LE CANADIEN S’INCLINE AU COLORADO PAR LA MARQUE DE 2-1
JONATHAN DROUIN avait la victoire au bout du bâton en
prolongation, mais il n’a pas réussi à marquer. Quelques secondes plus tard, MIKKO RANTANEN a déjoué Jake Allen pour donner la victoire aux champions en titre.
Le CH quitte les hauteurs du Colorado avec un point grâce à ALLEN qui a repoussé 34 tirs. Il faut aussi souligner le but d’ANTHONY RICHARD, son premier dans la Ligue nationale, sur une belle échappée au premier tiers. Il patine bien et son attitude est excellente. Il a joué plus de 800 parties dans la Ligue américaine avant d’atteindre son objectif et il semble déterminé à «rester en haut».
EN BREF: Si DROUIN jouait toujours avec autant d’entrain, il serait moins critiqué…. CALE MAKAR vaut le prix d’admission à lui seul. Il possède tous les éléments d’un vainqueur du trophée Norris… «Pas facile de jouer à Denver, a noté Martin St-Louis. On n’avait plus d’air dans le réservoir après la première période. On va prendre le point avant d’aller à Dallas».
RIEN NE VA PLUS POUR CHICAGO: Le capitaine ROMAN JOSI a mené les Predators à une victoire de 4-2 sur la
patinoire de Chicago. Une 8e défaite de suite pour les Blackhawks. Ils montrent un dossier de 1-15-1 dans leurs 17 dernières parties. JOSI a maintenant 567 points, un record d’équipe. Il vient de passer devant DAVID LEGWAND.
- Les Oilers ont gagné 6-3 à Dallas. MATTIAS JANMARK a mené l’attaque avec 2 buts et une passe. RYAN NUGENT-HOPKINS a ajouté son 18e en plus de récolter
2 passes. Un 29e pour McDavid.
- Vegas a battu les Coyotes 5-2. MARK STONE est devenu le premier joueur des Golden Knights à réussir un but en supériorité numérique et un autre à court d’un homme dans la même partie.
- Le Wild a gagné 4-1 à Anaheim pour inscrire une 6e victoire de suite. MATT BOLDY (1-2) a été le meilleur.
- Les Devils ont marqué 3 buts sans réplique au dernier tiers et ils ont vaincu les Panthers 4-2. JESPER BRATT a été le meilleur avec un doublé et MACKENZIE BLACKWOOD a été solide devant le filet pour les visiteurs.
- Le Lightning a encaissé un revers de 7-4 à Détroit. MICHAEL RASMUSSEN a mené l’attaque avec 2 buts et autant de passes. DYLAN LARKIN a aussi marqué 2 fois pour les Wings. Un 11e pour DAVID PERRON.
JAVA DU JEUDI
- Après être venu à un cheveu de signer un contrat de
350M$ avec les Giants, CARLOS CORREA serait rendu chez les METS. On parle de 315M$ pour 12 ans. De la folie furieuse.
- L’ancien arbitre JEAN-GUY STEBEN prédit que le jeune KAIDEN GUHLE deviendra un second LARRY ROBINSON.
- L’OMNIUM FÉNÉRICK À ORLANDO a été repoussé d’une couple de journées. Il aura lieu du 16 au 23 avril.
- DEREK JETER dans une récente entrevue: «J’ai beaucoup aimé mes années chez les YANKEES et nos cinq championnats de la Ligue américaine. New York est une belle ville, mais il faut apprendre à tourner la langue 7 fois avant de répondre aux questions de certains
journalistes. Surtout si tu es célibataire!»
- RENAUD LÉGARÉ, président sortant des Cantonniers de Magog et propriétaire de la Cantine du Lac, a volé la vedette lors d’un voyage de golf à Port St.Lucie avec MARC VIENS, Sylvain Cournoyer et M. Yergeau. Renaud est plus volubile que LEE TREVINO sur un terrain golf. Ça veut tout dire.
- MÉMO À DOMINIC RACINE, de la PGA du Québec: Mes
amis de l’Estrie aimeraient que tu penses à eux lorsque vient le temps de remettre les honneurs individuels!
- Le club de golf MANOIR DES SABLES a perdu un centaine de membres au profit du club du MONT ORFORD.
- GASTON ET YVETTE s’endorment dans la gondole sous
le PONT DES SOUPIRS à Venise. Morale de l’histoire: il ne faut pas attendre trop longtemps pour voyager!
- ENTENDU AU BAR: «J’avais 13 ans et je marchais dans le parc avec ma grand-mère quand elle m’a dit: «Un jour, tu seras grand et tu trouveras une fille à ton goût pour te marier. Assure-toi qu’elle a de petits doigts». -Je lui ai demandé pourquoi et elle m’a répondu: «Si elle a de petits doigts, elle trouvera ton machin deux fois plus grand!»
