JAVA DU JEUDI

  • FUSILLADE À KANSAS CITY après le défilé des Champions. La 49e tuerie aux États-Unis depuis le début de l’année. Ça prend combien de morts pour comprendre qu’il faut limiter l’utilisation des armes à feu? Un pays carrément fucké!
  • On a commencé à établir des comparaisons entre NICK SUZUKI, Joe Sakic et Steve Yzerman. Woh! les moteurs.
  • DON GULLETT, qui nous quitte à l’âge de 73 ans, a été le meilleur lanceur de la

    Don Gullett a été le meilleur lanceur de la Big Red Machine durant les années 1970, comme en témoigne son dossier de 82-34.

    BIG RED MACHINE durant les années 70, compilant un impressionnant dossier de 82 victoires et 34 défaites entre 1970 et 1976. Un solide gaillard du Kentucky, Gullett était l’homme de confiance de SPARKY ANDERSON dans les matchs importants. Gullett a aidé son équipe à gagner la Série mondiale 2 ans de suite, puis il a profité de son statut de joueur autonome pour porter les couleurs des YANKEES. Il a compilé une fiche de 14-4 avec New York en 1977, mais un mal de bras a écourté sa carrière. Un autre soldat qui s’en va dans les terres inconnues.

  • ALEX CORA, gérant des Red Sox, en est à sa dernière année de contrat et ça ne semble pas l’inquiéter. Il a déclaré l’autre jour qu’il n’avait aucunement l’intention d’avoir une carrière semblable à celle de TERRY FRANCONA ou JIM LEYLAND.

    Wayne Gretzky: une recette qui a bien fonctionné.

    «Il y a autre chose que le baseball dans la vie», a dit le gérant de 49 ans.

  • LA RECETTE DE GRETZKY: Le recordman du hockey ne voulait rien savoir de manger des pâtes avant une partie. Pour un match en soirée, il se tapait toujours un bon steak avec une patate au four sur l’heure du midi. Il aimait aussi la soupe poulet et nouilles et la crème glacée à la vanille. Il faut croire que sa recette n’était pas trop vilaine…
  • MATHIEU BETTS tentera sa chance chez les Lions de Détroit. S’il joue aussi bien qu’il parle, il ira très loin.
  • SOIRÉE TRANQUILLE DANS LA LNH: Les Panthers ont marqué 4 buts au

    Connor Hellebuyck: son 35e blanchissage dans la LNH.

    deuxième tiers et ils ont quitté Pittsburgh avec une victoire de 5-2. MATTHEW TKACHUK a dirigé l’attaque avec un but et 2 passes. Le jeune Finlandais ANTON LUNDELL a marqué 2 fois. Crosby a été blanchi.

  • Le Wild du Minnesota a remporté une victoire de 3-1 dans le petit aréna des Coyotes. MATT BOLDY et JOEL ERIKSSON EK ont obtenu un but et une passe chacun pendant que MARC-ANDRÉ FLEURY repoussait 25 rondelles pour inscrire la 554e victoire de sa carrière.
  • Si vous ne le saviez pas encore, FLEURY a été le premier choix de repêchage de toute la ligue en 2003 (par les

    Le regretté Michel Plasse a remporté 92 victoires dans la LNH avec six équipes différentes.

    Penguins). Avant lui, seulement deux gardiens de but ont eu cet honneur: MICHEL PLASSE en 1968 (Canadien) et RICK DI PIETRO en 2000 (Islanders).

  • Les Jets ont blanchi les Sharks 1-0 à Winnipeg. MORGAN BARRON, un colosse d’Halifax, a réussi le seul but en fin de première période et CONNOR HELLEBUYCK n’a eu qu’à repousser 18 rondelles pour mériter son 35e jeu blanc.
  • JACQUES ROUGEAU combat une pneumonie. Il devrait lui servir la savate!
  • BRENDAN GALLAGHER se confond en excuses. On ne peut que sympathiser avec un vétéran qui n’est plus capable de «suivre la parade».
  • PENSÉE DU JOUR: «Quand tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi tous ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire». (Voltaire)

    Robert Labelle: 50 ans dans le monde du vin.

