plus rapide. Il est toujours en tête.

    André Young en est un autre qui a fait sa marque dans le baseball à Trois-Rivières, spécialement à l’époque de la Ligue Eastern.

  • PENSÉE DU JOUR: Faites comme les arbres. Changez vos feuilles et gardez vos racines. (Proverbe tibétain) En d’autre mots: vous pouvez changer d’idée, mais gardez vos principes.
  • BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont défait les Pirates de St-Jean 4-3 pour reprendre l’avance dans la série 4 de 7. YOURRI BABIN a produit 3 points et BRYAN CORONA a passé 10 frappeurs dans la mitaine.

    Bryan Corona l’emporte sur les Pirates au petit stade d’Acton Vale.

  • Le Big Bill a causé une surprise en écrasant les Cascades 11-1 à Shawinigan. VINCENT GUAY, Xavier Langlois et Gabbriel Fromental Houle ont fait compter 3 points chacun au profit de FRÉDÉRICK FAUTEUX.
  • À Sherbrooke, dans un match à compléter, MOISES PEREZ

    ALBUM SOUVENIR: André Lagueux, Rich Rushford et Pierre-Paul Blouin on brillé à la crosse pour les Athlétiques de Drummondville à la fin des années 1960.

    INFANTE a donné la victoire aux Jets avec un simple en fin de 8e manche. Ils ont ensuite gagné 9-5 pour prendre une avance de 2-0 dans la série. En vedette: STEVE ROBERT, Guillaume Ayotte et Brian Bardis… Parmi les spectateurs, il y avait GILLES LEVASSEUR, Clément Jacques,

    Jonathan Martin a réussi un très beau catch au champ centre dans la première des deux victoires au stade Amédée-Roy. Les Jets mènent la série 2-0.

    Pierre Ellyson, ÉVELYNE BEAUDIN et les membres de son conseil municipal… Les Expos sont dans les câbles!

  • DANS LE DICTIONNAIRE, le mot RÉPUBLICAIN vient juste après le mot reptile et juste avant le mot répugnant.
  • PRÉDICTION RÉUSSIE: En 1920, H.L Mencken a écrit dans le Baltimore Evening News: «Un beau jour, les Américains vont écouter leur coeur et la Maison Blanche sera occupée par un président complètement fou et narcissique».
  • Les deux dernières journées FÉNÉRICK auront lieu au club LE DRUMMOND (14 septembre) et au club JOLIETTE (29 septembre). Plus plus d’infos: 438.527.6622.

JE ME SOUVIENS: En 1939, les troupes allemandes envahissent la

Danny Murtaugh a secoué le monde du baseball en envoyant 9 Noirs sur le losange.

POLOGNE à 4h.45 le matin. C’est le début de la 2e Guerre mondiale… En 1971, les PIRATES de Pittsburgh sautent sur le terrain avec 9 joueurs de couleur. Ce qui fait dire au gérant DANNY MURTAUGH: «Je suis daltonien et mes joueurs le savent!»…. En 2002, le Centre Molson change de nom et devient le CENTRE BELL avec une commandite de 100M$…. En 1966, RADIO-CANADA diffuse ses premières émissions en couleurs… En 1990, l’armée canadienne prend le contrôle du PONT MERCIER. Aussi: célèbre face-à-face entre LASAGNE et le soldat PATRICK CLOUTIER… En 2012, MADONNA attire 70 000 personnes sur les

Lasagne et le soldat Patrick Cloutier durant la crise d’Oka.

PLAINES D’ABRAHAM…. En 1961, création de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE FINANCEMENT par le gouvernement LESAGE… En 1972, un incendie criminel fait 37 morts au cabaret BLUE BIRD de Montréal… En 1995, SPARKY ANDERSON, des Tigers, dirige son 4000e match dans les majeures… En 1972, BOBBY FISCHER gagne son match d’échecs contre BORIS SPASSKY… En 1897, le premier

Sparky Anderson: un des meilleurs gérants de tous les temps.

MÉTRO en Amérique du Nord se met à rouler à BOSTON… En 1989, inauguration de RDS… En 1964, le lanceur MASANORI MURIKAMI, des Giants, devient le premier joueur japonais du baseball majeur… En 1904, le policier ÉTIENNE DESMARTEAU, de Montréal, gagne la médaille d’or au lancer du poids aux Jeux olympiques de SAINT-LOUIS…. En 1936, les Rangers échangent le joueur étoile HOWIE MORENZ au Canadien en retour d’une somme d’argent… En 1998, les EXPOS font signer un contrat de 5 ans à

Réjean Houle: une carrière bien remplie.

VLADIMIR GUERRERO. Il touchers 28M$ au total… En 1983, RÉJEAN HOULE accroche ses patins et devient représentant MOLSON… En 1917, création de la PRESSE CANADIENNE… En 1625, début de la construction du SÉMINAIRE DE QUÉBEC… Nous ont quittés un 1er septembre: CARY MIDDLECOFF, champion golfeur; BART GIAMATTI, commissaire du baseball durant seulement 154 jours; FRANÇOIS MAURIAC, journaliste et écrivain; DÉSIRÉ AERTS, alias Oncle Pierre; LOUIS XIV, le roi Soleil; THOMAS A. BATE, homme d’affaires; JACQUES CARTIER, découvreur du Canada.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 1er septembre

  • NATHAN MacKINNON, joueur étoile de l’Avalanche, 27 ans.

    André Harvey (à droite) souffle sur 80 chandelles. Il pose ici avec son bon ami Bob Fugère.

  • ANDRÉ HARVEY, vétéran de la PGA du Québec, 80 ans.
  • BRIAN BELLOWS, ancien du CH et des North Stars, 58 ans.
  • MATTHEW FITZPATRICK, champion du U.S. Open, 28 ans.
  • ALAN HAWORTH, ancien des Capitals et des Nordiques, 62 ans.
  • RICO CARTY, ancien des Braves, 82 ans.
  • JEAN-GILLES GAGNON, pionnier de Baseball-Québec, 81 ans.
  • MICHEL LABONTÉ, ceinture noire, 67 ans.
  • DAVID LAMONTAGNE, as golfeur de l’Estrie, 43 ans.
  • STÉPHANE TALBOT, directeur de golf à Marrakech, 56 ans.
  • AL GEIBERGER, vétéran de la PGA, 85 ans.
  • MARTIN BISAILLON, ami Facebook, 52 ans.
  • MITSOU GÉLINAS, Bye Bye Mon Cowboy, 52 ans.

    Jean-Gilles Gagnon (à droite) a lancé pour les Mets de Lachine durant sa jeunesse. On le voit ici avec Larry Beseski et Richard Émond.

  • ALEXANDRE CLOUTIER, ancien gros canon du PQ, 45 ans.
  • BRETT HEARN, stock-car, 64 ans.
  • DAVE LUMLEY, ancien des Oilers, 68 ans.
  • FRANÇOIS BOISSONNEAULT, de Racine, 77 ans.
  • GUY BRISSETTE, ex-président de l’ATAQ, 75 ans.
  • RAYMOND FONTAINE, ancien des Alouettes, 42 ans.
  • DAMIEN LEDUC, de Napierville.
  • KEITH CLEARWATER, vétéran de la PGA, 63 ans.
  • MARC (Coyo) COURNOYER, de Sorel.
  • GARRY MADDUX, ancien des Phillies, 73 ans.

    Alexandre Cloutier aurait dû être élu chef du PQ. Le parti est en chute libre depuis son départ.