Dale Tallon: l’homme derrière les succès des Panthers

  • Si les PANTHERS de la Floride frappent aux portes du paradis, c’est un peu beaucoup grâce à leur ancien directeur général DALE TALLON qui a bâti le

    Dale Tallon a joué un rôle majeur dans la construction des Panthers de la Floride.

    noyau de l’équipe avant de recevoir son 4%.

  • Du temps où il était patron des Panthers, les foules étaient minces, mais Tallon a couru le risque d’embaucher le joueur autonome SERGEI BOBROVSKY à 10M$ par année. Il a été souvent critiqué pour ce geste, mais «Bob» est actuellement un des meilleurs de sa profession lorsque ça compte vraiment. C’est aussi Tallon qui a repêché ALEKSANDER BARKOV, Aaron Ekblad et Jonathan Huberdeau. Ce dernier a plus tard été échangé aux Flames en retour du détestable MATTHEW

    Dale Tallon a joué dans la LNH pendant 10 ans avant de devenir un homme de hockey très respecté. Il a aussi été champion junior du Canada au golf durant sa jeunesse à Noranda.

    TKACHUK, une carte maîtresse dans le jeu de PAUL MAURICE.

  • Il faut aussi rappeler que TALLON a bâti la dynastie des BLACKHAWKS au début des années 2010 avec des joueurs comme JONATHAN TOEWS, Patrick Kane, Duncan Keith et Dustin Byfuglien. Natif de NORANDA, Tallon est maintenant conseiller et recruteur pour les Canucks de VANCOUVER. Une sorte de retour aux sources car il a amorcé sa carrière de défenseur à Vancouver, en 1970. Joueur étoile des Marlboros de Toronto, il avait alors été le 2e choix à la séance de repêchage, derrière un certain GILBERT PERREAULT.
  • TRISTE CONSTATATION: De nos jours, la coupe Stanley se gagne en Floride, au Colorado, à Vegas, à Los Angeles, St-Louis ou Washington, mais jamais au Canada. Ça me donne le mal de ventre!
  • RORY MARCHE LA TÊTE HAUTE: Avant le début du U.S. Open à Pinehurst,

    Rory McIlroy croit avoir encore une dizaine d’années devant lui pour engraisser son pedigree. Il a 34 ans.

    RORY McILROY a déclaré: «Je suis très fier de ce que j’ai accompli durant les 15 dernières années et j’ai le sentiment que je me rapproche de ma 5e victoire dans les tournois du grand chelem. J’ai grandi en Irlande du Nord en rêvant de jouer sur le circuit de la PGA et j’ai réussi à m’imposer. On ne peut pas atteindre tous nos

    Tiger Woods est au bout du rouleau à 48 ans, mais il nous a fait vivre des moments inoubliables. Il a aussi servi d’inspiration à des millions de jeunes golfeurs.

    objectifs dans la vie. Est-ce que Tiger est un mauvais joueur parce qu’il n’a pas réussi à rattraper Nicklaus pour le nombre de victoires majeures? Jamais de la vie. Il a révolutionné le golf et nous a fait vivre à tous des moments extraordinaires».

  • Parlant de TIGER, il est récipiendaire 2024 du prix BOB JONES pour son immense contribution au golf. J’ai eu le privilège et le bonheur de le voir jouer de près dans plusieurs tournois majeurs et ces images resteront gravées dans ma mémoire pour le reste de mes jours.
  • Aaron Rodgers fait jaser pour les mauvaises raisons depuis son arrivée à New York. Serait-il devenu plus gros que son sport?.

  • RODGERS FAIT JASER: Je peux me tromper, mais j’ai bien peur que la carrière d’AARON RODGERS va se terminer en queue de poisson. Il n’y a rien de positif depuis qu’il a joint les rangs des JETS de New York et on peut se demander s’il n’est pas devenu «plus gros que son sport».
  • SEAGER BAT LES DODGERS: Les Rangers du Texas ont battu les Dodgers 3-2 sur le circuit de 3 points de COREY SEAGER aux dépens de WALKER BUEHLER en début de 5e manche.
  • Les Yankees ont croisé le marbre 6 fois dès leur premier tour au bâton et ils ont filé vers un gain de 11-5 à Kansas City. JOSE TREVINO et GLEYBER TORRES ont produit 6 points avec la longue balle.
  • Les Brewers ont résisté au ralliement des Blue Jays pour l’emporter 5-4. Le circuit de 2 points de WILLY ADAMES a fait la différence.

    Corey Seager bat son ancien club avec un circuit de 3 points aux dépens de Walker Buehler.

