- COURTEAU PRÉPARE SON DÉPART: Après 36 ans à la tête de la LHJMQ, GILLES COURTEAU prépare sa
succession. C’est ce qu’on apprend ce matin sous la plume de MIKAËL LALANCETTE. Son départ est prévu pour 2024, le temps de trouver le bon homme pour lui succéder. Quelques noms sont déjà avancés: JOCELYN THIBAULT, Marc Denis et Stéphane Quintal, Martin Lavallée et Karl Jahnke. On souhaite trouver un homme avec des idées nouvelles et capable de challenger les propriétaires… Ex-statisticien des Draveurs de TR et ancien d.g. des Remparts, Courteau est devenu président en 1986. Sous son règne, la ligue est passée de 10 à 18 équipes avec de nouvelles formations dans les MARITIMES, en Abitibi et dans le Bas-St-Laurent…
Depuis 1996, les équipes du circuit Courteau ont gagné 10 coupes Memorial contre 8 pour l’Ontario et 7 pour la Ligue de l’Ouest… Gilles est âgé de 65 ans… Vous pouvez lire l’article de M. Lalancette dans Le Nouvelliste.
- LA FAMILLE TANGUAY veut acheter le club de golf BIC
à Rimouski et y installer un hôtel. L’assemblée des actionnaires aura lieu à la fin-janvier.
- LE PRIX PIERRE-NADON À ADRIEN BIGRAS: ADRIEN BIGRAS, qui vient de nous quitter à l’âge de 84 ans, est le vainqueur du prix PIERRE-NADON 2022 pour sa contribution au monde du golf. En plus d’avoir gagné plus de 110 tournois chez les pros, Adrien a été un formidable ambassadeur pour «le sport de toute une vie»… PIERRE NADON est un ancien chroniqueur de de golf au Montréal-Matin et à La Presse. Un ami qui nous a quittés en 2005 et que je n’oublierai jamais
- ENCORE PLUS HAUT: Depuis 1985, la Fondation de
l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis plus de 20 millions de dollars à quelque 4000 étudiants-athlètes pour les aider à réaliser leurs rêves. La FAEQ change de nom pour devenir la FONDATION ALÉO. «Nous avons le même objectif: propulser l’athlète au-delà du sport, déclare MARTIN LAVIGNE, président du nouvel organisme. Tout seul, on peut aller vite. Tous ensemble, on peut aller loin».
- ST-LOUIS N’AVAIT PAS LE GOÛT DE JASER: Irrité par
le travail des arbitres, MARTIN ST-LOUIS a été expéditif dans son point de presse suite à la défaite de 3-2 du Cnadien à OTTAWA. Les Sénateurs ont marqué 2 fois en avantage numérique pour se donner une avance de 3-0. Le filet gagnant appartient à BRADY TKACHUK. Les Sénateurs, en attente d’être vendus, montrent un dossier de 7-2-1 dans leurs 10 dernières parties. Dach et Dvorak ont marqué pour le CH.
- FRED GAUDREAU, de Bromont, a réussi 2 buts pour mener le Wild à une victoire de 4-1 sur les Red Wings.
- Les Canucks ont arraché un gain de 4-3 à Calgary en tirs de barrage. C’est ANDREI KUZMENKO qui leur a procuré la victoire. SPENCER MARTIN a été solide devant le filet des Canucks, repoussant 35 rondelles. Quatre défaites de suite pour les Flames.
- PATRICK ROY aurait été prêt à s’excuser et à revenir au jeu pour le CH après les événements du 2 décembre 1995. C’est ce que PIERRE GERVAIS a déclaré à TONY MARINARO. 27 ans plus tard, ça ne change pas grand-chose…
- NOAH SYNDERGAARD lancera pour les DODGERS, l’an prochain. Contrat de 13M$. Le vétéran droitier a compilé une fiche de 10-10 avec les Angels et les Phillies la saison dernière. Il a 30 ans.
- PENSÉE DU JOUR: C’est évident que la femme aime plus son mari que ses enfants. La preuve, c’est qu’elle peut laisser ses enfants chez la voisine, mais jamais son mari!
- MICKEY MANTLE DISAIT: «Savez-vous pourquoi j’aime tant le golf? C’est pourtant simple: la balle est immobile avant que je la frappe!»
- Qui est golfeur de l’année? SCOTTIE SCHEFFLER ou CAMERON SMITH? Ils ont tous les deux de très bons arguments.
- LÉON DEMANDE À SON PAPA: «C’est où, le col du fémur?» -«Mon fils, si tu étudiais plus fort en géographie, tu saurais dans quel pays ça se trouve. Espèce de con!»
- UN GARS RÉGULIER: WAYNE GRETZKY n’a eu besoin que de 424 parties pour atteindre le cap des 1000 points. Mieux encore, il ne lui a fallu que 433 parties de plus pour se rendre à 2000.
- C’EST L’HISTOIRE DU JEUNE FERMIER qui se rend au village dans l’espoir de devenir pompier. Le responsable de l’entrevue lui demande: «6 multiplié par 7, ça fait combien?» Julien répond 45 et il est embauché sur le champ. De retour à la ferme, son père lui demande comment il a fait pour obtenir le poste. -«Il m’ont demandé de multiplier 6 par 7. J’ai répondu 45 et j’ai été engagé», explique-t-il. -«Mais 6 X 7, ça fait 42, pas 45!», lui dit son père. -«Je sais, mais c’est moi qui étais le plus
proche!»
- LES CHIFFRES DISENT QUE LA CBC (Canadian Broadcasting Company) compte 7 vice-présidents, 10 directeurs généraux et 5 responsables des finances. Ça fait pas mal de monde à gros salaire. Budget de l’entreprise: 1,3 milliard par année… sans droit de regard.