  • LE BON VIN M’ENDORT ET L’AMOUR ME RÉVEILLE ENCORE: Mon bon ami ROBERT LABELLE, de Blainville, célèbre cette semaine ses 50 ans dans le monde du vin. Il a d’abord travaillé pour la SAQ et pour la Maison PHILIPPE DANDURAND avant de fonder ACTIVIN, le leader de l’importation privée au Québec, en 1994. Il vient tout juste de céder la présidence de la compagnie à son fils Jean-François. Après avoir visité les plus grands vignobles d’Europe et avoir dégusté les meilleurs vins de la planète, il en vient à la conclusion suivante: «Le vin n’a

    Sean Couturier est le nouveau capitaine des Flyers. Un produit des Voltigeurs de Drummondville.

    d’autre but que d’être bu en agréable compagnie». Bonne fête, Robert!

  • SEAN COUTURIER devient le 20e capitaine de l’histoire des FLYERS. Un honneur bien mérité. Bravo!
  • MICHEL BERGERON vante le jeu de MIKE MATHESON. La plus belle acquisition de KENT HUGHES jusqu’ici.
  • C’est la première fois en 27 ans que TIGER WOODS ne porte pas le logo NIKE. Il est maintenant commandité par SUN DAY RED.

    Rickie Fowler est encore très populaire, mais il n’arrive plus à s’imposer face aux jeunes loups de la PGA. Ses récents résultats sont désastreux.

  • VIEUX JEU? Payer 8500$ pour un billet du Super Bowl. Je n’en reviens pas encore. Le prix d’un membership dans un club de golf privé. Ça frise la démence!
  • La carrière de RICKIE FOWLER semble en danger. Il n’arrive plus à s’imposer face aux jeunes  loups de la PGA. Fowler a seulement 35 ans.
  • ENTENDU AU BAR: «Je dis les mêmes choses qu’il y a 30 ou 40 ans et je passe maintenant pour sénile. C’est quoi le problème?»
  • LE GRAND AMOUR: Une expression créée au XVe siècle lorsque l’espérance de vie était de 34 ans!

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1975, mon ami YVAN

Le jeune Yvan Cournoyer bataille pour la rondelle avec Gordie Howe au milieu des années 1960.

COURNOYER marque 5 buts contre MIKE VEISOR dans une victoire de 12-3 sur Chicago… En 1979, BILLY JOEL triomphe au gala des Grammys avec la chanson JUST THE WAY YOU ARE… En 1978, ALI subit la défaite aux mains du jeune LEON SPINKS… En 1968, le Canadienne NANCY GREENE gagne la médaille d’or en slalom géant aux J.O. d’hiver de GRENOBLE… En 1983, SYLVAIN LELIÈVRE, un de mes favoris, reçoit le prix Jacques-Blanchet pour sa persérvérance et la qualité de ses chansons… En 2000, MARTIN

Nancy Greene, médaillée d’or à Grenoble, pose entre Jacques Bérubé et Jacques Primeau, de Radio-Canada. Bientôt 60 ans!

BRODEUR devient le premier gardien à trouver le fond du filet dans un match contre Philadelphie… En 1999, MARIE-ANTOINETTE ferme ses restos de BEAUPORT, Québec, Chicoutimi, Rimouski et Sherbrooke… En 1982, le naufrage de la plate-forme pétrolière OCEAN RANGER au large de TERRE-NEUVE coûte la vie à 84 personnes… En 1974, PHIL ESPOSITO, des Bruins, devient le 10e joueur à amasser 1000 points dans la LNH… En 1975, LINDA RONDSTADT chante YOU’RE NO GOOD, de loin son plus grand succès…. En 1987, JEAN DUCEPPE, alias Stan Labrie dans Les Pouffe, reçoit le trophée Témoignage lors du

Jean Duceppe: un de nos grands comédiens et patriotes.

premier gala des Prix de la tété francophone… En 2009, MICHEL THERRIEN perd son emploi comme entraîneur des PENGUINS. Ils gagneront la coupe quelques mois plus tard sous la direction de DAN BYLSMA… En 2001, les Canucks échangent FÉLIX POTVIN aux Kings de Los Angeles en retour de considérations futures… En 2010, EARL JONES est condamné à 11 ans de prison pour des fraudes totalisant plus de 50M$…. En 2008, PAUL DESMARAIS, fondateur de

Paul Desmarais, fondateur de Power Corporation.

Power Corporation, est décoré de la LÉGION D’HONNEUR par le président NICOLAS SARKOZY…. En 2002, justice est faite pour JAMIE SALÉ et DAVID PELLETIER aux Jeux olympiques de SALT LAKE CITY… En 1958, JERRY LEE LEWIS chante Great Balls Of Fire sur le plateau d’American Bandstand…. En 2007, JOE SAKIC, de l’Avalanche, réussit son 600e but dans un match contre Calgary… En 1953, GORDIE HOWE atteint le cap des 200 buts à 24 ans… En 1989, les dernières troupes soviétiques quittent L’AFGHANISTAN…. En 1965, le DRAPEAU CANADIEN flotte sur la TOUR DE LA PAIX pour la première fois… En 1943, le mercure chute à «moins 43» degrés Celsius à

Raquel Welch: que Dieu ait son âme!

