JAVA DU JEUDI

  • LES HUSKIES de Rouyn-Noranda ont décroché le chandail de

    Mike Ribeiro: son chandail a été décroché du plafond.

    MIKE RIBEIRO suite aux accusations d’agression sexuelle qui pèsent contre lui. Par contre, il y a deux nouvelles bannières au plafond: celle d’ANDRÉ TOURIGNY, ex-entraîneur-gérant, et celle de JÉRÔME TREMBLAY, meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe.

  • PARC DICKIE-MOORE: L’inauguration officielle du PARC

    Un des joueurs les plus fougueux de sa génération, le regretté Dickie Moore a maintenant un parc qui porte son nom dans le quartier Parc-Extension.

    DICKIE-MOORE avait lieu hier à l’angle des rues Beaumont et De L’Épée dans le quartier PARC-EXTENSION. Une réalisation de l’ordre de 5,4M$. Double champion marqueur de la Ligue nationale, Dickie Moore a gagné 6 coupes Stanley dans le chandail du CANADIEN et il a inspiré des milliers de Québécois. Il a également fort bien réussi dans le monde des affaires. Sa fille LIANNE et la mairesse VALÉRIE PLANTE étaient parmi les dignitaires pour la cérémonie.

  • Si vous voulez mon avis, le camp d’entraînement du CANADIEN n’a rien pour soulever les passions. Les points d’interrogation demeurent fort nombreux et on ne saura pas à quoi ressemblera cette équipe avant une vingtaine de matchs de la saison régulière. Tout le reste, c’est du bla-bla.
  • Plusieurs intervenants dans le monde du golf souhaitent bonne

    Patrice Forcier a choisi de terminer sa carrière au club Pinegrove.

    chance à PATRICE FORCIER pour son prochain défi au club PINEGROVE. Durant sa carrière, Patrice aura travaillé 11 ans à VAL-D’OR et 11 ans à la VALLÉE DU RICHELIEU.

  • GINO BERRETTA, ancien botteur des Alouettes, fête ses 80 ans sous le soleil de la TOSCANE avec les membres de sa famille. Il est né à PISE durant la Deuxième guerre mondiale.
  • PIERRE PLOUFFE ne cache pas son aversion pour toutes les équipes de TORONTO, que ce soit les Maple Leafs, les Blue Jays, les Argonauts ou le FC Toronto. Le bleu lui pue au nez!

    Robert Dubuc et sa belle Marjo. Le fermier de Mercier a été un excellent joueur dans les tournois de hockey intermédiaire avant d’accrocher ses patins.

  • Parmi les nombreux sportifs qui ont assisté au lancement du livre ÉMILE Butch Bouchard, il y avait ROBERT DUBUC et sa belle Marjo, YVON LAMBERT, Pierre Mondou, ÉMILE JUNIOR (vétérinaire de St-Hyacinthe), DORIS GUÉRETTE et son fils Louis-Philippe, RÉJEAN HOULE, Élise et

    Doris Guérette dirige la Fondation Jean-Neveu et les Maisons Péladeau.

    Hélène Béliveau, SOLANGE ROULEAU (de Trois-Rivières), FRANÇOIS FERLAND et BERTRAND RAYMOND, le photographe BERNARD BRAULT, le barbier MÉNICK, Réjean Bergeron, SERGE COMEAU (généalogiste du CH),

    Éric Lapointe a assisté au lancement. Il est un bon ami de Pierre Bouchard.

    DANIEL PATRIARCO (ancien président du tournoi bantam de Montréal-Est), JACQUES BOITEAU (grand ami de Ronald Corey), le chanteur ÉRIC LAPOINTE, Rémi Rousseau (Boucherville), ALEX BOURRET (ex-vedette de la LHJMQ), SYLVAIN HALLÉE,  Gilles et Denis Richard (fils d’Henri Richard).

  • Je vous parlerai du livre sur BUTCH BOUCHARD une fois que j’en aurai terminé la lecture. J’ai beaucoup aimé les 60 premières pages.

    Aaron Judge, des Yankees, a été la grande étoile des dernières semaines avec Shohei Ohtani, des Angels. On passe maintenant aux choses sérieuses.