  • Baltimore a doublé les Braves 4-2 sur le circuit de COLTON COWSER en fin de 8e manche.
  • Les Twins ont frappé 24 c.s. dans une victoire de 17-9 sur Colorado.
  • Les Giants ont battu Houston 5-3 derrière LOGAN WEBB et un trio de releveurs.
  • Les Red Sox ont utilisé 7 lanceurs pour disposer des

    Roger Federer connaît la recette pour être champion.

    Phillies 8-6.

  • TONY CARD, directeur général du club de golf NORTH HATLEY: «J’ai pris ma retraite du baseball à cause de la fatique. En fait, les gens étaient fatigués de me voir jouer!»
  • ROGER FEDERER, honoré par l’Université de Dartmouth, a déclaré: «J’ai gagné quelque chose comme 1500 matchs de tennis durant ma carrière, mais j’ai également subi de nombreuses défaites. Pour devenir champion, il faut savoir accepter ses erreurs, tourner la page et passer à l’étape suivante avec confiance».
  • Gargamel atteint finalement son objectif!

  • EN DERNIÈRE HEURE, on apprend que le célèbre GARGAMEL a finalement trouvé le village des SCHTROUMPS grâce à Google-Map!
  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Acton Vale, St-Jean, Laurentides et Thetford-Mines. En vedette: SEAN JACKSON (12K), Brian Bardis, Jonathan Paquet et Conor Angel (9K).
  • PENSÉE DU JOUR: Oser sortir de sa zone de confort, c’est vivre.
  • BOBBY JONES, première grande étoile du golf, disait: «Ce sport se joue un coup à la fois. Ça m’a pris du temps à le comprendre».

    Emile Francis avec un photo de Jean Ratelle, un de ses anciens protégés.

  • EMILE FRANCIS, ancien patron des Rangers et des Blues: «Sur ma pierre tombale, écrivez que j’aurais vécu plus longtemps si je n’avais pas affronté le Canadien aussi souvent!»

HIER ENCORE: En 1997, le défenseur VLADIMIR KONSTANTINOV, des Reds, est

Justin Williams était toujours à son mieux dans le match numéro 7.

blessé gravement dans un accident de limousine en banlieue de Détroit et sa carrière est terminée… En 2014, les KINGS sont champions de la coupe Stanley pour la 2e fois en trois ans et le trophée Conn Smythe est remis à JUSTIN WILLIAMS, «Mister Game7»… En 2017, le MUSÉE GRÉVIN de Montréal rend hommage à GARY CARTER, ancien joueur étoile des Expos. La

Michael Jordan: le meilleur de tous les temps?

sculpture est une oeuvre de STÉPHANE BARRET… En 1997, les BULLS DE CHICAGO et MICHAEL JORDAN sont champions de la NBA pour la 5e fois en sept ans…. En 1975, JOHN LENNON chante à la télévision pour la dernière fois… En 2019, les RAPTORS de Toronto sont champions de la NBA suite à une victoire de 114-110 sur les Warriors de Golden State… En 1966, le nouveau TEMPLE DE LA

Ted Lindsay a marqué l’histoire des Red Wings et de la LNH. Un très grand compétiteur. L’ennemi juré du Rocket. (Collection Dave Stubbs)

RENOMMÉE du hockey accueille TED LINDSAY, Toe Blake, Elmer Lach, Babe Pratt, FRANK BRIMSEK, Ted Kennedy, Max Bentley, ÉMILE BOUCHARD, Kenny Reardon et Clarence Campbell… En 1981, le Belge JACKIE ICKX gagne les 24 Heures du Mans pour la 5e fois… En 2001, JEAN LAPOINTE entre au Sénat canadien en compagnie de LAURIER LAPIERRE et de VIOLA LÉGER… En 2002, les RED WINGS gagnent la coupe Stanley une troisième fois en 6 ans. NICKLAS LIDSTROM est proclamé joueur par excellence et SCOTTY BOWMAN tire sa révérence comme entraîneur après avoir enlevé les grands honneurs à 9 reprises… En 2004, MICHAEL SCHUMACHER signe sa 7e et dernière victoire sur le circuit de l’Île-Notre-Dame…

Alan Haworth, de Drummondville, a terminé sa carrière dans la LNH avec 189 buts et 400 points en 524 parties. Son père Gordie, décédé il y a quelques années, a connu une longue carrière sur la Côte du Pacifique et dans la Ligue Senior provinciale.

