JAVA DU JEUDI

  • 94e SAISON DE LA LIGUE DÉPRESSION: Le plus vieux circuit de hockey adulte

    Éric Doyle, président de la Ligue Dépression, pose avec Patrick Lefrançois, de la Fondation de l’Enfance Starlight.

    au Canada a amorcé sa 94e saison par un tournoi de golf au club ISLESMÈRE. La fête était organisée par GILLES MARTEL et il n’a pas manqué de souligner la présence de plusieurs anciens joueurs de la ligue, dont MARC COUSINEAU, Pierre Duranleau, Guy Parent, Robert Lafond, YVON THERRIEN, François Delorme, Yves Saucier et BEN GALLAND… Lors du banquet, le président ÉRIC DOYLE a présenté un chèque de 5000$ à la Fondation de l’Enfance STARLIGHT. La devise de la LHD, depuis 1932, est de s’amuser tout en faisant la charité.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont cogné 5 circuits et ils ont résisté au ralliement des Cubs dans une victoire de 10-8. TOMMY EDMAN a été le héros

    OHTANI: 47 circuits et 48 buts volés.

    avec deux longues balles et 4 pp. SHOHEI OHTANI s’est aussi distingué avec son 47e circuit et son 48e but volé. Une saison historique pour le joueur le mieux payé du baseball majeur. CODY BELLINGER a réussi un circuit de 3 points pour les visiteurs.

  • Les Yankees ont battu les Royals 4-3 sur le simple de JAZZ CHISHOLM Jr. en fin de 11e manche. JUAN SOTO a été l’autre étoile du match avec son 39e circuit de la campagne, une claque de 2 points.
  • À Toronto, BOWDEN FRANCIS a été parfait pendant 8 manches, mais il a été accueilli par un circuit en solo de FRANCISCO LINDOR en début de neuvième et les Mets se sont sauvés

    Francisco Lindor a mis fin aux chances de «no-hitter» de Bowden Francis avec un circuit en solo, puis les Mets se sont sauvés avec la victoire.

    avec une victoire de 6-2. La relève des Blue Jays a de nouveau flanché et FRANCISCO ALVAREZ a réussi un circuit de 3 points pour sceller l’issue du match.

  • Les D’Backs ont frappé 5 circuits pour écraser Texas 14-4. EUGENIO SUAREZ

    Tyler O’Neill joue les héros avec son 30e circuit de la saison.

    en a réussi 2 et KETEL MARTE a produit 4 points.

  • Les Phillies ont battu Tampa Bay 3-2. Le 20e circuit de NICK CASTELLANOS a permis à ZACK WHEELER d’inscrire sa 15e victoire.
  • TYLER O’NEILL a réussi un circuit de 3 points en fin de 10e manche pour procurer un gain de 5-3 aux Red Sox contre Baltimore.
  • Les Braves ont encaissé un revers de 5-1 à Washington. CJ ABRAMS a cogné son 20e circuit et MAX FRIED (9-9) a été l’artilleur perdant.
  • Enfin, les Athletics ont gagné 5-4 à Houston. BRENT ROOKER a fait compter 2 points pour atteindre le cap des 100 pp.
  • UN ATHLÈTE DANS LA MISÈRE: «C’est bien beau tous ces trophées, mais ça ne paye pas mon épicerie».

    Le club de golf Milby: un dossier compliqué.

  • DOSSIER MILBY: Si je me fie à mon informateur, généralement bien informé, le dossier économique du club de golf MILBY est passablement compliqué et on ne trouvera pas une solution du jour au lendemain. Selon mes sources, le club vaut environ 2,5M$ et les dettes s’élèvent à 870 000$. J’ai passé 50 ans de ma vie sur ce parcours et je souhaite de tout coeur qu’on réussisse à trouver la bonne procédure pour aller de l’avant. Money talks!
  • DUEL MONTRÉAL VS ACTON VALE: Les Jets de Montréal ont gagné le match ultime 2-1 à St-Jean et ils affronteront Acton Vale en finale de division de la LBMQ. C’est le circuit de 2 points de YUNIOR PAUMIER qui a fait la différence

    Mathieu Poirier a gagné son duel contre Sean Jackson et les Jets de Montréal affronteront les Castors d’Acton Vale en finale de division.

    dans un très bon duel de lanceurs entre MATHIEU POIRIER et SEAN JACKSON… À Acton Vale, les Castors ont pulvérisé les Cardinaux des Laurentides 11-1 pour mettre fin à la série en 5 parties. En vedette: DAVID GAUTHIER, Douglas Toro, Deric Lamontagne, Gabriel Chiasson et le lanceur MARCOS ENCARNACION.