- JACQUES HALLÉ, de Sherbrooke, a vécu un autre été du tonnerre à MILBY avec ses amis JEAN-PIERRE MATHIEU, Jean-Nil Roy et Jean-Guy Hamel. Sous les palmiers, Hallé est surnommé COORS LIGHT JACK!
- ANTHONY MANTHA, des Capitals, a mérité une passe sur le 800e but d’ALEX OVECHKIN.
- GINETTE VA VOIR LISE et lui dit: «Ton homme n’est pas là?» -«Non, on s’est disputé et il est rendu dans le jardin». -«Mais je ne le vois pas dans le jardin». -«Évidemment, je l’ai enterré!»
- PENSÉE DU JOUR: Quand tu étudies la composition de certains aliments, la prière avant le repas prend toute sa signification.
ÉPHÉMÉRIDES du 22 décembre: En 1979, les FLYERS battent le record du CH en disputant un 29e match consécutif sans
subir la défaite. Ils se rendront à 35… En 1989, réouverture de la PORTE DE BRANDEBOURG à Berlin… En 1996, BRETT HULL, des Blues, réussit le tour du chapeau et atteint le cap des 500 buts… En 2000, le feu détruit l’église de BÉCANCOUR…. En 2006, arrestation de MYRIAM BÉDARD quelque part dans le Maryland… En 1977, adoption de la loi sur L’ASSURANCE AUTOMOBILE… En 1990, le syndicaliste
LECH WALESA devient président de la POLOGNE… En 2018, le boxeur ADONIS STEVENSON sort du coma…. En 1969, JOHN LENNON et YOKO ONO passent une heure en compagnie de PIERRE TRUDEAU à Ottawa… En 1950, FÉLIX LECLERC monte sur les planches à PARIS pour la première fois… En 1990, PAUL COFFEY devient le deuxième
défenseur à atteindre le cap des 1000 points… En 1970, création du ministère des AFFAIRES SOCIALES…. En 2010, MADONNA épouse le réalisateur GUY RITCHIE dans un château écossais… En 1974, PHIL ESPOSITO marque son 500e but à son 803e match dans la LNH… En 1997, VOLVO BUS achète la compagnie NOVA BUS de St-Eustache pour 50M$… En 1937, ouverture du TUNNEL HUDSON entre New York et le New Jersey… En 1922, le feu endommage sérieusement la BASILIQUE DE QUÉBEC… En 1993, abolition de L’APARTHEID en Afrique du Sud… En 1992, L’EMPIRE MALENFANT s’écroule sous le poids des dettes… En 1945, ALBINI LEBLANC est nommé évêque de GASPÉ…. En 1900, la première voiture MERCEDES voit le jour…. Nous ont quittés un 22 décembre: JOE COCKER, chanteur-compositeur; VINCENT GABRIELE, pionnier de Télé-Métropole; LARRY-MICHEL DEMERS, comédien et auteur; DARRYL ZANUCK, producteur de films à Hollywood.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 22 décembre
- STEVE CARLTON, fameux lanceur des Phillies et des
Cards, 78 ans.
- STEVE GARVEY, ancien joueur étoile des Dodgers, 74 ans.
- GILLES CARTIER, as hockeyeur de Sorel, 79 ans.
- JAN STEPHENSON, ex-étoile de la LPGA, 71 ans.
- GARY CONNELLY, professeur de français sur l’Ile-du-
Prince-Édouard, 72 ans.
- ANNIE PELLETIER, relationniste de la Fondation Aléo, 49 ans.
- TOM ALLEN, de l’Université Bishop’s, 76 ans.
- GABRIEL GRÉGOIRE, ancien des Alouettes, 69 ans.
- KIRK MALTBY, ancien des Red Wings, 50 ans.
- PIERRE THIBAULT, ex-défenseur des Castors Seniors, 79 ans.
- MICHEL CORMIER, du club de golf Godefroy, 77 ans.
- IAN TURNBULL, ex-défenseur des Maple Leafs et du Canadien Junior, 69 ans.
- LONNIE SMITH, ancien des Braves, 67 ans.
- LUCIEN BOUCHARD, ancien PM de la province de Québec, 84 ans.
- CAROLINE OLIVIER, ski alpin, 51 ans.
- ZACH BRITTON, lanceur des Orioles et des Yankees, 35 ans.
- FRANÇOIS ROY, de Golf-Québec, 50 ans.
- YVON MONTPETIT, ex-représentant Molson, 67 ans.
- FRANCE LAFLAMME, de Laval.
- STEFAN PERSSON, ancien des Islanders, 68 ans.
- LYNDA NORMANDIN et ÉRIC GRENACHE, de Windsor.
- ROGER CÔTÉ, ancien des Indians de Springfield, 83 ans.
- RAY GUY, ancien des Raiders, 73 ans.
- PAUL FENTON, hockey, 63 ans.
- JOANNE LAPOINTE, de Gatineau.
- RON ESTAY, ancien des Eskimos, 74 ans.
- LESTER HAYES, ancien des Raiders, 67 ans.