En 2002, PAT BURNS est nommé entraîneur des Devils. Il y remportera sa seule

Paul McCartney avec son plus récent chandail des Beatles.

coupe Stanley… En 1987, les Capitals échangent GAÉTAN DUCHESNE et ALAN HAWORTH aux Nordiques en retour de DALE HUNTER et CLINT MALARCHUK… En 2015, FELIPE ALOU et CARLOS DELGADO sont intronisés au Panthéon canadien du baseball… En 1970, THE LONG AND WINDING ROAD devient le dernier grand succès des BEATLES… En 1988, GUY LAFLEUR entre au Panthéon du hockey avec BRAD PARK, Tony Esposito et Buddy O’Connor… En 1989, JERRY LEE LEWIS a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1948, les

Brad Park, des Bruins, était un grand champion pour passer la rondelle. Toujours sur la palette.

Yankees retirent le numéro 3 du BAMBINO… En 2000, les bâtiments du PARLEMENT

Gérard Côté, de St-Hyacinhe: 4 fois champion du Marathon de Boston.

DE QUÉBEC sont maintenant illuminés… En 1987, le CANADIEN a la main heureuse en réclamant JOHN LeCLAIR et ÉRIC DESJARDINS en deuxième ronde. Il repêche aussi MATHIEU SCHNEIDER en 4e ronde… En 1999, JEAN-PAUL II dit la messe devant plus d’un million de fidèles à VARSOVIE… En 1984, la grève éclate à l’usine Domtar de QUÉVILLON. Elle durera 11 mois… En 1927, l’aviateur CHARLES LINDBERGH est l’objet d’un grand défilé dans les rues de NEW YORK… Nous ont quittés un 13 juin: GÉRARD CÔTÉ, 4 fois champion du Marathon de Boston; CLAUDE ST-JEAN, victime de l’ataxie de Friedreich; NED BEATTIE, acteur américain; LOUIS-PHILIPPE HÉBERT, sculpteur québécois; JOSEPH-ADOLPHE CHAPLEAU, premier ministre du Québec à la fin du XIXe siècle; JEAN RASPAIL, explorateur et écrivain.

Recherches et compilation: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 13 juin

  • TERRY EVANSHEN, légende de la CFL, 80 ans.

    Terry Evanshen: 80 chandelles. Un des meilleurs receveurs de passes de son époque.

  • JACQUES ROUGEAU, champion lutteur et promoteur, 64 ans.
  • PETER DeBOER, entraîneur des Stars de Dallas, 56 ans.
  • GLENN MICHIBATA, champion de tennis, 62 ans.
  • DENIS ST-PIERRE, un as du trot et amble, 63 ans.
  • RYAN McDONAGH, de retour chez le Lightning de Tampa Bay, 35 ans.
  • MARIO GINGRAS, ex-

    Mario Gingras fête ses 90 ans.

    représentant O’Keefe, 90 ans.

  • VALERI BURE, ancien du Tricolore, 50 ans.
  • PIERRE DONAIS, de Gatineau, 70 ans.
  • CHRISTIAN BERLAND, retraité de Montréal-Concordia, 81 ans.
  • JEAN-PIERRE BORDELEAU, ancien des Blackhawks, 75 ans.
  • HECTOR POTHIER, ancien des Eskimos, 70 ans.
  • VINCENT ROSELLI, ex-gérant du Palais des sports de Sherbrooke, quatre fois 20 ans.

    Vincent Roselli: quatre fois 20 ans!

  • JACQUES BROUILLETTE, de Trois-Rivières.
  • RICHARD BOUSQUET, ancien de RueFrontenac.com
  • BOB CARPENTER, ancien des Devils, 61 ans.
  • STÉPHANE QUENNEVILLE, de Kapuskasing.
  • JASON SPEZZA, ancien des Sénateurs et des Leafs, 41 ans.
  • GAÉTAN DRAPEAU, de Québec.
  • CÉLINE HUET, de Soccer-Outaouais.
  • HUGUES GRIMARD, maire de Val-des-Sources, 53 ans.

    Jean-Pierre Bordeleau a eu une longue carrière à Chicago. Il pose ici dans le chandail du Canadien Junior.

  • BETTINA BUNGE, tennis, 61 ans.
  • ERNIE WHITT, ex-receveur des Blue Jays, 72 ans.
  • CHUCK TEKENOS, ancien pro et d.g. du club Whitlock, 72 ans.
  • VÉRONIQUE LAVOIE, de Saguenay.
  • WILLIE HAMPTON, ancien des Alouettes, 67 ans.
  • MEL LUNSFORD, légende de la CFL, 74 ans.

 

Laisser un commentaire