André Rousseau: Les Coulisses du Sport
Le sport, c’est ma vie!
JAVA DU JEUDI
- TOM ALLEN, ambassadeur de l’Université Bishop’s, se remet d’un quadruple
pontage au Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke. Ancien joueur de football, Tom n’a jamais été plaqué aussi solidement! Je me joins à tous ses amis pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
- POURQUOI LUI? Les partisans des MAPLE LEAFS se demandent comment BRENDAN SHANAHAN a pu choisir BRAD TRELIVING pour chausser les souliers de KYLE DUBAS. À l’époque où il était patron des Flames de Calgary, Treliving a trouvé le moyen de laisser partir des joueurs comme MATTHEW
Brendan Shanahan, alors président des Leafs, a commis une gaffe le jour où il a choisi Brad Treliving comme directeur général.
TKACHUK, Sam Bennett et Johnny Gaudreau. À Toronto, il a fait aussi pire en sacrifiant MITCH MARNER, son meilleur joueur. Demandez-vous pas pourquoi les Leafs n’ont pas gagné la coupe depuis 60 ans!
- MATHIEU OLIVIER, des Blue Jackets, ne pourra revenir au jeu avant le début des séries (si son club y participe). Il s’est blessé au haut-du-corps durant son combat contre MARK KASTELIC, des Bruins, dimanche passé.
- GÉRARD A TROUVÉ UN PINGOUIN et ne sait pas trop quoi en faire. Il se présente donc au poste de police pour demander conseil. «Amène-le donc au zoo», lui dit le gendarme. Le lendemain, ledit gendarme croise Gérard qui marche sur la rue avec le même pingouin. «Eh bien, vous lui avez fait visiter le zoo?», demande-t-il. -«Oui, monsieur, et il a adoré sa journée. Aujourd’hui, nous allons au cinéma!»
- LA GIROUETTE DE LA MAISON BLANCHE: Pendant que la fusée Artémis II s’élance vers la lune à une vitesse vertigineuse, la girouette de la Maison Blanche s’enlise dans ses mensonges, entouré de ses «yes men». Ce n’est jamais SA FAUTE, toujours celle des autres. Avez-vous entendu son dernier discours? Rien que de la boulechite. Comme si ça ne suffisait pas, l’ami de Poutine et de Nétanyahou (deux crapules) se fiche carrément des EUROPÉENS et de tous ceux qui osent lui tenir tête. Plus ça va et plus les Américains perdent leur crédibilité à travers le monde. Un empire en chute libre?
- MORRIS DUHAIME, qui nous a quittés cette semaine à l’âge de 89 ans, a aussi été président du CLUB DES 16. Ce club réunissait les proches d’HENRI RICHARD.
- BERNARD OU CHRISTINE, ça ne changera rien. Les carottes sont cuites pour la CAQ. Par contre, MERCI À FRANÇOIS LEGAULT pour ses 28 ans de vie politique.
- Ajoutez le nom de JON COOPER dans le fan club de NICK SUZUKI.
- STEVE BANNON dit que les Républicains
Le docteur Morris Duhaime, pionnier de la Ligue Dépression et éminent orthopédiste à Ste-Justine, n’avait que des amis.
ont un plan (machiavélique) afin que DONALD TRUMP soit réélu président pour un 3e mandat en janvier 2029. Rien qu’à y penser, ça me donne la nausée.
- Les séries demi-finales de la LIGUE NORD-AMÉRICAINE débuteront vendredi soir. Jonquière contre Laval et Thetford-Mines vs St-Hyacinthe.
- GARY WOODLAND, gagnant du Houston Open, mérite une invitation pour le 90e tournoi des Maîtres, du 9 au 12 avril. Woodland est un miraculé. Il est de retour
dans la grande ligue après avoir subi une opération au cerveau. Il s’agira de sa 14e participation.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1976, les Athletics échangent REGGIE JACKSON et le
Reggie Jackson n’a pas fait long feu à Baltimore. Il a vite préféré les millions et le glamour des Yankees. On le voit ici avec Sandy Koufax, le meilleur lanceur de tous les temps pour une période de cinq ou six ans.
lanceur KEN HOLTZMAN aux Orioles en retour de DON BAYLOR, Mike Torrez et Paul Mitchell. Reggie ne passera qu’une saison à Baltimore… En 2009, l’OSM célèbre les 100 ans du CANADIEN sur la patinoire du Centre Bell sous la direction de KENT NAGANO… En 1967, les BEATLES terminent l’enregistrement de leur célèbre album Sgt. Peppers’ Lonely Hearts Club Band… En 1986, PAUL COFFEY, des Oilers, bat le record de BOBBY ORR avec son 47e but de la saison… En 1996, fermeture des prisons de ST-HYACINTHE, Cowansville, Joliette, Waterloo et Rivière-du-Loup… En 1980, GUY LAFLEUR atteint le cap des 50 buts pour une 6e année consécutive… En 1972, BOBBY HULL marque son dernier but dans le chandail des Blackhawks avant d’aller joueur de l’Association mondiale… En 1930, CAMILLIEN HOUDE bat son rival MÉDÉRIC MARTIN par 20 000 votes et devient maire de MONTRÉAL… En 1974, triomphe du film
Bobby Hull a marqué 604 buts dans le chandail des Blackhawks avant d’aller jouer dans l’AMH. Il pose ici avec Gordie Howe durant les années 1960.