  • PLACE AUX SÉRIES DE CHAMPIONNAT: Les séries de championnat du baseball majeur débutent cette semaine. En ronde initiale, les BLUE JAYS joueront contre SEATTLE et les Rays de TAMPA BAY se mesureront aux Guardians de CLEVELAND dans un 2 de 3. Les vainqueurs de la série Toronto-Seattle se mesureront ensuite aux ASTROS de Houston tandis que les gagnants de la série Tampa Bay-Cleveland se frotteront aux YANKEES.
  • Dans la Ligue nationale, les PHILLIES affronteront les CARDS au premier tour tandis que les METS ont rendez-vous avec les PADRES. Les gagnants de la série Philadelphie-St-Louis joueront ensuite contre ATLANTA et les vainqueurs de la série Mets-Padres auront la lourde tâche d’affronter les DODGERS, grands champions du calendrier régulier.
  • Pas besoin de vous dire que la marge d’erreur est moins

    Pete Alonso, des Mets, égale la marque d’Aaron Judge avec ses 131 points produits.

    grande dans un 2 de 3.

  • JUDGE a raté de peu la TRIPLE COURONNE. Il termine la saison avec une moyenne au bâton de ,311, 62 circuits et 131 points produits. LUIS ARRAEZ, des Twins, l’a devancé pour la moyenne au bâton à ,316… Il s’agit de la plus faible moyenne pour un champion frappeur depuis CARL YASTRZEMSKI en 1968. Le joueur étoile des Red Sox avait terminé la saison avec une moyenne de , 301… PETE ALONSO, des Mets, a égalé la fiche de Judge avec 131 pp.
  • Des nouvelles de MARC FORTIER. Il travaille au développement des joueurs des REMPARTS en plus de gérer un PUB SPORTIF dans la Vieille capitale.
  • JAY MONAHAN, commissaire de la PGA, ne voit pas comment son circuit pourrait coexister avec la nouvelle ligue. Évidemment. Cette bagarre se poursuivra devant les tribunaux et les avocats s’en mettront plein les poches.
  • Les nouveaux propriétaires du club de golf HEMMINGFORD

    UN TRIO EXCEPTIONNEL: Kris Letang, Sidney Crosby et Evgeni Malkin jouent ensemble chez les Penguins depuis 17 ans. Un record dur à battre.

    ont investi un million de dollars dans la rénovation du pavillon.

  • ANDRÉ MALTAIS, de Joliette: «Je souffre d’insomnie. J’échangerais volontiers mon matelas de plumes contre un sommeil de plomb!»
  • ALEX BOURRET, ancien joueur étoile de la LHJMQ, a mis fin à sa carrière de joueur de hockey après avoir évolué dans la Ligue américaine et en Europe. Âgé de 36 ans, il est maintenant entraîneur au COLLÈGE CHARLES-LEMOYNE en compagnie

    Alex Bourret a été un joueur étoile dans le circuit Courteau avant d’aller jouer aux États-Unis et en Europe.

    d’OLIVIER LATENDRESSE, frère de Guillaume. Il est aussi l’ami de coeur de SOPHIE BOUCHARD, fille de Butch.

  • NORMAN FLYNN, de RDS, aurait été touché durement par l’ouragan qui a frappé l’ouest de la FLORIDE.
  • AU RESTO: Gaston entre au restaurant avec ses 6 enfants. La serveuse s’approche et lui demande: «Est-ce que tous ces enfants sont à vous?» -«Non, mademoiselle, répond Gaston. Je travaille pour une compagnie de condoms et ces enfants proviennent du département des plaintes!»
  • MICHELINE à sa fille de 17 ans: «Il faut que je te dise une chose très importante. Ton cerveau est un drôle d’organe. Il fonctionne 24 heures par jour, 365 jours par année… jusqu’à ce que tu tombes en amour».
  • ENTENDU AU BAR: «Quand j’étais jeune, mon père me disait: «Tu verras quand tu auras 50 ans». J’en ai 70 et je n’ai rien vu!»
  • PENSÉE DU JOUR: Les femmes qui affichent un léger excédent de poids vivent plus longtemps que les hommes qui leur en font la remarque!»

JE ME SOUVIENS: En 1966, le jeune JIM PALMER blanchit les

Jim Palmer fait partie des lanceurs qui ont remporté 20 victoires à plus de 6 reprises. Il l’a fait 8 fois!

Dodgers 6-0 en Série mondiale. C’est le dernier match de SANDY KOUFAX, victime de 3 erreurs de la part du voltigeur de centre WILLIE DAVIS… En 1960, le Canadien retire le numéro 9 du ROCKET… En 1889, le MOULIN ROUGE ouvre ses portes dans le quartier MONTMARTRE… En 1955, première victoire de TOE BLAKE derrière le banc du Tricolore… En 1992, ERIC LINDROS dispute son premier

Toe Blake, entraîneur du CH, avec Bernard Geoffrion, Jean Béliveau et Jacques Plante. Les bons joueurs font les bons entraîneurs. C’était vrai en 1960 et ça n’a pas changé.

match dans le chandail des FLYERS… En 1964, les BEATLES enregistrent un autre tube: Eight Days A Week… En 1985, RUSTY STAUB joue son dernier match dans les majeures. Il se retire avec 2716 coups sûrs, dont 292 circuits, et 1466 pp…. En 1976, lancement de la télésérie DU TAC AU TAC avec Michel Forget dans le rôle titre… En 1960, DAVE KEON joue sa première partie avec les MAPLE LEAFS… En 2000,  MARTY McSORLEY est reconnu coupable d’agression armée à l’endroit de DONALD BRASHEAR par la Cour provinciale de la Colombie-Britannique… En 1985, ALAIN PROST devient le premier Français à enlever le championnat mondial de la F-1…. En 1980, les Islanders échangent le gardien RICHARD

Marie-Chantal Toupin en a fait tourner des têtes.