  • FINALE DE LA LBJÉQ:  Les Ducs de Longueuil ont remporté une victoire de 4-1 à St-Eustache dans le premier match de la série finale du baseball Junior Élite.
  • MAX PACIORETTY obtiendra un essai chez les MAPLE LEAFS. Il n’a jamais été le même depuis la violente mise en échec de ZDENO CHARA au Centre Bell.
  • KEN BRETT, ex-lanceur des White Sox: «Nous étions si mauvais en 1976 que BILL VEECK, propriétaire de l’équipe, vendait des hot-dogs pour emporter à partir de la 5e manche!»

    BARBER OPEN: Jacques Beaupré, Serge Lajeunesse, Serge Dea et Yvan Lebuis ont enlevé les honneurs du Barber Open au club de golf Acton Vale. Il m’a fait plaisir de leur présenter le précieux trophée.

  • AU PAYS DES VALOIS: SERGE LAJEUNESSE, ex-défenseur du Canadien Junior, Jacques Beaupré, Yvan Lebuis et Serge Dea, du club Base de Roc, ont enlevé les honneurs du BARBER OPEN sur les allées du club ACTON VALE. Ensemble, ils ont retranché 5 coups à la normale pour l’emporter facilement sur le quatuor de MARCEL GUILBAULT… Retenu à la maison par la maladie, JEAN-PIERRE JETTÉ compte bien se reprendre l’an prochain… ROGER MÉNARD, encore solide à 84 ans, était fier de ses coups de départ. Il a

    Marcel Guilbault (2e à droite) faisait équipe avec Roger Ménard, Robert Beaudoin et Bibi.

    passé un bel après-midi au pays des Valois avec ROBERT BEAUDOIN, du club Venise, et MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur étoile de la Ligue Senior provinciale. Ce dernier ne cache pas son admiration pour SHOHEI OHTANI, le surdoué des Dodgers. Comme Mays, Aaron ou Clemente, OHTANI peut aussi bien frapper la longue balle que  voler le deuxième ou le troisième but et il fait courir les foules partout en Amérique.

  • PENSÉE DU JOUR: Le cerveau est un organe fantastique. Dès la naissance, il fonctionne 24 heures par jour, 365 jours par année… jusqu’à ta première érection!
  • Le 39e gala du Panthéon des sports de SOREL-TRACY aura lieu le 3 octobre au

    Kamala Harris a envoyé son rival au tapis avec de solides combinaisons. Maintenant, elle ne doit pas lui laisser la chance de se relever.

    resto La BouffTiFail. On peut réserver sa place immédiatement en communiquant avec RENÉ COURNOYER au 450.846.9593.

  • LE CHEF DES SIOUX dit à son voisin: «Admire le magnifique paysage, visage pâle!» Ce dernier lui répond: «Je voudrais bien, mais je ne vois rien avec tes maudites plumes de merde!»

JE ME SOUVIENS: En 2005, MARK MESSIER accroche ses patins après une carrière

Mark Messier a gagné sa 6e coupe Stanley en tant que capitaine des Rangers, en 1994.

de 25 ans la LNH avec les Oilers, les Rangers et les Canucks. Au grand total (séries incluses), il a réussi plus de 800 buts et récolté plus de 2000 points. Il a également soulevé la coupe Stanley à 6 reprises… En 2004, première émission de TOUT LE MONDE EN PARLE avec Guy-A. et Dany Turcotte… En 2011, naissance de TVA Sports… En 1951, SUGAR RAY ROBINSON passe le K.-O à RANDY TURPIN devant plus de 61 000 spectateurs au POLO GROUNDS de New York… En 1979, HENRI RICHARD entre au Panthéon du hockey avec BOBBY ORR et HARRY HOWELL… En 1994, le PARTI QUÉBÉCOIS est de retour au pouvoir sous la gouverne de JACQUES

Sugar Ray Robinson: un des meilleurs boxeurs de tous les temps.

PARIZEAU. Victoire de 77-47 sur les troupes de DANIEL JOHNSON fils… En 1953, JACQUELINE BOUVIER épouse JOHN KENNEDY à Newport, Rhode Island… En 1983, PIERRE LAROUCHE, joueur autonome, signe un contrat avec les RANGERS pour y terminer sa carrière… En 1990, début de la réunification des DEUX ALLEMAGNES… En 1985, JEAN RATELLE fait son entrée au Panthéon du hockey avec GERRY CHEEVERS, Bert Olmstead et Rudy Pilous… En 1979, ITT RAYONNIER ferme son usine de PORT-CARTIER… En 1947, RALPH KINER, des Pirates, atteint le total de 8 circuits en 4 parties, un

Jean Ratelle: un immortel chez les Rangers.