BAGOTVILLE… En 1943, les JAPONAIS s’emparent de la forteresse de SINGAPOUR, au grand dam de WINSTON CHURCHILL… En 1926, inauguration du nouvel HÔTEL DE VILLE de Montréal… En 1839, CINQ PATRIOTES meurent sur l’échafaud suite à l’insurrection de l’année précédente…. Nous ont quittés un 15 février: RAYMOND LÉVESQUE, auteur-compositeur-interprète; RAQUEL WELCH, reine de beauté; VICTOR GOLDBLOM, politicien; STEVE MONTADOR, joueur de hockey; ANDRÉ DAVELUY, alias Monsieur Bricole; ANNE-MARIE DUCHARME, comédienne; JOSEPH-ARTHUR PAPINEAU, évêque de Joliette pendant 40 ans; HENRI LETONDAL, journaliste, dramaturge et acteur.

ANNNIVERSAIRES du 15 février

  • JAROMIR JAGR, un des meilleurs joueurs de son époque, 52 ans.

    Aux dernières nouvelles, Jaromir Jagr jouait encore au hockey dans le coin de Kladno.

  • RUSSELL MARTIN, ex-receveur des Yankees, des Dodgers, des Pirates et des Blue Jays, 41 ans.
  • BRIAN PROPP, ancien des Flyers, 65 ans.
  • SÉBASTIEN BORDELEAU, ancien du CH et des Predators, 49 ans.
  • KEVIN KISNER, golfeur de la PGA, 40 ans.
  • RON CEY, ancien des Dodgers, 76 ans.
  • JEAN LARIVIÈRE, ami Facebook.
  • JOE HESKETH, ex-lanceur des Expos, 65 ans.

    Bruno Vachon, grand ami de Stéphane Waite, a été receveur au baseball senior.

  • BRUNO VACHON, ancien receveur au baseball et directeur général de la Ville de Windsor, 51 ans.
  • TONY McKEGNEY, ancien des Sabres et des Nordiques, 66 ans.
  • RÉJEAN CLOUTIER, ex-défenseur des Castors Juniors, 64 ans.
  • MARTIN GENDRON, ancien joueur étoile à St-Hyacinthe, Portland et Las Vegas, 50 ans.
  • SERGE LAVOIE, de Repentigny, 73 ans.
  • MELISSA MANCHESTER, chanteuse américaine, 73 ans.
  • BENOÎT BEAUDRY, comptable, 56 ans.
  • BRUCE BELL, ancien des Nordiques, 59 ans.
  • LUC DESROSIERS, pionnier du tournoi bantam de Windsor, 63 ans.

    Martin Gendron fête ses 50 ans. Il a connu deux saisons de 70 buts dans le chandail du Laser de St-Hyacinthe avant d’aller jouer à Portland , à Las Vegas, en Suisse et en Italie.

  • JOHNNY CUETO, ex-lanceur des Giants, 38 ans.
  • ROBERT SÉVIGNY, président de Golf Free Card.
  • DANIEL POUDRIER, ancien des Nordiques, 60 ans.
  • ROB BOYD, champion skieur, 58 ans.
  • HÉLÈNE McNICOLL, de Sherebrooke.
  • JACQUES THISDALE, comédien, 80 ans.
  • CRAIG SIMPSON, ancien des Oilers, 57 ans.
  • KEN ANDERSON, ancien des Bengals, 75 ans.
  • MYLÈNE ROY, petite-fille de Jean Béliveau, 40 ans.

    Réjean Cloutier, de Windsor, a joué dans l’organisation des Red Wings avant de travailler chez Domtar.

  • ROBERT DROUIN, de Richmond, 66 ans.
  • MARILYNE SALOIS, de Windsor, 36 ans.
  • BARRY JONES, ex-lanceur des Expos, 61 ans.
  • JONATHAN PARÉ, de Montréal, 41 ans.
  • JANE SEYMOUR, actrice britannique, 73 ans.
  • SERGE AUBIN, ancien des Bisons de Granby et des Bears de Hershey, 49 ans.
  • PIERRE CLERMONT, ami Facebook, 69 ans.
  • ROLAND SARRAZIN, de l’Épiphanie, 92 ans.