BRODEUR aux Canucks en retour d’un choix de 5e ronde. Brodeur deviendra le roi de Vancouver… En 2003, la très belle MARIE-CHANTAL TOUPIN chante Maudit Bordel… En 2001, les Oilers retient le numéro 17 de JARI KURRI…. En 1985, PHIL NIEKRO, artiste de la balle papillon, remporte sa 300e victoire dans l’uniforme des YANKEES… En 1926,

Peinture de Babe Ruth avec les Red Sox en 1920.

BABE RUTH frappe 3 circuits contre les Cards dans un match de Série mondiale.. En 1988, retour au jeu de GUY LAFLEUR dans le chandail des RANGERS… En 2005, MÉLANIE TURGEON accroche ses planches… En 2010, ROY HALLADAY, des Phillies, lance un «no-hitter» contre les Reds en série de championnat… En 1979, JIMMY CARTER accueille le pape JEAN-PAUL II à la Maison Blanche… En 1981, DIANA ROSS et LIONEL RITCHIE triomphent avec la chanson Endless Love

Glenn Hall a amorcé sa carrière dans le chandail des Red Wings de Détroit.

En 1955, GLENN HALL joue son premier match devant le filet des RED WINGS… En 1825, ouverture officielle du CANAL LACHINE… Nous ont quittés un 6 octobre: MARK BELANGER, arrêt-cout des Orioles; COLETTE RENARD, chanteuse française; BETTE DAVIS, légende du cinéma; MICHEL BROUILLETTE, compositeur et chef d’orchestre; ANOUAR EL-SADATE, politicien égyptien; JOHN VANDER MEER, as lanceur des Reds; WILL K. KELLOGG, industriel américain.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 6 octobre

  • JAKE GUENTZEL, as marqueur des Penguins, 28 ans.
  • NAZEM KADRI, nouveau joueur des Flames, 32 ans.

    Daniel Brière fête ses 45 ans.

  • MARCUS JOHANSSON, des Sabres, 32 ans.
  • JEAN-PAUL BAERT, athlétisme, 75 ans.
  • MARC FAUBERT, du club de golf St-Anicet, 52 ans.
  • DANIEL BRIÈRE, ancien des Sabres, des Flyers et du CH, 45 ans.
  • JERRY GROTE, ex-receveur des Mets, 80 ans.
  • JEAN-PAUL CHARPENTIER, champion quilleur, 89 ans.
  • FRANÇOIS LACASSE, de Québec.
  • JOSÉ BRADETTE, ami Facebook.
  • GARY GENTRY, ex-lanceur des Mets.

    Jean-Paul Baert: 75 chandelles.

  • GREG WALKER, ancien des White Sox, 63 ans.
  • POKEY REDDICK, ex-gardien des Jets de Winnipeg, 58 ans.
  • PRISCILLA RICHER, de Montréal, 40 ans.
  • RUBEN SIERRA, ancien des Athletics, 57 ans.
  • NAIL YAKIPOV, ancien des Oilers, 29 ans.
  • MARCEL ALLAIRE, ami Facebook.
  • RICHARD DÉNOMMÉ, de Rouyn-Noranda.
  • RICHARD POIRIER, sportif de LaSalle, 59 ans.
  • MICHEL LONGOBARDI, de Laval, 71 ans.
  • FERNAND RÉGIMBALD, de Val-des-Monts, 73 ans.
  • PIERRE MOUTON, fils de Claude Mouton, 66 ans.

    P.A. Rousseau, de Drummondville, a fait sa marque en ski acrobatique.

  • GEORGES LAURENT, pionnier du soccer à Sherbrooke.
  • GENE CLINES, ancien des Pirates, 76 ans.
  • LOUISETTE THERRIEN, de St-Jérôme.
  • PIERRE-ALEXANDRE ROUSSEAU, champion de ski acrobatique, 43 ans.
  • CAROLINE ROMANIAK, ex-employée de Golf-Québec, 49 ans.
  • PIERRE CLOUTIER, des JSH.