record des ligues majeures…. En 1997, CHARLES DUTOIT devient chef de l’OSM…. En 1983, premier épisode de POIVRE ET SEL avec Janine Sutto et Gilles Latulippe… En 2015, on profite de l’inauguration du CENTRE VIDÉOTRON à Québec pour retirer les chandails de MICHEL GOULET, Guy Lafleur, Marc Tardif, Simon Gagné et Marc-Édouard Vlasic… En 2021, MAX SCHERZER, des Dodgers, devient le 19e lanceur à compiler 3000 retraits sur des prises… En 2008, CHANTAL PETITCLERC (or) et DIANE ROY (bronze) s’illustrent en fauteuil roulant à BEIJING…. En 1992, le CANADIEN et les BLACKHAWKS jouent 2 matchs pré-saison sous le ciel de LONDRES… En 1998, SAMMY SOSA, des Cubs, devient le 4e joueur à frapper 60 circuits durant la même saison… En 2020, ALBERT PUJOLS, des Angels, rejoint le grand WILLIE MAYS avec son 660e coup de circuit… En 2013, MARIA

Dwight Gooden (à gauche) avec son ami Darryl Strawberry. Ils n’étaient pas des anges.

MOURANI est expulsée du BLOC QUÉBÉCOIS… En 1944, CHURCHILL et ROOSEVELT se rencontrent au CHÂTEAU FRONTENAC pour la 2e fois… En 1962, TOM CHENEY, des Senators de Washington, réussit 21K en 16 manches pour battre Baltimore… En 1984, DWIGHT GOODEN, des Mets, bat le record d’HERB SCORE pour le plus grand nombre de retraits sur des prises par un

Johnny Cash: The man in black!

lanceur-recrue… En 1928, le feu détruit le MANOIR RICHELIEU. Il sera reconstruit l’année suivante… En 2015, DAVID ORTIZ, des Red Sox, joint le club sélect des frappeurs de 500 circuits…. Nous ont quittés un 12 septembre: JOHNNY CASH, super étoile de la chanson country; JACK KRAMER, champion de tennis durant les années 1940; ANTHONY PERKINS, vedette de cinéma; BILL QUACKENBUSH, défenseur des Bruins et des Red Wings; ALAN MacEACHEN, politicien à Ottawa; ALINE CHAINEY, épouse de Jean Chrétien; CLAUDE CHABROL, réalisateur et scénariste; RAYMOND BURR, acteur canadien; RAY DOLBY, ingénieur américain pour le son.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 septembre

  • FREDDIE FREEMAN, joueur étoile des Dodgers, 35 ans.

    Freddie Freeman, chef de file des Dodgers, fête ses 35 ans.

  • GEORGE CHUVALO, champion boxeur, 87 ans.
  • MICKEY LOLICH, héros des Séries mondiales avec Détroit, 84 ans.
  • MARTIN LAPOINTE, de l’organisation du CH, 51 ans.
  • RON MARTINEAU, golfeur de Laval, 78 ans.
  • MICHEL DRUCKER, roi des animateurs en France, 82 ans.
  • MARTIN BÉRUBÉ, de l’Académie de baseball du Canada.
  • NORMAND DUBÉ, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 73 ans.
  • JACQUES TROTTIER, pionnier de Sport-Études.
  • RICHARD BOURGAULT, de Lorraine.

    George Chuvalo ne reculait devant personne. Y’en a mangé des claques su’l nez!

  • DANIEL GAGNON, de Sherbrooke, 74 ans.
  • ÉRIC LAPORTE, du club de golf Montcalm, 47 ans.

    ÉricLaporte, fier partisan du CH, fait partie des meubles au club de golf Montcalm.

  • LOUIS BENOÎT, de Trois-Rivières, 74 ans.
  • ANNE PRÉFONTAINE, de Sherbrooke.
  • PAUL RANGER, ancien du Lightning, 40 ans.
  • GERRY MANSEAU, de Drummondville.
  • JEAN-FRANÇOIS BOIVIN, de Montréal.
  • STEVEN LAPERRIÈRE, de St-Gabriel-de-Brandon, 60 ans.
  • CHIP BECK, vétéran de la PGA, 68 ans.
  • MIKE MURPHY, ancien des Kings, 74 ans.
  • JOHN MONTAGUE, ancien des Expos, 76 ans.

    Gilles Benoît sur sa moto avant les longs mois d’hiver.

  • GILLES BENOÎT, grand amateur de tennis de Windsor.

    Martin Lapointe a été joueur étoile du Titan de Laval durant sa jeunesse.

  • DIANE FOURNIER, d’Anjou.
  • DANIEL GUILBAULT, de Laval.
  • SONIA MAKINSON, de Rawdon.
  • KELVIN DELGADO, baseball senior, 44 ans.
  • JEAN KIMPTON, de Mirabel, 85 ans.
  • MARC-ANDRÉ HOULE, de Valleyfield, 49 ans.
  • ANGELOS  PAPADATOS, de Montréal.
  • YVES LAROSE, des JSH.