- Après avoir atteint le cap des 800 buts, ALEX OVECHKIN a été aspergé de BUD LITE par ses coéquipiers. C’est sa bière favorite.
- CONSEIL DU TEMPS DES FÊTES: Ce n’est pas ce que tu manges entre Noël et le Jour de l’An qui importe. C’est plutôt ce que tu manges entre le Jour de l’An et Noël!
LA BOÎTE À SOUVENIRS: En 1997, les 49ers retirent le numéro 16 de JOE MONTANA, quatre fois champion du
Super Bowl…. En 2015, CAREY PRICE gagne le trophée LOU-MARSH en tant qu’athlète de l’année au Canada… En 2005, MICHEL THERRIEN est nommé entraîneur des PENGUINS. Il succède à ED OLCZYK…. En 2003, CLAUDE RYAN apprend qu’il souffre d’un cancer incurable… En 1962, les FOUR SEASONS chantent Big
Girls Don’t Cry… En 1991, la télésérie LES FILLES DE CALEB rafle 13 trophées au gala des GÉMEAUX… En 2005, JIMMY PAGE, guitariste de Led Zeppelin, est fait officier de l’Ordre de l’Empire britannique… En 1973, le jockey canadien SANDY HAWLEY signe sa 500e victoire de l’année sur la piste de
LAUREL PARK. Il bat ainsi le record du légendaire BILL SHOEMAKER… En 1993, SYLVIE FRÉCHETTE reçoit finalement sa médaille d’or de BARCELONE lors d’une cérémonie au Forum de Montréal… En 1951, DICKIE MOORE fait ses débuts avec le Canadien… En 1980, les téléspectateurs chinois font la connaissance des BEATLES suite au décès de JOHN LENNON… En 2003, MARC-ANDRÉ COALLIER achète le théâtre LA MARJOLAINE à Eastman… En 1988, RON LAPOINTE, victime du cancer, doit abandonner son poste derrière le banc des NORDIQUES… En 1993, sortie du film LA LISTE DE SCHINDLER. Il remportera 7 Oscars… En 2014, le nouveau MUSI-CAFÉ ouvre ses portes à LAC-MÉGANTIC… En 1982, le chanteur LOU RAWLS est immortalisé sur Hollywood Boulevard. Je me rappelle de l’avoir vu en spectacle à HAWAII… En 1922, création de la BBC… En 2006, JEFF BAGWELL, des Astros, prend sa retraite… En 2000, DAVEY HILTON l’emporte sur DINGAAN THOBELA par décision partagée… En 1989, CHUCK NORRIS a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 2010, les Yankees embauchent le receveur RUSSELL MARTIN… En 1954, DAVY CROCKETT
fait ses débuts au petit écran… En 1979, les RED WINGS disputent leur dernier match à l’Olympia de Détroit… En 2006, fermeture du resto BEN’S au centre-ville de Montréal après 98 ans d’existence… En 1988, LA VOIX DE L’EST inaugure ses nouveaux locaux à GRANBY… En 1933, publication du roman UN HOMME ET SON PÉCHÉ… En 1953, WILFRID HAMEL entre en fonction comme maire de QUÉBEC… En 1840, les restes de NAPOLÉON BONAPARTE sont déposés aux INVALIDES… Nous ont quittés un 15 décembre: BOB FELLER, fameux lanceur des Indians; STAN LEONARD, champion golfeur; KEITH MAGNUSON,
défenseur des Blackhawks; ANTONIO BARRETTE, premier ministre du Québec durant quelques mois; JESS WILLARD, boxeur américain; GILLES TURCOT, officier militaire; WALT DISNEY, génie du dessin animé et du divertissement; GLENN MILLER, chef d’orchestre; PAUL DAIMLER, ingénieur et pionnier de l’automobile; SITTING BULL, chef des Sioux.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 15 décembre
- MARIO MAROIS, ex-capitaine des Nordiques, 65 ans.
- CHANTAL PETITCLERC, athlète olympique et sénatrice, 53
ans.
- GERRY PIETTE, vétéran de la PGA du Québec, 72 ans.
- MARC COUSINEAU, as golfeur et gros canon de la firme Re/Max.
- YANNI GOURDE, du Kraken de Seattle, 31 ans.
- MO VAUGHN, ancien des Red Sox, 55 ans.
- JIM LEYLAND, ex-gérant des Pirates, des Marlins et des Tigers, 78 ans.
- STAN BAHNSEN, ex-lanceur des Expos, 78 ans.
- ANDRÉ LECLAIR, le Greg Norman de Chomedey Hyundai, 74 ans.
- ART HOWE, ancien des Mets et des Athletics, 76 ans.
- NORMAND BARON, ancien du Tricolore, 65 ans.
- MONTCALM BOUCHER, de la Ligue des Bons Vivants.
- JEAN-GUY GINGRAS, sportif et bénévole de Magog.
- LARRY FAIRHOLM, ancien des Alouettes, 81 ans.
- RIC SEILING, ancien des Sabres, 65 ans.
- MYLÈNE BOURDAGES, la belle de Bonaventure.
- DOUG RAU, ex-lanceur des Dodgers, 74 ans.
- JOSÉ LUIS VALDES, soccer, 42 ans.
- JOE WALTON, football, 87 ans.
- RÉJEAN RONDEAU, de Gatineau, 81 ans.
- RÉAL JOBIN, ancien du club Deux-Montagnes, 92 ans.
- SERGE MARCHAND, de Sorel, 77 ans.
- LARRY THOUIN, golfeur, 72 ans.
- JOCELYN LABRIE, des JSH, 44 ans.