L’ARNAQUE avec Paul Newman, Robert Redford et Robert Shaw… En 2023, les Penguins honorent KRIS LETANG à l’occasion de sa 1000e partie dans la LNH. Il fait le tour de la patinoire avec son fils ALEX… En 1989, MARIO LEMIEUX termine la saison avec 85 buts et 199 points… En 1991, les SCORPIONS chantent Wind of Change pour célébrer la chute du MUR DE BERLIN… En 2011, LUC PLAMONDON et PIERRE LÉTOURNEAU font leur entrée au Panthéon canadien de auteurs-compositeurs… En 1902, le premier cinéma ouvre ses portes à LOS ANGELES. Le prix d’entrée est de 10 cents… En 2018, les jumeaux SEDIN, des Canucks, annoncent qu’ils prendront leur retraite à la fin de la saison… En 1995, reprise des activités dans le BASEBALL MAJEUR après un conflit de 8 mois qui n’a rien réglé. Les amateurs sont furieux, spécialement ceux de Montréal… En 1964, les BEACH BOYS enregistrent la chanson I Get Around… En 1973,
Bill Durnan, 6 fois vainqueur du trophée Vézina durant les années 1940, était le favori du Rocket. Il était originaire de Kirkland Lake, dans le nord de l’Ontario.
BERNARD PIVOT anime une nouvelle émission littéraire: OUVREZ LES GUILLEMETS… En 1978, premier épisode de la télésérie DALLAS… En 1998, CLAUDE LÉVEILLÉE est décoré de la Légion d’honneur… En 1993, CÉLINE inaugure le nouveau théâtre du FORUM… En 2001, GAROU chante à l’Olympia de PARIS pour la première fois… En 2011, CLAUDE JULIEN est congédié par les Devils, 11 jours avant la fin du calendrier… En 1950, dernier match de BILL DURNAN devant le filet du CANADIEN… En 1992, le mafioso JOHN GOTTI est condamné à la prison à vie… En 1986, le pont de L’ANSE ST-JEAN (au Saguenay) est emporté par les glaces… En 1975, on pose l’antenne surmontant la TOUR DU CN à Toronto… En 1936, HAÏLÉ SÉLASSIÉ devient empereur de
l’Éthiopie. Il sera en poste pendant 44 ans… En 1948, le feu détruit l’église de STE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE… En 2022, fusion entre WestJet et Sunwing Airlines… En 1977, JEAN RATELLE, des Bruins, atteint le cap des 400 buts… En 1810, NAPOLÉON 1er épouse l’archiduchesse MARIE-LOUISE au Louvre… En 1800, LUDWIG van BEETHOVEN dirige la Symphonie # 1 à Vienne… En 1513, JUAN PONCE DE LEON prend possession de la FLORIDE au nom de la couronne espagnole… Nous ont quittés un 2 avril: JEAN-PAUL II, un pape immensément populaire; MIKE CUELLAR, lanceur étoile des Orioles; PAUL HOUDE, animateur et comédien; HERBERT LÉONARD, chanteur; WINNIE MANDELA, veuve de Nelson Mandela; BUDDY RICH, célèbre batteur de jazz; THOMAS BUSCETTA, chef de la mafia sicilienne.
Une création de GUY CHAMPOUX sur des notes d’Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 2 avril
- SHANE LOWRY, champion golfeur d’Irlande du Nord, 39 ans.
- REGGIE SMITH, ex-étoile des Red Sox, 81 ans.
- JACQUES (Coco) GRISÉ, fan du CH et des Alouettes, 80 ans.
- PASCALE NADEAU, retraitée de Radio-Canada, 66 ans.
- JOSÉE DESJARDINS, de la LHJMQ, 48 ans.
- RON HOGGARTH, ex-arbitre de la LNH, 78 ans.
- MATTEO BÉRARD, hockeyeur de Windsor, 18 ans.
- LORRAINE FREEMAN, ex-employée des Expos.
- PETE INCAVIGLIA, ancien des Rangers du Texas, 62 ans.
- DENIS DÉSAULNIERS, alias Youppi, 72 ans.
- JEANNINE ST-JACQUES, de St-Hyacinthe.
- AYAKO OKAMOTO, golfeuse japonaise, 75 ans.
- TODD WOODBRIDGE, tennis, 55 ans.
- RENÉ BERTRAND, ancien cycliste, 90 ans.
- BENOÎT ARSENAULT, de la Ligue Dépression.
- MICHELLE BUREAU, de Sherbrooke, 70 ans.
- LISE THIBAULT, ex-lieutenant-gouverneur.
- DANIEL LECLAIR, de Windsor, 63 ans.
- MARLENE FLOYD, soeur de Ray Floyd, 88 ans.

















Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.